Lucas Art et ses codes sources

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • scratchoun
    Compte archivé

• octobre 2007
    • 3

Lucas Art et ses codes sources

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le site, et je suis assez déçu de ne pas avoir fait une recherche avant car c'est vraiment top de retrouver des jeux qui ont bercé son enfance. Doonc dans un premier temps : Merci pour ce site!!!!!

J'ai parcouru un peu les posts pour ma question mais certaines réponses dataient de 2002 donc je ne sais pas si c'est encore valable.

Actuellement, je suis en Master "technologie et handicap" et je vais avoir un projet à faire. J'aimerais adapter les vieux jeux LucasArt pour des personnes malvoyantes ou même aveugles.
    J'aurais donc voulu savoir si les jeux tels que monkey island, day of tentacle ou encore Indiana Jones allaient voir tomber dans le domaine public leur codes sources. Est-ce que ça marche comme les médicaments (à peu pres 20-25 ans de brevet ou licence)?
    Est-ce que ces codes sources sont déjà libres?
    Sinon, dois-je demander une autorisation à Lucas Art?

Dans le cas où ceux-ci refuseraient, y a t'il d'autres moyens de les obtenir sachant qu'ils ne seront pas diffuser?

En vous remerciant par avance.
  • leprov
    Compte archivé

• novembre 2005
    • 711

Alors :
    1 - la politique de lucas est qu'ils ne vont jamais donner ni vendre les licenses de leur jeux. Ils sont toujours en vente (en magasin comme sur le net) et refusent de vendre leurs licenses pour que des entreprises tierces développent des suites (le cas sam et max est particulier puisque la license appartient a steve purcell et pas a lucas arts)
    2 - le code source des jeux lucas art est en fait uniquement des scripts compilés. le fonctionnement des jeux est qu'ils possèdaient un moteur de script (SCUMM) qui permettait de parser ces scripts compilés (l'équipe de scummVM a cependant reprogrammé et amélioré ce moteur). ScummVM est open source et tu as acces a leur code. quand aux scripts il existent un certain nombre d'application qui permettent de les décompiler.

En bref, ca n'est pas dans le domaine public et ca le sera jamais, cependant le source est plus ou moins accessible quoi qu'il en soit (la reprogrammation de leur moteur et la décompilation des scripts est accessible).
    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• scratchoun
      Compte archivé

• octobre 2007
      • 3

Merci pour la rapidité de ta réponse!
      A te lire Lucas Art ne sont aps super conciliants

Je vais essayer de voir pour les appli qui décompilent les scripts. Et m'interesser aussi à scummVM.

Sinon existe-t'il d'autres jeux qui seraient similaires, et qui seraient intéressants, et surtout qui soient assez vieux (de l'époque monkey Island, et indy 3)?
      Dernière modification par scratchoun, 29 octobre 2007, 10h18.

Commentaire

• leprov
        Compte archivé

• novembre 2005
        • 711

la série des discworld (bien que seul le premier soit suffisement vieux je pense), les simon le sorcier 1 et 2, les kyrandia....ca serait impossible de tout lister....regarde déjà du coté de tous les lucas, t'as de quoi faire
        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• romuld
          Samurai

• août 2007
          • 1233

Les "Space Quest" ,"King Quest", "Beneath a steel sky"...

Bref c'est vrai qu'il y en a un wagon de bon jeux d'aventure!!
          La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

• abelthorne
            Compte archivé

• décembre 2003
            • 1667

D'autres ont déjà répondu sur le manque de tolérance de LucasArts vis-à-vis de l'exploitation de leurs anciennes licences mais je voudrais juste répondre à ça :

Envoyé par scratchoun Voir le message
            J'aurais donc voulu savoir si les jeux tels que monkey island, day of tentacle ou encore Indiana Jones allaient voir tomber dans le domaine public leur codes sources. Est-ce que ça marche comme les médicaments (à peu pres 20-25 ans de brevet ou licence)?
            Le droit d'auteur est de 70 ans en France et de 95 ans aux USA. Pour ce qui est d'œuvres exploitées par un auteur, la durée s'entend à partir de la mort de celui-ci ; concernant une œuvre publiée par une entreprise (cas des jeux vidéos), il me semble que la durée est comptée à partir de la date d'exploitation.
            Les jeux LucasArts tomberont bien dans le domaine public (à moins d'un changement de loi qui ne manquera sans doute pas d'arriver), mais pas avant plusieurs décennies.

Il existe bien des jeux qui ont été passés en freeware (et pas dans le domaine public, attention) par leur éditeur, notamment Beneath a Steel Sky, Flight of the Amazon Queen et Lure of the Temptress.
            D'après l'équipe de ScummVM ce sera prochainement le cas de Discworld (l'éditeur et Pratchett sont d'accord) aussi mais il y a apparemment des problèmes pour localiser les sources.

Concernant ces jeux, je ne sais pas si le code source a été fourni en autorisant les modifications telles que celles que tu envisages ou seulement pour retro-engineering.

Commentaire

• spartacus
              Dark Knight

• août 2004
              • 417

les droit d'auteur sont décrit ici Droit d'auteur

Commentaire

• Human Ktulu
                Rogue

• juin 2005
                • 1140

Salut Scratchoum

C'est très noble de ta part d'orienter ton projet vers le divertissement des mal-voyants/mal-entendant. Perso je serai du même avis que romuld, il y a tant de jeu abandonnés qui n'en sont pas moins de qualité équivalente sinon supérieurs aux lucas art.
                De plus si tu veux t'oriente vers des p&c classique, pourquoi ne pas mobiliser la communauté AGS sur un projet par exemple. Ceci aura l'avantage de faire marcher l'entraide pour une bonne cause

Commentaire

• scratchoun
                  Compte archivé

• octobre 2007
                  • 3

En fait, c'est vraiment dans le cadre de ma formation que je dois le faire.
                  J'ai pas mal de cours sur les différents handicaps et notamment visuels, et en y réfléchissant, j'ai trouvé que ça pourrait être intéressant d'adapter des P&C.

Là je suis en train de voir si c'est un projet qui est réalisable, et surtout si c'est une chose que mes profs accepteront.
                  De tte façon, je vais monter une ébauche de projet, et si ça ne passe pas à la fac, je me tournerai vers AGS je pense.

En tt cas merci de vos réponses.

Je vous tiendrais au courant de ce pti truc!

Commentaire

• parazythum
                    Barbarian

• août 2003
                    • 340

Tu pourrais aller sur les sites d'amateurs de point & click qui font des jeux "maison" (ex : AGD [Adventure Games Studio] http://www.adventuregamestudio.co.uk/) pour parler de ton projet. Il y a pas mal de bons jeux faits par des amateurs. Certains pourraient te proposer de l'aide...
                    Dernière modification par parazythum, 29 octobre 2007, 22h24.
                    Don't Bug Me !

Commentaire

• cja2001
                      La Bénore

• juillet 2001
                      • 5500

Je rejoint parazythum et je te donne l'adresse du portail Français d'AGS fait par Shai-la, une memebre de LTF:

http://adventuregamestudio.fr-bb.com/index.htm

Tu peux également parler de ton projet sur le forum. Il y aura des gens pour te répondre!
                      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• abelthorne
                        Compte archivé

• décembre 2003
                        • 1667

Envoyé par scratchoun Voir le message
                        En fait, c'est vraiment dans le cadre de ma formation que je dois le faire.
                        J'ai pas mal de cours sur les différents handicaps et notamment visuels, et en y réfléchissant, j'ai trouvé que ça pourrait être intéressant d'adapter des P&C.
                        Je n'y connais rien en accessibilité hors du domaine des sites web (et encore), mais le plus intéressant et le plus simple serait peut-être de modifier ScummVM pour y intégrer tes ajouts :
                        - ça t'éviterait d'avoir à te poser des questions sur l'exploitation des anciens jeux copyrightés puisque tu ne toucherais qu'au logiciel libre qui recrée les moteurs
                        - tu modifieras un système générique et ça me semble plus pertinent de travailler sur un système ouvert au plus grand nombre de jeux plutôt que de devoir faire un travail adapté à chacun
                        - tu seras face à du code propre et documenté sans avoir à te taper du code interne à une entreprise sur lequel personne n'a plus d'infos et tu auras l'aide de la communauté ScummVM (il y a peut-être même eu des tentatives de faire ce que tu proposes par le passé)

Commentaire

• parazythum
                          Barbarian

• août 2003
                          • 340

Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai !!! SCUMMVM est sous licence GPL !!! Le code source est disponible sur leur site, ainsi que les conditions d'utilisation si tu ne sais pas bien ce qu'est le GPL (pas le substitut d'essence, hein)

Au cas où tu te déciderais pour cette solution, ce serait vraiment bien d'en faire profiter la communauté... Je suis sûr que les auteurs de SCUMMVM seraient preneurs d'une solution pour étendre leur audience aux sourds et mal-voyants !!!
                          Don't Bug Me !

Commentaire

• jiju40000

Si c'est pour des aveugles, tu pourrais peut être tout simplement créer une fiction interactive prenant place dans le jeu que tu souhaites et jouable avec un clavier en braille . Etant donné que toute la partie interface et graphique aura peu voir plus d'importance.

De plus les derniers logiciels permettent surement d'intégrer les musiques du jeu à l'aventure.

Si ça t'intéresse, le site de référence français:

http://ifiction.free.fr/

Commentaire

Chargement...