Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'aimerais juste soumettre un texte (une chanson ici) à votre interprétation. Il y a des tas de chansons obscures où on ne peut pas être bien certain du sens, voire même parfois ne pas le saisir du tout.
Voilà, ma demande est ponctuelle, mais après tout ça pourrait servir à d'autres. J'avoue que ma curiosité me pousse à essayer de comprendre certains textes plutôt "obscurs", aussi j'aimerais bien avoir d'autres avis que le mien pour m'en faire une idée.
Ici, il s'agit d'une chanson de William Sheller, Fier et Fou de Vous :
On pourrait croire, qu'on lui fait des misères
A sa façon de pleurer sur mes genoux
J'veux plus être son papa ni son grand frère
C'sont pas des rôles qui j'peux jouer jusqu'au bout
Pas du tout
J'lui dis y a des gens sur terre
Qui chantent autour de nous
Moi, je n'vois rien, je suis fier
Et je suis fou de vous
Elle s'en fout
Pourtant est-ce que j'peux être plus sincère
J'ai parfois du mal à joindre les deux bouts
Depuis l'année où je suis revenu d'la guerre
J'ai jamais manqué à ses rendez-vous
Pas du tout
Qui pleurent autour de nous
Moi je n'vois rien, je suis fier
Et je suis fou de vous
Elle s'en fout
Déjà quand elle voulait être écuyère
Elle m'écrivait qu'elle n'était pas bien chez vous
Qu'elle n'voulait pas risquer sa vie entière
Sur mon histoire qui n'tenait pas debout
Voyez-vous
Qui dansent autour de nous
Moi, je ne vois rien, je suis fier
Et je suis fou de vous
Elle s'en fout
Que comprennez-vous ? Qui est pour vous le narrateur ? Qui pourrait être la (jeune ?) fille ? Quelle pourrait-être l'histoire globale ?
Moi je comprends que c'est un père qui va pleurer sur la tombe de sa fille décédée quelques temps plus tôt alors qu'il était à la guerre... le narrateur serait donc le père, la fille ben sa fille et l'histoire ben comme je disais sa fille est morte pendant qu'il était loin, elle était sans doute sous la garde de personnes qu'elle n'aimait pas à la lecture de l'avant-dernier couplet, sans doute que ces personnes ne l'aimait pas non plus, etc... au final elle est morte pour une raison inconnue et son père revenu de la guerre va chaque année depuis sur sa tombe le jour de sa mort...
Ca se tient, bien mieux que ce que je pensais d'ailleurs (je voyais un peu la même chose mais sans qu'elle soit morte). Mais par contre, alors, pourquoi :
J'veux plus être son papa ni son grand frère
Il dit "je ne veux plus" et non pas "je ne peux plus".
et : "je suis fou de vous", de qui ? Il semble que le "vous" dans le texte soit les gens qui la gardaient, mais alors pourquoi être "fou" d'eux ?
(bon tu me diras après, c'est une chanson, ptet que je pose trop de questions !)
Ben il ne veut plus peut-être simplement car c'est trop difficile de l'être... et le fou peut avoir une connotation colérique, donc fou de vous dans le sens dou de colère contre vous... après comme tu dis c'est une chanson et on va peut-être quand même chercher bcp trop loin
alors pour ma part, je verrais un gars amoureux qui est le confident, l'ami d'une femme plus jeune. mais il voudrait plutot etre son amant (donc ni son pere ou grand frere)
elle semble mal dans sa peau dans le monde dans lequel nous vivons (vous)
ne s'y plait pas, mais le narrateur lui s'en fout, il aime les gens comme ils sont pleurant chantant et dansant (mouais bon, pas top comme explication mais j'ai plus le temps)
pour "revenu de la guerre" et "voulait etre ecuyere", je ne vois qu'un moyen de faire des rimes.
Intéressant tout ça, merci les gars ^^
J'aime beaucoup ton interprétation Mr Dus, ça me rappelle une histoire perso. assez proche
Et ça colle très très bien avec le "je veux plus être son papa ni son grand frère".
pour "revenu de la guerre" et "voulait etre ecuyere", je ne vois qu'un moyen de faire des rimes.
Pas impossible...
S'il y a d'autres avis...?
Sinon j'ai plus qu'à contacter Willy
Alors voyons voir... Le premier couplet nous apprend deux choses. Le narrateur est beaucoup plus âgé que la fille et il n'est ni son papa ni son grand frère. C'est des rôles qu'il ne veut plus jouer, comme s'ils étaient interchangeables (grand frère/papa) et comme s'il avait le choix. Il s'agit donc bien de rôles et pas d'une réalité. On peut supposer que si le narrateur ne veut plus jouer ce rôle de confident privilégié, c'est bien parce qu'il en pince pour la jeune fille.
Confirmation dans la deuxième strophe avec "je suis fou de vous". D'elle, donc. Mais la fille s'en fout ; elle le considère comme un grand frère. La première phrase vraiment obscure : "je suis fier" peut se prêter à différentes interprétations. De quoi est-il fier ? Peut être de ne pas se soucier des gens autour de lui, étant focalisé sur son amour. La jeune fille n'éprouve pas les mêmes sentiments et se lamentent peut-être sur le monde et les gens qui l'entourent...
Troisième strophe : le narrateur précise qu'il n'a pas d'argent, et enchaine avec les "rendez-vous"' de la jeune fille qu'il ne manque jamais, depuis son "retour de la guerre". Il y a peut-être un lien entre ces rendez-vous et son manque d'argent. Leur relation aurait donc un aspect professionnel. La jeune fille maîtrise l'art subtil de la brouette thaïlandaise. Ou alors elle travaille comme artiste dans un spectacle (de cirque par exemple, ce qui expliquerait le terme "écuyère")
Autre interprétation : elle fait dans le soutient psychologique pour les anciens soldats, mais ça me parait très peu probable. D'abord, elle est trop jeune ; ensuite, elle pleurniche devant son patient, ce qui ferait d'elle une psychanalyste déplorable.
Enfin, dernière possibilité : leurs rendez-vous n'ont rien de professionnels. Mais sortir une petite, ça coûte des thunes, c'est bien connu.
Rien de nouveau dans la quatrième strophe.
Cinquième strophe : je repère un élément important. Le narrateur et la jeune fille ont entretenu une relation épistolaire. Peut-être se sont-ils écrits avant de se rencontrer. Peut-être leur correspondance date de l'époque où le narrateur était "à la guerre". En tout cas, la jeune fille s'étend dans ses lettres sur ses rêves (sa pulsion chevaline) son mal-être, mais refuse les solutions du narrateur, "son "histoire qui ne tient pas debout". Il lui propose sans doute de s'enfuir avec lui. Mais il est plus âgé, fauché et la fille ne l'aime pas... Elle refuse donc ses propositions d'amoureux transis.
Dernière strophe, même interprétation que pour la deuxième.
Conclusion : Le narrateur en pince pour une petite pleurnicheuse qui le fait tourner en bourrique. La gueuse !
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Je dirais même qu'elle est en relation avec une tierce personne avec qui elle n'est pas heureuse. ce qui expliquerait la cinquième strophe.
Je me demande si le "je suis fou de vous" est clairement exprimé. Le narrateur montre son attachement en étant présent chaque fois pour elle mais par fierté ne veut pas dévoiler clairement ses sentiments. De son côté, elle ressent cet attachement mais n'en tient pas compte. Egoïste va!
Par contre, Gameslover, je ne sais pas ce que tu prends mais j'en veux aussi (parce que je ne vois pas du tout où tu peux trouver la fille morte et le père qui vient pleurer sur sa tombe. car sur le point du père, comme le disait Docteur_Match, le premier couplet est clair. En tant qu'ami et confident, il a joué ce rôle de père (protecteur) et grand frère (complice); rôle qu'il ne veut plus jouer car ses sentiments vont plus loin que çà)
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
En lisant la chanson en diagonale, j'ai pensé comme Mr Dus.
En relisant le refrain :
"J'lui dis y a des gens sur terre
Qui chantent autour de nous
Moi, je n'vois rien, je suis fier
Et je suis fou de vous
Elle s'en fout"
Je me suis demandé pourquoi il dit qu'il ne voit rien alors qu'il veut le faire remarquer à la fille ??? (cf la fin)
Plus simplement, je pense qu'il veut dire qu'il n'en a rien à faire du monde extérieur et qu'il est dingue de la nana, cependant "fier" je trouve que cela colle pas trop au sujet.
Plus loin :
"Déjà quand elle voulait être écuyère
Elle m'écrivait qu'elle n'était pas bien chez vous"
Il s'adresse donc à quelqu'un qui est en relation avec la fille.
Après :
"Qu'elle n'voulait pas risquer sa vie entière
Sur mon histoire qui n'tenait pas debout"
Il a donc tenté un truc avec la fille mais cela n'a pas marché, un lien avec la guerre peut-être ?
Il serait parti à la guerre par dépit ou parce qu'il était obligé.
Voilà, je m'était posé quelques questions sur le refrain à cause de cette autre personne (comme Clemdups), à savoir que le vous du refrain pouvait désigner cette autre personne.
Au final, je pense qu'il s'adresse bien toujours à la même fille.
Quand l'ordre des humain nous sert dans son cocktail 5 milliards de versions différentes du réel
(HFT, Sentiments numériques revisités)
La chanson a été écrite par un autre? genre Obispo ou Biolay? (dans ces deux cas ça expliquerait tout) ^^
Nonon, c'est bien de William Sheller.
J'aime vos interprétations, et je me demande même comment j'ai pu ne pas y penser plus tôt !! Je m'inquiète
L'idée du "vous" qui serait une autre "appellation" de la fille est très intéressant. Il y a la fille telle que le narrateur la voit, et le "vous" qui serait la "version" de la fille que le narrateur a du mal à accepter (la partie même de la fille qui n'accepte pas son histoire qui ne tient pas debout).
Voici une citation de l'article de Wikipédia au sujet de cette chanson :
Fier et fou de vous est une chanson écrite, composée et interprétée par William Sheller de 1978.
Cette chanson qui parle d'un « brave type qui ne comprend pas grand chose à ce qui lui arrive »[1], que l'auteur dit avoir écrit très facilement en cinq minutes [...]
Dernière modification par clement, 19 septembre 2008, 20h29.
Juste pour ajouter que si la chanson a été écrite en 5 minutes, cela ne signifie forcément que ce qu'il écrit ne veut rien dire du tout ou n'est pas cohérent.
Il peut y a avoir des messages inconscients dans l'écriture, ou bien cela met du temps à murir, tu as des éléments dans la tête et c'est plus tard et tout d'un coup que tu arrive à écrire la totalité.
Parfois, on peut se prendre la tête pour pas grand chose, il y a vraiment des textes de chanson complètement débiles.
Pour les chansons en langue anglaise, c'est d'ailleurs assez le cas. Ca pardonne beaucoup moins de le faire en français.
Quand l'ordre des humain nous sert dans son cocktail 5 milliards de versions différentes du réel
(HFT, Sentiments numériques revisités)
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire