Question sur Paint.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Princeps.Bonus
    Compte archivé

• mai 2005
    • 516

Question sur Paint.

Question sur Paint.

Le pas-geek que je suis à besoin d’un p’tit coup de pouce…

Voila, en faisant quelques essais de…numérisation, retouche d’image…
    J’ai copier/coller un fichier .jpg de 2,99Mo. J’ai ouvert la copie dans Paint, puis j’ai fait (Ctrl) (S) puis (Alt) (F4) et hop, la taille de la copie du .jpg est tombée à 568Ko !!!
    Il n’y a pas sur le fichier de 568Ko de trace de compression (pas de trace d’altération quant on zoom dessus), il est aussi beau que l’original de 2,99Mo. Ce nouveau fichier a seulement maigri (taille beaucoup + faible)!

Question °1 : alléger le fichier sans nuire à la qualité de l’image comment est ce possible ?

Ce truc avec Paint ne fonctionne pas (ou si peut) avec des fichiers qui on été compressé.
    Je souhaiterai alléger quelques centaines de .jpg avec Paint mais je n’ai pas envie de tous mettre dans un dossier et de me taper (bas) (entrée) (ctrl) (S) (Alt.) (F4), (bas) (entrée…. Quelques centaines de fois. Le plus simple serai d’ouvrir et de sélectionner plusieurs fichiers simultanément dans Paint, mais je n’ai pas trouvé la commande pour faire ainsi

Question °2 : Comment ouvrir et sélectionner simultanément plusieurs (dizaines ou centaines) de fichiers .jpg dans Paint pour leurs faire un petit (ctrl) (S) (Alt) (F4) ?

Note : avec Microsoft Office Picture Manager il est possible d’ouvrir et de sélectionner plusieurs fichiers et de les sauvegarder simultanément mais lors de la sauvegarde le truc avec Paint ne marche pas

PS°1 : mon system d’exploitation : Windows XP édition familiale
    PS°2 : une requête comme celle ci dessus c’est plutôt dans « le bar des amis » ou dans « aide de jeux/problèmes techniques » qu’il serai préférable de la poster ?
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]
  • Mr Dus
    Compte archivé

• mai 2001
    • 1370

alors ça c marrant, j'ai testé et en effet une image de 2.19Mo n'en faisait plus que 310ko apres enregistrez-sous...

j'avais jamais remarqué ce truc ! trop fou

sinon j'ai testé la meme chose avec acdsee et une image prise en super macro de 1,09 Mo est passée a 518Ko puis à 522ko qd j'ai recommencé sur cette dernière copie.
    voilà. j'ai pas d'explication, j'avais jamais vu ce truc, j'ai pas de solution mais c'est le top ! merci

ps : et effectivement il n'y a aucune perte de qualité
    [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Wow en effet c'est impressionant ce truc pour gagner de la place facilement, jamais fait attention non plus je dois avouer... sinon pour ouvrir plusieurs fichiers à la fois le drag and drop ne fonctionne pas ?

Bon ça ouvre une centaine de paint si t'as une centaine de fichiers
      Mais ça fait gagner du temps...

Commentaire

• Sergejack
        développeur

• août 2002
        • 2956

Alt+f4 ? C'est une mauvaise blague ?

Commentaire

• Jean-Luc
          Assassin

• février 2004
          • 1605

Le JPEG ne "compresse" pas vraiment l'image, il ne fait que modifier des zones de pixels en les regroupant en carrés plus gros contenant un dégradé...
          Une image JPEG en qualité max pèsera 5 fois plus lourde qu'une image à une qualité de 80%...
          Le logiciel ne fait qu'enregistrer l'image en lui appliquant une "compression" assez importante pour réduire le poids de l'image, mais pas assez pour altérer visiblement sa qualité...
          Je ne vois que ça comme solution...

Commentaire

• Sergejack
            développeur

• août 2002
            • 2956

Je crois que :

Le jpeg2 (wavelet) est bien plus puissant que le jpeg premier du nom.
            C'est peut-être donc du jpeg2.

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13325

Moi jusqu'a présent quand j'avais une image à réduire en taille, je l'ouvrais avec Paint et je la sauvegardais tout de suite après pour réduire la taille. Sinon pour des gros travaux, c'est quand même mieux de passer à autre chose...
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Cold Hand
                Chaos Theocrate

• avril 2001
                • 3413

Envoyé par Princeps.Bonus
                Question °1 : alléger le fichier sans nuire à la qualité de l’image comment est ce possible ?
                La compression lossless (sans perte) existe naturellement. GIF ou PNG, par exemple (pour info, là où BMP "dit" "1 rouge et 1 rouge et 1 rouge", GIF dit "3 rouges" Au final, l'image est la même, mais l'info stockée est moins importante).

Comme l'a dit Jean-Luc, JPEG est un algorithme de compression avec perte. Autrement dit, plus tu acceptes de perdre en qualité, plus tu compresses... Il suffit de numériser en JPEG haute qualité et de sauver en qualité moindre pour gagner un sacré taux de compression.

Bref, tout ça est normal

Pour répondre à ta question, si tu veux gagner de la place facilement, préfère des programmes comme Paint Shop Pro par exemple qui permet d'effectuer des batchs de coversion (convertit une liste de fichiers d'un format vers un autre)
                Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Jean-Luc
                  Assassin

• février 2004
                  • 1605

Un programme gratuit qui marche super bien pour les batches c'est XNview...
                  On peut visualiser, retoucher, convertir, faires des planches, etc.etc.etc
                  http://www.xnview.com/
                  Pour le JPEG j'utilise Macromedia Fireworks... L'algorythme de compressione st vraiment plus optimisé que celui de Toshop et j'obtiens des images deux fois moins lourdes mais trois fois plus belles... :-)

Commentaire

• clement
                    Legendary

• juin 2001
                    • 2660

Je te conseille vivement ACDSee, qui permet de faire la compression de "n" images, de modifier la taille de "n" images, etc, etc, et tout ça très simplement. Ce logiciel vaut vraiment le coup pour ce genre de petites retouches !

Sinon pour des retouches plus expérimentées, il y a, comme ça a déjà été dit, Paint Shop Pro (assez pro et pas cher) et sinon il y a Photoshop qui, en ce qui me concerne, reste ma référence (et de loin). C'est pas du Adobe pour rien .
                    Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Jean-Luc
                      Assassin

• février 2004
                      • 1605

Photoshop est un outil sublime, sauf pour la compression JPG où là il vaut rien du tout...

Sinon pour l'infographie il y a The Gimp ou Photofiltre, les deux sont gratuits et excellents.
                      ACDSEE et PSpro sont payants, XNview est gratos (et il fait la même chose qu'ACDSEE)... :-)

Commentaire

• Invité

irfanview est gratuit, léger, et complet.
                        vive les opérations jpeg sans perte, en particulier l'optimisation !

Commentaire

• Princeps.Bonus
                          Compte archivé

• mai 2005
                          • 516

Je vais faire simple pour vous exprimer ma gratitude :
                          Merci les Gars !

Gameslover : « drag and drop » c’est quoi ? Un je sélectionne tous/ clic droite / ouvrir avec/ Paint…. Ca marche pour les 4 premiers fichiers (les numéros 2,3 et 4 se trouve dans Fichier) mais pour le 5ème et les suivants, je ne sais pas ou ils sont !
                          Bon je doit peut être avoir un Paint shop pro 4 sur un vieux Disque dur (si il tourne encore) je vais commencer par ça.

Sergejack : pour le Alt+F4, ce n’est pas une blague (ou alors il y a eu quiproquo ?).
                          Dans le dossier ou se trouvent mes images à modifiées, je fais Affichage/liste. Sur le premier fichier de ma liste clic droit/propriété/modifier/Paint/ok/appliqué/ok
                          Ensuite c’est simple je ne touche pas à la souris et je fait tous au clavier : Entrée Ctrl+S Alt+F4 LaFlècheDuBas Entrée Ctrl+S …. J’ai trouvé cette manipulation chiante au bout de 5 fois, j’ai donc ouvert ce topique pour savoir comment le faire faire à mon PC.
                          Dernière modification par Princeps.Bonus, 13 juin 2006, 23h23. Motif: souligné
                          [SIGPIC][/SIGPIC]
                          [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]

Commentaire

• gameslover
                            Ojii-sama

• septembre 2001
                            • 21344

Le drag and drop c'est le glisser-déposer en fait... tu ouvres paint, tu séléctionnes tout tes fichiers et tu les déplaces en maintenant le bouton gauche carrément sur paint et ça les ouvre tous... mais ta méthode a le même effet, bizarre que ça ne t'en ouvre que 4, peut-être une valeur à changer quelquepart car moi ça m'ouvre autant de paint que de fichiers... mais bon au final t'y gagnes pas grand chose, mieux vaut utiliser un des autres logiciels conseillé à mon avis...

Commentaire

• GT400
                              Manic Miner

• juin 2004
                              • 11522

(j'en profite pour demander...)

Personne ne connaît un logiciel digne du vieux Deluxe Paint ?
                              (pour le dessin au pixel par pixel si je puis dire...)
                              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...