Captures d'écran d'un cd bootable sous Virtual PC

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Blackie
    Elite Soldier

• octobre 2006
    • 1485

Captures d'écran d'un cd bootable sous Virtual PC

Je cherche à obtenir des captures d'écran en mode plein écran sous Virtual PC 2007.
    Seulement voilà, je ne cherche pas à réaliser des captures d'un abandonware ou d'un quelconque programme fonctionnant sous un OS virtuel mais des captures d'écran d'Ultimate Boot CD (un cd bootable d'utilitaires de maintenance).
    J'ai bien réussi à le faire en mode fenêtré mais en fullscreen, j'ai pas trouvé d'astuces.
    Quelqu'un aurait-il aurait une idée ? Est-ce seulement possible ?
    See inside
    Till you find me blindly
    Slice the rind
    Till you see me bleeding
    Thousand blades
    Of an unbeliever
    Sift the sand
    Hear the wail of winter winds
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

T'es sous Vista ? Si oui l'outils capture intégré te permet de le faire très facilement... si t'es sous XP il me semble qu'un simple "print screen" puis coller dans Word par exemple devrait fonctionner non ? Il faudrait peut-être juste agrandir la fenêtre au maximum ce qui équivaudrait presque à du plein écran, pour parvenir à réaliser la chose... sinon tu peux utiliser un logiciel de capture vidéo type hypercam qui te permet de faire une vidéo de ce qui se passe à ton écran... il te faudra cependant un bon PC car ce type de logiciel est très gourmand en ressources donc en plus avec VPC qui tourne derrière ça sera pas mal chaud...

Commentaire

• abelthorne
      Compte archivé

• décembre 2003
      • 1667

Pourquoi ne pas utiliser les captures du mode fenêtré ? Théoriquement, la fenêtre devrait correspondre à la résolution de l'affichage d'UBCD, sans réduction ou agrandissement (à moins que VirtualPC soit mal foutu à ce point : dans ce cas, utilise un vrai soft, comme VMware ou VirtualBox). Quand tu bootes dessus et qu'il s'affiche en plein écran, c'est juste ton PC qui affiche une résolution inférieure.

Commentaire

• Blackie
        Elite Soldier

• octobre 2006
        • 1485

Envoyé par gameslover Voir le message
        T'es sous Vista ? Si oui l'outils capture intégré te permet de le faire très facilement... si t'es sous XP il me semble qu'un simple "print screen" puis coller dans Word par exemple devrait fonctionner non ?
        Je suis sous XP. Et le Print Screen ne fonctionne pas car UBCD est un programme DOS. Et puis de toute façon lorsque je passe en plein écran, je dois dépendre de l'ordinateur virtuel et non plus de l'OS principal... enfin je sais pas exactement si ça fonctionne comme ça mais en tout cas Impr Ecran ne marche pas

Il faudrait peut-être juste agrandir la fenêtre au maximum ce qui équivaudrait presque à du plein écran, pour parvenir à réaliser la chose...
        Impossible d'agrandir la fenêtre avec ce type de programme DOS

sinon tu peux utiliser un logiciel de capture vidéo type hypercam qui te permet de faire une vidéo de ce qui se passe à ton écran... il te faudra cependant un bon PC car ce type de logiciel est très gourmand en ressources donc en plus avec VPC qui tourne derrière ça sera pas mal chaud...
        Ca me semble intéressant comme procédure, je vais ptet jeter un oeil. D'autant plus que je n'ai jamais utilisé ce genre de soft.
        Concernant la config, je travaille sur une des machines de ma formation et c'est des bêtes de course, donc je pense que je peux aisément faire tourner les deux en même temps
        See inside
        Till you find me blindly
        Slice the rind
        Till you see me bleeding
        Thousand blades
        Of an unbeliever
        Sift the sand

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Vu que c'est un programme DOS alors pourquoi ne pas utiliser DOSbox qui intègre une fonction de capture d'images si je ne m'abuse ? Vu que tu es sur une bête de course DOSbox devrait tourner comme un charme

Commentaire

• Blackie
            Elite Soldier

• octobre 2006
            • 1485

Je suis pas sûr de savoir comment lancer ça sous dosbox. j'essaierai peut-être en dernier recours

Envoyé par abelthorne Voir le message
            Pourquoi ne pas utiliser les captures du mode fenêtré ? Théoriquement, la fenêtre devrait correspondre à la résolution de l'affichage d'UBCD, sans réduction ou agrandissement (à moins que VirtualPC soit mal foutu à ce point : dans ce cas, utilise un vrai soft, comme VMware ou VirtualBox). Quand tu bootes dessus et qu'il s'affiche en plein écran, c'est juste ton PC qui affiche une résolution inférieure.
            Ben je sais pas.... Si je fais une capture en mode fenêtré, c'est pas la même résolution qu'en plein écran...?
            Bon je vais essayer de voir ça
            Dernière modification par Blackie, 03 avril 2008, 14h04.
            See inside
            Till you find me blindly
            Slice the rind
            Till you see me bleeding
            Thousand blades
            Of an unbeliever
            Sift the sand

Commentaire

• dosraider
              Compte archivé

• décembre 2007
              • 577

Celui là:
              http://www.irfanview.com/
              Options->Capture/Screenshot-> save as blablabla ou show in viewer (pas très intéressant étant en plein écran DOS)
              Marche pour captures de fenêtre et capture plein écran VPC-dos.
              Tous Windows.
              Freeware et excellent.
              Marche à la perfection.

Edit:
              'Hotkey' configurable, moi je prend d'habitude F10.
              Dernière modification par dosraider, 03 avril 2008, 14h57.

Commentaire

• abelthorne
                Compte archivé

• décembre 2003
                • 1667

Envoyé par Blackburn Voir le message
                Ben je sais pas.... Si je fais une capture en mode fenêtré, c'est pas la même résolution qu'en plein écran...?
                Justement, si.

Si UBCD se lance par défaut en 640 x 480 (ou en 800 x 600 mais je ne pense pas qu'il vise trop haut, il doit garder un mode VGA standard utilisable sur n'importe quel écran) au boot de ton PC, ton écran va basculer dans cette résolution pour utiliser toute la surface de l'affichage.
                Après, si ton OS habituel est par exemple en 1024 x 768 et que tu utilises un soft de virtualisation, l'UBCD que tu va lancer dans ta machine virtuelle s'affichera dans une fenêtre 640 x 480 (ou 800 x 600, cf trois lignes plus haut).
                Sachant que le virtualiseur ne modifie pas l'affichage mais se contente de gérer le plein écran du PC virtuel dans une fenêtre (en adaptant la taille de la fenêtre par rapport à la résolution à afficher), je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches absolument à le mettre en plein écran juste pour faire des captures : elles seront de toute façon identiques. Le seul inconvénient, c'est que les captures du mode fenêtré auront ton bureau avec et il va falloir les retailler, mais c'est pas la mort.

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Envoyé par abelthorne Voir le message
                  Le seul inconvénient, c'est que les captures du mode fenêtré auront ton bureau avec et il va falloir les retailler, mais c'est pas la mort.
                  Même pas besoin, s'il met la fenêtre de VPC au premier plan et qu'il utilise la combinaison de touches "ALT + Print screen" seule la fenêtre au premier plan sera capturée

Ca marche évidemment pour toutes les fenêtres pas seulement avec VPC

Commentaire

• Blackie
                    Elite Soldier

• octobre 2006
                    • 1485

A dosraider : merci, je garde le lien sous la main, je testerai un peu plus tard

A Abelthorne :
                    Ok, en gros je me prends la tête pour pas grand-chose. Bon j'avoue que j'y vois plus clair avec tes explications, j'avais pas vraiment pigé que la résolution était la même et que seul l'affichage change.
                    Merci d'avoir éclairé ma lanterne

A games : merci pour l'astuce^^
                    Dernière modification par Blackie, 03 avril 2008, 15h50.
                    See inside
                    Till you find me blindly
                    Slice the rind
                    Till you see me bleeding
                    Thousand blades
                    Of an unbeliever
                    Sift the sand

Commentaire

• dosraider
                      Compte archivé

• décembre 2007
                      • 577

@gameslover:
                      .... et de même avec irfanview.
                      Et y'a plus de possibilité de 'fine tune' qu'avec combine Prtscr (souris ou pas, fenêtre active, plein écran, resize, pffff n'importe quoi presque...... blablablabla.

Commentaire

• abelthorne
                        Compte archivé

• décembre 2003
                        • 1667

Même pas besoin, s'il met la fenêtre de VPC au premier plan et qu'il utilise la combinaison de touches "ALT + Print screen" seule la fenêtre au premier plan sera capturée
                        Oui mais il aura quand même le contour de la fenêtre à virer.

Commentaire

• Blackie
                          Elite Soldier

• octobre 2006
                          • 1485

oh ça c'est pas grave, c'est résolu en 30 secondes avec photoshop...

edit : ah tiens, pour une raison que j'ignore, le ALT+ IMPR ECRAN ne marche pas
                          D'ailleurs IMPR ECRAN tout seul ne fonctionne pas non plus lorsque Virtual PC est au premier plan. Il faut que je clique ailleurs (sur le bureau par exemple) et que je fasse la capture ensuite

edit 2 : bon en fait j'ai trouvé ma solution, je peux réaliser les captures (en plein écran ou pas) grâce au logiciel Smartision ScreenCopy
                          Dernière modification par Blackie, 03 avril 2008, 16h36.
                          See inside
                          Till you find me blindly
                          Slice the rind
                          Till you see me bleeding
                          Thousand blades
                          Of an unbeliever
                          Sift the sand

Commentaire

• abelthorne
                            Compte archivé

• décembre 2003
                            • 1667

Je ne sais pas comment ça se passe en particulier sous Windows et/ou avec VirtualPC (je n'utilise ni l'un ni l'autre), mais la logique veut que lorsque le virtualiseur est au premier plan, il intercepte toute la frappe clavier : si tu en es toujours à l'utilisation de UBCD, c'est comme si tu bootais sur le CD avec ton PC et que tu appuyais sur Impr. Écran à ce moment-là ; tu n'obtiendrais pas grand chose.
                            Par contre, lorsque tu cliques sur le bureau et que la fenêtre de VPC n'est plus active, c'est Windows qui reprend le flambeau et gère la touche Impr. Écran.
                            Dernière modification par abelthorne, 03 avril 2008, 16h33.

Commentaire

• dosraider
                              Compte archivé

• décembre 2007
                              • 577

Envoyé par Blackburn Voir le message
                              oh ça c'est pas grave, c'est résolu en 30 secondes avec photoshop...
                              2 sec avec irfanview.
                              Marqué avec la souris ce qui t'intéresse, -> edit -> cut and leave selection, fini.

Et la touche désigné comme 'hotkey' marche quand VPC est actif ou en plein écran.

Ok ok j'ai compris, personne n'écoute.

Commentaire

Chargement...