[ANIME] Boondocks

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sergejack
    développeur

• août 2002
    • 2956

[ANIME] Boondocks

S'il je dois admettre avoir une idée faite, c'est bien que les japonais ne laisseraient pas facilement des produits culturels étrangers pénétrer leur marché.

Aujourd'hui j'ai pourtant découvert que le dessin animé américain au look manga, The Boondocks, avait fait sa place sur le petit écran japonais. J'apprécie particulièrement ce dessin animé et j'ai mis du temps à y croire, pourtant la longue vidéo que j'avais sous les yeux avait bien des dialogues japonais en rapport direct avec le contexte (je n'aurais pas été dupe à entendre Grand-père lancer à tout va des "Kagebunshin-no-jutsu") et ces dialogues étaient trop soignés que pour ne pas m'éveiller à la possibilité d'un travail professionnel.
    Et après quelques recherches, il s'avère bien que le dessin animé ait passé avec succès l'océan pacifique et ce sans excès de zèle en relocalisation (ex : à l'exception du générique, les musiques sont inchangées).

Alors, The Boondocks, c'est quoi ? [Man, you come out of a comic strip]
    A l'origine c'est de la BD, de brèves histoires à paraître dans un journal. La structure des personnages y diffère à celle du dessin animé et le style graphique y est plus personnel que celui retrouvé généralement dans les mangas. Je vais vous parler du dessin animé.

The Boondocks est une comédie avec pour sujet principale l'opposition et l'association des cultures blanche et noire aux états unis. Parmis les différents personnages, les principaux sont la petite famille afro-américaine des Freeman composé de Grand-père (Robert Jebediah) et de ses deux petits fils Huey et Riley, frêres. Grand-père a pour philosophie que pour bien vivre, il faut jouer dans le jeu des blancs (et acquiescer face à leurs conneries), Huey au contraire est un activiste dévoué souhaitant que les noirs obtiennent tous leurs dus et Riley, lui, ne jure que par la philosophie gettho-rap et n'a pour idéal que d'être cool parmis les cool (a.k.a. les Homies, cf. M. Pokora ).

Il me faut quand même citer aussi un personnage secondaire récurrent (en père noël, gardien, jardinier, ouvreur, ...) mais ô combien imposant, Ruckus, "Oncle Ruckus (sans lien de parenté)", un noir qui voue un culte aux blancs.
    Il est persuadé d'être un blanc victime de dé-vitillago (L'inverse de ce que Michael Jackson a) et déteste les noirs. D'ailleurs tous les sales coups qu'il peut leur faire, il les fait avec autant d'entrain et de bonne humeur que lorsqu'il à l'occasion d'être condescendant avec un blanc.

Qu'un noir soit le principal médiateur de racisme anti-noir ne manque pas de pertinence. Tout d'abord cela renforce le contexte absurde des ses propos mais cela écarte aussi définitivement le moindre soupçon de machiavélisme (les blancs sont les méchants et les noirs les gentils ou inversement).
    Aussi, puisque j'aborde ici un peu la légitimité de certain propos, il est bon de parler un peu de l'auteur de ce dessin animé (Aaron McGruder).
    Il est noir, il vient d'une famille moyenne, il a du talent, n'a pas peur de la controverse et n'hésite pas à devancer les réfractaires à sa liberté de ton grâce à une dérision intelligente.

(à l'arrière plan, sa BD The Boondocks)

Au travers des épisodes seront traités des thèmes comme la violence urbaine, la réputation, l'esclavagisme de la bétise (par la télévision), la popularité (qui sauvera R. Kelly de prison), et bien d'autres. Des thèmes traités avec humour, un second degré prenant parfois un peu le pas sur l'analyse; légitime pour une comédie.
    Ce dessin animé est aussi bourré d'action et de combats, c'en est impressionnant et plutôt atypique pour une comédie (Même considérant Bob l'éponge).

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Voilà donc ce dessin animé duquel je disait qu'il avait passé avec succès l'océan pacifique.
    Mais y avait-il vraiment la séparation d'un océan ?
    Le dessin animé est produit par Sony-picture et Sony possède Animax la chaîne japonaise diffusant The Boondocks.

Alors, cela m'interpelle, ne serait-ce pas là l'exemple que le dessin animé deviendrait rapidement un marché mondial ?

Connaissez vous d'autres dessins animés ayant contre toute attente pénétré le marché japonais ?
    Vous pensez qu'un jour prochain les dessins animés seront directement pensés et/ou produits pour un publique mondial ?

Un bout en japonais de l'épisode 2 de la première saison de Boondocks (qui en compte déjà deux aux US) :
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
    Dernière modification par Sergejack, 08 mai 2008, 18h53.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Ca m'a l'air très sympa comme animé, totalement inconnu pour ma part, en tout cas je suis impressionné par les graphismes, d'habitudes les dessins animés US me laissent de marbre car je n'apprécie pas du tout leur style graphique mais là c'est vraiment proche du style japonais, en plus l'histoire a l'air vraiment intéressante comme le fond d'ailleurs, je m'en vais essayer de regarder ça, merci pour cette intéressante découverte

Commentaire

• Blackie
      Elite Soldier

• octobre 2006
      • 1485

J'avais acheté la bd (excellente au demeurant) ya quelques temps mais je ne savais pas du tout qu'il y avait une adaptation animée, je vais jeter un oeil à ça
      See inside
      Till you find me blindly
      Slice the rind
      Till you see me bleeding
      Thousand blades
      Of an unbeliever
      Sift the sand
      Hear the wail of winter winds

Commentaire

• jiju40000

J'ai parfois regardé lorsque j'avais MCM.

Ce que je trouve surtout intéressant, c'est que la critique faites au travers du gosse ne peux passer que par un noir (aussi bien personnage que auteur).

Si le personnage tenait de telles propos à l'égard d'une communauté qui n'est pas la sienne, ce truc n'aurait même pas été diffusé.

Pour ce qui est des Animés pensés à l'échelle mondiale, nous n'y sommes pas encore et je ne suis pas sûr qu'on y viendra; puisque au final, des animés pensés pour le Japon uniquement, réussissent tout de même à faire le tour du monde sans aucun problème.
        Dernière modification par Invité, 09 mai 2008, 10h24.

Commentaire

Chargement...