[Technique] Système Raid 1 sous Vista

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

[Technique] Système Raid 1 sous Vista

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question pour les techniciens du forum ^^

En fait c'est très simple, un ami a reçu à Noël un disque dur de 500go SATA2 de Seagate, il possède déjà un PC depuis plusieurs mois avec Vista intégrale installé sur un disque dur SATA2 de Samsung. Soucieux de la protection de ses données, il aimerait mettre les 2 disques en RAID 1 afin que si le Samsung lache, le Seagate prenne le relais. De plus comme il a lu à plusieurs reprises que les DD Samsung n'étaient pas les meilleurs niveau fiabilité il a envie d'assurer ses données encore plus

La question qu'il se pose et qu'il m'a posé sans que je puisse lui répondre de manière catégorique c'est s'il peut simplement brancher le second DD dans son PC, configurer le BIOS pour que ça soit en RAID comme expliqué très clairement dans le manuel de sa carte mère, pas de soucis à ce niveau-là, la carte supporte le système et il sait comment procéder pour les branchements... mais par contre LA question dont on ne trouve pas la réponse c'est :

"Est-ce que les données du DD Samsung seront copiées sur le nouveau DD quand il lancera la configuration RAID via le logiciel fourni par le fabricant de sa carte mère ou bien est-ce que tout va être effacé ?"

J'ai cherché la réponse sur le Net déjà mais à chaque fois y'a des contradictions, certains disent que la copie se fait, d'autres qu'on perd tout... y'a rien de catégorique alors comme ici il y a des personnes de confiance je m'en remets à vous ^^

Merci d'avance pour les réponses
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

J'espère que ça répondra à la question
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9413

Tout ce qui concerne l’utilisation du RAID 1 est assez facile. Vous pouvez construire un volume RAID 1 à partir d’un disque dur en répliquant son contenu sur un ou plusieurs disques 'miroir'. Cela ne provoque aucun effacement de données, sauf pour le disque dur qui est la cible de la réplication. Vous pouvez ajouter ou enlever des miroirs, et même au besoin utiliser chaque miroir indépendamment par la suite. On peut construire des volumes RAID 1 comprenant jusqu’à 4 disques, pour les paranoiaques de la sureté des données .
      vous voulez faire du RAID 1. Dans ce cas il est préférable d’installer au prélable le driver de votre carte contrôleur, et même le logiciel de gestion qui est fourni avec (du moins pour les adaptateurs HighPoint). Cela vous permettra de créer vos volumes RAID directement sous Windows
      trouvé sur:http://www.revioo.com/articles/a812_1.html

par contre j'ai vu sur un forum que le Raid1 n'est pas la meilleure protection des données, : le Raid1 protège efficacement contre les problèmes physiques (crash des têtes, altération de la surface du disque) ce qui ne représente que 15-20% des pannes, la plupart des pannes étant surtout des problèmes d'allocation, de perte de partitions etc, problèmes qui seront immédiatement répliqués sur les disques miroirs.

edit:Désolé Victor, j'ai pas copié, tu as posté pendant que je tapais mon post.

Ceci dit il n'y a aucune raison que la création de la grappe efface les données, car en gros ça revient au même que recréer une grappe après avoir changé un disque defectueux. (Pour du Raid1)
      Dernière modification par barbarian_bros, 10 janvier 2008, 20h22.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Merci beaucoup

J'avais déjà lu cette article mais je ne savais pas si la source était fiable mais vu que tu la cites Victor je n'ai plus de doutes sur sa fiabilité

C'est chouette alors, aucune perte, j'en connais qui va être ravi ^^

Encore merci

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
        trouvé sur:http://www.revioo.com/articles/a812_1.html

par contre j'ai vu sur un forum que le Raid1 n'est pas la meilleure protection des données, : le Raid1 protège efficacement contre les problèmes physiques (crash des têtes, altération de la surface du disque) ce qui ne représente que 15-20% des pannes, la plupart des pannes étant surtout des problèmes d'allocation, de perte de partitions etc, problèmes qui seront immédiatement répliqués sur les disques miroirs.
        En fait c'est justement les problèmes physiques dont il aimerait se protéger, pour les données et les erreurs du style il fait régulièrement des ghosts sur un disque dur externe vu que c'est intégré à Vista c'est assez simple à faire... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec les systèmes de protection malheureusement mais je trouve que le couple raid 1 + ghosts est plutôt pas mal... ainsi en cas d'erreurs du second type, suffit de formatter et "remettre" le ghost et en cas de soucis matériel du disque l'autre prend le relais immédiatement... pas mal non ? Surtout que, d'après ce que j'ai lu et entendu aussi, les disque Samsung sont très sujet aux pannes matérielles...

Merci pour cette précision en tout cas

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Je profite juste de ce topic pour poser une autre question n'ayant rien à voir... j'aimerais juste savoir si on peut brancher 2 périphériques (graveur et DD en l'occurrence) sur un même port SATA grâce à un câble en Y ??

Vu que le câble existe je pense que ça doit être possible mais cela ne provoque-t-il pas des pertes de performances, etc... ??

Merci d'avance

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9413

Envoyé par gameslover Voir le message
            Je profite juste de ce topic pour poser une autre question n'ayant rien à voir... j'aimerais juste savoir si on peut brancher 2 périphériques (graveur et DD en l'occurrence) sur un même port SATA grâce à un câble en Y ??

Vu que le câble existe je pense que ça doit être possible mais cela ne provoque-t-il pas des pertes de performances, etc... ??

Merci d'avance
            Tu es sûr que les câbles SATA en Y existent? j'ai beau chercher je n'ai trouvé que les cables d"alimentation en Y, pas les cables de données.
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
              Tu es sûr que les câbles SATA en Y existent? j'ai beau chercher je n'ai trouvé que les cables d"alimentation en Y, pas les cables de données.
              Pourtant j'en ai un entre les mains
              Il était fourni avec la carte mère d'un de mes PC... et c'est bien un câble de données, ceux d'alimentation sont plus larges donc je les reconnais bien ^^

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

Les périphériques SATA sont reliés à la carte mère par un bus SERIE (d'où le nom Serial ATA).
                Cela veut dire qu'un seul périphérique est relié à un seul port.

Les périphériques PATA sont reliés à la carte mère par un bus PARALLELE (d'où le nom Parallel ATA).
                Cela veut dire qu'un ou plusieurs périphériques sont reliés à un seul port.

Gameslover, ce que tu décris est contraire à la définition même sur SATA.
                Je pense donc que soit tu te trompes (ne sont-ce pas des prises USB plutôt), soit c'est une erreur de la part du fabricant de la carte mère (Asrock?).
                Ou bien c'est une solution totalement exotique qui n'existe que pour cette carte mère mais je n'en saisis pas la finalité.

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Ben je pense que la carte mère doit être fantaisiste sur ce PC, pourtant c'est une ASUS il me semble bien... parce qu'en prime y'a un port SATA avec juste une partie du câble branchée

C'est difficile à expliquer par écrit, en fait y'a un port SATA rouge avec juste une partie branchée, pas tout le câble, l'autre partie est sur un autre port noir quant à lui, ces deux parties sont reliées l'une à un graveur, l'autre à un DD par le même câble... ça c'est la configuration de base et moi justement ce que je voulais faire c'est rajouter un graveur et un DD et pour ça je dispose de ce fameux câble SATA en Y fourni avec la carte mère, je ne pense pas me tromper, c'est noté SATA dessus

Cependant avec les deux périphériques j'ai des câbles séparés donc je peux très bien les mettre sur deux ports SATA distincts mais avec le câble en Y ça serait moins chargé dans la tour niveau ventilation surtout et je me demandais si ça nuisait aux performances mais visiblement c'est même totalement contraire à la norme SATA

Je vais donc brancher mes 2 périphériques avec les 2 câbles et pas trop me poser plus de questions je crois ^^

Merci

Commentaire

• Victor
                    Nettoyeur

• mars 2004
                    • 5316

C'est quoi ta carte?

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

C'est une ASUS P35-DS4 d'après ce qui est noté dessus et sur le manuel

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

Heu tu as vu où que c'est écrit ASUS ???
                        Parce que là, ta carte mère c'est une gigabyte si la référence que tu donnes est correcte.

Est-ce qu'on parle bien des cables sur ces photos ?

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que Gigabyte était une marque d'Asus

Mais oui les câbles sont ceux des photos

Commentaire

• Victor
                            Nettoyeur

• mars 2004
                            • 5316

OK je crois comprendre d'où vient la méprise.
                            Ce que tu appelles cable en Y n'en est pas un.
                            Un cable en Y tu as 2 prises à une extrémité et une seule à l'autre, comme un Y. Les fils se dédoublent au niveau de la prise seule.
                            Je ne connais aucun cable de données qui ait cette configuration, dans la mesure ou aucun matériel n'est capable de filtrer les signaux provenant de l'une ou l'autre des extrémités doubles.
                            Il n'y a que des cables d'alimentation qui ont cette configuration.
                            Tu as peut-être un cable d'alimentation SATA en Y (la prise est plus large que celle des données).

Les cables jaunes en question sur la photo ne sont pas reliés!
                            Ou alors juste par un élastique
                            Il y a 4 cables SATA livrés avec la carte. 8 ports en tout que tu peux utiliser.

Les cables noirs avec le bracket sont pour avoir des ports eSATA à l'arrière du pc, comprendre pouvoir brancher un périphérique SATA sans avoir à ouvrir le boitier.
                            Tu dois relier les 2 prises des cables du bracket sur 2 connecteurs SATA de la carte mère. Les cables noirs se branchent en dehors du boitier, un pour l'alim, l'autre pour les données. Problème, il n'y a qu'une prise d'alim extérieure pour 2 prises de données.

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Ah ok je comprends mieux, je te remercie beaucoup pour ces explications
                              En tout cas j'ai pu brancher mes 2 périphériques sans soucis et tout fonctionne bien visiblement...

Sinon je profite de ce topic pour une nouvelle question rien à voir mais vu qu'on vient de me la poser ce soir... un ami aimerait bien gagner en silence dans son boitier et après plusieurs essais il s'est apperçu que ce sont ses disques durs qui font le plus de bruit notamment au niveau des vibrations qui sont transmises au boitier... il aimerait donc les rendre silencieux, on a cherché sur le Net et on a vu plusieurs solutions notamment certaines consistant à mettre les DD dans des baies 5.25... au vu des commentaires ça a l'air pas mal mais y'a bcp de choix au niveau de ces systèmes, certains semblent efficaces niveau bruit mais pas niveau chaleur, etc...

En gros on ne sait pas trop ce qui est vraiment bon ou pas alors je me suis dit que peut-être qqn ici aurait expérimenté une de ces solutions et pourrait nous donner un feedback fiable ?

Merci d'avance

Commentaire

Chargement...