télé 50Hz, signal 60Hz

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • leprov
    Compte archivé

• novembre 2005
    • 711

télé 50Hz, signal 60Hz

Voila une question que certains vont probablement trouver stupide, mais je la pose quand meme :
    Que se passe-t-il si l'on envoie un signal vidéo à 60Hz sur un téléviseur 50Hz? je parle évidemment de la fréquence d'affichage, pas de la fréquence d'alimentation....
    Bon en bref : je sais qu'on va avoir une image probablement légèrement déformée due au fait que la norme 60Hz ne contient pas le meme nombre de lignes que la norme 50Hz, jimagine qu'une bande noire va défiler au milieu de l'écran toute moche, et que l'image va saccader.
    Bref, la question est simple : ca présente un risque pour la télé? ca va abimer quelque chose?

pour le pourquoi du comment : télé 50Hz, jeu 60Hz : va se passer quoi? (enfin je regarderais dans le manuel quand meme si la télé ne convertit pas le signal....vu que je l'ai acheté ya que quelques jours, ca m'étonne que la conversion ne se fasse pas, bref, un affichage 50Hz en recevant un signal 60).

Bref, si quelqu'un a des infos, c'est avec plaisir
    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

A ma connaissance il ne se passe rien du tout parce que j'ai déjà essayé, t'as un écran noir, ça bouge dans tous les sens et tu ne vois que dalle
    Mais y'a aucun risque pour la TV, en tout cas sur une très ancienne TV que j'avais et où par hasard pour lancer des jeux qui avaient l'option 50/60hz j'avais mis par erreur 60hz ben comme je te disais on voit que dalle mais la TV s'en portait malgré tout très bien

Commentaire

• leprov
      Compte archivé

• novembre 2005
      • 711

mm en fait apres avoir un peu fouillé sur le site du constructeur, jai trouvé une rubrique "Réception", et dans les sous rubriques "standard video", entre autres :
      Pal 60Hz (AV)

j'en déduit que ma télé convertit le signal 60Hz pour me l'afficher en 50, et que la question se pose absolument pas (finallement)...
      Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Deadgamer
        Dragoon

• mars 2005
        • 1030

Normalement il n'y a aucun risque. Les télés non compatibles 60 Hz affichent juste une image en noir et blanc. J'ai testé avec plusieurs télés et des Dvd ainsi que des jeux Playstation 2.
        Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
        Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Moogle
          Compte archivé

• octobre 2001
          • 2429

Sur certains jeux Dreamcast ou PS2 (et peut être d'autres), tu peux choisir 50 ou 60 au début. Si ta télé ne supporte pas le 60, c'est en général soit tout noir, soit du noir et blanc, et donc voilà.
          [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13325

Pareil sur Gamecube, on à la choix de la résolution sur énormément de jeux.

Et maintenant que j'y pense sur Atari St, certains jeux proposaient déja le changement de fréquence.
            Dernière modification par Godcedric, 16 janvier 2007, 19h02.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Princeps.Bonus
              Compte archivé

• mai 2005
              • 516

O_O Moi je n’utilise pas de TV mais des moniteurs, et je n’ai pas du tous ce problème de noir & blanc.
              1_ Sur certain moniteur, c’est automatique, si le signale envoyé est en 50Hz, le moniteur se cale en 50Hz. si le signale envoyé est en 60Hz, le moniteur se cale en 60Hz.
              Et si je joue avec la Megadrive switcher avec un jeux qui se switch à chaud, le moniteur commutera de 50 vers 60Hz instantanément au moment du switch. Idem pour un test de compatibilité 50/60Hz proposer sur certain jeux DreamCast ou Game Cube.
              2_ sur les CTM644 (moniteur des CPC 6128) ce n’est pas automatique il faut tournée un bouton situé à l’arrière de l’appareil. Si le moniteur n’est pas calé sur le même fréquence que la console j’ai comme une perte de synchro, pour ceux qui connaissent et pour les autres disons que j’ai toutes les couleurs mais dans le désordre
              [SIGPIC][/SIGPIC]
              [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]

Commentaire

• DragonsLover
                General

• octobre 2004
                • 1724

Sous Atari St, comme l'a dit Godcedric, je me rappelle la différence entre 50Hz et 60Hz sous Captive. L'image de l'un avait l'air plus compressé et l'image de l'autre était bien fixé sur la grandeur de l'écran. Pourtant, quand je réessaye sous Steem, ça change rien, si ce n'est le clignotement du curseur.
                J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• leprov
                  Compte archivé

• novembre 2005
                  • 711

le coté compréssé de l'image, ca cest juste du au fait que les télés 50Hz affiches 600 lignes et quelques alors que les 60 n'en affichent que 500 et quelques...ca cest normal et je men doutais...enfin normal...cest physique on va dire plutot
                  ce que je voulais surtout savoir cetait le risque potentiel pour le matériel (qui est nul dautant a l'origine et encore plus vuque ma télé supporte le 60Hz et convertit le signal ^^)

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13325

En fait sous St le changement de fréquence se faisait soit dans le jeu lui même, ou parfois carrément dans le menu de la disquette (Dbug...ect). Sur mon moniteur Atari, la différence se fait sentir directement. Mais c'est légèrement décalé par rapport au moniteur. Un peu comme sous ma Gamecube.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Kaminari
                      Warlord

• décembre 2003
                      • 885

Envoyé par leprov
                      je sais qu'on va avoir une image probablement légèrement déformée due au fait que la norme 60Hz ne contient pas le meme nombre de lignes que la norme 50Hz, jimagine qu'une bande noire va défiler au milieu de l'écran toute moche, et que l'image va saccader.
                      Non, ce n'est pas aussi simple. Si ta TV ne supporte que le 50 Hz, ton signal 60 Hz va engendrer une image complètement distordue, totalement inutilisable. Il n'y a pas de risque particulier pour le tube, sauf si l'exposition est prolongée. Pour obtenir une image stable, il te faut impérativement une TV compatible PAL 60 ou NTSC.

Pour les couleurs, c'est encore autre chose. Si ton signal est RGB, tu auras de la couleur quel que soit le format supporté par ta TV (PAL 60 ou NTSC). En revanche, si c'est du composite jap ou US, tu n'auras de couleur que si ta téloche supporte expressément le NTSC (en PAL 60, tu auras une image stable, mais en noir et blanc).

Commentaire

Chargement...