Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Le sujet sur les séries m'a fait réfléchir sur ce que peut bien être un film capable de représenter toute une génération...
J'ai donc eu envie de voir quels sont pour vous non pas les films cultes, mais les films représentatifs de la génération dans laquelle ils furent tournés (en france)...
On va donc découper en décennie...
Je vous donne mon choix, a vous de donner le votre
1950 / 1959 : La fureur de vivre
1960 / 1969 : A bout de souffle
1970 / 1979 : Easy Rider
1980 / 1989 : Le grand bleu
1990 / 1999 : La haine ou Les nuits fauves
2000 / 2006 ? Là je ne sais pas trop... J'ai pas un titre en tête qui soit vraiment marquant pour ce début de decennie...
1930s 40s - Les grands Disneys
1950s - Le Train Sifflera Trois Fois
1960s - N'importe quel film avec Louis De Funes
1970s - Star Wars
1980s - Retour Vers Le Futur
1990s - Terminator 2
2000s - Le Seigneur Des Anneaux
Vaste question, et très intéressante... mais impossible.
Citer UN film résumant toute une génération me semble un peu trop radical.
Je cherche pas à faire non plus l'historique du cinéma des années 20 à nos jours, mais concernant les films que je vais citer, je les ai quasiment tous vus et les considère comme majeurs aussi bien pour l'industrie du cinéma que pour les générations de spectateurs.
1920-1929 : Bien sûr, on pourra citer l'expressionisme allemand qui a créé une véritable évolution dans l'esthétique cinématographique (avec des films tels que le Docteur Mabuse, le Cabinet du Docteur Caligari, ou encore Metropolis).
Mais on ne peut pas parler des années 20 sans au moins citer les films de Chaplin (le Kid, la Ruée vers l'Or) ou de Buster Keaton (Le Mécano de la General), véritables bijoux du cinéma muet populaire.
1930-1939 : Là aussi, impossible de résumer cette période à un seul film. Les années 30, c'est l'explosion des films comiques avec l'arrivée d'une bande de cinglés : les Marx Brothers, qui deviendront une référence et un modèle pour les générations de comiques à venir (les Goons, les Monty Python...).
Les années 30, c'est aussi l'arrivée du cinéma parlant (les Temps Modernes de Chaplin) et du TECHNICOLOR : Blanche-Neige (premier long métrage animé en couleurs, et premier Disney) et les Aventures de Robin des Bois (avec Erroll Flynn), classique du film de capes et d'épée avec des couleurs kitsch mais rayonnantes.
1940-1949 : Signe des temps, la Seconde Guerre Mondiale va donner (indirectement ?) naissance au film noir (Le Faucon Maltais, le Grand Sommeil, le Troisième Homme...), un genre nouveau qu'affectionneront des John Huston, Howard Hawks, Orson Welles et autres jeunes metteurs en scène pleins d'avenir...
Pourtant là aussi, impossible de faire l'impasse sur le Dictateur (encore un Chaplin) ou Fantasia (chef-d'oeuvre de Disney).
1950-1959 : Oui, il y a la Fureur de Vivre... mais aussi Chantons sous la Pluie, les Vacances de monsieur Hulot (de Tati), la Nuit du Chasseur (visuellement très en avance sur son temps), Hitchcock qui nous sort de purs chefs-d'oeuvres (Sueurs Froides, Fenêtre sur Cour, l'Homme qui en savait trop, la Mort aux Trousses...).
Sans oublier Akira Kurosawa, le maître derrière Rashomon, les Sept Samouraïs, le Château de l'Araignée (qui servit notamment d'inspiration à un certain George Lucas pour son Star Wars).
1960-1969 : On n'aime ou n'aime pas "A bout de souffle", mais il a été le symbole de la Nouvelle Vague (perso, j'aime pas).
Et pis les sixties, c'est aussi West Side Story, Psychose (sorti en 1960, Groovykid ), Spartacus, l'Arnaqueur, les premières aventures de James Bond (Dr. No, bons baisers de Russie, Goldfinger) et de l'inspecteur Clouseau (la Panthère Rose, quand l'inspecteur s'emmêle).
C'est aussi l'arrivée du western spaghetti avec les Sergio Leone (le bon, la brute et le truand, il était une fois dans l'Ouest...) et d'un film de science-fiction, véritable OVNI visionnaire : 2001 l'odyssée de l'espace.
1970-1979 : Bon, Star Wars arrive à la fin des seventies (tout comme Alien et autres Star Trek), donc difficile qu'il aie marqué cette période, plutôt celle des années 80.
En revanche, les 70s c'est aussi l'Inspecteur Harry, Easy Rider, French Connection, le Parrain, les Monty Python (Sacré Graal et la Vie de Brian), Martin Scorsese (Mean Streets, Taxi Driver) et Steven Spielberg (Duel, les Dents de la Mer, Rencontres du 3e type).
1980-1989 : Avec Star Wars (et aussi les Indiana Jones), on est vraiment rentrés dans l'ère du divertessement de masse avec ses classiques, et ses (nombreuses) bouses.
Citons en vrac Retour vers le Futur, Superman, Excalibur, Terry Gilliam (Bandits bandits, Brazil), Blade Runner, Terminator, Ghostbusters, Batman.
1990-1999 : Durant cette période, le cinéma de Tim Burton atteint son zénith (Batman returns, Edward aux mains d'argent, Ed Wood).
C'est aussi l'arrivée :
- des Frères Coen qui nous pondent réussite sur réussite (Fargo, Miller's Crossing, THE BIG LEBOWSKI)
- de Caro et Jeunet qui dopent le cinéma français avec des oeuvres aussi belles qu'originales (Delicatessen, la Cité des enfants perdus)
- de Quentin Tarantino qui nous gratifie des mémorables Reservoir Dogs et Pulp Fiction
C'est aussi la percée du cinéma d'animation japonaise sur nos écrans français avec Ghost in the Shell, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Jin-Roh.
La sortie évènement de SE7EN, où les producteurs hollywoodiens découvrent qu'un film qui se finit mal peut être vendeur.
Pour les années 2000, j'attendrai 2009 pour me prononcer
EDIT : Et j'en ai oublié un paquet, les Bourvil/De Funès notamment...
Dernière modification par Lord Seb, 11 janvier 2006, 19h08.
Je ne serai pas aussi précis car ma mémoire me fait défaut et il y a tellement de bons films !
- Les films en noir et blanc : Tarzan, les film de Chaplin, King Kong
- Les années 70-80 : Les films de bruce Lee ( le Mythe continue avec cet homme aux nunchaku !! ), Star Wars ( Toujours mythique ), Mad Max !
- Les années 80-90 : Retour vers le futur, Indiana Jones, Les guerriers de la nuit ( qui entraina des guerres de gangs partout ), Highlander ( il ne peut en rester qu'un !! )
- Les années 90-2000 : Akira ( le manga qui a lancé tous les autres ), Terminator
- Après 2000 : Le Seigneurs des Anneaux, Spiderman...
( Je complèterai plus tard car là, trou de mémoire...)
[center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]
Je crois que vous avancez là des titres de films que vous considérez comme cultes... Or en fait c'est pas vraiment ça que j'aimerai avoir...
Ce sont réllement les films qui collent complètement à la génération, qui expriment une façon de vivre et de penser propres à la génération en question...
La fureur de vivre exprimait ce désir de liberté et de violence propre aux jeunes de l'époque...
Easy Rider raconte une façon de vivre qui a marqué toute une génération bitnick, hippie et consors, flower power...
La nouvelle vague a été un phénomène trés trés important, où toute une génération s'est enfin retrouvée sur grand écran, à bout de souffle, Hiroshima mon amour, et dieu créa la femme...
Tout comme la haine exprime bien l'époque où la banlieue prend l'importance qu'on lui connait maintenant, et où explosent l'homosexualité (Perfect Skin - Doom Generation - Les nuits fauves - Streets of Philadelphia)...
C'est la liste de ce genre de films là qui m'interesse de connaitre...
Les star wars n'expriment rien de la génération 80, comme les harry potter n'expriment pas ce que vivent les jeunes des années 2000...
Quant à Spiderman ou le seigneur des anneaux, je doute que les jeunes se retrouvent dans ces films là...
Ah si ! Peut être l'auberge Espagnole... Mais là encore, est ce que ça représente l'état d'esprit et la façon d'être d'une génération ?
L'époque est au film de distraction... peu au film d'introspection...
Dernière modification par Jean-Luc, 11 janvier 2006, 20h16.
C'est là ton appréciation personnelle, Jean-Luc, mais si ces films cités ont autant marché, c'est parce qu'ils embrassaient justement la culture populaire de leur temps.
Par exemple, l'énorme succès du premier Star Wars s'explique notamment par le fait que c'était un film résolument optimiste, chevaleresque, fédérateur entre les générations, alors qu'on sortait de la guerre du vietnam, et d'une période riche en films sombres (policier, drame, etc...).
Autrement, je suis d'accord que la tendance générale est au divertissement, encore qu'il subsiste toujours des films qui dénoncent le mal-être de notre monde (A History of Violence, Lord of War...).
Dernière modification par Lord Seb, 11 janvier 2006, 20h36.
Oarf trop dur de classer par époque. Tout ce que je peux dire c'est que j'attends de moins en moins de bons films du cinoche actuel, particulièrement en France. Quand tu vois Depardiou dans le rôle d'Obélix dans les adaptations minables de Astérix après l'avoir vu dans Buffet Froid, 1900 ( Ouah, le film qui marque à mort, le truc qui fait quelque chose, quoi) , ou même Jean De Florette - Manon des sources, qui raconte quand même une vraie histoire, avec des vrais rebondissements, eh ben tu te dis que le cinéma français, c'est plus ce que c'était.
Je reprends Hot Shots, Wanda et les Monty Python pour les comédies, les Sergio Leone dans l'ensemble, les Indiana Jones, aussi... Mais bon, y'en a tellement des bons films... Et tellement de mauvais, surtout...
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Finalement je crois qu'on ne s'est vraiment pas compris...
Easy Rider n'est aps un bon film, il est même chiant à regarder, mais il a été le témoin d'une génération, le reflet de leurs aspirations, de leur façon de voir les choses ou de les vivre...
Je ne vois pas en quoi les indiana jones ou wanda ont été le témoin de quelque chose, si ce n'est de l'imagination d'un scénariste et le talent d'un réalisateur...
Je préfère m'abstenir de partir dans des listes. D'autant plus que j'ai toujours préféré les oeuvres personnelles, souvent mal considérées, aux oeuvres représentatives.
Mais je voulais ajouter quelques précisions pour réorienter le débat dans le sens initial (du moins i j'ai bien compris)...
La question portait sur les films représentatifs de décennies en FRANCE ; en effet, les différences culturelles peuvent être très importantes. Entendons-nous bien... il ne s'agit pas de citer essentiellement des films français mais des films qui correspondaient à la mentalité française d'une époque. Bref...
Pour ce qui est de la liste de Lord Seb... je crois qu'elle réponds effectivement bien mais en terme d'histoire du cinéma et il semble que la question portait plus l'impact au niveau de la société...
"... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."
Finalement je crois qu'on ne s'est vraiment pas compris...
Easy Rider n'est aps un bon film, il est même chiant à regarder, mais il a été le témoin d'une génération, le reflet de leurs aspirations, de leur façon de voir les choses ou de les vivre...
Je ne vois pas en quoi les indiana jones ou wanda ont été le témoin de quelque chose, si ce n'est de l'imagination d'un scénariste et le talent d'un réalisateur...
C'est vrai, mais des films témoins de leur génération et tout, là, ben j'en connais pas obligatoirement des masses, vu que c'est pas le genre de films qui passe a la télé et que je suis trop jeune pour les avoir vu au ciné. Donc je me rabat sur les bons films, qui de toute façon, d'une manière ou d'une autre, s'ils sont bons, vont montrer la façon de voir les choses de ceux qui les font.
On retrouve ça aussi dans Wanda, même si à la base c'est un petit délire, ou dans Indy.
C'est l'ambiance d'un film qui est importante, et ceux là ont une ambiance qui dit quelque chose.
Après va pas dire que 1900 ou Buffet Froid ne sont pas le reflet d'une certaine vision du monde. Dans le même genre y'a Série Noire, aussi.
Sinon ouais, Blade Runner, aussi, et pis Chaplin, et pis le Trésor de la sierra madre, et pis 2001, et pis l'inspecteur Harry, et pis Pulp Fiction sont assez proche de ce que tu demandais à la base. Bravo à Lord Seb pour sa très bonne liste, je crois qu'il y a tout ce qui faut dedans.
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire