Blood Diamond

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • cja2001
    La Bénore

• juillet 2001
    • 5500

Blood Diamond

Au ciné en plein air, c'est ce film qui était projeté hier soir. J'ai pu le regardé en entier et je dois dire qu'il m'a coupé le soufle. Je me demande même ce que je fais encore ici...

Sous ces petits airs de film d'action autour d'un diamant, l'histoire aborde quantité de thèmes touchant l'Afrique:

Les guerre civiles, les réfugiers, les enfants-soldats, le regard de l'occident face a tous ça, le trafique de diamants qui finance les guerillas, ...

Et d'autre plus humain comme la faimille, l'amour d'un père pour son fils, l'impuissance des gens pour dénoncer ces horreurs,...

Le film contient des scènes dur, de massacres, de violences,... Et contrairement à certains films où le but et de montrer de tels scènes en les rendant esthétiques, là c'est la réalité!
    En plus de cela, le sénario est bien construit, il arrive a mélanger l'action à la réalité. Les acteurs jouent a merveille. Le duo DiCaprio/Connelly est parfait sans parler de Djimon Hounsou qui tiens son rôle a merveille.

Bref, ce film devrait faire réagir et au lieu de ça j'ai vu des gens partir avant la fin du film. Il y avait aussi un message juste après la dernière scène pour sensibiliser les gens à ce qui se passait là-bas (comme il y a souvent à la fin des films exemple "actuellement la loi sur l'importation des diamants est durci, mais chacun doit exigé de connaitre la provenance du diamant qu'il achète, pour éviter que..."). Et tout le monde était déjà en train de se lever car le film était terminé... ça m'a fait penser à ce que tu as écrit sur ton blog IndianaGilles au sujet de Grindhouse: les gens cherchent a venir, consomer et a repartir. Il n'ont plus rien a faire de l'ambiance et du message que veulent transmettre le film. C'est bien dommage
    ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Je l'ai vu il y a quelques temps et en effet c'est un magnifique film très touchant et Di Caprio y joue vraiment excellement, dommage que ça finisse aussi mal, je préfère les films où les choses se terminent bien par contre c'est en effet un film assez choquant lors de certaines scènes mais j'avoue que je n'ai pas vu bcp de personnes réagir non plus au cinéma quand je l'avais vu...

Commentaire

• Le Gnome
      Samurai

• mai 2001
      • 1259

Envoyé par cja2001 Voir le message
      Bref, ce film devrait faire réagir et au lieu de ça j'ai vu des gens partir avant la fin du film.
      C'est aussi une réaction...

Plus sérieusement, je suis d'acoord dans le fond avec toi mais pas dans le détail.
      Tu vas me trouver dur mais (mode subjectif ON) je trouve que le message est complètement noyé dans le cliché hollywoodien qui sert justement à le faire passer. Je ne remets pas en cause les intentions du réalisateur et je suis persuadé qu'il a été contraint de faire des compromis mais le résultat est un film bancal qui ne sait plus lui même si il cherche à nous sensibiliser aux enfants soldats et au trafic des diamants ou à faire pleurer dans les chaumières avec un mélo de bas étage ou à nous divertir avec Di Caprio tout beau en mercenaire au grand coeur derrière...etc... (mode subjectif OFF).

Dans le genre, et même si il n'est pas dénué de défauts, allez plutôt voir "Le dernier roi d'Ecosse".

Et tout le monde était déjà en train de se lever car le film était terminé...
      J'ai toujours considéré que le générique faisait partie du film et je l'ai toujours lu jusqu'au bout... même si j'oublies tous les noms et même si j'ai détesté le film... Je trouve cela normal.

les gens cherchent a venir, consomer et a repartir.
      Ce n'est pas du tout mon état d'esprit (ni le tien d'ailleurs apparemment) mais il faut avouer que c'est leur droit. Et, crois-moi si jamais tu en douterais, c'est une attitude qui a toujours été majoritaire...
      Disons juste que certains films s'y prêtent moins que d'autres.
      "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

Commentaire

• Selkys
        Donotwant

• août 2001
        • 7049

Moi j'aime bien les génériques... Pis j'attend toujours les blagues à la fin... Même pour les pires films ou y peut pas y avoir, de blague, j'attend (disney m'a tordu l'esprit ^^ ).
        D'ailleurs dans le générique de Dia Hard 4 ya même les stagiaires, et le mec qui a fait le générique !
        Donc j'aime bien lire, pis ya des noms marrants.

Et ya aussi des films comme persépolis ou j'ai pas du tout envie de me lever pour rentrer chez moi...

Sinon Blood Diamond j'ai beaucoup aimé, mais je l'ai plus vu comme une grosse machine divertissante avec un message dedans, mais avec un équilibre plus en la défaveur du message...
        J'ai plus suivi l'action que le fond, en fait (alors que je cite encore persépolis qui m'a inspiré l'équilibre parfait entre un film et un message! )

D'ailleurs à la sortie, vu que je connaissais pas du tout le problème avant le film, j'avais pas forcémment tout compris à la fin, et au final ça me tracassait pas tant que ça.
        Mais en apprendre juste un peu, c'est sûrement déjà beaucoup
        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• jcducoin
          Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
          • 1110

un classique du générique hollywood c'est le "gaffman", qui est en fait un pauvre bougre chargé de porter les rouleaux de "gaffer" (sorte de gros scotch utilisé pour le spectacle ou le cinéma, le plus souvent noir sur scène, mais de différentes couleurs pour se fodnre dans le décor dans les films).
          ce genre de petits métiers c'est plutôt marrant je trouve
          [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• Indianagilles
            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
            • 7713

Pour en revenir à Blood Diamond, j'ai trouvé le film assez bon malgré son côté trèèèèès américain (pas mal de clichés, une histoire d'amour qui n'a pas lieu d'être, le perso de Di Caprio crapule mais finalement très gentil comme par hasard...)
            Mais bon, avec Edward Zwick c'est toujours un peu comme ça. Il n'empêche que ses films possèdent une belle fougue. J'aime bien. Si un jour il ne fait plus des concessions Hollywoodienne, il pourrtait nous signer un véritable chef d'oeuvre un de ces jours.
            Mon Blog Special LUPIN III :
            http://lupiniii.over-blog.com/
            Mon blog perso :
            http://indianagilles.over-blog.com/
            Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
            http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• cja2001
              La Bénore

• juillet 2001
              • 5500

C'est vrai que le côté américain ressort pas mal, mais j'ai trouvé justement qu'il était bien géré, part rapport à d'autre films.

Pour le personnage de DiCaprio, comme je l'ai compris c'était qu'au fond de lui il était bon, mais tout ce qui l'a vécu lui ont montré que la violence et la haine. Et durant le film, il se rend compte qu'il y a autre chose et c'est qui le fait changer.

Mais bon, jusqu'à la fin il était près a tout pour arriver a ce qu'il voulait. Et j'ai bien aimé comme on le voit changer d'attitude a chaque fois qu'il est question de diamants (colère,...) ça montre bien comment la soif de l'argent peut tout de suite faire perdre son calme.

Par contre, je trouve aussi que la relation entre Jennifer Connelly et DiCaprio semble un peu artificiel, c'est dommage.

Pour le dernier Roi d'Ecosse, je l'ai vu en partie toujours au ciné en plein air. Il est encore plus violent et en effet, il n'y a pas l'empreinte d'hollywood. Mais le peut que j'en ai vu m'a fait ressentir un certain malaise.

Sinon, pour moi c'est pareil j'aime rester jusqu'à la fin du générique, même si ceux avec qui je vais au ciné partent toujours avant. Egalement pour les blagues qu'il y a un film sur dix! Et puis comme ça on évite le rush de sortie
              ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

Commentaire

• Selkys
                Donotwant

• août 2001
                • 7049

C'est vrai que le côté américain ressort pas mal, mais j'ai trouvé justement qu'il était bien géré, part rapport à d'autre films.
                Juste un truc : pour moi, c'est pas une tare pour un film américaion que d'avoir un côté... américain !

Je sais ce que je vais voir, et j'y vais aussi pour ça

C'est aussi pour ça que je vais pas souvent voir de films français : j'aime pas le côté français :3
                Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Je fais partie de ceux qui, aussi, ont trouvé le revirement de DiCaprio complètement surréaliste et ridicule. Je n'y ai pas cru une seconde, alors que la partie avec la fuite du père et l'endoctrinement du fils étaient bien plus réussis.
                  Je crois d'ailleurs que le film aurait eu plus de cachet si les personnages de DiCaprio et Connelly avaient été zappés.

Mais, Cja20001, dans le même genre "film-qui-montre-que-notre-monde-est-pourri", il y a le très bon Lord of War, bien plus percutant et bien moins con que Blood Diamond, je trouve (n'ayant point vu le Roi d'Ecosse, je ne me prononcerai point).
                  Dernière modification par Lord Seb, 22 juillet 2007, 21h22.
                  ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                  LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• cja2001
                    La Bénore

• juillet 2001
                    • 5500

Envoyé par Selkys Voir le message
                    Juste un truc : pour moi, c'est pas une tare pour un film américaion que d'avoir un côté... américain !

Je sais ce que je vais voir, et j'y vais aussi pour ça

C'est aussi pour ça que je vais pas souvent voir de films français : j'aime pas le côté français :3
                    Moi c'est pareil. Mais dans le cas de Blood Diamond, où le but est quand même de montrer la réalité, le fait qu'on voit trop touche américaine, ça enlève un peu de la crédibilité du film.

Envoyé par Lord Seb Voir le message
                    Mais, Cja20001, dans le même genre "film-qui-montre-que-notre-monde-est-pourri", il y a le très bon Lord of War, bien plus percutant et bien moins con que Blood Diamond, je trouve (n'ayant point vu le Roi d'Ecosse, je ne me prononcerai point).
                    Ce que j'ai aimé dans Lord Ward, c'est le personnage d'Ethan Hawke, qui au final est le seul qui soit honnête dans son travail.

Mais le côté provocateur du film m'a un peu dérangé. Il n'est pas aussi objectif que Blood Diamond qui, pour moi, montre des faits sans trop prendre parti.

Commentaire

• Indianagilles
                      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                      • 7713

Le tort de Lord of War est de vouloir rendre à tout prix sympathique le personnage de Nicolas Cage. Mais le film est tout de même plus qu'appréciable.
                      Mon blog perso :
                      Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• bebleu
                        Wii wil rock you

• avril 2001
                        • 817

Je n'ai pas vraiment aimé Blood Diamond. Je ne dis pas que le film est mauvais, au contraire, sauf que ses points faibles en font un film que ma mémoire risque d'effacer d'ici quelques années lol.

Peut-être est-ce dû aux méchants un peu trop "méchants" et/ou "hollywoodiens" ou tout simplement le semblant de dénonciation mal interprété je ne saurais dire exactement.

Parcontre, si cela a pus permettre aux Américains de se dire : Wahh... en Afrique ils font ca ? alors tant mieux lol
                        Bebleu, [Signature ici]

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Parcontre, si cela a pus permettre aux Américains de se dire : Wahh... en Afrique ils font ca ? alors tant mieux lol
                          Mais non, la plupart vont dire "punaise, y a d'aussi gros diamants là bas ??? Cooool !"
                          Mon blog perso :

Commentaire

Chargement...