Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Après, redimensionner tes partitions, c'est vraiment le bon choix, surtout si tu peux le faire avec un programme comme partion magic (payant).
Une recherche sous google de "équivalent partition magic" te donnera quelques possibilités gratuites (je ne les connais pas personnellement).
Je te rappelle que cette opération peut se faire SANS effacer les données ou formater les partitions. C'est ça qui est génial.
[détérage de topic]
Donc j'ai voulu partitionner un disque dur casi vide de 150 Go sur un nouveau pc. Ce disque est le seul présent sur le pc.
Etant donné que le pc est neuf (a part l'installation des programmes basique et quelques heures d'internet) j'ai pensé qu'il n'était pas nécessaire de défragmenter le HD (gain de temps)
J'ai utilise Gparted en Live CD, c'est un open source et j'ai créé 4 partitions, 1 primaire pour Win,
1 primaire pour les Documents
1 étendue avec 1 logique pour les programmes et 1 autre logique pour le "déchet"
En lançant la manip, le prog ne réussit pas à créer la dernière partition logique. Je relance juste pour elle et c'est bon.
L'ordi reboot et arrivé dans windows, une partition manque. c'est celle qui n'avait pas passer la première fois. Puis le pc se bloque et windows ne se ferme plus. J'éteins de la manière forte et rallume tout est ok sauf qu'une autre partition manque et win ne se ferme toujours pas.
Même procédé et tout semble ok. Même pour l'arrêt de windows.
Par contre j'ai un peu peur de sauvegarder des trucs sur ces lecteurs, si jamais ils disparaissent à nouveau. Est-ce possible? Et puis de quoi peut venir le problème rencontré? C'est possible que ce soit à cause du fait que j'ai pas défragmenté au début?
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
Pour ton problème CJA je ne peux pas dire exactement d'où vient le problème. Si au deuxième essai tout à fonctionné correctement, c'était probablement un problème lors de la création des partitions la première fois.
Si tu veux te rassurer sur l'état de ton disque : utilise un programme qui te donnera l'état des données SMART (SpeedFan par exemple), ou mieux fais un Scandisk minutieux.
Par contre avant de modifier des partitions déjà existantes, il est effectivement conseillé de faire un backup, pour limiter les pertes en cas de problème, mais j'irais plus loin : faire un scandisk minutieux pour marquer les secteurs défectueux comme inutilisables. c'est long, très long même et on perd un peu de place disponible.
Mais au moins on est sûr que les données déplacées seront pas mises sur une zone défectueuse du disque . Ce qui est très gênant quand c'est la table d'allocation d'une des partitions qui se retrouve sur un secteur illisible.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Il ne peut y avoir qu'une seule partition primaire sur un disque.
Les autres doivent toutes être des partitions étendues.
Après une partition étendue peut avoir une seule ou plusieurs lettres de lecteurs associées.
Dans ton exemple (je suppose que tout est en NTFS ou FAT32):
1) primaire pour win
2) étendue pour mes documents (1 seule lettre)
3) étendue n°2 pour programmes + déchets (2 lettres)
Ou alors
1) primaire pour win
2) étendue pour le reste avec 3 lettres
Effectivement Victor a raison j'avais pas fait attention que tu avais mis plusieurs partitions primaires
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Il ne peut y avoir qu'une seule partition primaire sur un disque.
Les autres doivent toutes être des partitions étendues.
Après une partition étendue peut avoir une seule ou plusieurs lettres de lecteurs associées.
Je n'y connais pas grand chose, mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet, il y a 4 partitions primaire possible sur un HD. Ce type de partition est activable (une seule par HD) et sert de boot, c'est là qu'est mis le système d'exploitation principal. Sur les autres partitions primaire on peut mettre d'autres systèmes d'exploitations. par contre sur les partitions étendue, donc logique c'est plutôt les sauvegarde que l'on mets.
Le truc c'est qu'avant l'explosion des capacité de stockage il n'y avait pas de sens a faire plus de 4 partitionnements, d'où la limite. Maintenant il a fallut créer des partitions virtuelles, c'est les partitions étendues. Mais en sois c'est pareil.
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
Sur les autres partitions primaire on peut mettre d'autres systèmes d'exploitations.
Le truc c'est qu'avant l'explosion des capacité de stockage il n'y avait pas de sens a faire plus de 4 partitionnements, d'où la limite. Maintenant il a fallut créer des partitions virtuelles, c'est les partitions étendues. Mais en sois c'est pareil.
Le problème c'est que pour Windows, les autres partitions primaires que celle où il est installé (et qui donc doit être celle qui est activée) n'existent pas.
De plus tu disais avoir créé une partition primaire pour mettre tes 'Documents', pas un système.
Les partitions logiques existent depuis longtemps : sur un disque de 500Mo je faisais déjà une partition primaire pour Windows95 et une étendue pour 'le reste'. cette partition étendue pouvant être partagée en plusieurs partitions 'logiques', pour de simples raisons de rangement.
Brick Top, Snatch, 2000
Le problème c'est que pour Windows, les autres partitions primaires que celle où il est installé (et qui donc doit être celle qui est activée) n'existent pas.
De plus tu disais avoir créé une partition primaire pour mettre tes 'Documents', pas un système.
Les partitions logiques existent depuis longtemps : sur un disque de 500Mo je faisais déjà une partition primaire pour Windows95 et une étendue pour 'le reste'. cette partition étendue pouvant être partagée en plusieurs partitions 'logiques', pour de simples raisons de rangement.
Hum, ok je vois. C'est quand même compliqué.
Je vais laisser comme ça puisque ça à l'air de fonctionner.
J'espère juste qu'une partition ne va pas se barrer sans crier garde.
En tout cas merci pour ces infos.
pour ceux qui s'amusent à changer leurs partitions, vous devriez telecharger "mandriva one 2008 spring edition".
c'est un cd bootable de linux, et ça vous permet de recuperer vos fichiers quand windows ne peux plus le faire. une vraie merveille.
ou si vous avez des fichiers que win ne veut pas effacer.
en plus y'a des outils pour partitionner.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire