Réglages de couleurs

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Selkys
    Donotwant


    • août 2001
    • 7049

    #1

    Réglages de couleurs

    Hello tous, je vous embête parceque j'ai un petit problème... Je sais pas régler un écran -_-

    Je m'explique: j'ai l'impression que mes couleurs sont complètement pourries, car quand je fais une colorisation elle a trop une tronche bizarre sur l'ordi de mon homme (c'est peut être son écran vous me direz, mais le problème est le même du coup).

    Donc ma question est toute simple... Vous savez comment régler les couleurs d'un écran? Que ce soit en passant par l'écran ou l'ordi?

    Ca parait idiot mais j'ai jamais su le faire :x
    Url sweet url => selkys.fr <=
  • gameslover
    Ojii-sama


    • septembre 2001
    • 21344

    #2
    Ben c'est quoi comme écran, marque et numéro, etc... tout ce que tu trouves quoi... parce que certains écrans faut régler ça en manuel directement sur l'écran mais pour d'autres faut passer par un logiciel, moi sur le mien par exemple y'a aucun bouton à part pour l'enclencher et tout se règle via un logiciel...

    Commentaire

    • Maxou
      KidPoulet

      • août 2006
      • 3850

      #3


      alors pour la coloration, essaie une retouche photo peut-être
      Non, sérieux.....

      Plusieurs façon, mais ça dépend de ton écran : sur le mien (LG702s tube plat), il y a un bouton sur lequel ça m'ouvre un menu...je vais dans couleur et je blinde le Rouge Vert Bleu au maximum pour aboutir au "blanc" et donner bonne couleur un peu à tout!

      Sinon sur l'ordi, dans les propriétés d'affichages paramètres avancés, tu dois avoir un onglet "Couleur" et une possibilité de "Réglage Gamma", et la tu peux jouer sur la couleur en déplaçant les paramètres RVB (pour les changer indépendamment, tu dois décliquer la petite case "Lien", ou mettre tout sur "1.0" pour aboutir au réglage standard "blanc"

      Voilà, j'espère que tu vas pouvoir faire au mieux avec ceci, et que je me suis assez bien expliqué clairement!
      « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

      – Maxou, club de la batte cloutée.

      -> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
      -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
      -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
      -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

      Commentaire

      • DePhil
        Banned

        • mai 2006
        • 1184

        #4
        Il y a aussi (et sûrement) la possibilité de revenir aux réglages d'usine, ce qui est bien pratique lorsqu'on a trifouillé comme pas possible avec les commandes et qu'on ne parvient plus à retrouver un affichage acceptable.
        Tout cela grâce au petit panneau de contrôles et par simple pression sur la touche principale présente sur le moniteur.
        Même chose en ce qui concerne la carte graphique, via le panneau de contrôle idoine dans Windows.

        Commentaire

        • Kaminari
          Warlord


          • décembre 2003
          • 885

          #5
          Il faut d'abord calibrer l'ecran (via son menu integre) avant de tater la colorimetrie depuis les reglages de Windows. La luminosite ambiante ne doit pas etre excessive. La temperature de ton ecran doit etre parametre sur 6500K. Le blanc te semblera jaune au debut, mais tu t'y habitueras. Commence par foutre les reglages de ton moniteur aux valeurs par defaut, puis suis ces deux regles simples :

          1. La luminosite gere le niveau des noirs
          2. Le contraste gere le niveau des blancs

          Affiche une image completement noire en plein ecran, puis booste la luminosite jusqu'a ce que le noir commence a virer au gris fonce. Il faut trouver le bon equilibre pour que le noir reste parfaitement noir. Une fois ceci determine, regle le contraste pour que le blanc soit bien blanc, sans trop dechirer les yeux. Les couleurs doivent rester naturelles, sans virer au fluo.

          A partir de la, tu devrais avoir un ecran correctement calibre. Tu peux peaufiner les details avec des outils professionnels comme ColorWizzard, WiziWYG ou QuickGamma, c'est particulierement utile pour les jeux en plein ecran. Certains sont gratuits, d'autres non. Il y en a beaucoup d'autres, a toi de chercher
          Dernière modification par Kaminari, 20 septembre 2006, 15h48.

          Commentaire

          • Godcedric
            Bob le bio-couleur


            • mai 2001
            • 13325

            #6
            Ca me fait penser que sur l'écran de mon Atari St, j'avais la luminosité et le contraste qui était réglable via un bouton et que pour modifier les tailles et autres, il fallait passer par l'arrière et régler avec un tournevis.

            Sinon en général, les écrans possèdent des menus tout bête.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

            NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

            Merci.

            Commentaire

            • MuetDhiver
              General

              • septembre 2002
              • 1737

              #7
              Merci Kaminati, j'ai enfin compris comment regler un ecra. Moi j epasse souvent par l'aide au calibrage dans les propriétés de ma carte graphique. Mais c'est pas evident car avec les réglages par ce biais c'est souvent trop contrasté ou trop lumineux.

              Mais maintenant que je sais à quoi correspond le contraste et la luminosité ça devrait aller mieux
              - Muet, photographe en herbe

              Commentaire

              • Pseudopode
                Membre tentaculaire

                • août 2004
                • 2242

                #8
                En complément de ce qui a déjà été dit, un truc utile aussi : utiliser une mire de couleurs (le premier qui parle de Mir Couleurs il sort... bon je sors ).

                Comme par exemple sur le site suivant : http://perso.orange.fr/2.8/technique...el/03ecran.htm
                Ou encore le suivant : http://pourpre.com/outils/calibration.php
                Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                . Consulter la fiche technique du jeu
                . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                . Faire une recherche sur le forum

                Les guides d'utilisation disponibles
                . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

                Commentaire

                • abelthorne
                  Compte archivé

                  • décembre 2003
                  • 1667

                  #9
                  Envoyé par Selkys
                  Je m'explique: j'ai l'impression que mes couleurs sont complètement pourries, car quand je fais une colorisation elle a trop une tronche bizarre sur l'ordi de mon homme (c'est peut être son écran vous me direz, mais le problème est le même du coup).
                  Si tu manipules les couleurs professionnellement, je pense qu'il serait utile d'investir dans du matériel de calibration. Tu peux jeter un coup d'½il à ce dossier (surtout pour éviter de te jeter sur la première sonde "pas chère" que tu vois en magasin).

                  Commentaire

                  • MuetDhiver
                    General

                    • septembre 2002
                    • 1737

                    #10
                    Une chose importante si on a besoin d'harmoniser les couleurs de la chaine entre la creation jusu'a l'impression, c'est d'avoir le même referenciel coouleur entre les differents péripheriques. Pour cela il faut utiliser le même profile colorimétrique (profil ICC) entre chaque éléments (de l'appareil photo ou du scanner à l'imprimante ou au professionnel en passant par l'ecran).

                    On trouve et on choisit ce profil dans les paramètres écran de windows, à la rubrique "gestion de couleur". Moi perso j'utilise AdobeRGB 1998.
                    - Muet, photographe en herbe

                    Commentaire

                    Chargement...