Je vais probablement, très prochainement, acheter une alim fortron en occasion pour remplacer ma no-name et refourguer ma configuration (K7upgrade600, AGP, DDR1) à mon oncle qui se galère encore avec un P2 mmx
Je suis donc aller voir mon revendeur habituelle pour lui demander un devis concernant les composant de ma nouvelle UC.
A savoir que :
- Je ne suis pas un hardcore gamer : une CG PCI-E fanless devrait me suffire.
- J’aimerai enfin pouvoir tirer tout le potentiel de ma carte d’acquisition PCTV RAVE série stéréo et évidemment monter mes vidéo avec Adobe première sans y passer presque une heure pour 2min de vidéo et encoder en DivX dans les même condition.
Mon revendeur me propose
- un boîtier heden + alim 480w pour 40euros….là, déjà, je me demande si il ne serai pas à tous hasard, en train de trahir la confiance que j’ai mis à l’intérieur de lui
je suis donc plus partant pour garder mon boîtier et investir dans une alim fortron FSP400-60GLN ATX 12V ver 2.01 (la 300W n’est pas dispo pour l’Europe) ou Antec NEO HE 380 W modulaire. Sachant que je n’en consommerai pas la moitié 
- CM: asus p5k – lga775 – chipset intel P35 + ich9- bus 1333/1066/800MHz- 4*ddr2 1066/800/667-2*PCIe 16*- 1*PCIe1*- 3*PCI-1*UDMA133100/1000-12USB2.0 2*IEE1394- audio 8c.
Avant de me proposer cette CM mon revendeur m’a bien questionner sur mes DD, après enquête sur le web il semblerai que cette CM ne soit pas faire pour faire du raid, comme j’utilise principalement un DD IDE et occasionnellement un DD sata pour les sauvegardes, ça ne posera pas de problème dans les semaines à venir mais si les DD IDE devenaient obsolète et introuvable dans 6 mois ? Et si mon IDE me lâchait dans 7 mois ? Ça me fera mal aux fesses de changer de CM pour passer au tout sata.
Le deuxième port PCIe c’est pour du sli ou du crossfire mais le 3e ? le PCIe va-t-il remplacer le PCI à long terme ?
Je n’ai pas trouvé si elle gérait les deux corps (ou quatre) du CPU comme si il n’y en avait qu’un.
Et puis une CM ATX est ce raisonnable ? Une micro ATX ne suffirait elle pas, actuellement je n’ai que deux port PCI occupé, CG et PCTV (qui n’est même pas dans la tour en ce moment). Une micro atx devrait pouvoir se loger dans une tour ATX ?
- CPU : intel core 2 duo e6550…. Ça n’aura pas été plus judicieux de passer directement au Quattro ? Et il vaut quoi ce e6550 ?
- RAM: Kingmax pack 2x ddr2 1024Mo 800 MHz pc6300 dual channel. Jusqu’a présent je RAMais exclusivement avec des Kingston, c’est bien du Kingmax ? je ne sais pas pourquoi mais j’étais parti sur du Corsair
- CG : asus geforce 7100GS 512Mo tc (128Mo sur la carte)
Pour la CG, c’est moi qui est demander une carte fanless. Actuellement j’ai down gradé vers une Carte PCI 32Mo. La belle est sur le deuxième slot en partant du haut et bug Windows au bout de plusieurs heure de fonctionnement sauf si je pose à ces coté au font de la tour un ventilateur 12V de 8cm alimenté en 5V. Je viens de la remonter sur le premier slot sans ventilateur pour voir si cela va mieux. J’espère la garder après le changement de matos.
Je veux faire de l’informatique et non chauffer mon logement avec mon PC. Je sais par expérience que le seul équipement électrique qui a un rendement de 1 (ou 100%) c’est le radiateur électrique parce qu’il dissipe 100% de l’énergie électrique absorbé en énergie thermique et c’est justement ce qu’on lui demande.
Si c’est électrique, que ça chauffe et que ce n’est pas un radiateur, c’est que le rendement est inférieur à 100%. Evidement plus ça chauffe et plus le rendement est mauvais et il faut alors un système de refroidissement performant pour ne pas surchauffer/brûler le matos.
Vous l’avez sûrement compris : je souhaite une nouvelle configuration avec un bon rapport performance/consommation et je ne souhaite pas changer de pièce avant très longtemps, a l’exception de la CG qui pour des raison de confort passera peut être, un jour, sur un PCIe. Je suis donc prêt à mettre le prix dans une CM, CPU, RAM milieu ou haut de gamme.
PS : Si ma nouvelle config dépasse les 400VA/240W, je suis quitte pour changer l’onduleur

.
Commentaire