Test DS: Phoenix Wright, Trauma Center

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Furysan
    Compte archivé

• avril 2002
    • 1677

Test DS: Phoenix Wright, Trauma Center

Le rêve de beaucoup de parent concernant le devenir professionel de leur progéniture est souvent une carrière médicale ou judiciaire. Il faut bien avouer que rien n'a été fait jusqu'à présent pour pousser les plus jeunes sur cette voie. Big N a senti le filon et s'est engouffré dans la brèche. Sur DS sont sortis deux petites perles d'originalité et de plaisir ludique, à savoir "Phoenix Wright: Ace Attorney" et "Trauma center: Under the knife".
    Verra t-on bientôt des cohortes de petits gars débouler à Assas ou à Jussieu, la DS bien en évidence sur l'écran de fin de l'un de ces deux titres pour prouver qu'ils sont motivés pour suivre des études aussi longues que fastidieuses? Au vu du potentiel de ces jeux, c'est fort possible!

Phoenix Wright: Ace Attorney

Déjà sorti sur Game Boy Advance au Japon, les aventures de Phoenix arrivent chez nous pour notre plus grande joie. A notre tour d'écumer les salles d'audience en hurlant "OBJECTION" à tout bout de champ pour prouver que non! même si on a trouvé le nom de la soeur de la victime écrite avec le sang de cette dernière sur les lieux du meurtre, ce n'est pas forcément une preuve irréfutable! Jacques Vergès, accroche toi! Nous voilà!
    Votre rôle consistera donc à défendre des accusés innocent face à une accusation retorse qui ne manquera pas de mauvaise foi pour faire tourner votre raisonnement en eau de boudin.
    Quelles seront vos armes? Eh bien, ça dépendra de votre capacité d'enquêteur. A vous de vous rendre sur la scène de crime, de trouver l'indice qui va s'insérer dans une plaidoirie de haute volée telle le boulon sur la tour Eiffel. Au micropoil de ***.
    Le jeu est divisé en histoire. Chaque histoire se compose de plusieurs phase (généralement, recherche d'indice, déposition du témoin, contre interrogatoire). Après avoir fouillé les lieux du crime, vu le point de vue du témoin, etc etc, on entre de plain-pied en salle d'audience et là, il va falloir ruser pour trouver le détail dans la déposition qui ne va pas.
    "Mme machin, vous dites que la télé était allumé à 15h30, cependant, je m'étonne ... J'ai ici un rapport d'EDF qui indique qu'il y a eu une coupure d'électricité entre 12h00 et 17h00 ... Comment expliquez vous-cela?"
    Bien sûr, tout ça est mis en scène de façon totalement immersive et chacune de vos interventions (que vous pouvez faire au micro ou au stylet mais c'est trippant de crier "UN INSTANT!" pour interrompre le témoin ... héhéhé) est ponctué d'un gros "OBJECTION" en rouge sur l'écran supérieur de la DS. On a du mal à croire que ce petit artifice donne énormément de peps à l'ensemble. Pourtant, l'accusation ne se prive pas de faire elle aussi des objections et l'apparition soudaine du logo plus la voix criant le mot mettent tout de suite la pression. Mince, mon raisonnement va-t-il tenir? Argh, le félon!
    La réalisation technique s'avère remarquablement adaptée à ce type de jeux. ce sont des écrans fixes, avec le portrait de la personne qui parle adoptant différente mimique suivant son humeur du moment. A vous de profiter de la colère du témoin ou de son exaspération (que vous pouvez provoquer si vous l'interrompez souvent mais attention, le juge veille!). Les personnages sont d'ailleurs haut en couleurs et possèdent chacun leur psychologie propre. Vous apprendrez à apprécier le le policier Dick Tektiv malgré sa fâcheuse habitude de vous mettre des bâtons dans les roues. Le casting est parfaitement réussi et les témoins de mauvaise foi aussi. Evidemment, si l'atmosphère manga vous rebute, vous aurez du mal à apprécier. Mais pour un fan, ce n'est que du bonheur.
    La durée de vie n'est pas énorme (une dizaine d'heure, je pense) et le soft ne doit pas être passionant à refaire malgré une intrigue qui imbrique chaque enquête pour former au final un polar bien pensé. Cependant, c'est une expérience ludique qu'il faut expérimenter. La joie d'avoir trouver la faille dans le témoignage béton vaut largement celle de trouver l'item rare qu'il vous manquait!
    Tout n'est pas rose non plus et l'écran tactile de la DS est largement sous-exploité (sauf dans la dernière enquête). Il arrivera aussi que certaines de vos réflexions ne soient pas celle de votre personnage. De même, des questions ou des objections qui vous semblent évidentes ne seront pas proposée par le jeu. Mais ces petits défauts de dirigisme un peu trop exacerbé disparaissent finalement au profit d'un fun et d'une originalité indéniable! Gageons que s'il y a une suite ces menus soucis seront corrigé pour notre plus grand bonheur! OBJECTION!

Trauma Center: Under the Knife!
    Après être devenu un as des prétoire, pourquoi ne pas devenir le Zidane du scalpel? C'est ce que propose Atlus avec le très original TCUTK. Le test sera moins long que pour Phoenix Wright, mais j'y ai un peu moins joué (sortie ce jour, le 28/04/06).
    Votre but consistera donc a sauver la vie de vos patients à l'aide de vos doigts de fée et de votre stylet. Et il va en plus vous falloir du talent, croyez-moi!
    On retrouve la même ambiance manga que dans PWAA, avec des expressions exacerbées, des personnages sympa, très charismatiques. Mais là s'arrête la ressemblance. Ici, le stylet fait tout! Pas de croix, du doigté, du doigté, et encore du doigté. N'essayez même pas de jouer dans le métro, c'est impossible (je le sais, j'ai essayé et j'ai failli tuer un gars venu se faire retirer des bouts de verre du bras ...). La précision est le maître mot.
    Heureusement, la jouabilité est impeccable même si certains esprits chagrins regrettent que les instruments chirurgicaux soient mal placés. J'ai encore quelques soucis avec le drain pour enlever le sang mais ca doit être de ma faute, les autres opérations se déroulant sans accrocs.
    Bref! Votre but consistera donc à réaliser diverses opérations chirurgicales plus ou moins compliquées. Si celle du début s'avèrent simple, le niveau augmente rapidement. Heureusement, votre infirmière vous aide en vous disant ce qu'il faut faire. Pas facile de suivre les instructions à l'écran en essayant de brûler des polypes au laser! Surtout quand il y a des mots bien compliqués du jargon médical dans les explications!
    On se prend rapidement au jeu et les différentes phases de l'acte chirurgical sont bien amenées et plutôt pas mal pensées (enfin, autant que je puisse en juger). Une tumeur ne s'enlève pas comme ça, il va falloir réaliser 6 ou 7 actions pour l'extraire correctement par exemple.
    La réalisation technique est de bonne facture sans en mettre plein les yeux. C'est clair et croyez-moi, on remercie les graphistes! Pas d'esbrouffe mais une lisibilité royale qui nous permet de voir l'hémorragie perdurer.
    L'ambiance sonore bien stressante rajoute à une ambiance déjà tendue ( Merci l'électrocardiogramme!) un surcroît de pression bien sympathique. Dommage que les bipbipbipbipbip des dialogues de nos subordonnés viennent un peu gâcher la fête ... mais c'est secondaire.
    Pour l'instant, il n'y a pas de scénario, mais je n'ai pas encore passé la première scène qui sert plutôt d'apprentissage qu'autre chose. J'espère que ce côté n'aura pas été abandonné. Ce serait dommage.
    Originalité, jouabilité, fun, le trio magique de Nintendo est réuni et risque de faire vendre beaucoup de DS. En tout cas, j'y retourne! Ah mince, j'ai oublié mon p'tit masque vert et mon chapeau! Infirmière? Scalpel s'il vous plaît!
    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Merci tes avis mon donné envie d'essayer ces deux jeux, je les avais trouvés plutôt gamins d'après les tests que j'avais pu lire et autres vidéos mais là à te lire ça ne semble pas être le cas surtout pour le second

Commentaire

• prozac
      Compte archivé

• novembre 2001
      • 501

merci pour les tests FurnicheSoune
      à propos de Trauma Center, je me suis laissé dire que certaines opérations étaient bien balèzes et nécessitaient un apprentissage quasi-par coeur des gestes à accomplir (un peu comme dans certains shmup où tu dois te taper un passage 100 fois avant d'y arriver). est ce que tu as ce sentiment?
      et sinon au niveau de la version Fr, est ce qu'elle tient la route?
      Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?

Commentaire

• batteman
        Compte archivé

• septembre 2004
        • 154

Furysan :  En te lisant, voilà ce que je me suis dit :
        "Il faut que je chope une DS Lite quand elle sera dispo en Europe, j'ai trop envie de me faire Phoenix Wright et Trauma Center !"

Merci à toi donc ;-)

--
        /me veut une DS !
        [img]http://batteman.free.fr/amiga/ai/consoles.png[/img]
        [url=http://pernoteam.free.fr]Amiga et Pegasos Rulez!![/url]
        [b]L'[url=http://www.annuaire-amiga.org]Annuaire Amiga & Pegasos Francophone[/url][/b] | Et c'est gratuit ! ;)

Commentaire

• Guybrush02
          320x200x256

• avril 2001
          • 6825

J'ai cru comprendre que Phoenix Wright existerait sur PC mais est-ce qu'il est sorti des frontières du japon c'est moins sûr

Commentaire

• Furysan
            Compte archivé

• avril 2002
            • 1677

Prozinounet, le jeu est parfois pas évident à appréhender, il y a 50 trucs à faire en même temps et pas beaucoup de temps. C'est vrai que ça rappelle le shoot à certains moments. C'est au micropoil que ça passe. Mais c'est tellement sympa que tu y retourne bien volontiers. On va pas se laisser faire par quelques anévrismes, non?!?
            Ah oui, les traductions sont bien faites. Je n'ai pas noté de grs points noirs à ce sujet. Il y a même quelques jeux de mots sympathique dans PWAA.

Games, trauma center est tout sauf gamin. Y'a du sang (j'en ai jamais vu autant chez nintendo) et le niveau est plutôt relevé. Phoenix wright lui aussi joue dans la cour des grands. Du sang, des meurtres, des personnages sombre (c'est pas Drakengard non plus, mais Redd White est diablement cynique) etc etc ... C'est vrai que l'habillage est plutôt gentillet, mais dès qu'on avance un peu, on est loin de Mario et des gentilles étoiles.

Batte, j'ai justement acheté une DS en occaz' pour ces deux jeux et pour le moment, je ne suis pas déçu.

Et Enfin, Guybrush, il est possible d'y jouer sur PC grâce à un système dont le nom commence par é et se termine par tion, mais ce sera en jap' effectivement. Grâce à de petits programme et à des roms bien choisi, c'est possible, sur GBA. Encore que l'émulation DS a dû faire quelque progrès.
            [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13325

Phoenix est pas mal du tout. J'ai pas encore essayé Trauma, mais ma femme va bien réussir à me le faire essayer. Pour le moment sur DS, le jeu qui me plait le plus c'est Tony Hawk. Animal Crossing est pas mal également...
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...