La fin de l'abandonware?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9417

DotEmu 'retravaille' les petits jeux pour en faire des versions Flash ou Telephone portable, et là ils refont un moteur de jeu ou retouchent les graphismes.
    Pour les 'gros jeux' genre Ishar ou Robinson' Requiem ils vont les vendre via Good Old Games, dont la politique est de rendre le jeu compatible XP/Vista sans le retoucher (ce qui pour un jeux DOS revient à intégrer un 'Launcher' DosBox).
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Snow
      Roi de la Glande

• décembre 2003
      • 7661

Au risque de me répéter et de paraître lourd - ce qui est sans doute le cas, mais j'assume - je déteste la politique de ce site... et le site en lui-même d'ailleurs.
      J'espère sincèrement que GOG ne marchera pas et se cassera littéralement la gueule !
      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• vegetable man
        Abandonwarriors

• novembre 2007
        • 914

Envoyé par Snow Voir le message
        Au risque de me répéter et de paraître lourd - ce qui est sans doute le cas
        Pas le moins du monde Snow!
        Envoyé par Snow Voir le message
        je déteste la politique de ce site... et le site en lui-même d'ailleurs.
        J'espère sincèrement que GOG ne marchera pas et se cassera littéralement la gueule !
        On est deux (et sans doute bien plus).

Commentaire

• UBN22
          *Sigh*

• janvier 2004
          • 5629

Perso j'aime pas la politique mais je comprend les éditeurs.
          Il est normal d'essayer de gagner de l'argent avec d'anciens jeux, mais en même temps faut pas déconner, faut pas vendre les jeux trop cher non plus, ou faut offrir quelque chose en compensation.

Par exemple je me suis rué sur la réédition de Another World qui proposait de nouveau graphisme très sympa ainsi que plusieurs bonus, mais je me jetterai pas sur un jeu à 10$ pas du tout adapté aux système d'exploitation actuelle ou auquel on a juste collé DOSBox (ça c'est du vrai foutage de gueule par contre )

Commentaire

• DragonsLover
            General

• octobre 2004
            • 1724

Dans mon cours de programmation, on parle justement que sur XBox Live!, on recréerait d'anciens jeux au goût du jour et on les rendrait téléchargeable à petit prix. Certaines compagnies recréent également d'anciens jeux pour l'adapter sur consoles portables comme la Nintendo DS. C'est le cas pour certains jeux Bullfrog, comme Theme Park.
            J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Snow
              Roi de la Glande

• décembre 2003
              • 7661

Envoyé par UBN22 Voir le message
              Perso j'aime pas la politique mais je comprend les éditeurs.
              Il est normal d'essayer de gagner de l'argent avec d'anciens jeux, mais en même temps faut pas déconner, faut pas vendre les jeux trop cher non plus, ou faut offrir quelque chose en compensation.

Par exemple je me suis rué sur la réédition de Another World qui proposait de nouveau graphisme très sympa ainsi que plusieurs bonus, mais je me jetterai pas sur un jeu à 10$ pas du tout adapté aux système d'exploitation actuelle ou auquel on a juste collé DOSBox (ça c'est du vrai foutage de gueule par contre )
              Effectivement, c'est compréhensible, puisque le dieu Argent est devenu le moteur du monde (j'aime bien cette expression bateau ).
              N'empêche, je trouve ça lamentable.

En fait, je suis de ton avis.
              Pour Another World par exemple, là j'ai payé parce que c'était une vraie réédition "retravaillée", améliorée... des mains même d'Eric Chahi, donc forcément j'ai craqué ! Au moins, l'argent allait au créateur et était mérité !!!
              Par contre, faire des jeux avec DosBox sans aucune amélioration, là moi aussi, je dis non ! Et hors de question de payer : faut pas déconner non plus !

Bref, ce gros foutage de gueule qui est en train de se mettre en place dans le milieu de l'abandonware (mais est-ce encore de l'abandonware ?) m'horripile au plus au point !
              A gerber tiens !
              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Jakeblues66
                Admiral

• avril 2006
                • 1812

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les messages délivrés.
                Du style : "on est gentils tout plein et on vous apporte des vieux jeux pour pas chers"

ou celle-là :
                Thanks to our handsome programming team, the classics are now Windows Vista and Windows XP compatible. Now you can use your lightning-fast PC to unleash the full potential of those games you just couldn’t play properly on that busted old 386.
                Celle-là, elle me fait vraiment hurler. Puisque les jeux tournent déjà sous XP via le mode compatibilité (et sous Vista,...ben fallait pas installer Vista!) ou comme cité plus haut via un launcher Dosbox...Tiens, si ça se trouve, ils ont tout repomp&é et programmé via les guides de Pseudopode (et cie s'il y a cie )
                Maintenant, reste à voir si ça va prendre...il y a déjà une partie des joueurs qui préfèrent télécharger illégalement un jeu neuf plutôt que le payer. J'imagine mal le même joueur se mettre à payer pour avoir un jeu qu'il pouvait obtenir "gratuitement" via le réseau abanonware
                We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Wokie
                  Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                  • 13177

Je sais que je fais un petit HS par rapport au débat "est ce une bonne idée de vendre des vieux jeux comme GOG, Metaboli, Steam ou DotEmu ?", "Est ce de l'arnaque ou pas ?", "cela devait il arriver ?" ^^ mais

comment voyez vous l'avenir de LTF et/ou FO face à tous ces changements ?
                  Pour vous, est ce qu'on peut continuer comme ca ou doit on trouver une nouvelle voie ?
                  "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Zaadum
                    Compte archivé

• mai 2008
                    • 53

Pour rester dans la "légalité" plus ils "porteront" de jeux, moins l'abandonware aura d'avenir... après est ce qu'on est prêt à payer un jeu entre 5 et 10€ alors qu'ils ont "seulement" ajouter un launcher pour le rendre compatible XP/Vista ?

Personnellement : Non !!!

J'ai payé Another World pour les mêmes raison que Snow. L'argent allait à l'auteur et ils ont fait un vrai travail d'amélioration.

D'autant, que sur ces sites, qu'on a pas de boîte, pas de CD, rien... c'est 100% bénéfice. A part le portail internet... mais c'est bien vite amorti ! Commercialement c'est super, mais pour les clients que nous sommes, ca fait léger pour ma part.

Pour répondre à Wokie, l'avenir de LTF face à ces changements est bien sombre si on reste dans la même optique. C'est à dire, supprimer les jeux de LTF dès qu'un site les mets en vente. Avec les futurs launcher, ils pourront mettre n'importe quel jeu en vente.

La solution : ? Je ne sais pas. A moins de proposer le même genre de chose mais avec un vrai plus pour le même prix.

A médier tout ça... Mais je ne serais pas une vache !
                    [U]Je joue, en ce moment, à :[/U]
                    - Abandonware : [B]Merit's Galactic Reunion[/B]
                    - Jeux récent : [B]Neverwinter nights 2[/B]
                    - MMORPG : [B]DAoC, Rappelz[/B] - [I]en pause[/I]

[I][B]Assassin's Creed[/B] Fan[/I]

Commentaire

• Human Ktulu
                      Rogue

• juin 2005
                      • 1140

Pour vous, est ce qu'on peut continuer comme ca ou doit on trouver une nouvelle voie ?
                      Et bien, admettons que l'abandonware soit totalement interdit, il ne restera que la partie éditoriale du site. Emunova c'est déjà engagé dans cette voie et le résultat est convaincant (tests, don de jeux par les partenaires, ect ...). Mais autant dire que cela ne sera plus le LTF que nous connaissons.

Mais personnellement je suis optimiste, les sites "payants" vont se concentrer sur les plus grosses licences et délaisser le reste, et c'est cela qu'il faudra justement continuer de mettre en valeur. Et pourquoi pas proposer plus de jeux libres venu du monde linux, ou des devs indépendant comme pour Marion Poinsot par exemple.

Commentaire

• viki
                        Compte archivé

• juillet 2008
                        • 93

je pense que si les développeurs de dosbox refusaient les droits aux sociètés qui profitent d'eux pour s'en foutre plein les poches, ça pourrait changer la donne.
                        Après je ne sais pas qui c'est, comment ça marche etc. Je ne connais le fonctionnement du copyright et copyleft qu'au niveau de la musique (où ça arnaque de partout mais c'est une autre histoire)
                        Et puis, si c'est open source, c'est mort, suffit de pasticher

Commentaire

• UBN22
                          *Sigh*

• janvier 2004
                          • 5629

Oublie viki, DOSBox est sous licence GNU/GPL, tant que les éditeurs et redistributeurs la respecte, les auteurs de DOSBox n'ont pas leur mot à dire ...

Commentaire

• Wokie
                            Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                            • 13177

Bon, vous imaginez bien que du coté de LTF, nous réfléchissons depuis longtemps à ce virage...
                            Merci pour ces premières réactions ...

dans quelques jours (ou semaines), nous sélectionnerons une 15aine de personnes dans un premier temps pour un débat plus poussé.
                            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• samorkhu
                              Compte archivé

• février 2006
                              • 457

mais ils ont acheté les droits pour vendre ces jeux? ou juste ils les ont pris comme ça et il interdisent sans aucune raison?
                              je pige pas la démarche en fais?

Commentaire

• Alaedrain
                                Samurai

• août 2004
                                • 1280

Envoyé par samorkhu Voir le message
                                mais ils ont acheté les droits pour vendre ces jeux? ou juste ils les ont pris comme ça et il interdisent sans aucune raison?
                                je pige pas la démarche en fais?
                                Pour DotEmu, j'imagine qu'ils ont un accord avec les détenteurs de licence.
                                Pour GoG et Steam, ils ont eux aussi des accords (on sait que GoG est copain avec Interplay, et Steam avec Id software par exemple...)

Commentaire

Chargement...