Tests anciens jeux

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Dr Shirba
    Compte archivé

• mars 2006
    • 4

Tests anciens jeux

Salut,

J'ai commencé un blog sur les anciens jeux vidéos (pas si anciens que ça d'ailleurs, puisque le dernier est Starcraft): j'y insère des critiques que j'ai écrites dans des revues comme PC Team. Pour le trouver c'est simple : une recherche sous Google avec blog lulu guillot, ou bien cliquez sur le lien de mon site perso ci-dessous puis "blog d'auteur".

Je réactualiserai le blog hebdomadairement avec de "nouveaux anciens jeux"
    Dernière modification par Dr Shirba, 22 mars 2006, 11h56.
  • mifune56
    Compte archivé

• mars 2006
    • 466

c'est simpatoche.

J'ai juste une question: Si j'ai bien compris la critique est tirée d'un mag. Alors je me demandais juste si c'était très légal de faire ça. C'est pas contre toi personellement, c'est une question que je me pose depuis longtemps.

En tout cas ça fait plaisir de relire ce vieux test. Merci.
    Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
    Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
    [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

intéressante tes critiques ! Tu as été pigiste chez pc team et pc jeux dans les années 98-00 ? C'était pas trop dur de se faire publier ?

Commentaire

• mifune56
        Compte archivé

• mars 2006
        • 466

oups autant pour moi, j'avais pas compris que tu était l'auteur des textes, le test de starcraft n'étant pas signé. Désolé. C'est le post de groovykid qui m'a montré mon erreur!
        Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
        Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
        [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

pose la meme question a abandonware magazines ^^

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Très intéressant ton blog, je me permets de mettre l'adresse pour éviter aux prochains de chercher ^^

http://people.lulu.com/blogs/view.php?blog_id=186885

Magnifique test en tout cas

Commentaire

• Dr Shirba
              Compte archivé

• mars 2006
              • 4

Envoyé par gameslover
              Très intéressant ton blog, je me permets de mettre l'adresse pour éviter aux prochains de chercher ^^

Magnifique test en tout cas
              Merci Gameslover
              J'ai commencé en 1996 chez PC Mag loisirs, en proposant une interview de Jordan Mechner, Frédéric Raynal, David Perry et Philippe Ulrich sur le thème du "jeu idéal". Le sujet a été accepté, et ainsi a commencé ma "carrière". J'ai été pigiste chez PC Jeux, Total Play, Gamespot, Gamekult (très brièvement), PC Player, PC Fun et, assez récemment l'Officiel Playstation 2 magazine. Chez PC Team, j'ai d'abord été pigiste avant de devenir rédacteur puis chef de rubrique jeu. A l'époque entre 1996 et 2000, c'était assez facile d'entrer dans une revue à condition de savoir écrire et d'être motivé. C'était l'âge d'or pour les testeurs de jeux vidéo et les pigistes. De nos jours, c'est plus resserré et je crois que le réseau relationnel a pris de l'importance. Mais si on est vraiment motivé, on y arrive

Pour info, étant propriétaire des articles que j'ai écrit, et étant donné que les jeux sont anciens et ne font pas concurrence aux revues actuelles (beaucoup ont disparu, dont malheureusement PC Team en décembre dernier) je suis en droit de mettre les tests sur le net. En fait, ça leur ferait plutôt de la pub.
              Dernière modification par Dr Shirba, 22 mars 2006, 13h42.

Commentaire

• Horizon
                Compte archivé

• décembre 2005
                • 35

Intéressant ces anciens tests, ca rappelle pas mal de souvenirs.
                Tu en as beaucoup en stock en comptant les différents magazines pour lesquels tu as écris ?

Commentaire

• Dr Shirba
                  Compte archivé

• mars 2006
                  • 4

Oui, pas mal. Principalement sur PC et PSOne.

Commentaire

• Manimal
                    Compte archivé

• décembre 2005
                    • 239

L'article est bien écrit mais je note un défaut génant : Total Annihilation est cité en mettant en avant un "problème" technique (RAM requise).

Mais Starcraft n'aurait pas du tout supporté la comparaison avec Total Annihilation sur presque tous les points de vue : le gameplay, l'interface, la limite d'unités, le graphisme et même les campagnes.

Il semble évident donc qu'une telle présentation relève plus du merchandizing que de la critique pure et dure.

(sans vouloir signifier qu'il faut enfoncer un jeu moins bien fait qu'un autre)
                    [I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]

Commentaire

• Dr Shirba
                      Compte archivé

• mars 2006
                      • 4

Manimal, je reconnais que Total Annihilation est sans doute plus abouti au plan technique que Starcraft. Il est vrai que mes tests sont plus orientés "grand public" que technique pure. Il est vrai aussi que Starcraft, c'est une grosse machine marketing et que les revues ont tendance à être plus emphatiques avec les jeux très attendus. Mais cette tendance n'est pas nouvelle : va sur la page d'Abandonware consacrée à Tilt et compte le nombre de points d'exclamations sur les couvertures des différents numéros.
                      Pour moi, un jeu ce n'est pas que de la technique : l'ambiance compte, et le scénario aussi. A mon sens, Starcraft est le jeu qui a planté le background SF le plus réussi et à cet égard, les Zergs sont une merveille d'inventivité.
                      Mais j'adore aussi TA et sa virtuosité technique, la manière dont la jungle s'enflamme quand ça pète de partout, etc. Pour moi, TA est LE jeu pour les hardcore gamers qui font du RTS et qui sont exigeants (à juste titre) sur le plan technique, mais Starcraft l'emporte en mode campagne car il a plus de personnalité. On l'a vu après avec Dungeon Siege : Chris Taylor conçoit de merveilleux jeux, mais Dungeon Siege a moins de personnalité, un scénario moins riche que Baldur Gate 1 et 2 ou Morrowind. Cela dit je vaisi réinstaller prochainement Dungeon Siege sur mon PC pour pouvoir y jouer avec le mod Lazarus, pour moi, ça reste un très bon jeu.

En ce qui concerne le côté marketing, c'est vrai que j'ai souvent encensé des jeux que des collègues encensaient, mais à l'époque je me suis quand même fait virer de PC Jeux pour avoir voulu un peu trop défendre un jeu sympathique qui s'appelle Get Medieval et qui me rappelait Gauntlet. Et je peux t'assurer que Get Medieval n'était pas soutenu par une grosse machine marketing.

Commentaire

• Guybrush02
                        320x200x256

• avril 2001
                        • 6825

Raah PC Mag Loisirs j'en ai encore toute une collection...

La force de Starcraft par rapport a TA c'est aussi l'équilibre des unités et des stratégies pierre-papier-ciseau sans compter battlenet qui enfonce le clou aussi impressionnant qu'était TA il n'a pas pu tenir sur la durée

Commentaire

• Manimal
                          Compte archivé

• décembre 2005
                          • 239

Envoyé par Dr Shirba
                          Manimal, je reconnais que Total Annihilation est sans doute plus abouti au plan technique que Starcraft. Il est vrai que mes tests sont plus orientés "grand public" que technique pure. Il est vrai aussi que Starcraft, c'est une grosse machine marketing et que les revues ont tendance à être plus emphatiques avec les jeux très attendus. Mais cette tendance n'est pas nouvelle : va sur la page d'Abandonware consacrée à Tilt et compte le nombre de points d'exclamations sur les couvertures des différents numéros.
                          Pour moi, un jeu ce n'est pas que de la technique : l'ambiance compte, et le scénario aussi. A mon sens, Starcraft est le jeu qui a planté le background SF le plus réussi et à cet égard, les Zergs sont une merveille d'inventivité.
                          Mais j'adore aussi TA et sa virtuosité technique, la manière dont la jungle s'enflamme quand ça pète de partout, etc. Pour moi, TA est LE jeu pour les hardcore gamers qui font du RTS et qui sont exigeants (à juste titre) sur le plan technique, mais Starcraft l'emporte en mode campagne car il a plus de personnalité. On l'a vu après avec Dungeon Siege : Chris Taylor conçoit de merveilleux jeux, mais Dungeon Siege a moins de personnalité, un scénario moins riche que Baldur Gate 1 et 2 ou Morrowind. Cela dit je vaisi réinstaller prochainement Dungeon Siege sur mon PC pour pouvoir y jouer avec le mod Lazarus, pour moi, ça reste un très bon jeu.

En ce qui concerne le côté marketing, c'est vrai que j'ai souvent encensé des jeux que des collègues encensaient, mais à l'époque je me suis quand même fait virer de PC Jeux pour avoir voulu un peu trop défendre un jeu sympathique qui s'appelle Get Medieval et qui me rappelait Gauntlet. Et je peux t'assurer que Get Medieval n'était pas soutenu par une grosse machine marketing.
                          Je n'ai pas appuyé sur la qualité artistique de Starcraft (scenar, persos, musique, ...) volontairement pour mieux mettre en avant ce qui me dérangeait un peu.
                          Ce qui ne m'a pas empêché d'acheter le pack Stracraft+Broodwar et de le jouer intégralement sans m'ennuyer !
                          Mais l'I.A. est assez pauvre, lorsque on ne joue pas les campagnes (scriptées pour compenser).
                          Et les bastons sur Battle.Net se résument trop souvent à des rushes (rush de marines ou d'hydralisks) ce qui m'a totalement dégouté du jeu.

Concernant Get Medieval (= Dungeon Warrior) : je m'étais offert ce jeu à peu de frais.
                          Je me souviens d'une sorte de JdR/Action dans lequel on doit collecter des pièces, ouvrir des passages à l'aide de quelques persos, le tout avec une pointe d'humour et une imitation de Sylvester Stalone genre Guignols de Canal+ (le Barbare).
                          Mais je ne suis pas un puriste de ce genre de jeux...

Envoyé par Guybrush02
                          Raah PC Mag Loisirs j'en ai encore toute une collection...

La force de Starcraft par rapport a TA c'est aussi l'équilibre des unités et des stratégies pierre-papier-ciseau sans compter battlenet qui enfonce le clou aussi impressionnant qu'était TA il n'a pas pu tenir sur la durée
                          J'y jouais encore il y a quelques mois sur MSN Zones.
                          Et la salle ne désemplissait quasiment pas quelque soit l'heure !
                          La stratégie pierre-papier-ciseau ne remplacera pas de bonnes tactiques.
                          Et je serais curieux de faire une partie de chaque jeu avec toi en Direct IP.
                          Mais on est pas là pour jouer à "celui qui a la plus grosse..." (Bertha)
                          Dernière modification par Manimal, 23 mars 2006, 12h54.
                          [I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]

Commentaire

Chargement...