Tekken 5 ... plus fort que Soulcalibur II!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Furysan
    Compte archivé

• avril 2002
    • 1677

Tekken 5 ... plus fort que Soulcalibur II!

Si, si, c'est possible d'être encore plus daubesque.

La preuve Tekken 5 arrive à m'énerver au bout de 15 minutes de jeu là où il fallait quand même une petite vingtaine de minute pour que j'explose une manette à SCII.

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec Tekken. Déjà, la gestion des dégâts me semblait un peu ... ultime. 5 ou 6 coups bien placés et paf! Votre pauvre personnage se roulait par terre, ivre de douleur pendant que l'adversaire se pavanait sur PS1 déjà.
    Après, la 3D semblait plutôt un cachet technologique qu'une véritable avancée ludique. En gros, ç'aurait été de la 2D, c'était pareil au niveau du gameplay. Enfin, les coups, portés ou pas, ne se différencaient pas plus que ça.
    J'avais donc décidé de ne plus toucher à cette cochonnerie depuis que j'avais tripoté ce qui était présenté comme une révolution du jeu de combat et que je m'étais fait pas mal ratatiné par des potes qui n'avaient aucune pitié pour mon inexpérience, aaah! les crapules!

Mais étant un tant soi peu combatif et pas trop imbécile, je me suis dit "bon, y'a pas mal de monde qui encense ce jeu, c'est qu'il doit pas être si mal et que je m'y prend comme un manche, on va insister un peu". Coup de bol, Tekken 5 est dispo depuis peu en gamme platinum. Allez, 17¤20 à la FNAC on va pas en mourir.
    Arrivé chez moi, je mets le DVD dans le monolithe noir et roule ma poule. 1ere impression, ooooh, c'est be... Ah? Déjà KO? Ah bah ils ont pas changé chez Tekken, c'est toujours aussi fatal! 5 pêches et bam! on remballe. Booooon, allez, c'est pas grave on va se concentrer. Ah, c'est un peu mieux, j'ai tenu ... 15 secondes, pas une de plus. J'ai enfin pu admirer les graphismes qui sont très chouettes, il faut bien admettre.

Ok, ok ... Un p'tit peu d'entraînement ne me fera pas de mal. Direction donc l'entraînement. Voyons voir ce que peux faire mon perso. Ah ... 64 coups quand même. Oui, enfin, par coups, c'est pas coups spéciaux hein ... C'est, mettons, enchainement poing droit, poing gauche. Oui oui, c'est un coup ça. On le voit, les 64 possibilités alléchantes du début se réduisent comme peau de chagrin.
    Après une petite phase d'apprentissage basée essentiellement sur le timing (parce que Tekken, c'est un peu Street Fighter avec les boutons de poing et de pied, faut aller super vite, faire des quarts de cercles avec les boutons de la manette et pas la croix directionelle), je me relance sur le tatami ... sans plus de succès. Vous ai-je dit que la garde était apparemment un concept qui a échappé à l'équipe de développement? ben, maintenant, vous le savez. Se protéger ne sert à rien. L'ordinateur trouvera toujours, je dis bien toujours un moment ou vous taper. Ca devient limite vexant même. Tant qu'on se protège, il ne fait rien. Mais au millième de seconde ou on baisse sa garde, paf! on se retrouve avec un pain dans la tête.
    Alors, puisqu'on m'a toujours dit que la meilleure défense c'est l'attaque ... BANZAI! Ah mince, la garde semble efficace cette fois, pas moyen de le toucher en face! Alternance haut-bas, changement de rythme ... rien à faire. Autant se batre contre un mur.
    Résultat, défaite, piquette, déculottée, affront, etc etc ...
    Bon, on va insister un peu, ça va forcément passer à un moment ou à un autre! Après pas mal de "KO! Continue? Get ready for the next Battle!" Me voilà devant le boss. Kanpachi Mishima. Alors, autant vous dire que là, c'est du très grand n'importe quoi. Ce mec possède un coup imparable qui vous enlève les 3/4 de votre énergie. Et ce n'est pas une galléjade. Il enlève vraiment les 3/4 de l'énergie vitale et il est vraiment imparable. A moins d'utiliser la 3D et d'esquiver sur la droite ousur la gauche. Ah bah oui, mais si vous vous souvenez, la 3D est anecdotique. En gros, pour aller sur les côtés, il faut faire 2 fois bas ou haut. oui mais ... bas, ça sert aussi à s'accroupir et haut, à sauter. Bref, on veut éviter, mais soit on s'accroupit bêtement, soit on saute (pas haut) tout aussi bêtement et paf, on se bouffe cette boule de feu ... Bref, c'est très énervant.
    Un autre truc qui m'avait beaucoup déplu dans Tekken, le fait de pouvoir bastonner son ennemi à terre. Autant ça peut être marrant quand on en abuse pas, autant dans Tekken 5, on en abuse. C'est bien simple, il m'est arrivé plus d'une fois de me faire mettre KO sans pouvoir rien tenter histoire de riposter.

Bon, au niveau technique, c'est très beau, y'a pas de soucis. Le décor est cassable, c'est bien marrant. Les persos bougent bien, les graphismes sont plutôt agréables. Il ya une ambiance bien particulière avec des combattants très charismatiques et attachants. Le son est pas mal, sans plus. Mais boudiou, c'est dur, pas jouable et surtout énervant au possible. On a pas l'impression de progresser et croyez-moi, l'ordinateur ne fait pas de cadeau.
    Tout cela est bien dommage. Jouabilité douteuse et difficulté extrême, ça ne fait jamais bon ménage.
    Sinon, les à-côtés sont plutôt cools. Il y a enfin des cinématiques dignes de ce nom pour les fins des persos, un petit beat-em all (plus soporifique qu'autre chose, soyons francs), un système de personnalisation des persos sympathique mais qui n'arrive pas à la cheville de celui de SCIII mais tout cela ne fait qu'augmenter le sentiment de frustration extrême que dégage au final ce Tekken 5. Et quand je lis ça et là des avis qui disent que Tekken est d'une approche facile, un petit rire nerveux s'échappe insidieusement de ma gorge.

Allez, je vais me refaire un bon p'tit Capcom Vs SNK 2 qui lui restera toujours aussi jouissif et abordable.
    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

C'est sur que j'avais été aussi horriblement déçu par ce Tekken 5... franchement Namco a fait une belle boulette mais il est sorti y'a des lustres non ? Enfin je me souviens que j'avais du y jouer même pas deux semaines avant de le ranger bien sagement dans sa boîte...

Si tu veux prendre du vrai et bon plaisir à un jeu de combat je te conseille VIVEMENT DOA4, en plus d'être beau, difficile sans être frustrant, d'offrir la possibilité de jouer en ligne contre tes potes et d'avoir un fun d'enfer y'a des super jolies filles
    Sérieusement c'est à mes yeux LE meilleur jeu de baston qui existe à l'heure actuelle mais pour son mode online surtout car comme toujours les modes story et autre Time attack c'est quand même vite limité, mais en ligne le plaisir reste infini

Commentaire

• Deadgamer
      Dragoon

• mars 2005
      • 1030

Envoyé par gameslover
      [...]y'a des super jolies filles
      Sérieusement c'est à mes yeux LE meilleur jeu de baston ...
      Fais gaffe à l'avis de gameslover, il a une facheuse tendance à être attiré par tout ce qui a une poitrine !
      Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
      Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Mana Lover
        Hero

• juillet 2003
        • 1366

Envoyé par Deadgamer
        Fais gaffe à l'avis de gameslover, il a une facheuse tendance à être attiré par tout ce qui a une poitrine !
        Nan, faut mentionner la taille de la poitrine aussi

Je sais pas, moi j'ai bien aimé SCII ^^ Tekken 5 je l'ai pas testé, mais en même temps, je suis plus aventure/rpg que baston, bon allez, vais me faire un bon vieux FF
        (\_/) This is Bunny.
        (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
        (><) to help him on his way to World Domination.
        Membre du C.A.D
        We are following the will of the One ! Through the Dark age and into the Storm !

Commentaire

• Sergejack
          développeur

• août 2002
          • 2956

Je n'ai joué qu'au troisième Tekken mais je suppose que la jouabilité n'aura pas trop changée jusqu'au cinquième.
          J'ai beaucoup aimé ce jeu, d'ailleurs j'ai toujours songé à m'y remettre.

Le gameplay de tekken est assez stratégique puisque comme dans tout bon jeu de combat, chaque type d'attaque a ses points faibles mais la où tekken se différencie des autres jeux, c'est que c'est points faibles sont très marqués ce qui laisse des ouvertures évidentes pour des familles de contre attaques.
          Pouvoir se déplacer lattéralement permet justement l'étendue des champs attaques, contre attaques.
          En plus d'être évidentes les ouvertures aux contre attaques sont bien plus cohérentes que les réciproques dans d'autres jeux, chose facilité par la 3D (en travaillant en 3D, toutes formes est connues et non estimé).

Je pense que si l'on entend de ce jeux qu'il est plus abordable par les novices, c'est parce que les ouvertures sont visibles et cohérentes et qu'une fois que l'on maîtrise son personnage on peut faire face à toutes les attaques pour peu de parfois les avoir vu une fois au préalable.

Sinon, j'aime aussi énormément la série des street figther, et le Alpha 3 auquel je joue encore souvent, est bien plus difficile à manipuler que tekken, justement parce qu'il est imprécis en terme de relation interaction/affichage alors que justement la précision dans les interactions est plus rigoureuse (notion de portée des coups surpoussée).

Bref, un bon conseil, ne te laisse pas abattre par la première impression, fonds toi un peu plus avec le gameplay et si la difficulté n'est plus trop grande après ça, tu pourrais te plaire à y jouer.

Commentaire

• Le Mog

Perso, je ne peux que te conseiller SC3

Commentaire

• Guybrush02
              320x200x256

• avril 2001
              • 6825

Tekken, DOA -> caca

La vraie baston en 3D c'est Virtua Fighter 4 STOO

Commentaire

• J-C
                Muad'Dib

• juillet 2002
                • 3653

Sinon, pour le coup du boss qui retire quasi toute vie ...

Je rappelle que dans Tekken 3, Howarang (ortho ?) avait un coup qui te virait aussi les 4/5eme de ta vie (le coup de pied levé avec 2-3 tours sur lui-même).

T'avais aussi le méga coup de poing de l'autre punk là, le blond, le baraqué...chais plus son nom. Coup long à faire mais qui virait pas mal de vie aussi.

Et puis Lei, c'était mon perso fétiche car très rapide pour l'enchainement de coups...bref, le must pour les combos ^^

'fin, j'ai jamais été accroc aux jeux de baston donc...

Moi, je dirai que celui que j'avais adoré c'était FX-Fighter...il innovait grave pour l'époque (c'est un abandonware pour ceux qui connaissent pas) avec de la zolie 3D polygonale...
                Malheureusement, très dur (impossible ?) à faire tourner sur un PC actuel...même avec Dosbox, le jeu est en accéléré ou alors, au contraire, ça saccade à fond
                Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13325

C'est marrant, le seul jeu de baston 3d que j'ai aimé, c'est Soul Calibur sur Dreamcast. Ca me fait penser que si je peux, je vais m'acheter la suite sur Gamecube. En 2d, c'était SF2 sur Super famicom puis les suites sur borne d'arcade. Sur Dream, j'ai eu aussi Capcon vs Snk ou un truc comme ça. Celui la aussi était terrible! Sinon sur Pc, Fx fighter était pas mal, je l'avais essayé avec la démo de Joy à l'époque. Mais je me suis acheté Warriors qui était un concurent à SF2 Turbo quand il est sorti en 1995.

Sinon Games, y a un jeu de catch féminin qui va sortir sur Xbox360. C'est pareil que le beach volley avec les persos de Doa mais en version catch. En clair, des s*****s en tenue de plus en plus légère et avec des seins aussi gros que des ballons de basket. Bref, un jeu de palucheur (main droite, main gauche).
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Envoyé par Godcedric
                    Sinon Games, y a un jeu de catch féminin qui va sortir sur Xbox360. C'est pareil que le beach volley avec les persos de Doa mais en version catch. En clair, des s*****s en tenue de plus en plus légère et avec des seins aussi gros que des ballons de basket. Bref, un jeu de palucheur (main droite, main gauche).
                    Ouais je l'ai vu ce truc mais il a l'air totalement nul
                    Sérieusement DOA4 c'est un excellent jeu de combat même si on enlève les filles parce que c'est le seul qui allie technicité, simplicité d'apprentissage, fun, environnements immenses et destructibles, des coups spéciaux selon l'endroit où on se trouve, aucun perso spécialement plus fort que l'autre, pas de coups qui te massacrent en 5 secondes, etc... sans oublier que graphiquement ça tue y'a pas à dire... et c'est le seul jeu de baston que je connaisse aussi où bourinner ne sert à rien... suffit de regarder quelques matchs en ligne pour s'en rendre compte, on s'oberve, on attaque quand on voit une ouverture, on contre, etc... et tout ça va vraiment vite ce qui apporte un plaisir de jeu immense !!! Si vous avez le jeu en magasin qui tourne sur une borne 360 je vous conseille sincèrement de vous y essayer quelques minutes ^^

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13325

il est vrai que Doa4 est vraiment beau sur 360.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...