Quel ventilateur pour un Q6700 ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Quel ventilateur pour un Q6700 ?

Bonjour tout le monde,

La question est simple pour une fois ^^
    J'ai un ami qui aimerait changer son ventilateur de processeur car, je ne sais pas comment, il a réussi à le casser c'était le ventilateur Intel standard donc bien bruyant, ce n'est donc pas une perte ^^

Alors on a regardé un peu sur le Net pour trouver un ventilateur mais le soucis, enfin les soucis, c'est que premièrement ce n'est presque jamais indiqué si le ventilateur X convient pour refroidir un Q6700 et ensuite ils ne vendent presque que des ventirad or on ne voudrait pas du tout changer le radiateur mais uniquement le ventilateur, plus simple ^^

Parce que j'avais déjà fait l'opération de tout changer et avec les histoires de pate thermique, etc... c'était bien la galère... donc ce qu'on aimerait trouver c'est simplement un ventilateur de 8cm pour remplacer celui d'Intel, si possible qui soit silencieux et performant pour refroidir comme il faut un Q6700...

Merci d'avance pour vos suggestions
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9413

bah si tu veux je dois avoir un ventirad complet Intel (LGA775) qui n'a jamais servi car j'ai overclocké de suite le cpu avec donc un ventirad plus conséquent.
    Je dois pouvoir m'en débarrasser pour pas cher, (faut juste voir pour les frais de port). Etant d'origine tu n'auras pas de problème de pâte thermique puisque Intel comme AMD sont des adeptes du 'gros carré bien épais'.
    Il faudra juste à nettoyer le cpu (essuie-tout et alcool médical à 70)
    Sinon je dois même pouvoir t'envoyer juste le ventilo (si il se démonte facilement).
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Je te remercie pour la proposition mais il aimerait prendre un ventilateur d'une autre marque qu'Intel car ils sont vraiment trop bruyants... moi-même je les fais toujours changer au bout d'un moment donc je le comprends, là c'est justement l'occasion pour lui d'en changer...

Mais merci quand même

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Si je puis me permettre, un zalman CNPS9500 est un excellent choix, c'est ce que j'ai.
        Un peu volumineux mais silencieux, efficace et livré avec une molette de réglage de vitesse externe (fonctionne sur tout ventilateur)

Edit
        j'avais mal lu et pas compris que tu ne voulais que le ventilateur. Sic!
        Cela dit, ce n'est pas le ventilo qui va changer grand chose si le radiateur n'est pas performant.
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Merci Victor, je l'ai aussi ce ventirad sur un de mes PC et en effet c'est vraiment agréable car il refroidit bien et en silence en prime ^^

En fait ce qu'on aimerait trouver c'est un ventilateur qui soit aussi performant que celui d'Intel mais en étant moins bruyant... ça paraît simple dit comme ça mais c'est la croix et la banière à trouver...

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Le problème majeur est que sur le rad intel tu ne peux pas mettre un autre ventilateur que celui d'origine car le système de fixation est directement SUR le ventilateur.
            Franchement, vu le faible prix d'un bon ventirad, il ne faut pas se priver.
            Ok ça fait des manips mais une seule fois si tu te débrouilles bien (ce dont je ne doute pas).
            Et on entend clairement la différence, au sens ou ce qui va faire le plus de bruit c'est un truc que ton pote ne soupçonnait pas jusqu'alors.

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Ah alors si c'est impossible de remplacer le ventilateur Intel par un autre je crois qu'on a pas trop le choix malheureusement parce que quitte à devoir changer autant mettre qqch de silencieux parce que les Intel ce sont quand même de vraies turbines

Je vais voir ce qu'on trouve comme ventirad, ce qui est sur et certain c'est qu'on ne va pas en prendre un où il faut fixer une plaque derrière la carte mère, trop compliqué, faut tout sortir, etc... on va privilégier un qui se fixe simplement via le système de base, je crois que ça existe, des ventirad avec des clips ou qqch du genre... donc pas de Zalmann car ils nécessitent tous le montage d'une plaque je crois... si qqn a qqch à proposer qui collerait avec cette description je suis preneur ^^

Encore merci pour tes conseils Victor

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé une plaque pour le zalman.
                Justement le clip de maintien permet d'orienter le radiateur dans 2 directions.

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Envoyé par victor Voir le message
                  Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé une plaque pour le zalman.
                  Justement le clip de maintien permet d'orienter le radiateur dans 2 directions.
                  Ben si on regarde sur le site de Zalmann y'a une démo de comment installer le ventirad et on voit qu'ils mettent une plaque sous la carte mère : http://www.zalman.com/ENG/product/Pr...up.asp?Idx=277 et c'est toujours pareil sur tous les Zalmann malheureusement...

Commentaire

• leprov
                    Compte archivé

• novembre 2005
                    • 711

pour te répondre games, la plaque comme tu dis, cest juste 4 vis a mettre (voire selon les modèles rien du tout, cest juste a poser). Rien de compliqué. et le truc de cete plaque, cest de pouvoir se fixer a nimporte quel socket de processeur (enfin en gros). dc cest plutot avantageux, tu peux changer de carte mère et processeur tout en gardant ton ventirad. Bref, la plaque en question, cest 4 vis contre un truc qui va se monter partout...un bien maigre inconvénient pour l'avantage que ca représente (je trouve. moi qui ai acheté mon ventirad ya pas longtps et qui compte changer le reste de ma config alors que javais pas prévu quand jai acheté le ventirad, je suis content de mon zalmann pour ca
                    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

Oui mais le problème c'est que ça implique de devoir sortir la carte mère du boitier pour fixer non ?

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9413

A partir du moment ou il y a une plaque à mettre derrière la carte mère, oui il faudra la sortir. D'un autre coté tous les 'gros ventirad' qu'ils soient hauts ou lourds (ou même les 2) utilisent une plaque qui sert surtout de renfort pour la carte mère, parceque en cas de choc sur la tour, un radiateur de 500g et 15cm de haut ça fait un sacré bras de levier sur une pauvre plaque époxy.
                        Par contre certaines plaques sont assez faciles à mettre en place, sur les ventirad 'XXX square' d'asus par exemple la plaque a des 'picots' qui s'enclenchent à l'emplacement des fixations du ventirad Intel. après tu n'as plus qu'a visser le ventirad sur ces 'picots' pour solidariser le tout.

Et puis sortir la carte mère c'est l'occasion de faire le grand ménage dans le PC (ce que je fais à peu près tous les ans).
                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Oui je comprends bien mais après faut tout rebrancher juste, etc... quand je vois tous les fils qu'il y a moi je ne me sent vraiment pas capable de faire tout ce boulot... mais s'il n'existe vraiment pas de ventirad qu'on peut simplement "clipper" dans les trous d'origine comme ceux d'Intel ben je vais conseiller le Zalmann à mon pote et lui dire d'aller le faire installer par un professionnel comme ça pas de soucis ^^

Commentaire

• leprov
                            Compte archivé

• novembre 2005
                            • 711

en meme tps les fils yen a pas tant que ca, ce qui est impressionnant cest le nombre de fils pour alimenter les composants. une fois que tu as débrancher les alims de carte mère, carte graphique, lecteur cd ,etc, tu verras qu'il reste pas tant de fils que ca....
                            Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Envoyé par leprov Voir le message
                              en meme tps les fils yen a pas tant que ca, ce qui est impressionnant cest le nombre de fils pour alimenter les composants. une fois que tu as débrancher les alims de carte mère, carte graphique, lecteur cd ,etc, tu verras qu'il reste pas tant de fils que ca....
                              C'est bien possible le truc c'est qu'ensuite je doute de savoir tous les remettre au bon endroit, etc... c'est préférable que je laisse faire un professionnel surtout que c'est pas mon ordi mais celui d'un pote donc je préfère ne pas risquer de le lui ficher en l'air à cause d'un mauvais branchement
                              Edit:
                              Malheureusement c'est mort pour le Zalmann, sa carte mère n'est pas compatible, c'est une ASUS P5K deluxe et elle n'apparaît pas sur les listes de compatibilité sur le site de Zalmann...

Cependant j'ai trouvé en faisant d'autres recherches, une marque qui produit des Ventirad pas chers, faciles à installer car utilisant le système de clips dont je parlais avant et en plus très performants au niveau du refroidissement et du silence au vu des tests que j'ai pu voir... le soucis c'est qu'ils ont sortis un paquet de ventirad et qu'ils ne sont pas tous testés, la marque en question est Xigmatek peut-être mieux connue en France sous le nom de OCZ et on peut voir leurs ventirads ici : http://www.xigmatek.com/product/aircooling.php le problème comme je disais c'est qu'il y en a bcp et que très peu ont été testés sur le Net mais à chaque fois ils se démarquent largement de la concurrence...

Je me demandais donc si vous connaissiez cette marque et si vous pouviez me conseiller l'achat de l'un ou l'autre de leurs ventirads ? On a éliminé ceux avec un ventilo de 90mm vu qu'un 120 sera plus silencieux et qu'il y a la place dans la tour mais il en reste encore bcp et les performances indiquées sont très similaires donc on ne sait pas que choisir...

Merci pour vos conseils en espérant que cette marque soit vraiment aussi fameuse que j'ai pu le lire et que ça ne soit pas que de la poudre aux yeux ^^

Commentaire

Chargement...