Microsoft Virtual PC devient gratuit

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • del63
    Dark Knight

• juillet 2004
    • 438

Microsoft Virtual PC devient gratuit

vu sur clubic

Je ne connais pas ce virtual PC. Qu'est ce qu'on peut en attendre d'un point de vue jouabilité des abandonwares récalcitrants à Windows XP ?
    Qui connait et qui pourrait faire la comparaison avec dosbox ou autres... ? Merci bien.
    Dernière modification par del63, 13 juillet 2006, 19h36.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Ben j'ai eu l'occasion de tester une plus ancienne version, pas la 2004, et je dois dire que c'est bien sympa mais lourd, même sur un PC puissant ça ramait pas mal et c'est pas vraiment facile à prendre en main surtout que c'était en anglais la version que j'avais, là en français c'est peut-être déjà mieux, mais à mon avis ça sera toujours plus lourd que DOSbox, rien que pour ce dernier pour émuler correctement certains jeux un 2ghz est recommandé, je doute que Virtual PC demande moins de ressources... mais enfin vu qu'il devient gratuit je ne vais pas me faire prier pour essayer cette version

Commentaire

• Medivh
      Compte archivé

• mars 2006
      • 84

L'avantage de virtual PC est principalement de pouvoir émuler un PC sur un mac... Mais je trouve surprenant qu'il devienne gratuit, comme ça Il était hors de prix il y a encore très peu de temps... On parle bien du même, ou est-ce qu'il s'agit d'un logiciel différent sur PC ?

Commentaire

• del63
        Dark Knight

• juillet 2004
        • 438

autre info (toujours sur clubic) : VMWare devient lui aussi gratis.
        Bon, ça va faire du boulot pour tester tout ça. Mais si des gens connaissent, qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis...

Commentaire

• saville
          Abandonwarriors

• mars 2006
          • 1983

Hello,
          J'ai eu l'occasion d'utiliser les deux logiciels précités en version d'évaluation.
          L'intérêt de ces deux logiciels est de faire tourner des programmes prévus pour les anciennes versions de Windows (95 ou 98) et qui refusent de se lancer sous XP, et il y en a quand même pas mal!
          La compatibilité est plutot bonne même si des problèmes apparaissent pour certains modes graphiques. Les deux programmes se complètent et souvent on réussit à faire fonctionner sur l'un ce qui ne marchait pas sur l'autre. Néanmons certains programmes résistent aux deux.
          Au niveau de l'installation, c'est assez long vu qu'il faut d'abord installer le programme et le configurer (il utilise des disques durs virtuels comme un émulateur classique). Ensuite, il faut installer l'OS, ce qui est le plus long. Compter une bonne heure pour chaque logiciel.
          Pour la fluidité, avec un athlon 3200+, 1024 mo de mémoire, cela tourne relativement bien quasiment la vitesse d'un ancien PC avec Windows 98 par exemple.
          En tout cas, ces deux logiciels sont bien plus simples à utiliser que Bochs , un logiciel en open source capable d'émuler virtuellement n'importe quel OS.
          voilà...

Commentaire

• Sigfrodi
            Compte archivé

• décembre 2005
            • 418

Envoyé par del63
            autre info (toujours sur clubic) : VMWare devient lui aussi gratis.
            Bon, ça va faire du boulot pour tester tout ça. Mais si des gens connaissent, qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis...
            Non, VMWare Server était déjà gratuit depuis plusieurs mois. Mais hier est sortie la version 1.0 (auparavant c'était une beta).

Envoyé par Medihv
            Mais je trouve surprenant qu'il devienne gratuit, comme ça Il était hors de prix il y a encore très peu de temps...
            Au contraire, le petit monde de la virtualisation est en ébullition. Les processeurs commencent à être dotés d'instructions dédiées à la virtualisation (Vanderpool Technology pour les Intel, Pacifica pour les AMD). Xen, le paravirtualiseur OpenSource de l'Université de Cambridge, devrait d'ailleurs les utiliser ce qui retirera sa principale contrainte (à savoir que l'OS virtualisé doit être modifié). Xen a beaucoup fait parler de lui, à cause des excellentes performances qu'il présenterait.

Même si c'est davantage un émulateur qu'un virtualiseur, QEmu fait des progrès lui aussi. Le module KQEmu booste ses performances.

VMWare veut garder un leadership qu'il tient depuis longtemps maintenant. Ils s'adaptent à la concurence occasionnée par Xen et à celle de MS qu'ils entrevoyaient depuis le rachat de Virtual PC. Ils ont commencé avec VMWare Player (qui permettait simplement d'utiliser des images d'OS prédéfinies) et maintenant c'est VMWare Server qui est gratuit. En même temps, ils modifient leur politique : en offrant la possibilité à tout le monde de tester la virtualisation, ils clarifient leur gamme, GSX Server étant abandonné (VMWare Server est son successeur). L'intérêt de VMWare est simple : ils espèrent bien que des entreprises hésitant à franchir le pas soient convaincus par VMWare Server pour acheter Workstation ou ESX Server. Et ils se positionnent face à Xen qui a fait pas mal parler de lui ces derniers mois.

Bizarrement MS est en retard. Je dis bizarrement parce que ça fait des années qu'ils ont racheté Virtual PC à Connectix et que c'est seulement maintenant qu'ils semblent vouloir le mettre en avant. A moins qu'ils aient attendu justement le changement de "génération" introduit par Vista et Office 2007. En tout cas, vue la conjoncture, MS peut difficilement s'imposer face à ses concurrents avec un produit payant... Virtual PC 2007 devrait être livré avec certaines versions de Vista.

D'après ce que j'ai lu (car je n'ai pas testé Virtual PC), VMWare Server présente de meilleures performances. Il est aussi adapté au réseau : on peut se connecter à une machine serveur chargée d'exécuter les machines virtuelles (je ne crois pas que Virtual PC 2004 puisse faire cela). VMWare supporte officiellement plus d'OS virtualisés : diverses distros Linux (Red Hat, Ubuntu...), Solaris et FreeBSD notamment. VMWare tourne aussi sur Linux. Pour sa part, Virtual PC 2004 supporterait Linux (apparemment de manière non officielle puisque rien ne serait dit dans le communiqué de MS) et supporte officiellement OS/2. Il serait aussi plus simple à exploiter.

Je n'ai de vraie expérience qu'avec VMWare mais pour le jeu ce n'est pas top. Il n'y a pas d'accélération 3D et l'affichage reste assez lent, malgré les pilotes spécifiques (VMWare Tools). Heroes 3 par exemple s'exécute nettement plus lentement que sur un Windows "natif". Etant utilisateur de Linux, VMWare m'est très utile pour tester mes pages web sous IE ou encore pour utiliser les quelques logiciels Windows dont j'ai besoin de manière sporadique (convertisseurs vidéos par exemple).

Commentaire

• mickmack
              Barbarian

• mars 2006
              • 342

Envoyé par saville
              Pour la fluidité, avec un athlon 3200+, 1024 mo de mémoire, cela tourne relativement bien quasiment la vitesse d'un ancien PC avec Windows 98 par exemple.
              Ca me rappelle le sketch de Coluche " c'est aussi propre qu'avec l'ancien Omo sans faire le noeud"

Commentaire

• Medivh
                Compte archivé

• mars 2006
                • 84

Envoyé par mickmack
                Ca me rappelle le sketch de Coluche " c'est aussi propre qu'avec l'ancien Omo sans faire le noeud"
                mdr C'est vrai que la meilleure solution pour faire tourner des vieux jeux, ça reste toujours de les lancer sur un vieux PC

Commentaire

• saville
                  Abandonwarriors

• mars 2006
                  • 1983

certes,
                  faire fonctionner des anciens jeux sur une ancienne machine semble une démarche assez cohérente....
                  Seulement, cela nécessite donc de posséder plusieurs machines: pc de différents âges (80086 armstrad ou autre, 80286, 80386,...) , atari, amiga, commodore, etc... avec un très grand bureau....
                  L'autre solution , peut-être moins naturelle mais plus "condensée" consiste à utiliser des émulateurs divers...
                  J'ai essayé les deux, je préfère la seconde....surtout qu'avec le talent dont font preuve les différents auteurs des émulateurs, on en arrive souvent à des résultats meilleurs que l'original. Ce n'est pas le cas avec l'émulaton des anciennes versions de Windows, je vous l'accorde...
                  saville.
                  Dernière modification par saville, 15 juillet 2006, 18h27.

Commentaire

• Sigfrodi
                    Compte archivé

• décembre 2005
                    • 418

Ce n'est pas vraiment le but des virtualiseurs de jouer aux vieux jeux PC sous un Windows récent il faut dire...

Commentaire

• saville
                      Abandonwarriors

• mars 2006
                      • 1983

Envoyé par Sigfrodi
                      Ce n'est pas vraiment le but des virtualiseurs de jouer aux vieux jeux PC sous un Windows récent il faut dire...
                      Tout à fait d'accord.
                      Il n'en reste pas moins que beaucoup de jeux d'aventure prévus pour win 95 ou 98 fonctionnent sous vmware par exemple.

Commentaire

• del63
                        Dark Knight

• juillet 2004
                        • 438

Envoyé par Sigfrodi
                        Pas grave...
                        Au départ, les PC n'étaient pas prévus pour jouer. Et finalement c'est devenu la machine de jeu ultime.

Commentaire

• Corbeau
                          Compte archivé

• juillet 2006
                          • 9

il devient gratuit pour les etudiant, il faut s'inscrire sur MSDN. moi je l'ai eu comme ca gratis en tant qu'etudiant.

Sinon, je doit dire qu'il demande pas beacoup en ressource, je voix pas ce que vous dites. je fait tourner 3.11 / 98 / 2000 et XP sans probleme avec un p4 2ghz 1go de RAM, tout les OS en resolution maxi a savoir 640x480 pour 3.11, 1280x1024 piour les autre

Commentaire

• johnny rico
                            Compte archivé

• décembre 2005
                            • 86

Bof, si on m'assure qu'un de ces softs permet de jouer à Bat 2 version CD sans problème, je veux bien me prendre la tête à les configurer !

Commentaire

• Daube
                              Peon

• mai 2006
                              • 23

Bah justement, en parlant de Virtual PC, je viens de l'essayer, mais j'ai pas tout compris.
                              En fait, ce truc emule un PC avec un disque dur, mais il faut alors installer un vrai windows dedans c'est ca ? Pas de bol, mon CD de win98 est reste en France
                              J'ai aussi pense a la disquette de Shinobi, mais hier le lien ne fonctionnait plus ?

Commentaire

Chargement...