Les banques .dls

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Deadgamer
    Dragoon

• mars 2005
    • 1030

Les banques .dls

Message d'origine (13/02/2006 19h15)
    Salut à tous !

J'ai récemment récupéré une "banque MIDI" (j'appelle cela ainsi, mais je ne suis pas sûr du nom qu'il faille leur donner ; je veux désigner ici un synthétiseur se présentant sous la forme d'un seul fichier) d'extension .dls. Je me suis donc dit que celle-ci était compatible Windows (c'est-à-dire directement intégrable dans Windows, sans passer par un logiciel émulant [comme pour les Sound Fonts par exemple]), le synthé de base de windows étant de cette extension (c'est-à-dire un Roland). J'ai donc placé mon .dls dans le même répertoire que le gm.dls original de Windows ("C:\WINDOWS\system32\drivers\"). Cependant, dans la sélection du périphérique de lecture Midi de Windows, mon synthé n'apparaît pas. Quelqu'un saurait-il comment le faire apparaître ? Ai-je fait la bonne manip (ce qui m'étonnerait beaucoup) ?

Hum ... En fait je viens de relire mon message et je me suis rendu compte que c'était incompréhensible ...

En tout cas si quelqu'un a compris, je lui en suis reconnaissant d'avance !

Edit de Deadgamer (13/02/2006 19h23)
    EDIT : Quand je parle de la sélection du périphérique de lecture Midi, je fais référence à cette liste déroulante que l'on peut trouver en suivant ce chemin : Panneau de Configuration --> Sons et périphériques audios --> Onglet : Audio
    Fichiers attachés
    Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
    Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.
  • Manimal
    Compte archivé

• décembre 2005
    • 239

Envoyé par Deadgamer
    Message d'origine (13/02/2006 19h15)
    Salut à tous !

J'ai récemment récupéré une "banque MIDI" (j'appelle cela ainsi, mais je ne suis pas sûr du nom qu'il faille leur donner ; je veux désigner ici un synthétiseur se présentant sous la forme d'un seul fichier) d'extension .dls. Je me suis donc dit que celle-ci était compatible Windows (c'est-à-dire directement intégrable dans Windows, sans passer par un logiciel émulant [comme pour les Sound Fonts par exemple]), le synthé de base de windows étant de cette extension (c'est-à-dire un Roland). J'ai donc placé mon .dls dans le même répertoire que le gm.dls original de Windows ("C:\WINDOWS\system32\drivers\"). Cependant, dans la sélection du périphérique de lecture Midi de Windows, mon synthé n'apparaît pas. Quelqu'un saurait-il comment le faire apparaître ? Ai-je fait la bonne manip (ce qui m'étonnerait beaucoup) ?

Hum ... En fait je viens de relire mon message et je me suis rendu compte que c'était incompréhensible ...

En tout cas si quelqu'un a compris, je lui en suis reconnaissant d'avance !

Edit de Deadgamer (13/02/2006 19h23)
    EDIT : Quand je parle de la sélection du périphérique de lecture Midi, je fais référence à cette liste déroulante que l'on peut trouver en suivant ce chemin : Panneau de Configuration --> Sons et périphériques audios --> Onglet : Audio
    Une info:
    il me semble qu'il faut déverrouiller les banques MIDI, juste au cas où...
    puis il suffit d'ajouter un jeu d'ondes MIDI.

voir ma capture d'écran ci-dessous :
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Manimal, 18 février 2006, 06h00.
    [I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]

Commentaire

• Deadgamer
      Dragoon

• mars 2005
      • 1030

Merci de ta réponse.

Cependant, ne possédant qu'une Realtek comme carte son, je n'ai pas toutes ces options dans le gestionnaire de périphériques. Au maximum, regarde ce que je peux faire (voir la capture d'écran) !
      Fichiers attachés
      Dernière modification par Deadgamer, 18 février 2006, 21h25.
      Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Manimal
        Compte archivé

• décembre 2005
        • 239

Envoyé par Deadgamer
        Merci de ta réponse.

Cependant, ne possédant qu'une Realtek comme carte son, je n'ai pas toutes ces options dans le gestionnaire de périphériques. Au maximum, regarde ce que je peux faire (voir la capture d'écran) !
        Notes que ma capture d'écran montre une possibilité de réglage via les Propriétés SYSTEME (voir le Panneau de Conf')

EDIT : ce que j'ai lu ici n'est oas très encourageant !
        Code:
        [B][ Avance AC97 Audio ][/B]

Propriétés du périphérique DirectMusic:
              Description du périphérique                       Avance AC97 Audio
              Type de synthétiseur                              Logiciels
              Classe de périphérique                            Port de sortie
              Type du périphérique                              WDM Multimedia
              Canaux audio                                      2
              Canaux MIDI                                       16000
              Voix                                              1000
              Mémoire disponible                                Mémoire système

Fonctionnalités du périphérique [B]DirectMusic[/B] :
              [B]Jeu d'instruments GM intégré                      Non[/B]
              [B]Jeu de sons Roland GS intégré                     Non[/B]
              DirectSound                                       Non géré
              Collection d'exemples DLS L1                      Géré
              [B]Collection d'exemples DLS L2                      Non géré[/B]
              Port externe MIDI                                 Non
              Taille de la mémoire DLS attachée                 Non
              Partage de port                                   Non géré
              Effet chorus                                      Non géré
              Effet délai                                       Non géré
              Effet réverb                                      Géré

[B] [ Microsoft Synthesizer ][/B]

Propriétés du périphérique DirectMusic:
              Description du périphérique                       Microsoft Synthesizer
              Type de synthétiseur                              Logiciels
              Classe de périphérique                            Port de sortie
              Type du périphérique                              User-Mode Synthesizer
              Canaux audio                                      2
              Canaux MIDI                                       16000
              Voix                                              1000
              Mémoire disponible                                Mémoire système

Fonctionnalités du périphérique [B]DirectMusic[/B] :
              [B]Jeu d'instruments GM intégré                      Non[/B]
              [B]Jeu de sons Roland GS intégré                     Non[/B]
              DirectSound                                       Géré
              Collection d'exemples DLS L1                      Géré
              Collection d'exemples DLS L2                      Géré
              Port externe MIDI                                 Non
              Taille de la mémoire DLS attachée                 Non
              Partage de port                                   Non géré
              Effet chorus                                      Non géré
              Effet délai                                       Non géré
              Effet réverb                                      Géré
        n°208420
        marinem
        Dernière modification par Manimal, 19 février 2006, 06h10.
        [I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

Hum, je crois qu'on fait fausse route là.

Les soundfonts sont des banques midi gérables par les soundblaster uniquement.

Pour les cartes son intégrées au cartes mères (sauf creative), les seules options possibles sont activer ou pas le son
          De base, l'utilitaire pour la Realtek du moins, ne permet pas de charger n'importe quelle banque (en fait, aucune).
          Pour gérer une banque, il ne suffit pas de juste copier le fichier dans un répertoire.
          Au mieux, peut-être qu'en renommant la nouvelle banque en gm.dls (tout en ayant fait une copie de sauvegarde de l'originale) ça peut marcher.
          Mais j'ai quand même un gros doute.
          Sinon ben il faut acheter une vraie carte son, une soundblaster même premier prix à 25¤ gère les soundfonts.
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Deadgamer
            Dragoon

• mars 2005
            • 1030

Message d'origine (19/02/2006 14h23)
            Merci beaucoup pour tes précisions Manimal !

En fait, victor, si je croyais que l'on pouvait charger une banque .dls dans ma carte son, c'est justement parce que je me souvenais avoir vu :
            Collection d'exemples DLS L1 Géré
            ... exprimé d'une autre façon quelque part.

Cependant, comme le montre l'extrait de Manimal, les "Collections d'exemples DLS L2" ne sont pas gérées (au passage je ne connais pas la différence entre les L1 et les L2). Ma banque est peut-être une L2 ...

Le fait que l'on ne puisse charger aucune banque est très probable ... Mais j'essaie de rester optimiste !

Je vais tout de suite tester ta technique consistant à renommer mon fichier en gm.dls !

Edit de Deadgamer (19/02/2006 14h35)
            J'ai tenté de renommer mon fichier en gm.dls, mais il n'y a rien à faire : dès que je renomme le gm.dls original, le modifie ou le supprime, il est re-généré automatiquement. J'ai essayé de le faire en me dépéchant (pour qu'il n'ai pas le temps de le reproduire ), mais dans ce cas il remplace mon faux gm.dls par le vrai sans me demander ...

Cependant, j'ai retrouvé un cd que je cherchais depuis un bail qui va peut-être me permettre d'arriver à un résultat encore meilleur que celui d'une banque/soundfont ... Je vous en parle dans quelques minutes ...

Edit de Deadgamer (19/02/2006 20h16)
            Yahou !!!

Comme j'ai la flemme de tout expliquer (même si ça se résume en quelques mots ) et qu'une image vaut mieux qu'un long discours :

http://membres.lycos.fr/deadgamer1/midi.wmv
            Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

C'était pas plus simple de dire que tu voulais jouer les musiques midi à partir d'un synthé externe?
              Dans ce cas, il faut un câble midi que tu branches sur la prise joystick de la carte mère/son (ou les prises midi din sur certaines cartes creative) et dans le gestionnaire de son du panneau de config, il faut choisir qqchose port midi comme périphérique de sortie.
              C'est tout.
              N'ayant pour ma part jamais eu de synthé, je ne saurais dire quelles manipulations il faut faire sur le synthé.
              Au passage, le tien est ENORME et il rend vraiment bien
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Deadgamer
                Dragoon

• mars 2005
                • 1030

Merci pour le compliment victor !

Sinon, mon but premier était bien de charger une banque dans ma carte son daubesque. Mais, ayant retrouvé le cd allant avec mon synthé, j'ai fait cling et ai commencé à l'explorer. La démarche à suivre a été exactement celle que tu as décrite, sauf que je suis connecté en usb. C'est là qu'intervient le driver du cd : c'est lui qui m'a créé deux entrées/sorties midi dans mon pc (que j'ai pu sélectionner dans le panneau de config) et qui évidemment assure la transmission midi/usb.

Sinon ... ma carte son n'a MEME PAS de port midi !

Au niveau du synthé, pas de manip à faire, si ce n'est baisser le son !

Je suis aussi en train d'étudier une méthode plutôt simple pour émuler des soundfonts, je vous en parle bientôt ...
                Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Manimal
                  Compte archivé

• décembre 2005
                  • 239

Envoyé par victor
                  Hum, je crois qu'on fait fausse route là.

Les soundfonts sont des banques midi gérables par les soundblaster uniquement.

Pour les cartes son intégrées au cartes mères (sauf creative), les seules options possibles sont activer ou pas le son
                  De base, l'utilitaire pour la Realtek du moins, ne permet pas de charger n'importe quelle banque (en fait, aucune).
                  Pour gérer une banque, il ne suffit pas de juste copier le fichier dans un répertoire.
                  Au mieux, peut-être qu'en renommant la nouvelle banque en gm.dls (tout en ayant fait une copie de sauvegarde de l'originale) ça peut marcher.
                  Mais j'ai quand même un gros doute.
                  Sinon ben il faut acheter une vraie carte son, une soundblaster même premier prix à 25¤ gère les soundfonts.
                  En fait tu dis à peu près la même chose que moi
                  Envoyé par Manimal
                  EDIT : ce que j'ai lu ici n'est pas très encourageant !
                  Je devrais venir çà des heures plus "normales" car je me rend compte que j'ai oublié de poster une partie de mes notes...

Deadgamer >
                  En effet, tu es bien équipé (sauf la carte audio) et ton montage video est de bonne qualité.

Je ne suis pas musicien mais tu pourrais acquerir une vraie carte audio orientée musique comme celles que Pinnacle fabrique.
                  J'en ai vu fonctionner une (Turtle Beach) chez un pote musico qui faisait de l'acquisition MIDI en temps réel sur le PC, le logiciel transcrivait directement les notes sur partition.
                  ça fait un bail déjà, elle doit donc être largement dépassée...
                  Dernière modification par Manimal, 20 février 2006, 23h49.

Commentaire

• Deadgamer
                    Dragoon

• mars 2005
                    • 1030

Envoyé par Manimal
                    Deadgamer >
                    En effet, tu es bien équipé (sauf la carte audio) et ton montage video est de bonne qualité.

Je ne suis pas musicien mais tu pourrais acquerir une vraie carte audio orientée musique comme celles que Pinnacle fabrique.
                    J'en ai vu fonctionner une (Turtle Beach) chez un pote musico qui faisait de l'acquisition MIDI en temps réel sur le PC, le logiciel transcrivait directement les notes sur partition.
                    ça fait un bail déjà, elle doit donc être largement dépassée...
                    Il est vrai qu'il serait temps que je m'achète une vraie carte !

Tiens, je ne savais même pas que Pinnacle faisaient des cartes audio ! Merci de l'adresse (bah oui moi j'en suis resté à Studio pour le montage ) !

Cependant, je fais de l'acquisition midi en temps réel grâce à ma connexion usb ! Je fais ça sous Finale pour l'instant (qui est tout de même un soft assez incroyable ... je ne maîtrise pas la moitié des fonctions pour l'instant ). Je n'ai pas encore tenté de m'enregistrer en audio mais, une fois de plus, il m'étonnerait que ma carte son en soit capable !
                    Dernière modification par Deadgamer, 21 février 2006, 17h40.
                    Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Le Mog

Perso j'ai simplement remplacé ma GM.DLS par une autre DLS mieux foutue ^^

Commentaire

• Deadgamer
                        Dragoon

• mars 2005
                        • 1030

Envoyé par Deadgamer
                        Je vais tout de suite tester ta technique consistant à renommer mon fichier en gm.dls !

Edit de Deadgamer (19/02/2006 14h35)
                        J'ai tenté de renommer mon fichier en gm.dls, mais il n'y a rien à faire : dès que je renomme le gm.dls original, le modifie ou le supprime, il est re-généré automatiquement. J'ai essayé de le faire en me dépéchant (pour qu'il n'ai pas le temps de le reproduire ), mais dans ce cas il remplace mon faux gm.dls par le vrai sans me demander ...
                        J'ai déjà essayé ça.
                        Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Pseudopode
                          Membre tentaculaire

• août 2004
                          • 2242

Je crois me souvenir que certains fichiers sont protégés par Windows et régénérés automatiquement lorsqu'ils sont supprimés.
                          Il me semble qu'il y a un répertoire dans lequel une copie de ces fichiers est stockée et à partir de laquelle ils sont restaurés.
                          Je pense que d'autres personnes que moi pourraient t'en dire plus.
                          Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                          . Consulter la fiche technique du jeu
                          . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                          . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                          . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
                          . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                          . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Deadgamer
                            Dragoon

• mars 2005
                            • 1030

Je remonte ce "vieux" poste pour d'abord demander si quelqu'un connaissait l'emplacement des fichiers de sauvegarde re-générés par Windows dont parle Pseudopode ?

Ensuite pour vous dire que j'avais trouvé un moyen d'émuler des Sound Fonts très facilement, cependant avec un logiciel payant ...

Bref, c'est avec Maz Sound Virtual Sampler que j'ai réussi. A l'installation, il faut bien installer les "SpeedSoft Midi Cable" proposés. Ceux-ci vont s'ajouter dans les périphériques de lecture Midi de Windows. Une fois sélectionnés dans le panneau de configuration, vous n'aurez plus qu'à lancer Virtual Sampler et à charger votre Sound Font (vous devez évidemment laisser Virtual Sampler ouvert aussi longtemps que vous utilisez la Sound Font).

En espérant que ça intéressera certains d'entre vous !

@+
                            Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

Chargement...