Faites moi taire ce PC !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Moogle
    Compte archivé

• octobre 2001
    • 2429

Faites moi taire ce PC !

Bonjour gens.

J'ai acheté il y a peu un nouveau PC, pas très puissant et donc pas cher, pour faire un petit serveur qui tourne jour et nuit. Comme j'habite dans une seule pièce, j'essaie de le rendre le plus silencieux possible pour que mes nuits soient douces et mon sommeil de plomb.
    J'ai donc pris mon métro préféré pour aller faire un tour du côté de Montgallet et acheter une alimentation et un ventilateur pour le proc le plus silencieux possibles. Manque de pot, ça fait toujours pas mal de bruit. C'est surtout le ventilateur du processeur qui est source de nuisance, le reste étant quasi insonore.
    Je n'ai qu'un petit Sempron 2800, pas de carte graphique, et le ventilateur "Silence" du proc indique 21dB. Un autre ventilateur ajouté en facade, qui a un bruit assez proche, de 18dB, ne fait par contre aucun bruit, je me dis qu'il doit donc y avoir un problème au niveau du ventilo du proc qui doit dépasser ses 21dB théoriques de loin.
    Je sais qu'il existe des solutions à base de watercooling, mais bon c'est un poil cher. Je me souviens, nostalgique, du PC familial, un Acer de chez Carrouf, qui était tellement silencieux que je ne savais jamais s'il était allumé ou pas, et j'aimerais retrouver le même calme et la même sérénitude avec le tout nouveau.
    Que faire pour faire enfin taire ce satané PC et dormir sur mes deux oreilles ? Merci d'avance à qui a des idées !
    [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]
  • Shinobi
    Paladin

• mai 2001
    • 772

Les ventilos sans marque (et surtout ceux qui arborent un gros 'silencieux' sur la boite ) trichent souvent sur les mesures de bruit. C'est quoi ton ventirad ? Tu peux démonter le ventilo ? Si oui, il fait quelle taille ? 80mm, 92, 120 ?

Le plus efficace serait de le remplacer : pour les 80 et 92 les noiseblocker sont indétronables : S2 pour le 80, SE2 pour le 92. Pour le 120 papst reprend la main : 4412F/2GL

Pour les ralentir il faudra aussi penser à un zalman fanmate 2 sinon t'y gagneras pas vraiment.
    Ca te fera entre 10 et 15 euros pour les ventilos et autour de 3 euros pour le fanmate...

Par contre t'es sûr que ça vient bien du ventilo ? Souvent ça vient du disque dur une fois qu'on a changé la ventilation.
    Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde et de plus j'emmerde tous les mal-bushés qui me contrediraient"... je m'en souviens comme si c'était hier ouais... c'était le bon temps ça...

Commentaire

• LordHaart
      Etat onirique

• septembre 2006
      • 692

Si c'est un PC pas trop puissant : tu peux essayer le refroidissement passif (cad sans ventilateur), et malgré que ce soit passif, ca rafraichit pas mal! Il me semble que les alims 'passives' existent aussi, mais je n'en suis pas sur...
      Sinon, tu fais comme moi : tu investis dans des bouchons d'oreilles
      Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Sinon ça vient de l'alim.
        A moins de prendre un modèle assez cher (au moins 50¤), point de salut pour des alims "silencieuses".
        Tout ce qui est passif est excessivement cher (l'alim à 150¤ environ).
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Moogle
          Compte archivé

• octobre 2001
          • 2429

Je suis sûr que ça vient du ventirad, puisqu'en le coupant, j'entends plus rien. C'est un Thermaltake TR2-M6 SE(K8), 80mm, et y'a moyen de séparer ventilo et radiateur.
          Je pencherait plutôt pour la solution de Shino, peu couteuse, c'est juste le ventilo à changer ou tout l'ensemble ?

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Juste le ventilo
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Moogle
              Compte archivé

• octobre 2001
              • 2429

Question après avoir zieuté les Noiseblocker : les ventilos de boitier et les ventilos de CPU sont-ils les mêmes une fois le radiateur retiré ? Si oui, si je mets mon ventilo de boitier qui fait un silence fou à la place du ventilo du CPU, est-ce qu'il fera toujours aussi peu de bruit ?

Commentaire

• Shinobi
                Paladin

• mai 2001
                • 772

Oui c'est les même, tu peux mettre ton ventilo de boitier dessus. Dans l'absolu il sera légèrement plus bruyant à cause des perturbations dues au radiateur qui seront plus importantes que lorsqu'il est sur le boitier mais à l'oreille la différence ne s'entendra probablement même pas.

Par contre attention à la température générale du boitier après et surtout à celle des disques durs. S'ils dépassent 45° il faudra acheter un autre ventilo pour le remplacer. Tu peux utiliser le logiciel Everest pour vérifier les valeurs, si tu l'as pas : http://www.clubic.com/telecharger-fi...-ultimate.html (prendre le 2eme lien, Everest 2.20 qui est gratuit contrairement à la dernière version au dessus)
                Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde et de plus j'emmerde tous les mal-bushés qui me contrediraient"... je m'en souviens comme si c'était hier ouais... c'était le bon temps ça...

Commentaire

• LordHaart
                  Etat onirique

• septembre 2006
                  • 692

Mais pourquoi ne pas passer aux refroidissement passif? tu t'es imposé un budget serré?
                  En plus le watercooling il parait que c'est pas si silencieux que ca!
                  A ma fac, ils ont des DELLs (dslé pour la marque), et avec une salle remplie de ses ordis on n'entend que dalle! (mon ordi fait plus de bruit que cette salle )
                  Je pense, honnetement, que pour le silence : le refroidissement passif. Le reste je ne suis pas un expert, car pour ma part j'ai une ptite astuce : quand je laisse tourner l'ordi la nuit, "j'eteind" le ventillo du processeur (il etait fournit avec un potentiometre), ainsi il n'y a que le disque dur et l'alim qui fait du bruit. L'alim est quasi silencieuse, il ne reste que le disque dur... honnetement, cette solution ne m'a pas couté grand chose!
                  Donc voila, j'ai pas de chiffre, pas de liens, mais je te fais part de mes experiences

Commentaire

• cja2001
                    La Bénore

• juillet 2001
                    • 5500

Envoyé par LordHaart
                    Mais pourquoi ne pas passer aux refroidissement passif? tu t'es imposé un budget serré?
                    En plus le watercooling il parait que c'est pas si silencieux que ca!
                    A ma fac, ils ont des DELLs (dslé pour la marque), et avec une salle remplie de ses ordis on n'entend que dalle! (mon ordi fait plus de bruit que cette salle )
                    Je pense, honnetement, que pour le silence : le refroidissement passif. Le reste je ne suis pas un expert, car pour ma part j'ai une ptite astuce : quand je laisse tourner l'ordi la nuit, "j'eteind" le ventillo du processeur (il etait fournit avec un potentiometre), ainsi il n'y a que le disque dur et l'alim qui fait du bruit. L'alim est quasi silencieuse, il ne reste que le disque dur... honnetement, cette solution ne m'a pas couté grand chose!
                    Donc voila, j'ai pas de chiffre, pas de liens, mais je te fais part de mes experiences
                    Cette fois c'est le refroidissement passif. Il n'est plus question de roulement a équille maintenant?
                    ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• M@xtimot
                      Blademaster

• novembre 2006
                      • 265

ça me rapelle l'ancien ordi dont le ventilo a sauté
                      enfin vu le bruit qu'il faisait :/
                      http://backloggery.com/maxtimot/sig.gif

Commentaire

• Shinobi
                        Paladin

• mai 2001
                        • 772

Le passif c'est tentant mais vu qu'une fois sous-voltés les ventilos papst et noiseblocker sont plus silencieux que n'importe quel disque dur, la différence entre du tout passif et du tout noiseblocker/papst est insignifiante.
                        Le watercooling par contre est effectivement, malgré les idées reçues, plus bruyant qu'une config à base de papst ou noiseblocker. Simplement parce qu'ils ont aussi des ventilos, alors si c'est pour les changer autant les changer directement sur le ventirad ça coute moins cher et ça prend moins de place

Le Watercooling n'a jamais vraiment été fait pour le silence mais bien pour les performances.

(après y a les cas particuliers comme le reserator qui est totalement passif.. Mais on en revient au problème du disque dur qui de toute façon gâche les décibels gagnés.)

Commentaire

• LordHaart
                          Etat onirique

• septembre 2006
                          • 692

Envoyé par Shinobi
                          Le passif c'est tentant mais vu qu'une fois sous-voltés les ventilos papst et noiseblocker sont plus silencieux que n'importe quel disque dur, la différence entre du tout passif et du tout noiseblocker/papst est insignifiante.
                          Le watercooling par contre est effectivement, malgré les idées reçues, plus bruyant qu'une config à base de papst ou noiseblocker. Simplement parce qu'ils ont aussi des ventilos, alors si c'est pour les changer autant les changer directement sur le ventirad ça coute moins cher et ça prend moins de place

Le Watercooling n'a jamais vraiment été fait pour le silence mais bien pour les performances.

(après y a les cas particuliers comme le reserator qui est totalement passif.. Mais on en revient au problème du disque dur qui de toute façon gâche les décibels gagnés.)
                          Hum pas con comme vision, tu t'y connais d'y donc ^^
                          Mais si j'ai bien compris, en gros, tu prend des ventillo tres silencieux, et en fonction de la temperature de l'ordi, soit tu l'arrete (et la, on en revient a du passif), ou soit tu le fais fonctionner en sous regime (dans le cas normal), et en regime normal si tu veux l'overclocker?

Commentaire

• Moogle
                            Compte archivé

• octobre 2001
                            • 2429

Par contre attention à la température générale du boitier après et surtout à celle des disques durs. S'ils dépassent 45° il faudra acheter un autre ventilo pour le remplacer. Tu peux utiliser le logiciel Everest pour vérifier les valeurs, si tu l'as pas : http://www.clubic.com/telecharger-f...t-ultimate.html (prendre le 2eme lien, Everest 2.20 qui est gratuit contrairement à la dernière version au dessus)
                            Je n'ai que Linux sur le PC donc pas de Everest pour moi... Je vais chercher autre chose. J'avais justement ajouté le ventilo en plus juste devant les disque dur pour les refroidir un peu, je pense que ça devrait suffir.

Edit : j'ai trouvé, j'ai 39° pour deux, et 41 pour celui qui se trouve entre les deux autres. C'est bon je pense

Envoyé par LordHaart
                            Oui, s'il faut mettre 150 euros dans le truc, c'est un peu cher pour mon budget... Je vais tester la solution du Noiseblocker et si vraiment ça ne change pas, j'envisagerais autre chose. Pour les disque dur, je ne les entends presque pas, j'ai rarement de gros accès disque surtout la nuit.
                            Dernière modification par Moogle, 06 janvier 2007, 22h33.

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Si c'est vraiment que la nuit que t'as un soucis avec le bruit provoqué tu n'aurais pas plus intérêt à investir dans une bonne paire de boules Quies ?
                              En plus de n'être pas chères du tout ça t'évitera de devoir supporter les éventuels voisins ou autres bruits de circulation, etc...
                              Intéressant non ?

Non mais sérieusement personnellement j'utilise aussi des pièces de chez Papst et Noiseblocker que je prends chez LDLC et franchement pour pas cher on a un excellent refroidissement très silencieux, mon PC principal en est équipé et pourtant bien que ça soit une bête assez puissante je ne l'entends pas et souvent je crois même qu'il est éteint et je n'ai pas le moindre soucis de surchauffe... par contre là où j'ai eu plus de mal à avoir qqch de vraiment silencieux c'est sur les cartes graphiques, j'ai dû opter obligatoirement pour du passif très cher malheureusement mais tu n'as pas ce problème donc à mon avis tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles, enfin si t'arrives parce que personnellement je n'y suis jamais parvenu

Commentaire

Chargement...