La fin de l'abandonware?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • samorkhu
    Compte archivé

• février 2006
    • 457

ha ok je pensais que les éditeurs en question n'existais plus je pense notamment a microid et au jeu niki boom.

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9413

DotEmu a un accord avec certains éditeurs et a le droit de modifier/vendre tout le catalogue Microïds et Silmarils, en reversant une partie des bénéfices à l'éditeur (ou aux ayant-droits quand l'éditeur n'existe plus).

Les gros jeux (robinson's requiem et deus ou Ishar3 par exemple) seront vendus sur GoG (qui prend aussi une part au passage).

GoG a un accord qui lui donne accès à tout le catalogue Interplay et Codemasters, même chose : ils modifient vendent le jeu et reverse une part aux éditeurs.

Les éditeurs sont ok pour ces pratiques car ils n'ont rien a faire à part donner leur accord et attendre de toucher leur part des bénéfices. C'est DotEmu et GoG qui se tapent le boulot de modification des programmes pour les rendre compatibles XP/VISTA. (donc inclure un launcher DosBox pour les jeux Dos et modifier l'installeur et l'executable pour les jeux Windows).
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Alaedrain
        Samurai

• août 2004
        • 1280

Je comprends le point de vue des éditeurs : qui peut refuser quand on vous dit qu'on peut vous rapporter de l'argent sans que vous ayez rien à faire ?

Ce qui m'énerve, ce sont ces boîtes comme DotEmu, qui arrivent comme un cheveu dans la soupe, en se disant que le retrogaming est un produit à la mode, et qu'il leur suffit de recoder quelques morceaux pour que ça refonctionne...

Commentaire

• Jakeblues66
          Admiral

• avril 2006
          • 1812

C'est clair que le cas est épineux.

A partir du moment où de plus en plus de vieux jeux peuvent potentiellement être "reprotégés" et revendus via des bornes de téléchargement, si LTF suit la ligne suivie jusqu'à présent, c'est-à-dire retirer les jeux dont l'exploitation commerciale est à nouveau effective, la portée du site pourrait s'en trouver amoindrie.

Maintenant, j'attends vraiment de voir l'impact réel de GOG.
          En premier, le phénomène "Abandonware" est-il si fort que cela. Suffisamment fort en tous cas pour que le retour financier sur investissement soit intéressant?
          Derrière, il y a une infrastructure à maintenir en personnel et en matériel. Je ne connais pas la teneur de l'accord entre GOG et Codemasters ou Interplay...mais on constate déjà des (vieux) jeux vendus plus cher que dans des magasins style "media markt" où l'on dispose là d'un vrai support physique (boîtier DVD,...).
          Hors sujet :

(en parlant de ça, j'y ai vu le dernier "Alone in the dark" à 23-24 €. Leur stock leur pèse fort là)

Et je ne reviens pas sur l'option "téléchargement illégal" ou "pote qui prête le jeu".

Je me demande donc dans quelle mesure ces activités commerciales qui refont surface ne se révéleront pas des feux de paille.
          Dernière modification par Jakeblues66, 08 octobre 2008, 10h00.
          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• pouroldgame
            Compte archivé

• octobre 2008
            • 3

Bonjour, j'aime ce topic, je me suis déjà posé la même question ^^

Commentaire

• Blackie
              Elite Soldier

• octobre 2006
              • 1485

Tout comme vous, j'ai acheté l'édition spéciale anniversaire d'Another World. Et je serai prêt à faire de même pour d'autres jeux si c'est fait de manière similaire et si vraiment le jeu est remis au gout du jour ou présente des innovations intéressantes.

Mais payer pour un jeu vieux de 20 ans auquel on a juste ajouté dosbox, perso ça me ferait mal. Je préfère à ce tarif essayer de trouver l'original en occaz.

Et puis moi y a quand même un truc qui me gène vraiment là-dedans. Ici on a des passionnés qui se donnent à fond pour faire fonctionner des jeux oldschool et permettre à des gens qui ne s'y connaissent pas beaucoup ou pas du tout de rejouer aux jeux de leur enfance. Et ce, sans contrepartie. Juste parce que ce sont des passionnés. Et on sait tous que c'est pas toujours évident de faire fonctionner un Discworld ou autre Beneath A Steel Sky sur nos machines actuelles. J'veux dire y a vraiment une somme de travail considérable derrière tout ça. Que ce soit les développeurs de dosbox, les gens de ce forum qui prennent la peine de répondre maintes et maintes fois aux mêmes questions, de faire des tests, de rédiger des tutos, etc...
              Alors moi savoir qu'il y en a qui veulent se faire du fric là-dessus, en se contentant de foutre un lanceur dosbox sans rien d'autre, ça me débecte un peu

Bonjour, j'aime ce topic, je me suis déjà posé la même question ^^
              Ravi de l'entendre. Et ?
              See inside
              Till you find me blindly
              Slice the rind
              Till you see me bleeding
              Thousand blades
              Of an unbeliever
              Sift the sand
              Hear the wail of winter winds

Commentaire

• Snow
                Roi de la Glande

• décembre 2003
                • 7661

Comme le dit Jake, le problème est épineux !

Maintenant, reste à savoir si ce genre de démarche mercantile autour du rétrogaming est vraiment viable et rentable (ce que je n'espère pas !)...
                Si, malheureusement, cela s'avérait un succès, il faudrait sans doute un changement dans la politique de LTF... encore que beaucoup de (bons) jeux n'intéresseront sans doute pas ces sites !

Et, dans le pire des cas, si ces sites rencontraient un franc succès, et que petit à petit tous les jeux abandonware actuels tombaient entre leurs mains, cela deviendrait problématique pour LTF et sa politique de transparence.
                Je pense que cela poserait alors pas mal de soucis au site qui se retrouverait visé d'une partie de sa substance !
                Mais on n'en est pas encore là... heureusement !
                Le mieux à faire est d'attendre la suite des évènements : "wait and see" comme disent les rosbifs...
                Tout en sachant, que d'autres sites d'abandonware sont moins regardants et continueront leurs politiques actuelles comme si de rien n'était...
                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Zaadum
                  Compte archivé

• mai 2008
                  • 53

Une question bête ? Qu'en est il de l'expiration des droits ? Est ce que c'est comme les brevets ?

Faut-il assurer un service pour continuer à faire vivre les droits ? J'entends qu'un jeu de 10 ou 20 ans qui n'a plus de support client, par l'éditeur ou autre, est il toujours légal de faire payer sachant qu'on ne pourra peut-être jamais y jouer car personne pour vous indiquez les procédures ?

Je me doute de la réponse, mais j'aimerais avoir vos lumière et surtout si quelqu'un s'est renseigné au niveau de la loi.

Entre parenthèse certains (ou un) gros éditeur(s) montre le "bonne" voie avec Alerte Rouge qui passe gratuit (dans un coup de pub pour Alerte Rouge 3). C'est aussi une motivation pour nous... certains jeux sont et seront "abandonware légal".

Comme le dit, si bien, Snow, on attend de voir....

Pour les autres sites d'abandonware qui "ferme les yeux", je pense que la politique de LTF est la meilleure et démarque bien LTF des autres sites. C'est un plus non négligeable.
                  [U]Je joue, en ce moment, à :[/U]
                  - Abandonware : [B]Merit's Galactic Reunion[/B]
                  - Jeux récent : [B]Neverwinter nights 2[/B]
                  - MMORPG : [B]DAoC, Rappelz[/B] - [I]en pause[/I]

[I][B]Assassin's Creed[/B] Fan[/I]

Commentaire

• UBN22
                    *Sigh*

• janvier 2004
                    • 5629

Envoyé par Zaadum Voir le message
                    Une question bête ? Qu'en est il de l'expiration des droits ? Est ce que c'est comme les brevets ?

Faut-il assurer un service pour continuer à faire vivre les droits ? J'entends qu'un jeu de 10 ou 20 ans qui n'a plus de support client, par l'éditeur ou autre, est il toujours légal de faire payer sachant qu'on ne pourra peut-être jamais y jouer car personne pour vous indiquez les procédures ?
                    Normalement, un jeu appartient pour 70 ans à ses ayants droits avant de tomber dans le domaine publique ...

Commentaire

• Human Ktulu
                      Rogue

• juin 2005
                      • 1140

Normalement, un jeu appartient pour 70 ans à ses ayants droits avant de tomber dans le domaine publique ...
                      Pourquoi on doit payer pour écouter du Mozart ? Il à 300 ans le truc !

Par contre attention pour les opérations markéting autour de Alerte rouge et cie, les sites abandonware ne sont pas supposer diffuser les VF. EA peut demander à tout moment leurs retrait, car ce n'est pas parce qu'il est librement téléchargeable que c'est un abandonware. Donc il ne faudra pas trop compter dessus.

A mon humble avis, LTF a plus d'avenir du coté de la création alternative et la promotion des jeux indépendants. Par exemple : http://www.aitpast.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1563

Commentaire

• Snow
                        Roi de la Glande

• décembre 2003
                        • 7661

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                        A mon humble avis, LTF a plus d'avenir du coté de la création alternative et la promotion des jeux indépendants. Par exemple : http://www.aitpast.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1563
                        Mouais... peut-être !
                        Dans ces cas-là, pour moi, LTF ne sera plus vraiment LTF !
                        J'ose espérer que cela n'arrivera pas... ce qui ne veut pas dire que LTF ne doive pas s'orienter aussi vers tout ce qui est indépendant (et encore du boulot de plus pour Wokie et toute l'équipe ).
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Jakeblues66
                          Admiral

• avril 2006
                          • 1812

Tiens, j'ai refait une lecture du cas "Interplay" sur wikipedia.
                          Pour peu que la véracité des faits soit tangible, je comprends pourquoi Interplay autorise GOG à vendre ses vieux jeux (et lui laisse les emmerdes du SAV). D'après l'article, en 2005, Interplay devait encore 4,7 millions de $ à gauche et à droite (et à Bioware en particulier semble-t-il).

Sinon, pour les jeux DOS, je suppose que CD Projekt utilisera un launcher dosbox mais pour les jeux windows 95/98/Me, à moins d'avoir développé son propre émulateur, je souhaite bonne chance aux gars pour répondre aux questions particulières du clampin de base qui n'arrive pas à faire tourner son jeu fraîchement téléchargé à cause d'une incompatibilité entre logiciel et matériel. D'où retour de ma question, le retour sur investissement sera-t-il réellement probant? J'ai déjà un doute sur la Pologne qui est un pays avec fort taux de piratage. En fait, je me dis de plus en plus que la cible de GOG, c'est le Royaume-Uni et les USA/Canada.
                          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Zappy
                            La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                            • 4116

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                            Pourquoi on doit payer pour écouter du Mozart ? Il à 300 ans le truc !
                            Tout simplement parce que tu ne payes plus Mozart, mais l'orchestre qui l'a interprété pour l'enregistrement que tu vas écouter (mais tu devais déjà le savoir HK ). C'est comme cela que des coffrets avec je ne sais combien de dizaines de CD peuvent sortir à 99€ (tiens, qui a parlé de Mozart une nouvelle fois ?).

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                            En fait, je me dis de plus en plus que la cible de GOG, c'est le Royaume-Uni et les USA/Canada.
                            Confirmé par un membre de GOG même, mais là Diskers vous en parlerait mieux que moi.
                            " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                            - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Barbututu
                              Compte archivé

• juin 2006
                              • 71

Et pour les portages sur des machines qui n'existent plus ? Amiga atari etc ? Je vois pas ou ou il pourrait y'avoir un souci

Commentaire

• UBN22
                                *Sigh*

• janvier 2004
                                • 5629

Envoyé par Barbututu Voir le message
                                Et pour les portages sur des machines qui n'existent plus ? Amiga atari etc ? Je vois pas ou ou il pourrait y'avoir un souci
                                Tout simplement que ceux qui possèdent encore les droits ne veulent pas voir leur jeu distribué n'importe ou et par n'importe qui.
                                Par exemple, les jeux Amiga sont encore vendu sous forme de compile avec un émulateur fourni pour les faire fonctionner.

Nintendo de leur côté ressortent les jeux NES et SNES sur la Wii grace à leur offre arcades avec les Wii-points (les Nintendo points bietôt si ce n'est déjà le cas).

Et c'est sans compter que les téléphones mobile apportent aujourd'hui un support pour ressortir ces anciens jeux ...

Commentaire

Chargement...