Je viens juste de découvrir le site Liberated Games (certains connaissent peut-être) qui liste tous les jeux ayant été officiellement et légalement mis à disposition par leurs auteurs. Il recense aussi bien les jeux complets que ceux dont le code source seul a été libéré.
Abandonware légal
Réduire
X
-
Abandonware légal
Le terme "abandonware" n'ayant aucune base juridique, "abandonware légal" est un peu contradictoire, mais bon...
Je viens juste de découvrir le site Liberated Games (certains connaissent peut-être) qui liste tous les jeux ayant été officiellement et légalement mis à disposition par leurs auteurs. Il recense aussi bien les jeux complets que ceux dont le code source seul a été libéré.Tags: Aucun(e)
-
Je connaissais et ce que j'ai toujours remarqué sur ce site c'est que le nombre de jeux est vraiment minuscule... y'en a vraiment peu qui sont vraiment passés freewares quand même... de plus dommage que le site ne liste que les titres en anglais...
-
Il y a un forum sur le site qui permet de proposer des jeux. Pour peu qu'il y en ait en français (là, il n'y a pas d'exemple de jeux qui me viennent en tête).Envoyé par gamesloverde plus dommage que le site ne liste que les titres en anglais...
Commentaire
-
sympa le site. il y a un certain nombre de jeux dont une partie des sources sont librement utilisables.
d'ailleurs à ce propos, une petite question. par exemple on peut télécharger les sources du jeu MechCommander 2 de microsoft (http://www.liberatedgames.com/game.php?game_id=97) et que peut on en faire avec? compiler ses sources et y jouer, modifier le jeu etc. ?Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?
Commentaire
-
Il faut lire la licence correspondante. En général, lorsqu'un développeur libère le code-source d'un jeu, c'est pour que les gens puissent le réutiliser et le modifier pour leurs projets (parfois avec la limitation de ne pas pouvoir exploiter le résultat commercialement).
Par contre, attention : dans ce cas-là, les sources du jeu sont libres, mais pas les données du jeu (graphismes, sons, cartes des niveaux, etc.) : tu n'as pas le droit de télécharger MechCommander 2, c'est toujours considéré comme du piratage. Les sources ne te serviront probablement pas à grand chose si tu n'es pas développeur.Dernière modification par abelthorne, 29 juillet 2006, 12h05.
Commentaire
-
concernant MechCommander 2, il y a un lien pour télécharger les "Source Code/Full Assets" et ça fait dans les 1 Go, donc j'imagine que c'est pas que le moteur du jeu. Je vais télécharger ça pour voir ce qu'il y a dedans.
pour la licence, j'ai essayé de lire celle de microsoft, mais ça me fait comme avec Les Misérables, je décroche au bout de 10 lignes
si toutes les sources du jeu sont dispo, si la licence le permet, on pourrait éventuellement jouer librement à ce jeu en réussissant à le compiler?Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?
Commentaire
-
En fait, le site utilise le mot "source" comme terme générique pour indiquer l'endroit où télécharger le jeu.Envoyé par prozacconcernant MechCommander 2, il y a un lien pour télécharger les "Source Code/Full Assets" et ça fait dans les 1 Go, donc j'imagine que c'est pas que le moteur du jeu. Je vais télécharger ça pour voir ce qu'il y a dedans.
C'est une licence classique qui dit juste que tu n'as pas le droit d'utiliser commercialement ce qu'ils te laissent télécharger, ni le modifier, ni supprimer les infos de copyright, etc.pour la licence, j'ai essayé de lire celle de microsoft, mais ça me fait comme avec Les Misérables, je décroche au bout de 10 lignes
Il est donc probable que ce soit le jeu complet qui ait été libéré.
En général, quand le code est libéré, c'est justement pour que les gens puissent le modifier. Cela dit, c'est une licence générique, il faudrait regarder ce qu'il y a dans l'archive plus précisément.
Comme le site indique que le code source est disponible, il est possible que dans l'archive on trouve :
- le jeu complet : fichier binaire + fichiers de données ;
- le code source du moteur ;
Bref, télécharge et regarde ce que tu obtiens.
Commentaire
-
Sympa, il y a quand même quelques très bons jeux....
Homeworld, GC2 warzone 2100, Civ CTPII (pas le I ???? le 2 doit être pourri alors.... ) .... hélas, des jeux où il est plutôt difficile de trouver des adversaires....
Commentaire

Commentaire