ma nouvelle configuration?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Princeps.Bonus
    Compte archivé

• mai 2005
    • 516

ma nouvelle configuration?

Coucou les Bonhommes,
    Je vais probablement, très prochainement, acheter une alim fortron en occasion pour remplacer ma no-name et refourguer ma configuration (K7upgrade600, AGP, DDR1) à mon oncle qui se galère encore avec un P2 mmx

Je suis donc aller voir mon revendeur habituelle pour lui demander un devis concernant les composant de ma nouvelle UC.
    A savoir que :
    - Je ne suis pas un hardcore gamer : une CG PCI-E fanless devrait me suffire.
    - J’aimerai enfin pouvoir tirer tout le potentiel de ma carte d’acquisition PCTV RAVE série stéréo et évidemment monter mes vidéo avec Adobe première sans y passer presque une heure pour 2min de vidéo et encoder en DivX dans les même condition.

Mon revendeur me propose
    - un boîtier heden + alim 480w pour 40euros….là, déjà, je me demande si il ne serai pas à tous hasard, en train de trahir la confiance que j’ai mis à l’intérieur de lui je suis donc plus partant pour garder mon boîtier et investir dans une alim fortron FSP400-60GLN ATX 12V ver 2.01 (la 300W n’est pas dispo pour l’Europe) ou Antec NEO HE 380 W modulaire. Sachant que je n’en consommerai pas la moitié

- CM: asus p5k – lga775 – chipset intel P35 + ich9- bus 1333/1066/800MHz- 4*ddr2 1066/800/667-2*PCIe 16*- 1*PCIe1*- 3*PCI-1*UDMA133100/1000-12USB2.0 2*IEE1394- audio 8c.
    Avant de me proposer cette CM mon revendeur m’a bien questionner sur mes DD, après enquête sur le web il semblerai que cette CM ne soit pas faire pour faire du raid, comme j’utilise principalement un DD IDE et occasionnellement un DD sata pour les sauvegardes, ça ne posera pas de problème dans les semaines à venir mais si les DD IDE devenaient obsolète et introuvable dans 6 mois ? Et si mon IDE me lâchait dans 7 mois ? Ça me fera mal aux fesses de changer de CM pour passer au tout sata.
    Le deuxième port PCIe c’est pour du sli ou du crossfire mais le 3e ? le PCIe va-t-il remplacer le PCI à long terme ?
    Je n’ai pas trouvé si elle gérait les deux corps (ou quatre) du CPU comme si il n’y en avait qu’un.
    Et puis une CM ATX est ce raisonnable ? Une micro ATX ne suffirait elle pas, actuellement je n’ai que deux port PCI occupé, CG et PCTV (qui n’est même pas dans la tour en ce moment). Une micro atx devrait pouvoir se loger dans une tour ATX ?

- CPU : intel core 2 duo e6550…. Ça n’aura pas été plus judicieux de passer directement au Quattro ? Et il vaut quoi ce e6550 ?

- RAM: Kingmax pack 2x ddr2 1024Mo 800 MHz pc6300 dual channel. Jusqu’a présent je RAMais exclusivement avec des Kingston, c’est bien du Kingmax ? je ne sais pas pourquoi mais j’étais parti sur du Corsair

- CG : asus geforce 7100GS 512Mo tc (128Mo sur la carte)
    Pour la CG, c’est moi qui est demander une carte fanless. Actuellement j’ai down gradé vers une Carte PCI 32Mo. La belle est sur le deuxième slot en partant du haut et bug Windows au bout de plusieurs heure de fonctionnement sauf si je pose à ces coté au font de la tour un ventilateur 12V de 8cm alimenté en 5V. Je viens de la remonter sur le premier slot sans ventilateur pour voir si cela va mieux. J’espère la garder après le changement de matos.

Je veux faire de l’informatique et non chauffer mon logement avec mon PC. Je sais par expérience que le seul équipement électrique qui a un rendement de 1 (ou 100%) c’est le radiateur électrique parce qu’il dissipe 100% de l’énergie électrique absorbé en énergie thermique et c’est justement ce qu’on lui demande.
    Si c’est électrique, que ça chauffe et que ce n’est pas un radiateur, c’est que le rendement est inférieur à 100%. Evidement plus ça chauffe et plus le rendement est mauvais et il faut alors un système de refroidissement performant pour ne pas surchauffer/brûler le matos.
    Vous l’avez sûrement compris : je souhaite une nouvelle configuration avec un bon rapport performance/consommation et je ne souhaite pas changer de pièce avant très longtemps, a l’exception de la CG qui pour des raison de confort passera peut être, un jour, sur un PCIe. Je suis donc prêt à mettre le prix dans une CM, CPU, RAM milieu ou haut de gamme.

PS : Si ma nouvelle config dépasse les 400VA/240W, je suis quitte pour changer l’onduleur
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Concernant l'alimentation perso je resterais dans ton idée de la Fortron car cette marque est très fiable et silencieuse en prime...

Pour la carte mère j'en ai une de ce modèle dans un de mes PC et franchement elle est bien car très évolutive je trouve, tu pourras donc la garder très longtemps avant d'en changer et adapter selon tes besoins... après faut voir selon ton budget si tu veux prendre une carte moins chère et moins fournie mais si tu peux te permettre celle-là n'hésite pas ^^

Pour le CPU ça ne sert à rien de prendre un Quad, ils ne sont pas exploités encore par les logiciels à de rares excéptions près... celui que tu cites est très bon surtout que tu n'es pas un gros joueur...

Pour la mémoire moi aussi je pencherais plus en faveur de Crosair car garanties à vie, les Kingmax je ne sais pas...

Enfin concernant la carte graphique elle est très bien si tu ne joues pas aux tout derniers jeux et si en prime un jour tu comptes en changer ben pas de soucis je pense ^^

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9412

Si tu cherches une alimentation certifiée "80+" on trouve des Seasonic s12 380W à 50-60€ par exemple ICI
      à noter que les Seasonic ont une garantie constructeur de 3 ans.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Guybrush02
        320x200x256

• avril 2001
        • 6825

Ta carte vidéo

C'est pas être hardcore gamer une 7100GS c'est ne plus jouer du tout.
        La carte coûte 40/50€, allez pour 20€ de plus tu peux t'en mettre plein les mirettes :
        http://www.clubic.com/comparer-prix/...8600%20GT.html

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

Petites infos rapides:
          Alimentation
          heden = alim de daube noname pas mieux que ce que tu avais.
          Seasonic, j'en ai une et c'est de la balle.
          Si tu as plus de moyens (env 100€), tu peux prendre une Corsair qui sont des Seasonic mais garanties 5 ans. J'ai aussi et pas de regret.
          Les autres marques valables sont Antec, Hiper, Fortron, Enermax.
          Prend un modèle certifié 80+ (rendement >80%) pour être tranquille.
          Contrairement à une carte mère ou un processeur l'alimentation est devenu l'élément du pc qui a la plus grande longévité par rapport à l'évolution technologique.
          Une bonne alim tu peux la garder bien plus de 5 ans sans avoir à la changer.

Carte mère
          Asus, on sait ce que j'en pense, ce n'est plus ce que ça a été.
          Si tu veux parier sur une plus longue évolutivité, je te conseille une carte qui accepte la mémoire DDR3. Cette mémoire étant pour l'instant trop chère, il existe des modèles acceptant DDR2 & DDR3.
          Idem l'alim, il vaut mieux payer un peu plus une carte de qualité pour la garder sereinement plus longtemps.
          Un chipset P35 me semble le meilleur choix actuel, en attendant le P45 pour cet été.
          Une carte double format mémoire, il y a la Gigabyte P35C-DS3R (la mienne) ou la EP35C-DS3R (la même avec une fonction d'économie d'énergie) ou la MSI P35 Neo Combo-F.
          Toutes à moins de 100€.
          Entre Gigabyte et MSI, le choix est vite fait
          UNe carte µATX c'est bien mais plus cher (à équipement équivalent) et peu évolutif.

Processeur
          Le 6550 est bien mais si tu veux économiser quelques euros, tu peux prendre un 6320 qui fera la même chose en passant son FSB de 1066 à 1333, ce que tous les C2D encaissent sans problème.
          Le seul truc est que les 6320/6420 peuvent encore difficilement se trouver, le 6550 devenant l'entrée de gamme.
          Si tu peux attendre quelques semaines, prend plutôt un 8x00 (un 8200 par ex) plus performants, chauffant moins. Il faut attendre que la spéculation baisse du fait de leur faible disponibilité.
          Ne prend pas de 6600/6700 qui sont les "vieux" modèles.
          Un processeur Quad (type Qxxxx) ne sert à rien pour ton utilisation car ils ne sont pas encore exploités comme il faut.

Mémoire
          Corsair c'est bien mais trop cher pour ce que c'est.
          J'ai chnagé et pris de la Crucial et c'est d'un autre niveau.
          Garantie à vie (comme beaucoup) mais surtout bien moins chère que la corsair.
          Super stable, overclockable ou undervoltable
          Franchement au prix actuel de la DDR2, un kit 2Go fait même pas 80€.
          JE te conseille de prendre de la PC8500 (Ballisitix pour la Crucial).
          Passer à 4Go ça ne sert à rien si tu n'utilises pas de système d'exploitation 64bit.

Disque dur
          Sur les cartes que j'ai mentionnées, il y a 1 connecteur IDE pour brancher 2 périphériques mais sans devoir jeter tes vieux disques IDE, tu peux acheter un adaptateur IDE->SATA qui fonctionne très bien.
          Ca vaut dans les 10€ et ça marche aussi bien avec les DVD-ROM que les disques.

Carte graphique
          Des modèles fanless il y en a à tous les prix et pour tous les gouts.
          Etant donné l'utilisation je te conseille au moins une carte à base de geforce 8400/8500/8600 ou radeon 3450/3650.
          Toute la gamme est trouvable entre 40 et 80€ et permettra de décoder les vidéos HD en plus.

En espérant que ça t'aide un peu.
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Guil
            Legendary

• avril 2002
            • 2467

En espérant que ça t'aide un peu.
            Trop modeste Victor...
            Tes commentaire sur ce genre de post sont toujours carrément impressionnant. Des modèles.
            Guil

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Envoyé par Guil Voir le message
              Trop modeste Victor...
              Tes commentaire sur ce genre de post sont toujours carrément impressionnant. Des modèles.
              Mmmh, Guil on dirait que tu cherches à te faire pardonner ? (cf le site de Victor)

Je n'ai pas la prétention de servir de modèle mais je partage mes expériences (fructueuses ou non) du mieux que je peux pour aider les autres à choisir.
              Se monter une config aujourd'hui c'est carrément plus complexe qu'il y a 15ans.
              Je parle bien sûr en terme de choix.
              L'assemblage en lui-même est beaucoup plus simple qu'avant.
              Princeps.Bonus démarre déjà avec la bonne question, à savoir:
              qu'est-ce que je vais faire avec mon pc?

Commentaire

• Guil
                Legendary

• avril 2002
                • 2467

Envoyé par victor Voir le message
                Mmmh, Guil on dirait que tu cherches à te faire pardonner ? (cf le site de Victor)
                Même pas ! c'était sincère !!

M'enfin bon, si Victor veut bien éviter de me "nettoyer", ça m'arrange....
                J'arrête de disgresser...
                Guil

Commentaire

• Princeps.Bonus
                  Compte archivé

• mai 2005
                  • 516

Merci les gars !
                  Je prend note de vos conseilles.
                  L’alim : ça va être dur de choisir entre la légendaire S12, une Antec true power modulable et une Fortron Green….
                  Pour la CM asus, elle est donc pas mal mais la Gigabites ira visiblement plus loin (4slot ddr2 et 2 slot ddr3)
                  CPU : À choisir entre un e6320 overclocker tous de suite ou un e8x00 plus tard, je vais voir pour le prix mais ça me semble plus judicieux d’attendre un peu .
                  RAM : j’ai vu sur un site (ou ai-je mis le lien ?) que la mémoire en 1066 MHz était plus rapide que la 800MHz (ça, on s’en serait tous douté) mais que les taux de latente était plus long. Je n’ai pas bien compris ce que s’était que le truc de latente. M’enfin google est mon ami, il trouvera sûrement ça.
                  CG : là, j’ai bien failli faire une boulet ! Et si je faisais soudainement une crise de « il faut que je joue a un jeu PC puissant » et bien…
                  J’ai deux options :
                  - Avoir deux CG, une petite qui consomme très peu pour tous les jours et une grosse pour remplacer la petit quant il me faut jouer à un jeu PC qui déchire.
                  - Ou juste une bonne CG qui allie faible consommation et bon rendu grasse à un rendement irréprochable.
                  Par contre si la différence de consommation en Watts d’une CG entré de gamme et haut de gamme est raisonnable, la meilleure solution est de se faire plaisir avec une CG digne de ce nom.
                  [SIGPIC][/SIGPIC]

Commentaire

• Princeps.Bonus
                    Compte archivé

• mai 2005
                    • 516

En directe de ma nouvelle configuration,
                    Ça fait déjà un petit moment que je l’ai, mais je voulais attendre un peut d’exploiter la bète avant de vous la décrire et de la commenter.
                    Ce n’est pas tous a fait ce qui était prévu mais ça me conviens :
                    CM : gigabite, GA-P35C-DS3
                    CPU: intel E8400
                    RAM: Kingmax 2*1Go PC8500
                    CG: Sparkle Geforce 9600 GT fanless
                    Alim d’occasion, Antec true power 380W, (mauvais rendement mais temsion stable)

Pour:
                    -consommation inferieur à mon ancienne configuration. Environs 600mA mesuré avec un metrix MX340 (bouclé 10fois pour plus de précision) , au lieu de 800mA pour la K7Upgrade6000, barton 3000+, Geforce 4 agp, 1,5Go ram ddr400
                    -performance!
                    - températures. 35/40°C : GA-P35C-DS3, 40°C : E8400, 60/90°C : Geforce 9600 GT fanless, 35/40°C : DD Seagate dans un rack enermax sans ventilo. Valeur everest version 2.20.405 (pas sur quelles soient bonne car everest me dit aussi que le 12V est à 1,98V et que le ventilateur CPU tourne à 4018RMP alors que je ne l’entend pas )

Contre :
                    -Pour la CM, je n’ai pas bien compris pourquoi le port floppy était au milieu a droite de la carte (donc juste a coté du lecteur de disquette) et que le port IDE était en bas a droite sous les sata si loin des emplacement de DD et DVD….il a fallut que je trouve une nappe IDE plus grand que celle d’origine pour contourner la carte graphique…le connecteur audio pour le DVD est dans le coin inférieur gauche de la CM, donc à l’opposé de l’emplacement DVD. Implantation farfelus alors que toute la carte n’est pas recouverte de circuit, il y a une zone vierge….
                    - la taille de la carte, il a fallut que je triche un peut pour que le rack et le DVD ne touche pas la CM…..ou c’est ma tour qui est trop petite ?

-Pour info mon ancienne configuration démarre sans problème avec une vieille alim Fortron de 235W !
                    -Je pense qu’un de ces quatre matins, je changerai aussi la tour pour une plus costaud, peut être une Antec ?
                    -Je viens de récupérer une alim Seasonic, SS-250FS active PFC, pour presque rien j’ai changé quels condensateurs, et c’est reparti, mais il me reste encore à la tester « en vrai » pour voir si elle est mieux que l’Antec TP380W ou pas. À moins que je ne me laisse tenter par une Fortron Zen 300W….
                    Mon dernier DD (seagate ) est déjà obsolète, c’est lui qui fait ralentir ma configuration par moment, j’en suis sur (quant ça rame un peut beaucoup, que dans le gestionnaire des taches je n’ai rien a font et que voyant du DD reste allumé …pour moi ça ne fait aucun doute !)
                    :Bisous:
                    [SIGPIC][/SIGPIC]

Commentaire

• Victor
                      Nettoyeur

• mars 2004
                      • 5316

Pas de problème, la carte rentre parfaitement dans un Antec P180/182.
                      Les ventilos 120mm fournis avec sont trop bruyants même en vitesse mini.
                      Seul hic, prévoir une demi-journée pour bien tout monter, c'est assez chaud avec les câbles (ça dépend aussi du nombre de périphériques).

Commentaire

• Princeps.Bonus
                        Compte archivé

• mai 2005
                        • 516

Un petit "up" pour un grand "Merci Victor!"

Actuellement ma configuration principal est toujours composé de :
                        HDD – Seagate Barracuda 7200.9 250GB (juillet 2007)
                        CM - Gigabite, GA-P35C-DS3 (mai 2008)
                        CPU - Intel E8400 (mai 2008)
                        CG - Sparkle Geforce 9600 GT fanless (mai 2008)

J’ai fini par investir dans :
                        Boitier - Antec Solo (décembre 2008)
                        Ecran - Hyundai W220D (juillet 2009) suite au décès de mon CRT LG Flatron
                        Alimentation – Hyper 580W (avril 2009) remplacé par la plus silencieuse Fortron ZEN 400W fanless (mai 2010)
                        SSD – Intel X25-V SATA 2 MLC 34nm (octobre 2010)
                        RAM – Crusial 2GBx2 DDR3 CL7 Tactical (mai 2012)

Je n’ai plus la référence en tète du ventirad Noctua, monté fanless.
                        Le Noctua 120mm en extraction est un NF-S12-FLX
                        De mémoire, en aspiration du boîtier, j’ai recyclé un vieux Sunon 92mm.

La machine devrait passer très prochainement de W8CP à W8pro.
                        [SIGPIC][/SIGPIC]

Commentaire

Chargement...