Un annif pas banal ...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Un annif pas banal ...

Et oui, pour une fois, nous ne fêtons pas l'annif de quelqu'un mais bien celui de nos machines !!!

Le PC a 25 ans !!!

"Le PC a 25 ans : le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine, "l'IBM 5150", une innovation qui allait donner naissance au marché des "ordinateurs personnels" et entraîner une révolution dont les effets n'ont pas fini de se faire sentir.
    Vendu au prix indicatif de 1.565 dollars, dans sa boîte beige et avec son écran vert phosphorescent, le PC ("Personal Computer") du géant américain était doté d'une mémoire de 16 kilobytes, soit 50.000 fois moins que les PC actuels. Il s'en vendra un million en quatre ans.
    Ce nouveau produit n'était pourtant pas le premier micro-ordinateur.
    Avant lui, la création par Intel du premier microprocesseur, l'Intel 4004, avait suscité l'apparition de nombreuses machines en kit pour concurrencer les lourdes machines centrales logées dans des armoires et partagées entre de nombreux utilisateurs qui régnaient jusqu'alors.
    Le Micral, lancé en 1972 par l'entreprise française R2E créée par André Truong, revendique ainsi le titre de premier ordinateur personnel de l'histoire.
    Parallèlement au 5150, IBM réussissait surtout à créer une nouvelle catégorie d'ordinateurs, les "compatibles", c'est-à-dire pouvant fonctionner en réseau avec son PC. Petit à petit, dans les bureaux, l'IBM 5150 remplace les terminaux connectés à un ordinateur central et s'impose face aux autres ordinateurs personnels (l'Apple II, l'Amiga, le TRS80 de Tandy ou le Sinclair).
    La réussite d'IBM tenait aussi à son choix de faire appel à des composants du marché, plutôt que de tout fabriquer lui-même, et de les faire fonctionner sous une architecture ouverte, publiée et utilisable par d'autres, de manière à permettre la floraison d'une industrie logicielle indépendante.
    Le PC d'IBM utilisait ainsi un microprocesseur Intel. Pour son système d'exploitation, IBM, sans comprendre son erreur, fit appel à une petite société dirigée par un étudiant de 25 ans, nommé... Bill Gates.
    Durant la décennie suivante, Microsoft et Intel réussirent à capter l'essentiel des plus-values générée par l'explosion du marché du PC.
    Aujourd'hui, on estime à plus d'un milliard le nombre de PC en usage dans le monde et il s'en vend 230 millions par an.
    Les marges bénéficiaires sont très faibles et les fabricants, presque tous chinois ou taïwanais, tentent de compenser par les produits périphériques les ravages de la concurrence.
    La standardisation du PC, qui lui permet d'accueillir toutes sortes de périphériques et d'applications, s'est soldée aussi par une complexité extrême et un manque de sécurité qui lui ont valu des détracteurs.
    Pourtant, aujourd'hui, des centaines de millions de personnes ne sauraient se passer de leur PC pour travailler mais aussi pour écrire, se connecter à internet, recevoir du courrier, acheter de la musique, retoucher et échanger des photos ou passer des appels téléphoniques gratuitement.
    Depuis 25 ans, la productivité a été dopée par la diffusion des ordinateurs personnels et des millions de gens passent plus de temps avec leur PC qu'avec leur famille.
    Son avenir n'est pas garanti pour autant. De plus en plus d'outils, comme les téléphones portables dits "intelligents", les lecteurs de DVD portables ou les appareils photo transmettant directement à l'imprimante, permettent de s'en passer.
    La polyvalence du PC reste néanmoins appréciée, d'autant que les derniers ordinateurs portables, de moins de 1,2 kg peuvent être facilement glissés dans un sac et sont de plus en plus simples d'utilisation.
    Les fabricants n'ont pas fini de méditer la remarque de Bjarne Stroustrup, l'auteur du langage C++: "J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé: je ne sais plus comment utiliser mon téléphone"."
    DHnet.be
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Wow là soudainement je me suis pris un gros coup de vieux, j'aurais jamais pensé que le PC était plus jeune que moi

Quoiqu'il en soit bon anniversaire PC

Commentaire

• Romovski
      Compte archivé

• juillet 2006
      • 15

Bon anniv' PC

On s'fait la bise

Commentaire

• Mana Lover
        Hero

• juillet 2003
        • 1366

Pauvre games

Bon Anniv' doux compagnon (presque toujours) fidèle (sauf quand tu crames ^^)
        (\_/) This is Bunny.
        (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
        (><) to help him on his way to World Domination.
        Membre du C.A.D
        We are following the will of the One ! Through the Dark age and into the Storm !

Commentaire

• cja2001
          La Bénore

• juillet 2001
          • 5500

C'es vrai que je l'aurais quand même plus vieux que ça.^^
          ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Selkys
            Donotwant

• août 2001
            • 7049

C'est marrant j'aurais vu ça plus vieux... Il y a toujours eu un ordi chez moi aussi loin que je me souvienne, et j'ai 23 ans, j'aurais pensé que ça existait depuis... Chépa... quelque chose comme plutôt une trentaine d'années, voir plus.

Enfin après, PC = les petits ordis persos qu'on a chez nous? Avant y en avait pas des super gros?

(je suis trop douée en histoire de l'informatique vous noterez ^^ )
            Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• J-C
              Muad'Dib

• juillet 2002
              • 3653

Bon, j'avais mis tout un message concernant l'histoire du PC mais autant faire mieux et vous rediriger sur l'excellent article de Grospixels racontant l'histoire de l'informatique depuis ses débuts ...

A lire ou a relire tant c'est une histoire passionante ...

http://www.grospixels.com/site/pc.php

Sinon, Selkys, voici à quoi ressemblait un des premiers ordinateurs ^^

Dernière modification par J-C, 09 août 2006, 14h02.
              Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Moogle
                Compte archivé

• octobre 2001
                • 2429

Envoyé par Selkys
                C'est marrant j'aurais vu ça plus vieux... Il y a toujours eu un ordi chez moi aussi loin que je me souvienne, et j'ai 23 ans, j'aurais pensé que ça existait depuis... Chépa... quelque chose comme plutôt une trentaine d'années, voir plus.

Enfin après, PC = les petits ordis persos qu'on a chez nous? Avant y en avait pas des super gros?

(je suis trop douée en histoire de l'informatique vous noterez ^^ )
                On parle du PC tel que conçu par IBM avec des processeurs Intel, il y a eu d'autres ordis "personnels" avant celui-là.
                [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

Aaah mon premier PC était un Tandy 1000 sx en 1987 mais c'était déjà 2 ou 3 génération au dessus de ces antiquités là

Commentaire

• Furysan
                    Compte archivé

• avril 2002
                    • 1677

Sinon, Selkys, voici à quoi ressemblait un des premiers ordinateurs ^^
                    Pinaise! Vous imaginez la taille des manettes! On avait plus vite de sortir sa table de ping pong pour se faire un pong (justement)!
                    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Wokie
                      Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                      • 13177

Au passage, le 6, on fétait les 15 ans du http ^^
                      donc bon anniversaire au world wide web ^^
                      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Jean-Luc
                        Assassin

• février 2004
                        • 1605

Et moi c'est mes 11 ans au service du ouèbe... :-)
                        J'ai tapé ma première balise en Aout 95

16k le premier PC ? J'avais deux kilos de mieux avec mon Philips (en 83) ! 18 K de RAM et 24 k de ROM

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13325

Enfin Pc par si, Pc par la, faut pas oublier qu'un un moment donné le Pc, la machine elle même, était une vraie kékette sur bien des points. Je dis ça car dans les médias, ils en ont parler pas mal, mais aucune image ni même un commentaire sur d'autres ordis que LE Pc. Beaucoups de gens quand ils parlent d'un ordi imagine un Pc, c'est à dire un boitier avec un écran, un clavier et une souris. On parle pas des autres comme le ZX Spectrum, l'Apple 2, la série des Thomson To x. Sans oublier Atari, Amiga et Amstrad, dernier à succomber aux attaques du pc, qui prenait de l'avance sur les applications "multimédia". La pomme étant toujours sur un marché différent. Aujourd'hui tout le monde ne jure que par Windows et on râle au moindre bug sur le jolie écran en 16M de couleurs. Pourtant les premières interfaces graphique étaient loin d'être aussi complète. Le GEM (1984 dans mes souvenirs) en premier. Trois icones en comptant la poubelle... Et après les gens gueulent que c'est parfois trop compliqué l'informatique... On aurait tendance à oublier qu'avant on se tapait 10 lignes de commande pour lancer un jeu pour arriver à un manque d'EMS. Et je parle pas des listings de 10 pages qu'on trouvait dans les mags, qu'on tapait une aprem complète pour arriver à un "Syntax error"...

Tout ça pour dire que je suis un peu déçu que l'on parle du Pc comme de la machine par défaut et que ca représente pour une bonne partie de la population l'ordinateur par défaut. Les médias auraient pu parler des autres ordinateurs qui ont éxistés. L'aventure vidéo ludique ne s'est pas faite uniquement grace au PC Multimédia...
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Hibernatus
                            Compte archivé

• avril 2003
                            • 674

Message d'origine (17/08/2006 22h36)
                            C'est clair que beaucoup de grands concepts sont nés sur d'autres machines que le PC.

Edit de Hibernatus (17/08/2006 22h43)
                            Envoyé par J-C
                            "Le PC a 25 ans : le 12 août 1981, IBM lançait une nouvelle machine, "l'IBM 5150", une innovation qui allait donner naissance au marché des "ordinateurs personnels" et entraîner une révolution dont les effets n'ont pas fini de se faire sentir.
                            Le marché des ordinateurs personnels existait déjà en 1977 avec l'Apple II, le TRS-80 et le PET.
                            Et avant ça il y avait les ordis en kit

Commentaire

• Napoléon IV
                              Compte archivé

• juin 2006
                              • 160

Happy birthday to you PC...
                              Pour la peine, j'invite tous les utilisateurs de PC à embrasser tous leur machine sur le lecteur de disquettes (ou lel ecteur de CD le cas échéant) à minuit pile!
                              Top chronooooo!

Commentaire

Chargement...