Abandonware ou Emulation ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Abandonware ou Emulation ?

C'est amusant, mais récemment j'ai réalisé que je ne jouais plus du tout aux abandonware sans prendre la peine de passer par DOSBox ou encore ScummVM.
    Et donc voilà, je commence vraiment à me demander ce qui diférencie l'abandonware et l'emulation car les frontières qui étaient déjà assez flous avant le sont de plus en plus maintenant ^^

Alors, pour vous qu'est-ce qui diférencie l'abandonware de l'emulation ?
  • Indianagilles
    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
    • 7713

Pour moi l'abandonware c'est uniquement les jeux PC, que l'on utilise un logiciel supp pour les faire marcher ou pas.
    L'émulation c'est tout ce qui n'est pas PC et qui nécessiteobligatoirement un programme qui imite la machine d'origine.

Mais bon, pour moi c'est du pareil au même.
    Mon Blog Special LUPIN III :
    http://lupiniii.over-blog.com/
    Mon blog perso :
    http://indianagilles.over-blog.com/
    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
    http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• cja2001
      La Bénore

• juillet 2001
      • 5500

Je suis assez de l'avis d'Indiana, mais quand on parle de l'émulation amiga ou mac sur PC, les jeux sont aussi disponible, directement sur PC (enfin, souvent), alors c'est de l'abandonware.

Mais bon c'est clair que la différence est faible et le sera toujours plus.

Moi j'ai toujours l'espoir que les grands éditeurs (même ceux qui n'existent plus) resortent tous les vieux jeux en les rendant compatible à 100% avec winXp et nos ordis d'aujourd'hui. C'est beau de réver
      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• mifune56
        Compte archivé

• mars 2006
        • 466

Ben je dirais que la diférence entre abandonware et émulation est la même que ce qui diférencie ordinateur et console... logique non. Autrement dit, c'est une question de support hardware. L'émulation est la transposition des caractéristique d'une console de jeu sur un autre système, on est obliger d'émuler. Pour l'abandonware, certes dosbox est un émulateur dos, mais il n'est pas aubligatoire de l'utiliser tant que l'on possède sur son pc le dos original... On reste sur le même hardware. D'ailleurs, c'est étrange, mais je ne sais pas pour vous mais moi j'ai tendance à utiliser abandonware pour désigner des jeux, et émulation pour désigné des machines... (ben oui, éthimologiquement émuler un jeu ne veux rien dire).

Enfin voilà
        Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
        Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
        [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• Lord Seb
          DJ Hero

• avril 2001
          • 4799

En ce qui me concerne, j'ai jamais trop bien saisi le besoin de nécessairement différencier émulation et abandonware, peut-être que ça a un côté rassurant de ranger dans des catégories des choses qui, finalement, sont très semblables.

Dosbox est ni plus, ni moins qu'un émulateur devenu indispensable pour faire tourner des vieux jeux (parce qu'à part posséder un vieux pc ou s'être échigné à faire un dualboot, y a pas trop d'alternative).
          D'ailleurs, chaque mise à jour de ce logiciel est mentionné sur la plupart des sites d'émulation.
          Et l'abandonware, qu'est-ce que c'est finalement ? Sinon un jeu qui n'est plus édité, ni supporté par l'éditeur, et qui ne peut plus tourner sur les systèmes actuels.
          L'hardware n'est pas un argument convaicant pour moi.
          La finalité reste la même : jouer à des jeux qui ne sont plus trouvables dans le commerce depuis longtemps.
          Consoles et PC, même combat !
          Vive l'abandonémulation !
          Dernière modification par Lord Seb, 25 mai 2006, 19h57.
          ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
          LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Pour moi la différence essentielle vient du fait qu'on ne peut pas jouer à un jeu console sur PC sans passer par un émulateur alors qu'on peut jouer aux jeux abandonwares directement sur PC, l'émulateur dos facilite la vie mais n'est pas indispensable tandis que pour jouer à un jeu mame y'a pas le choix, faut un émulateur...

Maintenant pk distinguer les deux ça je n'ai jamais trop compris non plus... à mon avis les jeux émulés pourraient souvent être considérés comme aw déjà mais le contraire moins facilement donc ça expliquerais la chose...

M'enfin tant qu'on peut jouer c'est l'essentiel

Commentaire

• Sigfrodi
              Compte archivé

• décembre 2005
              • 418

Il n'y a pas de rapprochements à faire entre abandonware et émulation pour moi :

- l'abandonware est un statut d'un logiciel (statut officiel ou non)

- l'émulation est un procédé technique. L'émulation concerne aussi les machines récentes (et cela peut être utilisé de manière légitime, même si c'est rarement le cas dans les faits)

A titr d'exemple, il me semble assez paradoxal de dire qu'Ultima VI sur PC est un abandonware alors que sur Super Nitnendo, c'est de l'émulation.

Commentaire

• UBN22
                *Sigh*

• janvier 2004
                • 5629

Envoyé par gameslover
                Pour moi la différence essentielle vient du fait qu'on ne peut pas jouer à un jeu console sur PC sans passer par un émulateur alors qu'on peut jouer aux jeux abandonwares directement sur PC, l'émulateur dos facilite la vie mais n'est pas indispensable tandis que pour jouer à un jeu mame y'a pas le choix, faut un émulateur...
                Quoique ces derniers temps les vieux jeux PC fonctionnent de moins en moins avec les PC actuels (sans compter Vista qui arrive bientôt).
                Donc en clair si tu veux les faire fonctionner sans utilitaire mieux vaut avoir gardé son vieu matos. Donc c'est pareil que d'avoir gardé sa console pour jouer à ses jeux sans passer par l'emulation.

Commentaire

• mifune56
                  Compte archivé

• mars 2006
                  • 466

Comprends pas. La diférence est plutot flagrante...non. Entre passer d'un hardware vers un software pour un autre hardware (émulation), et modifier un software sur un même hardware de base (carte mère, carte son, carte graphique sont les composants récurent d'un pc depuis des lustres et pour un bon moment encore).

J'en en tête une borne récente de Taito (j'ai oublié le nom dsl) qui lorgnait vers le pc en voulant créer une config évolutive. On en a pas beaucoup parlé, c'était un relatif échec il me semble. C'est pour moi 2 mondes diférent, même si on parle de jeux dans les 2 cas...
                  Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
                  Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
                  [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13325

Moi du moment que je peux continuer à jouer avec mes vieux jeux sur ordi et console tout en continuant à jouer aux nouveaux qui sortent, après émulation ou abandonware, le plaisir reste le même. En gros l'émulation et l'abandonware, c'est une manière, pour moi, d'essayer des jeux que j'ai pas pu acheter à l'époque. Je peux bien entendu pas tout acheter sur la masse de jeux. Mieux, avec l'émulation j'ai pu découvrir la Coregraphx, console qu'à l'époque ma tirelire refusait absolument de me donner.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Deadgamer
                      Dragoon

• mars 2005
                      • 1030

Question à 2¤ :

Quand on joue à Sam & Max sur Ps2 avec ScummVm, c'est de l'abandonware ou de l'émulation ?

Désolé mais je pouvais pas m'en empêcher !
                      Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                      Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Moi je fais pareil avec ma Nintendo DS, toujours sous Scumm!
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• brii
                          Compte archivé

• juin 2001
                          • 405

Ah ben là ça devient... de l'émulabandonwaration
                          (C'était la réponse à 2¤ ^^)

Bon ben sinon, pour moi (comme pour pas mal de monde ici aparemment ^^), y'a quand-même une grande différence entre abandonware (des jeux d'ordis qui restent sur un "support" identique, soit un ordi) et émulation (des jeux consoles qui sont portés sur Pc grâce à des programmes spécifiques) ! ^^

Commentaire

• Snow
                            Roi de la Glande

• décembre 2003
                            • 7661

D'accord avec toi, Brii, c'est comme ça que je perçois la différence entre les deux... A une exception près, dans l'émulation, ne pas oublier d'ajouter, hormis les consoles, les vieux ordis style Amiga, ST, CPC...

Enfin bon, on est tous d'accord pour dire que quelque soit la définition que l'on donne, le principal c'est de pouvoir jouer !!!
                            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• guido
                              Compte archivé

• mars 2006
                              • 64

Envoyé par UBN22
                              Alors, pour vous qu'est-ce qui diférencie l'abandonware de l'emulation ?
                              Je ne connais pas de définitions "officielles" mais voici comment je le dirais:
                              Abandonware: Jeux oubliés, retiré de la vente ou presque impossible à trouver.
                              Emulation: Le domaine des outils qui simulent les machines d'époques pour les faire fonctionner.

J'ai néanmoins l'impression que "Abandonware" signifit de façon implicite les jeux pc anciens ou oubliés.

Je ne vois pas de différence selon moi.

Commentaire

Chargement...