info livres théorie du jeux video

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mifune56
    Compte archivé

• mars 2006
    • 466

info livres théorie du jeux video

Je ne savait pas trop où poster ma demande, alors je souhaite m'excuser auprès des modérateurs si jamais je ne suis pas dans la bonne rubrique.

En fait, je suis à la recherche de bouquins traitant du jeux video sous l'angle de la théorie. Un peu un équivalent de ce que représente Bazin ou Deleuze dans le domaine du cinéma (pour ceux qui connaisse). Je ne sais pas si celà existe. J'ai un peu écumé le web et trouvé quelques articles intéressants sur la classification des genres ou encore des notions telles que le gameplay emergent, mais celà reste très ponctuel et très en dehors de toute reflexion générale.

Si jamais quelqu'un possède des pistes ou, mieux encore, des références, ça serait formidable.
    Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
    Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
    [B]I aammm Hhaaaappy![/B]
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Ben y'a pas mal de trucs dans les magazines de jeux vidéo mais c'est évidemment un peu éparpillé partout... par exemple Joypad explique des concepts différents chaque mois, c'est très intéressant, je sais que Consoles+ le faisait aussi un temps... moi à ta place je chercherais donc dans les magazines...

Commentaire

• Arkane
      Compte archivé

• septembre 2001
      • 563

Tu trouvera de très bon articles de ce genre sur www.overgame.com .Au niveau des livres, je ne pense pas que ça existe, du moins en français. Il en existe peut-être en anglais par contre.
      "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• mifune56
        Compte archivé

• mars 2006
        • 466

En effet, on trouve très régulièrement des dossiers très interessant dans les magazines. Seulement je doit avouer que pour ma part je doit avoir près de 20 ans de retard dans ce domaine. Difficile à ratrapper. Au passage j'en profite pour saluer l'initiative de mise en ligne d'anciens mags.
        De plus, ces dossiers sont le plus souvent axés sur une problèmatique spécifique, du moins le peu que j'en ait vu. Ce que je recherche toucherai plus à l'ontologie.

J'ai été voir sur le site overgame, je n'ai rien trouver de ce que je cherche, mais j'ai certainement mal regardé.

en tout cas merci de vos réponses respectives.

Si j'ai posté cette question, c'est que j'ai vu qu'une école de JV avait ouverte en France, j'en avais conclu qu'il devait donc y avoir quelque chose à étudier (conclusion peut être hative). De plus, j'avais déjà vu un bouquin qui s'appelait gamebook, je crois. Mais il s'agissait plus d'un recensement des jeux que d'une recherche réelle.

En ce qui concerne les mags, quels sont les plus fournis en la matière pour que je commence à les consulter. (je n'y connait rien dans ce domaine)

un peu par hazard je vien juste de tomber sur une référence qui est la suivante:

Jeux vidéo : L'art du XXIe siècle
        de Nic Kelman, Henry Jenkins (Préface)

Quelqu'un connait-il?
        Dernière modification par mifune56, 17 mars 2006, 13h16.

Commentaire

• RyF
          Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
          • 7205

Hello,

Il existe énormement de livres sur le Game design / gameplay / game development, mais très peu en français (4 ou 5 peut être...).

Voici quelques titres... (il y en a peut être en double )

A Theory of Fun for Game Design
          Chris.Crawford.on.Game.Design.(2003)
          chris_crawford_-_the_art_of_computer_game_design
          CMP.Books,.Game.Design.Workshop.Designing.Prototyping.and.Playtesting.Games .(2004)
          Design and Graphics - Prentice Hall - Beginning Game Programming (2005)
          Developer's Guide To Computer Game Design
          Flash Mx Game Design Demystified
          Game Architecture and Design - A New Edition (New Riders)
          Game Design - Theory & Practice
          Game Design Theory and Practice (2nd Ed) [Rousse, Wordware, 2005]
          Game Programming - The Art of Computer Game Design - 1997
          McGraw-Hill.-.Ultimate.Game.Design..Building.Game.Worlds
          MIT.Press.Rules.of.Play.Game.Design.Fundamentals
          Morgan.Kauffman,.3D.Game.Engine.Architecture.Engineering.Real-Time.Applications.with.Wild.Magic.(2005)
          Morgan.Kaufmann,.3D.Game.Engine.Design.(2000).LRN;.6.0-2.5
          New Riders - Andrew Rollings and Ernest Adams on Game Design
          New Riders - Game Architecture And Design
          The art of computer game design
          Thomson, Beginning Game Level Design (2005) DDU OCR 7.0-2.6
          Thomson, Game Interface Design (2005)
          design arcade computer game graphics
          Publishing Game Design Foundations
          Game Design Theory and Practice
          @+
          RyF
          Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• mifune56
            Compte archivé

• mars 2006
            • 466

Merci Ryf. La liste est impressionnante. Certains titres m'ont déjà attirés plus l'oeil que d'autre.
            Je vais me renseigner deçu.

Commentaire

Chargement...