Les routines ne routine pas.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Princeps.Bonus
    Compte archivé

• mai 2005
    • 516

Les routines ne routine pas.

Salutation
    Ça continu !
    1 – le problème
    2 – ma configuration actuelle

1 - Alors ce coup ci :
    Mon PC est froid - il n’a pas tourné depuis quelques heures. Je le met en route et là j’ai les voyant de la tour qui s’allume et c’est tous.
    - L’écran reste noir (je n’ai donc pas le message : PAS DE SIGNAL)
    - Même pas le son brup – brupbrup du lecteur de Disquette.
    J’attend un peut, toujours rien.
    Je vérifie si mon moniteur est bien relié à ma carte graphique (malgré l’absence du message : pas de signal)
    Toujours rien. Je fais un appuis long sur le bouton de mise en marche pour stopper le PC qui s’arrêt bien.
    J’attend un peut puis je remet en route et là tous s’affiche correctement.
    Ça fait deux fois en peut de temps que ça me fait le coup.

Je soupçonne un problème de CM ou de CG, je vais donc rechercher si il n’y a pas de mise à jour. et si je post ici, c’est parce que j’aimerai en parallèle avoir votre avis .

2 – Ma configure à environ 3 ans [* : composant d’origine]
    Onduleur 400va*
    Boîtier moyen tour atx xpola alim*
    Alim Linkworld LPM6-25
    Cm Asrock k7 upgrades 600*
    Kingston ddr sdram 1Go pc3200
    Kingston ddr sdram 512Mo pc3200
    Amd athlon xp 2166 MHz (13*167) 3000+
    Cg nvidia geforce4 ti4200 [ventilo remplacer]*
    Lecteur disquette 1,44Mo
    Rack enermax uc 106 udma66, 100,133 [ventilo remplacer]*
    Dd Seagate 250Go udma 133 16Mo cache
    Graveur nec dvd_rw
    Carte pinnacle pctv rave serie stéreo*
    Pci avec deux USB supplémentaires*
    Adaptateur manette de jeux PSX : Superbox 3 pro
    XP home edition sp2*
    Edit:
    Bios CM: http://www.asrock.com/mb/download.as...Upgrade-600&s=
    J’hésite, je ne sais pas lequel prendre .

J’ai trouvé un topique : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_41562.htm ou le gars semble avoir un problème similaire…. Ce serait un problème de faux contact entre la CG et la CM !
    Le problème ressemble, mais est-ce vraiment le même ?
    Je sais que la première page de routine n’est visible que si le moniteur est bien chaud, et je vous le donne en mille : c’est la page de la CG.
    La recherche des lecteurs DD et CD, c’est la page d’après, c’est sur cette page que le lecteur de disquette brup burp-brup
    Quant j’ai un problème avec le rack, les routines s’arrêt à cette deuxième page et j’ai un message d’erreur en rouge sur la troisième. Si le problème vient bien de la CG, ça expliquerai pourquoi les routines ne se font pas jusqu’au bout….

Question subsidiaire : est ce que ça vaut le coup de chercher des nouveaux drivers/bios si la configuration PC tourne « bien » avec les mêmes composant depuis longtemps ?
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9417

Envoyé par Princeps.Bonus Voir le message
    Question subsidiaire : est ce que ça vaut le coup de chercher des nouveaux drivers/bios si la configuration PC tourne « bien » avec les mêmes composant depuis longtemps ?
    Je peux déjà te répondre qu'un update des drivers, et surtout du Bios, ne te sera sans doute pas très utile pour résoudre ton problème, car comme tu le dis ta config marchait très bien jusque là.
    En règle générale il ne faut updater (argh un anglicisme) le Bios que si il apporte de nouvelles fonctions ou si il règle un problème auquel tu es potentiellement confronté.
    Pour les drivers, les mettre à jour ne changera pas grand chose car les drivers ne sont chargés que dans le système d'exploitation. Au moment de l'initialisation de l'ordi, tout ce que ta carte mère veut savoir c'est quel type de port utilise ta carte. Jusqu'à la fin du chargement de Windows (par exemple) tu n'as qu'un signal VGA Standard (comme lorsque tu lance windows après sa 1ere installation).

Lors du 'blocage' est-ce tes disques durs tournent ainsi que les ventilateurs? Si non c'est probablement ton alim ou ta CM qui ont un problème. Si tout à l'air de tourner correctement (a part l'affichage) tu peux déjà sortir ta carte graphique, regarder si les contacts de la carte ou le port de ta CM n'ont pas besoin d'un petit nettoyage, et la renclencher correctement. Comme tu l'as dit c'est peut-être un faux-contact. Si les symptomes persistent, essaye d'emprunter une CG pour voir si ça 'déconne' toujours avec une autre carte.
    Dernière modification par barbarian_bros, 24 janvier 2008, 00h56.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Victor
      Nettoyeur

• mars 2004
      • 5316

Vu la description du phénomène, je penche plutôt pour l'alim (car elle est pas fiable, d'après la marque).
      A changer ou tester avec une vraie alimentation (pas forcément 3000000W, ça ne veut rien dire).

Il est rare que les drivers/bios Asrock améliorent quoi que ce soit.
      Au mieux, ils corrigent certains bugs mais pas plus.
      Surtout que la carte est assez ancienne, il n'y a plu s de mises à jour depuis 1 an et demi.
      Pour le bios, c'est simple, tu prends le dernier (1.90)

LA carte mère, tu installes le dernier driver VIA hyperion.
      La carte graphique, prendre les derniers drivers nvidia ça devrait suffire (dans cet ordre).
      Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Princeps.Bonus
        Compte archivé

• mai 2005
        • 516

Coucou, 8)
        1 - remerciement
        2 – réponse à barbarian_bros et Victor
        3 – qu’est ce qui c’est passé depuis mon dernier post ?

1 - MERCI !
        barbarian_bros et Victor pour votre aide .
        Et à tous les autres de ne pas avoir floodé dans ce topique..

2 - Barbarian_bros : lors du blocage, le rack du DD était alimenté et il y avait un bruit de ventilo. Mais je n’ai pas pris la penne (ou avais-je la tète) de vérifier si ils tournaient tous. J’en ai 2 sur la CM et les autres en directe sur l’alim
        Victor : ça ressemble à quoi une alim fiable ? Pour la puissance, Mon onduleur riello de 240W support parfaitement mon PC depuis une plomb. Avec une alim PC de 250W, j’ai largement assez.

3 - Comme j’étais parti sur un problème de carte graphique, j’ai arrêté le PC débranché le câble d’alimentation, j’ai sorti la GeForce4 Ti 4200 de sont logement, j’ai nettoyé a l’alcool le connecteur, je l’ai essuyé et remise en place.
        J’ai démarré le PC, ça tournait nickel….jusqu’au moment ou j’ai double-cliqué sur un .JPG de 1,53Mo qui se trouvait sur le bureau… au lieu de m’ouvrir l’image avec Microsoft Office Picture Manager, le PC reboot !
        Au redémarrage, Windows me sort un fichier d’erreur grave à envoyer a Microsoft qui n’as rien put en faire puisque le fichier était corrompu…
        http://wer.microsoft.com/responses/R...3-502134d2dc51
        Juste pour voir si le reboot avait un lien avec l’image je double clique dessus et là, reboot !
        Cette fois ci le rapport d’erreur était utilisable, un problème de mémoire semble t il .
        http://wer.microsoft.com/responses/R...c-1fc4c53ed4f8
        Au troisième lien, je télécharge « mtinst » et lance la bête.
        http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp
        3 passages en mode normal (6/6) et 5 passages en mode test étendu (11/11) j’ai un « no errors have been found. »
        C’est donc un problème logiciel.
        Pour vérifier si c’est mon .jpg ou MOPM qui plante j’ouvre une autre .jpg en faisant un clic droit/ouvrir, et là, aucun problème. Avec mon .jpg de 1,53Mo, je fais un clic droit/ouvrir et là, ça ne plante pas 8(
        Actuellement je regarde mon alimentation PC qui pu le neuf d’un drôle d’aire. D’ici a ce que je demande à google de me trouver le nom d’une marque qui fabrique des alim PC digne de ce nom, il n’y a pas loin.
        Je vais quant même voir pour upgrade le bios puis via pour être a jour. Pour le pilote graphique, j’ai déjà le plus récent (93.71)
        Si il faut je remonte ma Radeon RX9250 et j’allège ma config au minimum vitale quelques temps et je vous dit quoi.
        [SIGPIC][/SIGPIC]

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

Linkworld c'est tout sauf une marque d'alimentation fiable.

Par fiable j'entends un truc avec un rendement d'au moins 75%.
          A savoir que ton alim (480W ?) ne délivre pas des tensions/courants suffisamment stables/puissants pour faire fonctionner le pc dans le cas d'un pic de consommation.

Une marque fiable, c'est fortron, antec, seasonic, enermax, ...
          Un truc à plus que 20 euros, ça c'est clair.
          Pour avoir un produit qui durera bien au delà du prochain changement de config, il faut compter 60-90 euros environ (suivant la marque/modèle).

Je suis presque sûr que si tu ouvre le boitier de l'alim, tu vas voir soit des condensateurs qui sont gonflés sur le dessus, soit qui coulent.
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Princeps.Bonus
            Compte archivé

• mai 2005
            • 516

Quelle galère !
            Ici nous sommes ravitaillé par les corbeaux…. La seul alim digne de ce nom que j’ai pu trouver c’est une Corsar VX550w. Pas mal me direz vous, en plus elle fonctionne à merveille sur la config d’un pote, mais pas sur la mienne, car elle se coup quelques secondes après le démarrage de l’UC.
            Je n’ai pas tous compris, mais il y aurait soit un problème de compatibilité entre les alim Seasonic et les CM Asus ou c’est une histoire de norme 1.3 et 2.0 avec l’histoire du -5V obligatoire pour la norme 1.3 (20pin) et facultatif pour la 2.0 (24pin).
            Me voila donc au point de départ avec mon alim Xpola réparé et une UC qui tourne sans planter si je reste avec une config minimal.( barton 2GHz, 1Go de ram, fx5200, un DD IDE, un lecteur CD-Rom)
            [Pour info, la linkworld (39euros) a un rendement plus mauvais encore que la Xpola, et plus bruyante que mon ventilo de châssis poussé à fond (diamètre 8cm et 3200rmp). ]
            [SIGPIC][/SIGPIC]

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9417

j'ai une alim Seasonic sur une carte mère Asus et ça marche très bien (branchée en 24 pin).
              Dernière modification par barbarian_bros, 20 février 2008, 21h27.
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...