Recensement des doom-like

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gallu
    Compte archivé

• mars 2006
    • 2

Recensement des doom-like

Bonjour, je cherche à dresser une liste, pas forcément ultra exhaustive, des doom-like sortis courant 90's

Wolfenstein 3D / 1992
    Doom / 1993
    Doom II / 1994
    Hexen / 1995
    Duke Nukem 3D/ 1996
    Quake / 1996
    Blood / 1997
    Shadow Warrior / 1997
    Redneck Rampage / 1997
    Outlaws / 1997
    Quake II / 1998

Je demande votre aide pour compléter cette liste.
    Et, question subsidiaire, comment définiriez vous le doom like ?

a+
  • Cold Hand
    Chaos Theocrate

• avril 2001
    • 3413

A mes yeux, le Doom-like est ce que l'on appelle maintenant le FPS... Il en manque d'ailleurs pas mal dans ta liste
    Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• mifune56
      Compte archivé

• mars 2006
      • 466

Envoyé par Cold Hand
      A mes yeux, le Doom-like est ce que l'on appelle maintenant le FPS... Il en manque d'ailleurs pas mal dans ta liste
      oui, je suis d'accord, le doom-like, c'est du FPS. Soit en français, jeux de tir en vue subjective. Pour, certains ça peut donner aussi bourriner sur tout ce qui bouge.

Par contre, je connais beaucoup de gens qui trouve une différence entre doom-like et quake-like. Euh... mais moi personnellement, ça me fait ni chaud ni froid.
      Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
      Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
      [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• abelthorne
        Compte archivé

• décembre 2003
        • 1667

Pour ce qui est des classifications et des différences, on a juste utilisé une nouvelle référence à chaque palier technologique :
        - Doom amenait des murs à angles variés et des étages par rapport à Wolfenstein 3D. Les FPS ont commencé à avoir les mêmes caractéristiques et on les a mis dans la catégorie "Doom-like".
        - Quake ajoutait un environnement en 3D complète et la possibilité d'avoir un angle de vus multidirectionnel (on pouvait alors regarder en haut et en bas) ; c'est peut-être aussi le premier pouvant se jouer à la souris. Dès lors, on a parlé de "Quake-like" pour les jeux similaires.

Commentaire

• gallu
          Compte archivé

• mars 2006
          • 2

Envoyé par Cold Hand
          J'en ai conscience, c'est bien pour cela que je fais appel à vous pour la complèter Notez que je me limite aux années 1990

Commentaire

• Sigfrodi
            Compte archivé

• décembre 2005
            • 418

Dresser une liste des jeux sortis dans un genre parmi les plus exploités depuis plus de 10 ans va falloir le temps

Pour en rajouter à ta liste :
            - Wolfenstein 3D - Spear of Destiny (1992)
            - Shadow Caster (1993)
            - Terminator Rampage (1993)
            - Heretic (1994)
            - Alien Breed 3D (Amiga/CD32) (1995)
            - Dark Forces (1995)
            - The Ultimate Doom (1995)
            - Witchaven (1995)
            - TekWar (1995)
            - Terminator Future Shock (1995)
            - Fears (1995) (Amiga)
            - Witchaven 2 (1996)
            - Final Doom (1996)
            - The Strife (1996)
            - Powerslave (1996) également connu sous le nom Exhumed
            - Alien Breed 3D 2 (Amiga/CD32) (1996)
            - Breathless AGA (Amiga) (1996)
            - Terminator SkyNET (1997)
            - Jedi Knight (1997)
            - Hexen 2 (1997)
            - Turok (1997)
            - Half Life (1998)
            - Sin (1998)
            - Blood 2 (1998)
            - Unreal (1998)
            - Thief - The Dark Project (1998)
            - Quake 3 Arena (1999)
            - Unreal Tournament (1999)
            - Turok 2 (1999)
            -Alien vs Predator (1999)

Envoyé par mifune56
            Par contre, je connais beaucoup de gens qui trouve une différence entre doom-like et quake-like. Euh... mais moi personnellement, ça me fait ni chaud ni froid.
            On considère la différence d'ordre technique... Dans un Doom like, seul le décors est en 3D : les ennemis et la majorité des objets qu'on peut voir sont des sprites zoomés (de la 2D quoi). Dans un Quake like, tout est en 3D : les ennemis et les objets ne sont plus des sprites mais des objets 3D. En dehors de la question technique perso, bah je vois pas trop la différence...

Envoyé par Abelthorne
            - Quake ajoutait (...) la possibilité d'avoir un angle de vus multidirectionnel (on pouvait alors regarder en haut et en bas) ; c'est peut-être aussi le premier pouvant se jouer à la souris. Dès lors, on a parlé de "Quake-like" pour les jeux similaires.
            Duke Nukem 3D avait déjà ça (Shadow Warrior aussi mais c'est le même moteur)... Bon OK la maniabilité à la souris était pourrave...
            Dernière modification par Sigfrodi, 23 mars 2006, 18h45.

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

voici une liste a partir de gamekult / genre / fps ... qui a tendance a élargir un peu

http://www.gamekult.com/tout/jeux/jeuxvideo_10008.html

(l'année 1989 n'est pas bonne)

Commentaire

• mifune56
                Compte archivé

• mars 2006
                • 466

je vais le faire par tranche d'année, parce que y'en a un paquet:

1991 à 1993
                catacomb 3D ; corporation ; wolfenstein 3D ; spear of destiny ; lunicius ; Bram Stocker's Dracula ; black stone: aliens of god ; doom ; in extremis ; isle of the dead

Pour ce qui est de différentier les jeux par leur technologie, bof bof... Au final le principe reste le même. Ca ne justifie pas pour moi de changer d'appelation.

1994
                Corridor 7 ; the terminator rampage ; robinson's requiem ; doom 2 ; the hidden below ; system shock ; opération bounty count ; terminal terror ; the fortress of dr radiaki ; black stone 2 ; CiClones ; rise of the triad ; heretic

1995
                wrath of earth ; dark forces ; nerves of steel ; ultimate doom ; dungeons of kremlin ; witchhaven ; hexen ; futur shock ; defcon 5 ; cybermage: darklight awakening

1996
                terra nova ; duke nukem 3d ; whichaven 2 ; final doom ; quake ; marathon 2 ; fate ; exhumed ; ashes to ashes ; alien trilogy ; deus ; terminator: sky net ; realm's of the haunting ; killing time
                Dernière modification par mifune56, 23 mars 2006, 19h48.

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Il y a une liste que je trouve assez bonne sur ce site aussi si jamais

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11522

Et moi je conseille ce site qui est LE site ultime concernant les FPS.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• J-C
                      Muad'Dib

• juillet 2002
                      • 3653

Sans oublier mobygames ... bien sûr !!!
                      Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• mifune56
                        Compte archivé

• mars 2006
                        • 466

Envoyé par GT400
                        Et moi je conseille ce site qui est LE site ultime concernant les FPS.
                        arf... j'osais pas le citer, c'est un site pirate. Mais en effet, il n'y a pas plus complet. Très certainement d'ailleurs qu'il y a beaucoup de jeux abandonware qui ne sont pas ici.

Commentaire

• Azur
                          Legendary

• novembre 2003
                          • 3420

Envoyé par mifune56
                          arf... j'osais pas le citer, c'est un site pirate. Mais en effet, il n'y a pas plus complet. Très certainement d'ailleurs qu'il y a beaucoup de jeux abandonware qui ne sont pas ici.
                          Il n'ya que des démos ...
                          "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                          - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                          - Michel Audiard

Commentaire

• mifune56
                            Compte archivé

• mars 2006
                            • 466

Pour les nouveaux jeu, oui c'est des démos.
                            Mais les anciens, même si c'est intitulé full démo, sont en fait les jeux complets.
                            On peut retrouver les thiefs ou avp en entier, et ils ne sont certainement pas abandonwares.
                            mais bon, restons discret!

Mais pour les modérateur, s'ils veulent uploader des raretés...abandonware (bien sur)

Commentaire

• GT400
                              Manic Miner

• juin 2004
                              • 11522

Chuuuutttt...

J'ai donné ce lien surtout pour qu'il puisse retrouver les vieux doom-likes introuvables ailleurs...
                              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...