Des ex-fumeurs? un peu de solidarité?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • leprov
    Compte archivé

• novembre 2005
    • 711

Des ex-fumeurs? un peu de solidarité?

Allez je viens raconter un peu ma vie! si vous en avez rien a foutre et que vous etes pas fumeur ou l'avez jamais été, vous pouvez passer votre chemin, ce poste pourra vous ennuyer profondément).
    Ca fait maintenant plus d'un an et demi que j'ai arreté de fumer (j'avais fumé plus de huit ans...oui j'ai commencé jeune, a a peine 14 ans). Et depuis que j'avais arreté, meme si ca a été dur au début, ca allait. et ca allait meme très bien. j'avais jamais touché une clope, meme pas une vraie grosse envie dur a réprimer depuis que jetais totalement sevré. Et la, c'est le drame. Les soucis se cumulent (meme si j'ai donné ma démission pour aller faire le boulot de mes rêves, bosser dans le jeu vidéo et que ca devrait aller pour le mieux...enfin ca rajoute quand meme au stress ambiant...mais pour le reste cest pas des soucis que je considère comme léger), et je fais une fixation sur la clope...ca fait une semaine que j'ai envie de fumer, et si les premiers jours je l'ai réprimé avec difficultés, la ca fait 3 clopes en deux jours...cest pire qu'une envie de fumer...jai mes soucis qui viennent en tete, puis une petite envie, et la je deviens incapable de travailler, je pense qu'a aller fumer une clope et je me met dans des états pas possible. je suis rationnel, je sais que ca arrangera rien, je sais que cest une envie purement psychologique, et qu'un peu de volonté pourrait surement arrêter ca, mais la...je suis quasiment persuadé que je vais inconsciemment, mais volontairement, me réfugier derrière cette clope qui a quand meme son petit coté rassurant. non c'est pas rationnel, non j'ai pas envie de reprendre a fumer, mais finallement je me sens plus zen en culpabilisant d'avoir fumé qu'en étant obsédé d'aller m'en griller une...
    D'un point de vue purement rationnel et logique, et par rapport a ce que je souhaite, ca crains...mais j'arrive pas a suivre ce que ma tête me dis de faire de manière intelligente.

Bref, si y'a des ex-fumeurs qui sont passés par la et qui l'ont surmonté, je prendrait bien une dose d'encouragements...Alors il me reste la solution d'aller voir un psychologue qui pourra peut-être m'aider a surmonter ces envies de refumer (j'imagine que leur boulot n'est pas forcément d'aider les gens aux problèmes de dépression ou problèmes grave, et ce n'est pas un tabacologue qui m'aidera je pense, puisque je suis déjà largement sevré du tabac)...
    Oui la solution la plus simple est de régler les problèmes, mais il est des fois ou on n'a aucune emprise dessus, et ou on peut juste attendre que les choses se passent, et la cest le cas. et le temps que ca passe, si je réagis pas j'aurais repris a fumer....
    voila, j'imagine que personne en a rien a battre, mais cest pas grave, faut bien chercher de l'aide la ou on peut en trouver...et si je continue comme ca, je serais de nouveau fumeur invétéré dans pas longtps...
    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

J'ai arrêté il y a 10 ans.
    Après x tentatives, j'ai décidé d'arrêter comme ça, sur un coup de tête, en plein boulot, au milieu d'un paquet.
    La première semaine a été dure, sans plus. Je commençais à me dire que c'était plus facile que ce que j'avais cru.
    La deuxième semaine a été infernale. Je me levais le matin avec envie de fumer, je me couchais le soir avec la même envie de fumer. Toute la journée sans discontinuer.
    J'ai craqué 2 fois, un mardi et un jeudi si je me souviens bien.
    Pas eu de culpabilité. Je me suis dit il vaut mieux céder quand c'est vraiment insupportable et repartir du bon pied.

Les semaines suivantes, graduellement, l'envie a baissé.
    J'ai refumé une clope, une fois, deux ou trois ans plus tard, à un nouvel an chez des amis. J'étais plein comme un boudin, j'en ai eu une envie folle ! Une Marlboro rouge. J'ai cru que j'allais vomir. Ou mourir. Ou les deux, dans l'ordre.

Aujourd'hui l'envie est quasiment absente en permanence. Il y a juste, parfois, un déclic. Un apéro avec des amis, un café, ou même un moment de quiétude allongé dans l'herbe, où je me dis "tiens, , je fumerais bien une clope".
    Ca dure 30 secondes et ca passe.
    Récemment c'est revenu, un peu plus fort. J'ai ignoré la voix de la tentation dans mon crâne. Elle a fini par la fermer. Mais elle reviendra. Faudra résister.

Après 1 an et demi, t'as vraiment fait le plus dur. Essaye de réprimer au mieux les pulsions. C'est passager, une mauvaise passe à traverser.
    Courage !
    Courage !!
    Guil

Commentaire

• bebleu
      Wii wil rock you

• avril 2001
      • 817

Présentement je me considère comme un fumeur, meme si mes deux derniers paquets me durent une semaine. J'ai fait l'erreur d'en racheter

J'ai arrêté quelques mois dernierement, et c'était tres difficile. Les premiers jours c'était terrible, ce n'est pas tant l'envie comme l'habitude qui est dure a briser.
      La deuxieme semaine s'est bien passée, je m'occupais et n'avait pas vraiment le temps d'y réfléchir, je travaillais et allais a l'université. Le pire je crois, c'était la troisième semaine, je me réveillais en sueur, je rêvais que tout mon entourage fumait, comme si j'étais un cas "a part" des autres. Parcontre, il y a deux ou trois semaines, mon université s'est terminée (ne me laissant que le travail), les préparatifs pour mon déménagement approchent (C'est mon premier) et le pire... le beau temps à fait son apparition; ce qui veux dire des feux à l'extérieurs, de la biere, des amis et... des cigarettes.

Je vis également une grande période de transition dans ma vie présentement, et beaucoup de stress; je n'ai pas resisté, et j'ai fumé.

Avec mon amoureuse, j'ai la ferme intention de recommencer, je veux déménager dans mon appartement en étant un non-fumeur. Je sais que nous pouvons y arriver, et même si on reste rationels, ca sera très difficile. On a beau comprendre une chose, ca ne veux pas dire que l'on peux y résister.
      Parcontre j'ai deux amis qui ont complètement arrêtés il y a deux ans, ils ont utilisés des timbres. Laissez-moi vous dire que ca aide énormément à diminuer le taux de stress que la "sobriété" peut entrainer lol, parcontre il faut suivre à la lettre le processus, sinon on recommence trop facilement. Je veux également que mon amoureuse n'ait pas à subir mon odeur ou mon haleine lol.

Je comprend parfaitement Leprov quand tu dis que tu as de la difficulté à travailler, que tu ne penses qu'à ca. C'est pas facile... on s'imagine toute sorte de trucs qui pourraient nous permettre de fumer, et je crois que ca créé encore plus de stress que ca en enlève.

Enfin Leprov, je suis d'accord avec Guil, mieux vaut en fumer une, et repartir du bon pied, que de se torturer avec l'idée de fumer.

J'avais un truc un peu con pour m'aider a oublier, je fermais les yeux, prenait une gorgée d'eau, et réfléchissait a tous les effets négatifs de la cigarette, pas tant au niveau santé (car tout le monde en est conscient et les fumeurs s'en fous) qu'au niveau social (Sortir dehors quand il fait froid ou qu'il pleut, avoir sur soi une bonne odeur)

Je suis avec toi Leprov, je vais retourner a mon sevrage, et nous allons réussir, parce que nous n'avons pas besoin de ce truc de m***, suffit de voir tous les non-fumeurs qui eux, n'ont jamais ressenti le besoin d'en griller une pour apprécier le beau temps ou pour se calmer!
      Bebleu, [Signature ici]

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Je connais pas mal d'ex fumeurs et franchement je vois que c'est très difficile d'arrêter et encore plus difficile de ne pas recommencer après quelques temps surtout quand on est dans une période difficile de sa vie, soumis au stress, etc... je ne suis pas un fin psychologue je dois bien l'avouer donc quand mes amis ex fumeurs viennent me parler de leurs soucis et de leur envie de reprendre la cigarette ou autre je leur répond simplement que pour destresser, se changer les idées et se remettre en forme y'a rien de mieux qu'une bonne partie de jambes en l'air et le pire c'est que ça marche pour bcp évidemment si tu es marié c'est plus simple, si t'as une copine aussi ^^ d'autant plus qu'elle se sent utile à ta non rechute, en prime si c'est une non-fumeuse c'est encore mieux ^^ t'as droit à des prouesses parait et franchement les amis qui l'ont fait ont totalement stoppé la cigarette et surtout ils ont pris les soucis avec le sourire et au final ça a bien tout arrangé car on sait bien que stresser et se faire du mauvais sang ça n'aide jamais à rien arranger dans la vie...

Voilà donc le conseil que je peux te donner, vérifié et approuvé mais évidemment comme je disais moi et la psy ça fait deux

Commentaire

• Le Mog

J'ai arreté de fumer la cigarette il y a un peu plus d'un an, pas par choix personnel, mais parce que ma chère et tendre me l'a demandé (pour pas que je me bousille la santé et parce que ça me faisait puer du bec ^^)

Depuis, je fume le cigare et le narguile avec mon meilleur pote: le cigare ça se crapotte (donc rien dans les poumons) et le narguile y'a pas d'additifs dans le tabac (0 goudron, 0 plomb, etc... juste de la nicotine, ça détend ^^)

Mais je dois admettre que de temps à autres (gros stress, déprime passagère), j'ai une grooosse envie de cigarette, et il m'arrive encore d'un griller une occasionnellement (mais c'est du genre une tous les 2-3 mois).

Perso, et ça ne regarde que moi, je te dirais qu'avec les ******ries qu'il y a dans l'air, c'est pas une clope par mois (voire par semaine) qui changera la donne...
          Pis perso je suis certainement déjà condamné vu que j'ai passé toute ma scolarité dans des bâtiments isolés à l'amiante, alors je me dis que c'est pas une clope de temps à autres qui me tuera...

'fin bref

Commentaire

• Human Ktulu
            Rogue

• juin 2005
            • 1140

Salut ^^

En tant que non-fumeur mais ex-tabagiste passif (et accessoirement filtre ambulant a toutes les ******ries qui flottent dans l'air), sachez que j'apprécie énormément tout efforts réalisé par les pollueurs pour sortir de la clope.

Je te souhaite bon courage et de percévèrer !!!
            Dernière modification par Human Ktulu, 20 mai 2008, 18h20.

Commentaire

• Guil
              Legendary

• avril 2002
              • 2467

Quand j'étais dans ma période d'arrêt, j'étais passé aux Chuppa Chups.
              Ca occupe la bouche et les mains. Exactement comme une cigarette. Je trouve que ça m'a aidé.
              Par contre ni gomme à la nicotine, ni patch. Je pense (mais ça n'engage que moi) que si tu continues à prendre ta dose de nicotine alors que tu veux arrêter, c'est que, quelque part, ton inconscient n'est pas prêt à arrêter. Et là c'est foutu.
              D'ailleurs toutes mes connaissances qui ont arrêté en se faisant aider de ce subterfuge ont replongé quelques mois plus tard.
              Je le répète c'est un avis personnel, à chacun de trouver sa voie.
              Dernière modification par Guil, 20 mai 2008, 22h37.
              Guil

Commentaire

• leprov
                Compte archivé

• novembre 2005
                • 711

Envoyé par Guil Voir le message
                Quand j'étais dans ma période d'arrêt, j'étais passé aux Chuppa Chups.
                Ca occupe la bouche et les mains. Exactement comme une cigarette. Je trouve que ça m'a aidé.
                Par contre ni gomme à la nicotine, ni patch. Je pense (mais ça n'engage que moi) que si tu continues à prendre ta dose de nicotine alors que tu veux arrêter, c'est que, quelque part, ton inconscient n'est pas prêt à arrêter. Et là c'est foutu.
                D'ailleurs toutes mes connaissances qui ont arrêté en se faisant aider de ce subterfuge ont replongé quelques mois plus tard.
                Je le répète c'est un avis personnel, à chacun de trouver sa voie.
                personnellement j'ai arreté avec les pastilles a la nicotine a sucer! ca m'avais bcp aidé! simplement ca m'a permis de dissocier le processus de sevrage tabagique du processus de cassure psycologique...tant qu'on prend les pastilles, on se dit sans sa tete qu'on a pas de probleme de dépendance physique et que pour l'instant tout ce qu'on a a combattre cest les envies purement psycologiques. apres je me suis arreté petit a petit et le plus naturellement du monde de prendre des pastilles. ca m'a bien aidé contrairement aux patchs que je trouvais frustrants. on a envie de fumer, et on a substitue nicotinique, mais on peux strictement rien faire a part attendre. la pastille a l'effet de permettre d'avoir l'impression d'agir (un peu une sorte de placebo en prime de la prise de nicotine).

Enfin en tous cas le probleme cest qu'aujourd'hui j'en suis pas la...jen suis a vouloir prendre une clope pour me réfugier derrière ca, fuir, etc...enfin tout ce qui fait qu'on apprécie d'autant plus (sans le savoir car tout ca est bien inconscient) de fumer en société quand on aime fumer. Bref, la je sais pas si je dois considérer que j'ai arrété un an et demi et que je suis en train de redevenir fumeur, ou si j'ai pas touché une cigarette pendant un an et demi, et qu'aujourd'hui j'ai craqué mais cest pas pour autant que je reprend. le probleme cest que je me sens plutot dans le premier cas, a etre en train de redevenir fumeur...(et presque a en avoir envie...honte sur moi)
                Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• LeBelge
                  Compte archivé

• août 2004
                  • 184

Ha, la clope....j'ai arretté totalement pendant deux ans, quand je me suis mis a la boxe serieusement. Obligé si tu veux pouvoir aller faire un jogging sans cracher tes poumons au bout de 5km.

Mais y' a un an a pu prés, j'ai craqué aprés une grosse déprime suite a un ami trés proche qui est mort. Et depuis vraiment dur de rearetter, meme si j'arrive a garder ma consomation a 5 clopes par jour GRAND maximum. Ma foi, ça me convient, car ca fait un an que je reste dans cette fourchette, et que chaque clope est un moment de plaisir, pas un habitude comme avant.

Car quand j'avais arretté, y'avait toujours des moments ou je regrettais de pas fumer, au bar devant une biere speciale, avec les potes etc...

Car c'est mon probleme, c'est pas tant le manque physique ou l'envie de faire un truc qui me donne envie de fumer, c'est juste que y'a certaines clopes vraiment trop bonnes...

PS: Par contre, j'suis un fumeur modele: j'enfumme aucun non-fumeurs, je vais systematiquement dehors, meme chez moi. Sauf au bar, mais la c'est logique...

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9412

en France tu es obligé d'aller dehors, même au bar.
                    Même en boîte de nuit, j'y suis pas allé depuis l'interdiction de fumer, mais il parait que ça manque l'odeur du tabac, ça cachait bien l'odeur de sueur alcoolisée.
                    Dernière modification par barbarian_bros, 21 mai 2008, 00h48.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• SveDec
                      Baston !!! ^_^

• avril 2003
                      • 3494

Envoyé par Le Mog Voir le message
                      Depuis, je fume le cigare et le narguile avec mon meilleur pote: le cigare ça se crapotte (donc rien dans les poumons)
                      Ça reste dangereux pour la bouche, la gorge ...

Envoyé par Le Mog Voir le message
                      et le narguile y'a pas d'additifs dans le tabac (0 goudron, 0 plomb, etc... juste de la nicotine, ça détend ^^)
                      Oula ... Fumer au narguilé est beaucoup plus nocif que fumer des cigarettes !
                      Et justement, tu inhales moins de nicotine dans une bouffée de narguilé que dans une de cigarette ... Donc bon, en tout cas, niveau santé, c'est pas bon ^^

Après voilà, ya pas que ça à prendre en compte, et chacun décide de ce qu'il fait ...
                      *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
                      (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                      (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• Jean-Luc
                        Assassin

• février 2004
                        • 1605

J'ai fumé de 14 à 36 ans (j'en ai 41), des blondes avec et sans filtres, du tabac blond et du tabac à pipe roulé en clope... En fait j'ai fumé un paquet de clope par jour pendant 22 ans...

Pis un jour j'en ai eu marre et j'ai décidé que tout ça était une grosse hypocrisie, que des industriels sans âme s'en foutaient pleins les poches en me vendant de la mouise qui allait me filer le cancer...
                        J'ai décidé que c'était pas un truc de 7 cm de long qui allait me dicter ma conduite et être plus fort que moi, m'imposer de faire 20 km à 23 heures pour aller me cherche ma dose dans le dernier bureau de tabac ouvert...
                        Du coup j'ai réussi à me foutre en colère, et suite à ça j'ai pu arrêter sans patch, sans gomme, etc. La colère est un motivant puissant !

Et lorsque j'ai de nouveau une envie de fumer j'imagine les enfoirés costumés qui se baladent en Porshe payée grâce à la vente de ce baton à cancer, je les imagine en train de se payer de la tronche de tous les fumeurs pendant qu'eux se dorent la pilule au soleil, et je reprends la colère qui me fait passer l'envie du tabac...
                        Je n'ai plus jamais retouché à une clope, même au plus fort de la crise.

L'envie de fumer ne te quittera jamais, elle va simplement te laisser tranquille sur des plages de plus en plus longues, au bout de 5 ans il y a toujours de s moments où l'envie revient...

Par contre tu récupères énormément de choses une fois la clope arrêtée, le goût, l'odorat, l'envie de bouger... bref tu te sens vachement mieux !!!

Commentaire

• leprov
                          Compte archivé

• novembre 2005
                          • 711

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
                          L'envie de fumer ne te quittera jamais, elle va simplement te laisser tranquille sur des plages de plus en plus longues, au bout de 5 ans il y a toujours de s moments où l'envie revient...
                          La je ressentais plus vraiment cette périodicité des envie, javais plus envie du tout, jetais tranquille. cest vraiment le coté "emmerdes relativement graves de tous les cotés" qui change la donne...

Par contre tu récupères énormément de choses une fois la clope arrêtée, le goût, l'odorat, l'envie de bouger... bref tu te sens vachement mieux !!!
                          cest vraiment ce qui me donne envie de pas reprendre....mais pour lisntant ca prend pas le dessus

Commentaire

• Le Mog

Envoyé par SveDec Voir le message
                            Oula ... Fumer au narguilé est beaucoup plus nocif que fumer des cigarettes !

INTOX!

en fumant une cigarette, on inhale certes 100x moins de CO2 qu'avec un narguilé, mais c'est pas le CO2 de la clope qui est problématique, c'est le reste (goudron, plomb, benzène, etc... tout les "agents de texture et d'arôme", le traitement du papier pour qu'il ne s'éteigne pas, etc...), or selon pas mal d'études, y'a pas ces additifs dans le tabac à chicha.

Et puis, y'a aussi des études qui affirment que l'organisme humain est parfaitement capable d'éliminer le CO2 inhalé

Le problème, c'est qu'il y a des études qui affirment tout le contraire... au final on sait pas ce qui est vrai, et je n'accorde pas plus de crédit aux études soutenues par l'OMS qu'aux autres...

Bref, dans le doute, je continue :P

Commentaire

• kt1
                              Swordsman

• avril 2008
                              • 218

Ben en parlant de cigarette, mon problème c'est plutôt le contraire, je vais pas vous raconter toute ma longue vie ennuyeuse mais c'est ma copine qui a arrêté de fumer en novembre dernier.
                              Elle avait fumé de 12 ans à 24.

Au début ça allait pas mal mais elle devenait de plus en plus nerveuse, agressive au point même de me frapper sans trop de raisons.. (un cou de point par ci par là, cou de pied etc...).
                              Personnellement je ne fume pas de cigarettes mais depuis quelques années je fume de temps en temps des cigares Alcapon au Cognac en moyenne 1 ou 2 par semaines pas plus. J'ai donc stopper quand elle a arrêté de fumer mais depuis quelques mois sa lubie c'est de fumer des cigares dès qu'elle commence à s'énerver pour éviter de complètement péter un plomb. Une fois le cigare fumé elle est douce comme un agneau....

Que faire ?

Commentaire

Chargement...