FreeDos

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Corbeau_1945
    Compte archivé

• février 2008
    • 30

FreeDos

Bonjour a tous,

étant pas satisfait a 100% de DosBox 0.72, je me suis tourné vers FreeDos (un system d'exploitation gratuit lancé en 1994 par un étudiant). Il est 100% compatible avec les application DOS et prend en charge le réseau TCP/IP et IPX/SPX . C'est une excellent alternative au DosBox qui peut parfoit ramer a mort.

FreeDos prend en compte la souris et tout ce qui va bien, mais en plus, il permet d'utiliser aussi des peripherique USB (Disques amovibles, clefs).

FreeDos peut s'utiliser :
    * En LiveCD
    * En Machine Virtual (QEmu, Virtual Pc, VMWare)
    * En Systeme d'exploitation a part (vous aurez un boot loader au demarrage de votre PC comme pour linux quoi).

Site web : http://www.freedos.org/
    Img CD : http://www.ibiblio.org/pub/micro/pc-...0/fdfullcd.iso

Voici quelques screens que j'ai faites depuis Virtual PC (car je peux pas en faire depuis le FreeDos installer sur le HD) :

Dernière modification par Corbeau_1945, 01 mars 2008, 11h57.
  • abelthorne
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 1667

Envoyé par Corbeau_1945 Voir le message
    C'est une excellent alternative au DosBox qui peut parfoit ramer a mort.
    Ça se discute : comme tu le dis toi-même, c'est un système d'exploitation à part entière, qui nécessite donc de mettre en place un système de virtualisation pour le lancer directement depuis ton OS actuel.

Si en plus il faut se (re)prendre la tête à faire des réglages pour libérer de la mémoire comme en 1992, ça peut vite devenir lourd.

Comment se passe le support du lecteur CD ? de la carte son ? Tout est géré automatiquement (matériel reconnu et autoconfiguré) ou il faut se retaper les pilotes à charger manuellement ?

Commentaire

• Warrens
      Champion

• janvier 2003
      • 962

Envoyé par abelthorne Voir le message
      Ça se discute : comme tu le dis toi-même, c'est un système d'exploitation à part entière, qui nécessite donc de mettre en place un système de virtualisation pour le lancer directement depuis ton OS actuel.

Si en plus il faut se (re)prendre la tête à faire des réglages pour libérer de la mémoire comme en 1992, ça peut vite devenir lourd.
      Selon Corbeau_1945 , c'est aussi un LiveCD , peut-être qu' a l'instar des Live CD Linux on peut sauvegarder les paramètres sur une clé USB. L'avantage de DosBox par contre c'est qu'on est toujours sous Windows. Je dirais que j'ai une préference pour DOSBox du fait de sa souplesse d'utilisation.
      Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• Corbeau_1945
        Compte archivé

• février 2008
        • 30

Envoyé par abelthorne Voir le message

Comment se passe le support du lecteur CD ? de la carte son ? Tout est géré automatiquement (matériel reconnu et autoconfiguré) ou il faut se retaper les pilotes à charger manuellement ?
        Mon materiel a été reconnu directement (Chipset audio sur ma carte mere ASUS P5NT-WS) et pour le lecteur CD de meme. en fait a la fin de l'install , ya un assistant qui se lance...

Apres c'est claire que DosBox est plus simple d'utilisation, mias faut bien avouer, que des qu'on sort du mode VGA (320x200) ca a tendance a ramer

Commentaire

• kawickboy
          Barbarian

• novembre 2009
          • 326

j'allais créer un topic freedos mais j'ai trouvé celui-ci.

je voudrais savoir si parmi ceux qui ont encore une "vraie" machine en dos (pas de dosbox ou vmware et cie) l'utilisent pour les vieux jeux.
          après bien des déboires sur une bêta il y a environ 2/3 ans entre le fdisk buggé en fat32, le pilote sbem des gravis utrasound qui ne se lançait pas et duke nukem qui plantait j'ai laché.

j'ai tenté ce we la 1.0 sur un vieux portable et faut admettre que le bébé a bien progressé depuis. détection auto du cdrom, de la carte lan, gestion du sata c'est inespéré sous dos mais est-il bien adapté à nos vieux jeux selon vous par rapport par exemple à win98se (command.com à la ramasse mais fat32) ou dos6.2x (fat16 only ) ?

Commentaire

• MisterJ
            Knight

• septembre 2006
            • 366

perso je fais tourner les jeux DOS sur un Pentium 166 MMX avec MS-DOS 6.22
            la machine est celle que j'utilisait à l'époque et j'entretiens bien le tout, ça marche impec'
            j'ai aussi un PIII 350MHz sous Win98se pour les jeux windows
            et étant sous Linux pour le reste, j'utilise Dosbox si besoin mais rarement, je préfère le vrai hardware aux émulateurs [mode vieux ronchon OFF]
            par contre, jamais utilisé FreeDOS ou un autre xxxDOS, je suis toujours resté avec celui de Microsoft

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
            "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Commentaire

• kawickboy
              Barbarian

• novembre 2009
              • 326

je sais bien qu'une bécane dédiée dos m$ c'est le plus sûr, mais le père freedos semble terrible et ça permet d'exploiter le matos récent (le support des clef usb s'améliore régulièrement, adieu le zip250//).

je vais tenter dès que j'aurais un peu de temps sur mon k6 qui traine.
              j'ai surtout peur pour certains tsr et pilotes de cartes sons + les uvconfig.exe.

Commentaire

• benx2benx
                Nomad

• décembre 2023
                • 1

Bonjour,
                j'ai installé FreeDos sur VirtualBox sous win10.
                FreeDos m'indique que le CDROM correspond au lecteur D:
                Sauf que le D: ne répond pas !
                Cherche solution.
                Merci.

Commentaire

Chargement...