Les Kroniks de Tonton Arkane. Aujourd’hui : Cloverfield

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Arkane
    Compte archivé

• septembre 2001
    • 563

Les Kroniks de Tonton Arkane. Aujourd’hui : Cloverfield

Comment faire fuir son audience en trois leçons

« Champ de trèfles », c’est mignon comme titre non ? Bon, pour ceux qui ne sauraient pas de quoi on parle, le titre de ce film ne vous aidera pas à y voir plus clair. Si je vous dis que le scénario peut se résumer à : un monstre attaque New York déjà, j’ai perdu 80% de mon auditoire. Si je rajoute que les acteurs sont tous d’illustres inconnus, tous les saint d’esprits restant sont déjà partis lire un autre topic. Enfin, pour m’assurer une salle vide, je terminerai en disant que le réalisateur, tout comme le producteur, viennent de la télé…

Nanar ultime ?

Si vous êtes encore en train de lire ça deux solutions : vous venez d’une autre planète ou vous êtes cinéphile. Qui a dit « C’est la même chose ! » ? A ce stade, vous devez vous dire que j’ai détesté ce film qui sent le moisi plus sûrement que n’importe quel blockbuster américain moyen. Hé bien vous vous plantez totalement ! Cloverfield est tout juste brillant.

Ne réglez pas votre téléviseur, tout va bien

Vous devez sûrement penser qu’il manque un paragraphe à cette chronique. Comment un film qui cumule autant de tares peut-il plaire ? Certains, dont moi, appellent ça le talent. Mais reprenons depuis le début. Le film narre l’histoire de Rob qui vit à New York et qui vient d’être muté au Japon. Pour fêter ça, son frère, sa belle-sœur et son meilleur pote lui organisent une soirée d’au revoir avec tous les gens qu’il aime bien. Le meilleur pote est chargé de réalisé une vidéo de la soirée en souvenir. Et alors que la soirée bat son plein, un tremblement de terre puis une énorme explosion en plein centre de la ville provoque la panique générale.
    Une nouvelle fois, sur le papier, on est en plein film de monstre classique. Mais de la théorie à la pratique, il y a un fossé. Tout d’abord dans la forme. Le film est présenté comme un document retrouvé par l’armée américaine après les faits. En fait tout le film est la cassette du caméscope que le meilleur ami ne quittera jamais. C’est donc du DV de bout en bout, mal cadré, mal éclairé et tremblant. Certains diront sans doute que ce n’est qu’un artifice servant à masquer l’incompétence du réalisateur. Et ils auront tord.
    Le but ici, et contrairement à ce que pourrait indiquer le genre du film, c’est le réalisme. Rendre cette attaque de bestiole sur le grosse pomme la plus crédible possible. Et quand on y réfléchi, difficile d’être crédible avec de beaux plans larges pris en hélicoptère ou avec de jolis plans serrés glamour sur des héros qui s’embrassent alors que c’est l’apocalypse autour d’eux.
    Du coup, la DV subjective se justifie amplement et on y croit. Mais ce n’est pas seulement à cause de cela. Le film prend le temps de faire oublier ce qu’il est. Pendant une demi-heure ( à vu de nez) on est vraiment dans la préparation puis dans la fête elle-même. Et quand le tremblement de terre arrive, on se dit, comme tous les invités « What’s the f*ck is goin’ on ? »
    Mais s’il y a une preuve que le film atteint son objectif en terme de réalisme, il s’agit de la scène où tout le monde descend dans le rue après la première explosion. Ces gens qui se regardent en se demandant ce qui se passe, ces immeubles qui s’effondrent tout d’un coup, ces énormes nuages de poussières qui envahissent les rues, ces cris, ces hurlements… On a comme un sentiment de déjà-vu. Oui, pendant quelques minutes, on est en plein 11 septembre 2001. Il fallait oser ramener ça en plein Godzilla-like. Mais la façon dont s’est fait, cette espèce de mimétisme formel, rend le tout subliminal. Ca renforce donc le réalisme sans tomber dans le pathos.

I’m your Superbeast !

Et la bête dans tout ça ? Parce qu’après tout, on est quand même dans un film de monstre. Oui mais… non. On est pas vraiment dans le film de monstre mais plutôt dans le film catastrophe. Et encore, on ne retrouve aucun des codes du film catastrophe. C’est juste l’histoire de quelques individus en plein milieu de la tourmente.
    Reste qu’il y a bien un monstre, que le réal à l’intelligence d’assez peu le montrer et de ne pas en faire la star du film. J’ai trouvé son design assez original, ça fait du bien de voir autre chose qu’un simili dinosaure. Qu’on se rassure toutefois, le film comporte sont lot de scènes d’actions, notamment une scène dans un tunnel du métro assez flippante.

Alors bien sûr, le film à des défauts. A se réclamer réaliste constamment, on est en droit d’être plus regardant sur certains détails. On se dit parfois qu’en pareille situation on aurait lâché la caméra depuis longtemps, mais ça reste anecdotique. Et si on se réfère aux films amateurs du 11 septembre justement, il arrive que les gens ne prennent pas forcément conscience du danger qui les menace. Alors ça passe et ça ne gâche pas le film.

Bref, je vous conseille vraiment d’aller voir Cloverfield qui, selon moi, est une vraie expérience cinématographique, dans tous les sens du terme.
    "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement j'ai regardé ce film pendant environ 15min et j'ai commencé à avoir mal au bide et envie de vomir c'est horrible la façon dont s'est filmé à travers la caméra, original ça c'est sur mais faut avoir les tripes bien accrochées

Donc perso j'ai arrêté le visionnage et je suis rapidement passé à autre chose avant de repeindre le tapis

Commentaire

• Blackie
      Elite Soldier

• octobre 2006
      • 1485

Ta chronique donne envie, je me tâte à aller le voir.
      En revanche et comme le dit Games, j'ai eu plusieurs échos comme quoi ça donnait parfois la gerbe.

Sinon j'ai vu que tu ne citais pas une seule fois Blair Witch alors qu'il m'a semblé que ça avait l'air assez proche (non pas dans l'ambiance ou le thème mais bien au niveau de la réa). Verdict ?
      See inside
      Till you find me blindly
      Slice the rind
      Till you see me bleeding
      Thousand blades
      Of an unbeliever
      Sift the sand
      Hear the wail of winter winds

Commentaire

• Arkane
        Compte archivé

• septembre 2001
        • 563

C'est difficile de le comparer à Blair Witch. Certes dans les deux cas, c'est du DV, mais je pense que la démarche n'est pas la même.
        Dans le cas de Blair Witch, il s'agissait de faire un faux reportage, alors que Cloverfield relève plus de "l'image volé" à mon avis, de l'évènement qui arrive par hasard. Du coup la manière de filmer diffère.
        Mais oui, fondamentalement, c'est un type qui filme ce qu'il se passe autour de lui avec son pauvre camescope.

Pour ce qui est des éventuelles nausées, je crois que ça dépend de chacun. Les premières minutes sont un peu destabilisantes c'est sûr. Regarder un film "amateur" sur un écran de 10 mètres, ça remue un peu.

Un précision par contre, si vous en avez la possibilité, optez pour la VO, ne serait-ce que pour un soucis de réalisme. Je pense que la VF doit casser un peu l'ambiance (quelle que soit sa qualité par ailleurs).
        Dernière modification par Arkane, 07 février 2008, 22h01.
        "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• Blackie
          Elite Soldier

• octobre 2006
          • 1485

Bah j'aimerai bien aller le voir en v.o. justement mais malheureusement, peu de salles diffusent les films en v.o dans ma région (du moins pas un blockbuster comme Cloverfield).
          Je vais ptet attendre quelques mois pour la sortie dvd
          See inside
          Till you find me blindly
          Slice the rind
          Till you see me bleeding
          Thousand blades
          Of an unbeliever
          Sift the sand
          Hear the wail of winter winds

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13325

Moi ca me dit bien ce film. Faut s'habituer à la caméra mais quand on rentre dans le film, on doit même plus faire gaffe à ce point de vue.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Selkys
              Donotwant

• août 2001
              • 7049

Je pense que je le verrai, mais pas au ciné... La façon de filmer me plait pas (j'avais quitté blair witch en cours au ciné, ça m'avait foutu super mal au crane, du coup je l'ai après revu sur petit écran et j'ai adoré).

Par contre j'ai entendu dire que ça venait des mecs qui font lost, et ça ça me fait flipper... J'ai peur que l'histoire s'embourbe et devienne incompréhensible... Voir qu'y ait pas d'histoir du tout, comme dans ladite série ^^ Genre ça commence super bien et que ça s'arrête on se rend compte qu'on nous a rien expliqué du tout !
              Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Arkane
                Compte archivé

• septembre 2001
                • 563

Le seul lien entre Lost et Cloverfield, c'est le producteur (J.J. Abrams).

On peut ne pas aimer Lost, c'est plus que compréhensible, mais de là dire qu'il n'y a pas scénario, faut pas exagérer... Bref, pour en revenir à Cloverfield, difficile de te répondre sans risquer le spoiler donc je préfère planquer la réponse à vous de juger si vous voulez lire ce qui suit ou pas. (le niveau de spoiler est faible)

Spoiler Alert !
                En fait ca dépend de ce qu'on entend par "rien expliqué du tout". Si tu attends une explication sur le monstre, non, tu n'en auras aucune. Mais ce n'est pas le but du film. La bête est vraiment en second plan. Ce qui est intéressant ici, c'est de "vivre" ce qui arrive aux personnages

Commentaire

• fuga
                  Compte archivé

• février 2008
                  • 63

j'ai trouver ce film original ( ca change de gozilla... ) et le fait que les persos
                  soit des gens ordinaire ca permet de mieux y croire. (je ne suis pas aussi baleze
                  que jean reno )

par contre la camera a l'epaule c vrai que sa donne le mal de mer( plus que dans
                  blairwitch) ma femme est sortie de la salle toute verte.... je ne pense pas que ce soit dus au monstre...

je trouve quand meme que l'on manque d'info sur la "bete".ca frusre un peu, mais ca rajoute du réalisme. cela arriverai vraiment ,je ne crois pas que l'on saurai ce qui ce passe .

je conseille ce film apres un soirée bien arosée et un diner copieux
                  Pour bien faire, faites le mal!

Commentaire

• Selkys
                    Donotwant

• août 2001
                    • 7049

Envoyé par Arkane Voir le message
                    On peut ne pas aimer Lost, c'est plus que compréhensible, mais de là dire qu'il n'y a pas scénario, faut pas exagérer...
                    ha attention j'aime beaucoup Lost malgré tout... Mais je trouve que chaque saison est super décevante, avec un début qui a la frite, un milieu super relou ou il se passe rien (palme à la dernière saison ou des persos apparaissent et disparaissent dans le même épisode..... qui n'a donc servi à rien!), et à chaque fois une fin qui laisse espérer.... Sans jamais se concrétiser à la saison suivante : <
                    Ca me parait tout décousu et rallongé à mort pour pas finir (c'est surement le cas?) du coup même si je suis toujours cette série elle me déçoit régulièrement...

Pour cloverfield effectivement ça parait logique de rien savoir si on est du point de vue des gens... ça reste tout de même frustrant

Commentaire

• Zappy
                      La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                      • 4116

J'ai été super attiré par la bande-annonce de Cloverfield, j'irai probablement le voir un de ces jours, mais ce que vous dites sur le fait que la façon de filmer rend malade ne va pas me presser...

Envoyé par Selkys Voir le message
                      et à chaque fois une fin qui laisse espérer.... Sans jamais se concrétiser à la saison suivante : <
                      Ca me parait tout décousu et rallongé à mort pour pas finir (c'est surement le cas?) du coup même si je suis toujours cette série elle me déçoit régulièrement...
                      Ben moi j'ai été super déçu par la 2e saison de Lost, par contre la 3e . Et tout particulièrement au dernier épisode, qui m'a littéralement scotché et vraiment mis dans l'attente de la 4e saison. Et sans exagérer, je crois que ca a été ma plus grosse claque en regardant une série (plus que le début de la 4e saison de Friends ).

Envoyé par Selkys Voir le message
                      Pour cloverfield effectivement ça parait logique de rien savoir si on est du point de vue des gens... ça reste tout de même frustrant
                      Et moi c'est Blair Witch qui m'a frustré, j'ai rarement eu autant l'impression de m'être fait enfler par le buzz qui avait précédé la sortie du film (et qui a continué après d'ailleurs).
                      J'ai regretté d'avoir payé pour le voir, regretté d'avoir écouté le conseil de certains de mes amis qui l'avaient trouvé extraordinaire. A aucun moment je n'ai eu ne serait ce qu'un poil des bras qui s'est dressé, et pourtant je suis bon public.
                      Et quant à l'histoire... Quelle histoire?
                      " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                      - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Si Cloverfield me donne la même impression d'avancer pour mieux reculer que dans Lost, ca sert à rien. J'ai le même avis que Selkys. La première saison, j'ai trouvé le principe génial mais sur la fin, j'avais l'impression de pas avancer. Et le flashback, qui au début est une bonne chose pour présenter les persos, devient énervant au bout d'un moment. Saison 2 : j'ai arrêté en cours de route. J'ai eu l'impression de plus du tout avancer, de faire du surplace par moment.
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Selkys
                          Donotwant

• août 2001
                          • 7049

Bah Lost, la fin de la S3 m'a aussi scotchée... Mais après coup je me suis dit "oui mais la fin de la S1 m'a fait pareil, et celle de la S2 aussi, et à chaque fois c'est parti dans une autre direction et j'ai eu aucune suite à ce que j'espérais"...

donc .____.

J'avais acheté la S1 en dvd, mais les 2 et 3 peuvent se brosser pour rentrer chez moi!

Commentaire

• Arkane
                            Compte archivé

• septembre 2001
                            • 563

Envoyé par Godcedric Voir le message
                            Si Cloverfield me donne la même impression d'avancer pour mieux reculer que dans Lost, ca sert à rien.
                            Je le répète, Cloverfield n'a RIEN a voir avec Lost. S'il fallait la rapprocher de quelque chose, il faudrait regarder du côté de Cube où c'est un peu le même principe scénaristique : il arrive un truc incroyable à un groupe de personne, on ne sait jamais pourquoi, mais on s'en fout, parce que ce qui est intéressant, c'est justement ce groupe de personne et ce qui lui arrive, pas le pourquoi.

Commentaire

• Selkys
                              Donotwant

• août 2001
                              • 7049

Ha dit comme ça c'est mieux ^^

Enfin... Cube1... paske les 2 et 0... ._____________________________.

Commentaire

Chargement...