Votre téléphone et vous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • clement
    Legendary


    • juin 2001
    • 2660

    #61
    Médisant, moi ?
    Oh désolé si je me trompe, mais je ressentais ta remarque comme du mépris, que j'associe à de la médisance dans ce cas, oui.

    Par exemple, pourrais-tu préciser (par simple souci de moralité) ce que sont tes plaisirs personnels lorsque, quand personne ne te le demande, tu proclames à la cantonade la belle fable du téléphone qui se fait la malle, attiré par quelque regard concupiscant vers des poches allogènes ?
    J'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu voulais dire...
    J'imagine que par la fable du téléphone qui se fait la malle tu fais référence au vol de mon portable, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de concupiscent là-dedans ?! C'est vrai, quand deux mecs habillés de marques, cheveux bien coiffés, et patati et patata, te volent un portable, c'est sûr qu'il y a de quoi les trouver concupiscent, t'as bien raison. Pourquoi ne pas leur faire une bise aussi ?
    Ca fait longtemps que je ne leur en veux plus, mais tu sais, ça a beaucoup changé ma perception d'un tas de choses (et tant mieux).

    Bref passons. Donc, si tu me demandes quel plaisir j'éprouve à raconter cette histoire, ou plutôt à simplement l'évoquer (je n'ai donné aucun détail ou presque), lorsque personne ne me le demande, la réponse est simple : je réponds au topic en étaillant un minimum mes propos. Et je n'éprouve là aucun "plaisir", franchement...

    Très honnêtement, je pense que je n'ai pas compris où tu voulais en venir. J'attends ta réponse...
    Dernière modification par clement, 23 mai 2007, 14h16.
    Clément (Marguerite pour les intimes)

    Commentaire

    • DePhil
      Banned

      • mai 2006
      • 1184

      #62
      A clemdups

      Je veux bien éclairer ta lanterne.
      Si je transpire le mépris, alors il faut dire "méprisant". Je suis capable de le comprendre en toute amitié.
      En ce qui concerne la concupiscence, celle-ci ne concernait que le regard des malandrins et leurs regards ne se concentraient que sur l'objet de leur convoitise (ton téléphone) et non sur toi. En me relisant, je ne pense pas avoir prétendu autre chose (peut-être en moins explicite et encore…ou alors en plus imagé, disons).
      Si j'avais une question sur le plaisir éprouvé à raconter une telle mésaventure, c'est que l'histoire ne m'est pas inconnue, pour l'avoir entendue maintes et maintes fois de personnes l'exposant comme s'il s'agissait là d'une prouesse personnelle. Avoir été une fois dans sa vie la victime d'un acte de brigandage. Et pensez, quel acte: mon portable !
      J'ai en tête l'image de l'adolescent qui, venant rapporter le malheur à ses parents (pourvoyeurs de fonds et éventuellement du dit téléphone et de celui qui va suivre), et qui a comme seule excuse: "Mais c'est pas d'ma faute !".
      Cela relève d'une pathologie, mais je ne me souviens plus de laquelle…

      Commentaire

      • clement
        Legendary


        • juin 2001
        • 2660

        #63
        Je veux bien éclairer ta lanterne.
        Si je transpire le mépris, alors il faut dire "méprisant". Je suis capable de le comprendre en toute amitié.
        Merci, je sais, mais ce que je voulais dire c'est que je sens vraiment de la médisance dans ton mépris, c'est tout. Je peux me tromper, ce n'est qu'un avis personnel.
        Méprisant en tout cas, je pense que tout le monde ici le retiendra.

        En ce qui concerne la concupiscence, celle-ci ne concernait que le regard des malandrins et leurs regards ne se concentraient que sur l'objet de leur convoitise (ton téléphone) et non sur toi. En me relisant, je ne pense pas avoir prétendu autre chose (peut-être en moins explicite et encore…ou alors en plus imagé, disons).
        Si j'avais une question sur le plaisir éprouvé à raconter une telle mésaventure, c'est que l'histoire ne m'est pas inconnue, pour l'avoir entendue maintes et maintes fois de personnes l'exposant comme s'il s'agissait là d'une prouesse personnelle. Avoir été une fois dans sa vie la victime d'un acte de brigandage. Et pensez, quel acte: mon portable !
        Oui ben c'est là que tu te plantes... Mon portable, je m'en carre. On m'aurait piqué ma carte bleue et retiré tout mes sous, ça aurait été casse burnes, mais pas grave dans mon cas. Et je m'en foutrais tout autant.
        En revanche, la façon dont j'ai vécu l'événement (au départ très bien), qui n'est pas un simple vol mais un racket, m'a ouvert les yeux sur beaucoup, beaucoup de choses et a été pour moi, paradoxalement, d'une véritable aide. Mais ça n'est pas le problème ici

        Bref, j'espère que tu comprends bien que mon but n'était pas d'attirer les convoitises (cf. ton message initial), nous ne sommes pas forcément les mieux placés pour parler de nous-mêmes, mais je pense sincèrement n'être pas quelqu'un de matérialiste, loin de là (peut-être parce que je mange à ma faim, mais ça aussi c'est un autre débat).
        Clément (Marguerite pour les intimes)

        Commentaire

        • SveDec
          Baston !!! ^_^


          • avril 2003
          • 3494

          #64
          Envoyé par DePhil Voir le message
          Mais comme le disait quelqu'un, ce n'est pas l'outil qui est en faute, mais l'utilisateur. Par contre, pour éviter que l'utilisateur soit pris en faute, il suffirait de supprimer l'outil…
          Avec ce raisonnement, il serait logique de remplacer un certain nombre d'outils dont tu dois te servir toi-même ! Pourquoi supprimerait-on cet outil qui est le portable, et pas d'autres, comme par exemple le couteau, ou la voiture ?

          Envoyé par Max54 Voir le message
          De toute façon, moi je trouve qu'un gamin de 16-18 ans avec un portable c'est absolument crétin, additionné d'inutile, voire dangereux pour diverses raisons
          S'il-te-plait ^^
          Pas de généralisations, je me sentirais visé
          *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

          Ca va, ca vient ...

          *Membre du C.A.D.*

          (\_/) This is Bunny.
          (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
          (><) to help him on his way to World Domination.

          Commentaire

          • I***
            Compte archivé

            • mars 2002
            • 2733

            #65
            Bon en gros le but du topic, c'est de demontrer à quel point on est superieur en tant que non-utilisateur de portable par rapport au reste des gens. Interessant.

            Commentaire

            • Indianagilles
              Tatatan taaaaaaaaa !


              • avril 2001
              • 7713

              #66
              C'est surtout de prouver que le portable a ammené autant d'inconvénients que d'avantages et qu'on ne se portait pas plus mal sans.
              Façons, certaines générations ne peuvent pas comprendre ça. C'est un peu comme essayer de convaincre un jeune de 20 ans que Sony et sa Playstation ne pourront jamais rivaliser avec l'esprit romantique des Sega et Nintendo d'antan.

              Sont cons ces jeunes

              Et puis à part ça, c'est bien beau votre truc de la panne dans les coins perdu. Mais on capte jamais dans les trous perdu. Saaaaaaaaloperie de portable va !


              Plus sérieusement, il est clair que nous ne pourront plsu jamais faire marche arrière et que le portable est désormais un outil pas indispensable mais commun. Un peu comme Internet finalement.
              Dernière modification par Indianagilles, 23 mai 2007, 20h31.
              Mon Blog Special LUPIN III :
              http://lupiniii.over-blog.com/
              Mon blog perso :
              http://indianagilles.over-blog.com/
              Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
              http://livres.abandonware-france.org/

              Commentaire

              • clement
                Legendary


                • juin 2001
                • 2660

                #67
                Ben c'est ça le truc. Certains trouvent toujours que c'était "mieux avant", d'autres que les nouvelles technologies sont indispensables...

                Le juste le milieu les gars, l'équilibre !
                Clément (Marguerite pour les intimes)

                Commentaire

                • M***
                  Compte archivé

                  • août 2006
                  • 3850

                  #68
                  Envoyé par SveDec Voir le message
                  S'il-te-plait ^^
                  Pas de généralisations, je me sentirais visé
                  Non, mais je maintiens quand même mes propos ^^ A moins bien sûr d'une utilité particulière, et bien que chacun soit libre de ses faits et gestes, je ne vois pas ce que le portable apporte de plus chez un jeune encore sous la responsabilité et le toit de ses parents à part exhiber son engin perfectionné ou pas, pour faire comme les "grands", certaines exceptions bien sûr je veux bien le croire, mais je ne vois personnellement pas lesquelles avec ce que j'ai vu lorsque j'avais 16 ans en 96, alors que la mode des tattoo et autres tamtam était répandue, mais pas dans mon lycée... Non, je ne généralise pas, mais mon opinion fait que presque, oui Maintenant, ceux qui se reconnaitrons dans le message précedent seront les réelles personnes visées ^^
                  Dernière modification par M***, 24 mai 2007, 00h14.
                  « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

                  – Maxou, club de la batte cloutée.

                  -> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                  -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                  -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                  -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

                  Commentaire

                  • cja2001
                    La Bénore


                    • juillet 2001
                    • 5500

                    #69
                    Envoyé par Indianagilles Voir le message
                    Façons, certaines générations ne peuvent pas comprendre ça. C'est un peu comme essayer de convaincre un jeune de 20 ans que Sony et sa Playstation ne pourront jamais rivaliser avec l'esprit romantique des Sega et Nintendo d'antan.
                    J'ai 21 ans et rien ne peut égaler Nintendo!


                    Sinon, pour apporter un autre aspect au débat, ce qui m'étonne le plus aces ces portable c'est le fait que ça semble pas géner de payer 100-150-200 euro pour un tel que l'on gardera 2ans max. Mais par contre quand il faut sortir de l'argent pour se nourrir et qu'une salade à un puceron ou un trou sur une feuille, on crie au scandale.

                    Pour ma part j'ai un téléphone portable pratiquement que pour les SMS. C'est ce que j'utilise le plus. Par exemple, avec ma cousine on ne se parle qu'avec ça. C'est notre seul moyen pour rester en contact. Téléphoner, j'aime pas trop. Et même le fixe, je l'utilise que très rarement.
                    ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

                    http://www.abandonware-forums.org/chat.php

                    Commentaire

                    • Jakeblues66
                      Admiral


                      • avril 2006
                      • 1812

                      #70
                      tiens, dans la série super-lourd aussi, les abruti(e)s (j'ai mis le féminin pour englober tout le monde) qui oublient que le GSM a une fonction clavier silencieux et qui sont incapable de rester plus de 2 minutes dans une salle d'attente sans tripoter leur objet de prédilection (à mon avis, les psychiatres y verraient un syndrôme phalique).

                      Franchement, voir l'andouille en face de moi sortir son GSM et entendre pendant 20 minutes : "tip-tip-tip-clic...tip-tip-tip-tip-tip-clic-clic", etc... ça a le don de me rendre agressif. Heureusement que je n'ai pas de couteau sous la main dans ces moments-là, je pourrais faire un remake d'une célèbre scène de "Psychose"

                      Vous aurez donc bien compris que moi et les GSM on est pas très copains. j'ai récupéré celui de ma femme (qui s'en est acheté un nouveau) parce que la batterie de mon ancien se déchargeait plus vite que son ombre et que racheter une bête batterie coûtait bonbon. Je fonctionne via des cartes prépayées à 25 €...par an (et encore, il y a des fois où je donne mon GSM à ma femme pour qu'elle téléphone sur ma carte...)
                      We're on mission for God

                      - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

                      -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

                      Commentaire

                      • l***
                        Compte archivé

                        • novembre 2005
                        • 711

                        #71
                        ce qui fait que c'était mieux avant, c'est pas les technologies qui n'existaient pas. C'est cette p*t**n de société qui les exploite de manière....a dégager la plus grande masse de fric possible pour la plus petite minorité possible...
                        si sony ne pourra pas égaler nintendo, c'est bien parce qu'a l'époque on faisait le mieux possible, et aujourd'hui on fait le plus rentable possible (ce qui est pareil pour tout).
                        Une télé qui a 20 ans marche toujours, mais une télé qui en a 5 ne marche plus.
                        La société de consommation, ou du moins ses travers, font que le portable est comme le reste, un outil qui sert a pomper une partie du fric de la masse pour le redistribuer a quelques actionnaires.
                        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

                        Commentaire

                        • I***
                          Compte archivé

                          • mars 2002
                          • 2733

                          #72
                          Envoyé par Indianagilles Voir le message
                          C'est surtout de prouver que le portable a ammené autant d'inconvénients que d'avantages et qu'on ne se portait pas plus mal sans.
                          Façons, certaines générations ne peuvent pas comprendre ça. C'est un peu comme essayer de convaincre un jeune de 20 ans que Sony et sa Playstation ne pourront jamais rivaliser avec l'esprit romantique des Sega et Nintendo d'antan.

                          Sont cons ces jeunes
                          Moui. En même temps, dans ceux qui ont la vingtaine comme moi, on est nombreux a avoir taté de la Master System, de la Game Boy première generation, etc... Donc bon, mauvais exemple.

                          Moi j'pense surtout qu'il y a un certain besoin de denigrer la generation qui suit, en jouant l'ancien, "c'était mieux avant, les jeunes de maintenant c'est rien que des connards"...

                          Mais on est tous le jeune con de quelqu'un, aujourd'hui c'est la generation abrutie par les telephones, hier c'était la generation abrutie par les jeux-video, avant la generation abrutie par la télévision, etc... et demain ça sera autre chose.

                          Commentaire

                          • j*** r***
                            Compte archivé

                            • décembre 2005
                            • 86

                            #73
                            Pour revenir sur l'exemple du coin perdu, vu que j'en suis à l'origine, je me souviens il y a quelques années être tombé en panne sur l'autoroute, je me gare sur le côté et m'apprete à utiliser une borne téléphonique bien malgré moi.

                            Tout d'un coup, j'aperçois à quelques dizaines de mètre un type en moto arrêté lui aussi.

                            Je cours vers lui et il m'explique qu'il est en rade, mais ô joie, l'homme avait un téléphone portable; il a appelé ses collègues du boulot qui allaient arriver dans le même sens.

                            Les gars sont donc arrivés avec 5 bons litres de super et m'ont ainsi permis d'éviter de payer la remorqueuse hors de prix !

                            Je sais, c'est pas bien bla bla bla, mais ce qui compte (pour moi tel un gros égoiste ) c'est d'avoir évité de raquer ! (j'avais 19-20 ans à cette époque et pas un son en poche)
                            Dernière modification par j*** r***, 24 mai 2007, 02h43.

                            Commentaire

                            • DePhil
                              Banned

                              • mai 2006
                              • 1184

                              #74
                              A clemdups

                              "…Méprisant en tout cas, je pense que tout le monde ici le retiendra."
                              Te voilà porte parole, en somme.
                              "Oui ben c'est là que tu te plantes... Mon portable, je m'en carre"
                              Alors pourquoi parler de vol (ou d'un racket, si tu tiens à jouer sur les mots). Il s'agirait d'une donation, d'un legs +/- forcé, plutôt (on est si détaché du matérialisme ambiant, n'est ce pas ?). Au total, ça n'a pas bien grande importante et tu es au dessus de tout cela. Bien.
                              De plus, afficher ostensiblement que l'on possède un portable ne devrait certainement pas constituer une attitude pouvant inciter les convoitises (en générale, hein: je ne prétends pas, non plus, que c'était ton cas au moment de "l'affaire"). Ben voyons…

                              A SveDec

                              "Avec ce raisonnement, il serait logique de remplacer un certain nombre d'outils dont tu dois te servir toi-même !"
                              Et éviter d'utiliser des ustensiles qui ne correspondent pas à un réel besoin (vision écologique du gaspillage): ça entre aussi en ligne de compte ?

                              A Irieman

                              Supérieur et inférieur son donc les deux seuls échelons sur ton échelle de valeurs ?
                              Inquiétant.
                              "…Moi j'pense surtout qu'il y a un certain besoin de denigrer la generation qui suit, en jouant l'ancien, "c'était mieux avant, les jeunes de maintenant c'est rien que des connards"..."

                              En gros et quand on est bien élevé on dit: "Vouloir faire profiter les générations montantes de l'expérience d'un vécu". Ce qu'elles n'ont pas, forcément (sauf dans le domaine des prétentions).

                              A leprov

                              Tu entames la partie philosophique du débat. Je n'osais pas trop y venir de peur de me faire invectiver d'autre chose que de "méprisant" (parce que jusque là, ça me va très bien).
                              Mais dès qu'on va un temps soi peu au fond des choses (ce que ne fait pas l'utilisateur inféodé, et on comprend très bien pourquoi), tout devient moins beau.
                              Etre taxé de rabat-joie: là je n'aurais pas apprécié (quoique…).
                              Dernière modification par DePhil, 24 mai 2007, 08h02.

                              Commentaire

                              • Docteur_match
                                Dragon God

                                • avril 2001
                                • 2135

                                #75
                                Envoyé par Irieman Voir le message
                                Moi j'pense surtout qu'il y a un certain besoin de denigrer la generation qui suit, en jouant l'ancien, "c'était mieux avant, les jeunes de maintenant c'est rien que des connards"...

                                Mais on est tous le jeune con de quelqu'un, aujourd'hui c'est la generation abrutie par les telephones, hier c'était la generation abrutie par les jeux-video, avant la generation abrutie par la télévision, etc... et demain ça sera autre chose.
                                Ca ne me gêne pas que les gens soient des abrutis chez eux, voyons ! Devant la télé ou le jeux vidéo, le connard de jeune se tient tranquille. Alors qu'avec le téléphone portable, il me bavasse sa vie pitoyable au creux de l'oreille, après une musique stridente du meilleur effet (et en plus, ça concerne pas que les jeunes mais tout le monde...)

                                Je préconise donc de faire comme avec la cigarette : interdiction de téléphoner dans les lieux publics clos ! Plus de portables allumés dans le train, le bus, les centres commerciaux, le restaurant, les commerces, etc. A bas la pollution auditive ! Mais ca n'arrangerait pas les opérateurs de téléphonie ; car du coup, les gens risqueraient de se téléphoner quand ils en auraient vraiment besoin...
                                Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

                                Commentaire

                                Chargement...