Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je viens de trouver cette infos pour les helvétiques du forum (Yverdon-Les-Bains); comme nous sommes nombreux ici à avoir été familiarisés avec l'univers de Lovecraft par "Alone in the Dark", cela pourrait en intéresser certains :
"Répondant à l'invitation de la Maison d'Ailleurs à l'occasion du 70ème anniversaire de la mort de H. P. Lovecraft, cent artistes se sont donc emparés de ce journal pour explorer plus avant les profondeurs abyssales qui y sont évoquées, transformant le musée en un lieu dont la visite pourrait affecter la santé mentale...
L'exposition présente également de courtes fictions originales, L'appel de Cthulhu, une film de la H. P. Lovecraft Historical Society, Le cas Lovecraft, un documentaire de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, une salle d'écoute radiophonique proposée par Sonar/Espace 2, ainsi qu'une série de fictions interactives."
Dernière modification par Invité, 30 octobre 2007, 15h09.
Ah Lovecraft est un de mes auteurs favoris. Dommage que ça soit en Suisse
Quant à Giger, je crois me souvenir que certaines de ses illustrations ont servi à des pochettes d'album (Carcass et Celtic Frost entre autres) C'est également lui qui a conçu le fameux pied de micro de Jonathan Davis
See inside
Till you find me blindly
Slice the rind
Till you see me bleeding
Thousand blades
Of an unbeliever
Sift the sand
Hear the wail of winter winds
il est aussi à l'origine de tout un mouvement dans le monde du tatouage : le biomécanique.
le musée qui lui est consacré est en suisse, on peut y voir plein d'objets qu'il a designé (notamment les fameuses chaises).
le "Taschen" qui lui est consacré peut se trouver un peu partout pour environ 10 euros, si vous aimez, je vous le conseille. on y trouve presque tous ses travaux, avec quelques étrangetés comme des tableaux à "vision 3D" assez trippants.
Pour revenir à Lovecraft, que dire qui n'ait pas été dit ?
Un grand auteur, complétement cinglé et paranoïaque, et qui du coup nous a donné les visions les plus confondantes de l'aliénation mentale, et de la terreur face à l'indicible.
quelques authentiques passages de pure poésie aussi.
Ouaip, on en parle souvent en ce moment de cette expo par ici.
J'ai écouté une émission Radio pas mal bien faite dimanche soir.
Mais faut dire que Lovecraft, c'est pas ce que je préfère.
J'ai lu l'affaire Charles Dexter que j'ai pas trouvé top. Mais faut pas juger un auteur sur un seul livre.
Par contre ce que j'ai appris sur lui par cette émission m'a quelque peu refroidis. J'apporte pas mal d'importance aux auteurs, chanteurs et autres artistes quant à leur personne propre. Leur vision de la vie et tout ce qui va avec.
Même si je me retrouve dans pas mal de ses traits de caractère, lorsque j'entends que Lovecraft admirait Hitler et qu'il avait lu plusieurs fois Mein Kampf . Quant on sais que plusieurs de ces nouvelles transmettaient un message raciste, je dois dire que j'y réfléchirais à deux fois avant de me replonger dans un de ces livres.
Bon faut savoir aussi qu'il est mort en 1937 et que tous les ravages du Nazisme n'avaient pas encore été connu. Beaucoup pensent qu'il a évolué sur ses positions déjà à la fin de sa vie et que s'il avait vécu après la guerre, il aurait d'autant plus revu sa manière de penser. Mais comment savoir?
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
Même si je me retrouve dans pas mal de ses traits de caractère, lorsque j'entends que Lovecraft admirait Hitler et qu'il avait lu plusieurs fois Mein Kampf . Quant on sais que plusieurs de ces nouvelles transmettaient un message raciste, je dois dire que j'y réfléchirais à deux fois avant de me replonger dans un de ces livres.
C'est un peu hors sujet, mais je pense que mein kampf (meme si je ne l'ai pas lu mais j'ai fait plusieurs études sur des extraits choisis) peut etre un ouvrage qui se lit de plusieurs manières...
Si mein kampf est utilisé pour faire passer un message xenophobe, il soulève aussi une reflexion souvent juste et intelligente. Si l'on fait abstraction du message raciste du livre (ou que l'on s'en accomode pour comprendre d'autres choses), ca reste un avis intéressant. Et que dire du psychologue fasciné par son patient nevrosé serial killer? Le psychologue est il malsain pour autant?
Bref, tout ca pour dire que si je n'approuve pas le message de mein kamp, je pense que ce message est basé sur un certain nombre de choses qui valent la peine d'être réfléchies.
J'ai un peu envie de le comparer au coran : il y a deux types d'interpretations. Je ne parle que du coran dans la phrase qui va suivre : d'abord il y a ceux qui n'en prennent que le coté réfléchi et prennent le réel coté religieux, et ensuite il y a les fanatiques extremistes qui n'en font qu'une interpretation faussée. Pourtant ces extremistes basent bien leur reflexion sur la meme reflexion religieuse que les autres, seule l'interpretation de la reflexion est différente. ce n'est pas pour autant que cette religion n'est pas interessante.
C'est un peu dans ce sens que je vais vis a vis de mein kampf...il est un peu a la foi le coté reflechi et le coté extremiste, et je comprend parfaitement que le coté refléchi puisse rendre admiratif....Le parti pris d'hitler d'assumer son racisme permet a sa reflexion d'éliminer tout tabou et de soulever des points rarement abordés d'une manière parfois fort intelligente (bien que souvent extremiste).
Faut il etre d'accord avec les idées pour admirer un ouvrage? ne peut on pas se baser uniquement sur la reflexion soulevée et engendrée?
NB : je ne prend aucun parti ici, je dis simplement que je comprend que l'on puisse trouver que mein kampf est un ouvrage interessant et passionnant sans pour autant etre xenophobe
Et puis comme tu le dis lovecraft est mort avant que tous les méfaits soient connus, n'oublions pas qu'hitler aura été populaire pendant longtemps...
Dernière modification par leprov, 31 octobre 2007, 08h24.
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
La connaissance, et plus encore la vérité, est une chose dangereuse.
Par définition.
Alors oui on peut passer sa vie à lire des histoires de cul pour bobo frustré, ou alors plonger au coeur de l'âme humaine, de sa noirceur, de sa beauté.
Je ne vois pas en quoi le fait que Lovecraft était raciste change quoi que ce soit au témoignage qu'il a laissé. J'en ai un peu assez de devoir me contenter de ce qui fait consensus.
En outre, rappellons que Lovecraft était complètement cintré (psychotique paranoïaque au dernier degré), et qu'il a passé les dernières années de sa vie enfermé chez lui, sans jamais en sortir. On comprend mieux pourquoi il pensait ce qu'il pensait.
Certains de ses personnages ont des propos ouvertement racistes, mais il s'agit de personnages... Et tous ne le sont pas.
Son propos tournait plutôt autour de la peur, notamment celle de dangers anciens et mythologiques.
Bref, on peut discuter pendant des heures, personne ne m'empêchera de penser que c'était un grand auteur.
Le même genre de discussion survient inévitablement aussi quand on parle de Céline, et ça a le don de m'agacer.
La bien-pensance, voilà le vrai fascisme, selon moi, voilà ce qui empêche toute pensée raisonnable de se constituer.
Ca me rappelle l'épisode de South Park où toute la ville s'enterre la tête dans le sable pour ne pas pouvoir être accusé d'avoir vu un épisode des Griffin où on voit Mahomet.
Ca résume bien la situation
J'ai un peu envie de le comparer au coran : il y a deux types d'interpretations. Je ne parle que du coran dans la phrase qui va suivre : d'abord il y a ceux qui n'en prennent que le coté réfléchi et prennent le réel coté religieux, et ensuite il y a les fanatiques extremistes qui n'en font qu'une interpretation faussée. Pourtant ces extremistes basent bien leur reflexion sur la meme reflexion religieuse que les autres, seule l'interpretation de la reflexion est différente. ce n'est pas pour autant que cette religion n'est pas interessante.
C'est un peu dans ce sens que je vais vis a vis de mein kampf...il est un peu a la foi le coté reflechi et le coté extremiste, et je comprend parfaitement que le coté refléchi puisse rendre admiratif....Le parti pris d'hitler d'assumer son racisme permet a sa reflexion d'éliminer tout tabou et de soulever des points rarement abordés d'une manière parfois fort intelligente (bien que souvent extremiste).
Faut il etre d'accord avec les idées pour admirer un ouvrage? ne peut on pas se baser uniquement sur la reflexion soulevée et engendrée?
NB : je ne prend aucun parti ici, je dis simplement que je comprend que l'on puisse trouver que mein kampf est un ouvrage interessant et passionnant sans pour autant etre xenophobe
A la seule différence que le Coran à été écrit selon une bonne intention et que ce sont les lecteurs qui en ont fait une interprétation extrémiste.
Alors que pour Mein Kampf se serait l'inverse. Il a été écrit pour faire passer des idées racistes mais on pourrait le lire avec une interprétation correcte. Pour autant que cela soit possible.
La connaissance, et plus encore la vérité, est une chose dangereuse.
Par définition.
Alors oui on peut passer sa vie à lire des histoires de cul pour bobo frustré, ou alors plonger au coeur de l'âme humaine, de sa noirceur, de sa beauté.
Je ne vois pas en quoi le fait que Lovecraft était raciste change quoi que ce soit au témoignage qu'il a laissé. J'en ai un peu assez de devoir me contenter de ce qui fait consensus.
En outre, rappellons que Lovecraft était complètement cintré (psychotique paranoïaque au dernier degré), et qu'il a passé les dernières années de sa vie enfermé chez lui, sans jamais en sortir. On comprend mieux pourquoi il pensait ce qu'il pensait.
Certains de ses personnages ont des propos ouvertement racistes, mais il s'agit de personnages... Et tous ne le sont pas.
Son propos tournait plutôt autour de la peur, notamment celle de dangers anciens et mythologiques.
Bref, on peut discuter pendant des heures, personne ne m'empêchera de penser que c'était un grand auteur.
Le même genre de discussion survient inévitablement aussi quand on parle de Céline, et ça a le don de m'agacer.
La bien-pensance, voilà le vrai fascisme, selon moi, voilà ce qui empêche toute pensée raisonnable de se constituer.
Ca me rappelle l'épisode de South Park où toute la ville s'enterre la tête dans le sable pour ne pas pouvoir être accusé d'avoir vu un épisode des Griffin où on voit Mahomet.
Ca résume bien la situation
On est d'accord. Je dis pas qu'il faut se contenter du consensus, mais il y a une différence entre lire de la littérature alternative, qui va à contre courant et à en faire l'apologie.
Mein Kampf je l'ai parcouru. J'ai également lu la Bible Satanique et d'autres livres du genre. Mais comment pourrait-on admirer leurs auteurs? C'est là où j'ai de la peine. D'accord Lovecraft est un grand écrivain, mais l'admirer?
C'est comme lorsqu'on dit que Diego Maradona est le dieu du foot alors qu'il a triché et s'est dopé. On peut pas nier qu'en 1986 il a pratiquement gagné la coupe du monde à lui tout seul. Mais comment peut-on autant l'admirer après ce qu'il a fait?
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
c'est la ou je suis pas d'accord avec toi cja....On peut admirer un raisonnement génial malgré sa conclusion merdique....On peut adorer un jeu vidéo au déroulement génial mais a la scène cinématique finale pourrie....
Si mein kampf a pour objectif de véhiculer des idées racistes, on peut très bien faire abstraction de ces idées et ne s'arrêter que sur le raisonnement.
Je reprend l'idée du psychologue devant son cas d'école psychopate et névrosé...
Et Lorsque je compare au coran, on s'en fout du but dans lequel ca a été écrit, ce qui compte ce sont les différentes interprétations qui en sont possibles...Les dires d'une personnes ne sont pas interessants en fonction de sa personnalité, son passif ou ses idées. Un raisonnement n'est pas forcément interessant pour sa conclusion. Si c'etait le cas on ne reflechirait plus et on ne ferais que des conclusions
et lorsque tu évoque maradonna...En gros tu pense qu'une personne qui fait le bien toute sa vie est mauvaise si elle a fait une erreur? (j'extrapole)...
Je ne pense pas qu'une erreur doive effacer tout le bien fait pour autant (aucun rapport avec hitler, je précise qu'il n'y a pas de sous entendu ^^)
Dernière modification par leprov, 31 octobre 2007, 14h11.
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
Pour ce que j'ai lu de Lovecraft, je n'ai vu que très peu de raisonnements liés au racisme dans les œuvres, et les fois ou on les ressent, c'est très anecdotiques, c'est une phrase ou une expression qui semble orientée, de telle façon que si on a pas lu la préface au début du livre, on ne s'en rend même pas compte.
Dans ces écrits Lovecraft est au dessus de ça, le racisme c'est pas son truc, même si apparemment il à une ou deux nouvelles très orientées.
Enfin pour finir, quand je lis Lovecraft, ces choses là ne me choquent pas, alors que quand j'ai lu "Les Aventures d’Arthur Gordon Pym" de Edgar Allan Poe, je ne savai pas que Poe était si raciste, et on le remarque très nettement, il détruit les noirs à chaque occasion, et pourtant je pense que tout comme moi vous avez lu ces livres.
J'ai cité Maradona car lui n'a jamais admis avoir triché. Une personne n'est pas mauvaise si elle fait une erreur. Mais si elle nie son erreur, là c'est discutable. Il faut bien plus de courage pour avouer son erreur et la reconnaitre que pour la nier. Mais bon on s'égare...^^
Pour en revenir à ton point de vue sur le message véhiculé par un livre, c'est vrai qu'il se défend. Au final il y a du bon partout si on fait abstraction de ce qui est mauvais. ça me rappel le ying et le yang tout ça
En tout cas j'applique ce principe pour les films et c'est vrai que depuis il est rare que je trouve un film vraiment mauvais.
Au niveau des livres, j'ai si peu de temps pour en lire que je préfère en général me concentrer sur ceux que je vais aimer.
Je trouve aussi qu'un livre a plus d'impact qu'un film dans le sens où il fait marche l'imagination. Si une personne n'arrive pas a faire abstraction des idées pour apprécier le raisonnement c'est là où on réfléchi plus et qu'on applique les conclusions de l'auteur. Mais avec un bon esprit critique, je suis assez d'accord avec toi Leprov.
jiju, regarde un peu sur internet ce qu'il est dit de Lovecraft. Il était ouvertement raciste envers "les races moins pures". Il le cachait pas dans ces nouvelles. Y'a plusieurs exemples.
jiju, regarde un peu sur internet ce qu'il est dit de Lovecraft. Il était ouvertement raciste envers "les races moins pures". Il le cachait pas dans ces nouvelles. Y'a plusieurs exemples.
Hors sujet :
Tu viens de me donner envie de relire encore une fois mon intégrale Lovecraft...
J'ai jamais remarqué d'allusions racistes chez Lovecraft, mais il est vrai qu'il y a quelques années que je n'ai pas lu ses nouvelles. Ceci dit, j'avais quelques heures de vol de moins, il est possible que je n'ai pas réalisé lors de mes premières lectures.
Ceci étant Cja, je préfère me fier à ce que m'inspire ma lecture des oeuvres d'un auteur plutôt qu'à ce que M. Tartempion en dit sur Internet. Même si l'analyse de jcducoin me semble justifiée.
Pour en revenir à l'expo, ca me tenterait bien, tiens. Je verrai si je peux me caler un week-end pour aller faire une visite là-bas.
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Tout ce que je dis, c'est que dans ces textes de référence, ce n'est pas le racisme qui prévaut (selon Wikipedia il y aurait quand même quelque chose dans le cauchemar d'Innsmouth, mais je n'ai pas remarqué). A coté de ça, je suis tout à fait au courant de cette facette de Lovecraft , et j'ai dit dans mon post précédent qu'on pouvait parfois le ressentir.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire