changer mon processeur

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Mr Dus
    Compte archivé

• mai 2001
    • 1370

changer mon processeur

bonjour les gars,

je voudrais voir si je peux changer mon processeur, actuellement un athlon 4000+

la notice de ma carte mere (une 939Dual-SATA2) indique :
    CPU :socket 939 pour athlon 64/64FX
    chipset : FSB @ 1Ghz / 2.0 GT/s
    Ram : PC3200(ce que j'ai) DDR1,2,3 et 4

je voudrais bien un dual core, mais j'ai vu que les dual core en socket 939 sont en dessous du 4000+, genre 3200 ou 3800 je suis plus sûr.
    alors si qq1 a le tps de me renseigner, c'est le top !
    merci.
    [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

Adieu monsieur le processeur,
    on ne vous oubliera jamais,
    et tout au fond de notre coeur
    ces mots sont écrits à l'écran.....

rien de plus constructif, désolé mais j'ai pas pu m'empêcher, je sors...
    Guil

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13325

Heu... Socket 939, ca va être dur à trouver... Y a bien du Am2 et Am2+ mais 939, non.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Cela fait plus de 2 ans que les processeurs 939 sont arrêtés.
        Tu peux essayer de trouver un dual core d'occasion, le plus rapide est un FX-60 (2,6GHZ et 2Mo cache) mais ils étaient hors de prix et rares.
        Sinon, en classique, le plus haut est le X2 4800+ (2,4Ghz et 2Mo cache).

Tu peux essayer de trouver la carte fille qui permet de monter des processeurs en socket AM2 avec de la DDR2 mais elle est devenue très dure à trouver.
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Mr Dus
          Compte archivé

• mai 2001
          • 1370

merci victor,
          apparemment y'en a encore sur ebay des 4800+
          pas de fx-60 on dirait.

sinon je pourrais peut etre me rabattre sur un pack evolution (comme ils appellent ça) à savoir changement de carte mere et de proco.
          et finalement j'aurais peut-etre mieux pour moins cher...

dans ce cas je peux surement garder ma ram et tout le reste ? (sauf peut etre l'alim, car bien sur j'avais pris la moins cher à l'époque)

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Bah il te faut de la mémoire DDR2 (pas chère en ce moment) ou DDR3 impérativement,
            une carte graphique au format PCI-Express,
            et une alimentation digne de ce nom (= pas des marques à la con style Heden, LC Power, Hiper).

Si tu as plus que 2 périphériques de lecture/stockage en IDE, ça va être dur de les garder.
            Il existe des adaptateurs IDE->SATA mais ils coutent presque aussi cher qu'un graveur STA par exemple.

Commentaire

• Mr Dus
              Compte archivé

• mai 2001
              • 1370

farpait tout ça !

j'ai 2 péripheriques ide : 1 disque dur et un graveur
              le 2° disque est en sata ; ma carte video en pci-e ; ma ram en ddr2

je vais opter pour le changement de carte mere, auxquelles je ne connais pas grand chose.
              peut etre celle-ci :
              http://www.e-network.fr/asus-carte-m...57174ae469f46e

mais y'a 2 fois moins cher :
              http://www.e-network.fr/asus-carte-m...57174ae469f46e

la premiere est en crossfire et accepte les phenoms.
              l'autre en sli, et n'accepte pas les phenoms.
              mais aucune des 2 ne semble avoir de port ide.
              du coup, a moins que celle a 150€, ne m'apporte vraiment quelque chose en terme de qualité, durabilité et performances il vaudrait mieux que je me rabatte sur l'autre qui ne vaut que 72€ et me permettra d'acheter en plus un graveur sans trop me ruiner.

ensuite pour le proco, pourquoi pas ça :
              http://www.e-network.fr/amd-athlon-6...57174ae469f46e

puis enfin pour l'alim, je pourrais toujours voir sur les autres posts qui en parlent

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

Heu, t'as vraiment besoin d'avoir du haut de gamme en AMD?
                Si tu prends un AMD, il faut une carte avec un southbridge SB750.
                Je crois qu'on ne les trouve qu'avec des 790GX encore plus haut de gamme.

Si tu as 150€ à mettre dans une carte mère, je te conseille plutôt de prendre une carte pour cpu intel core2 duo.

Avantages/inconvénients AMD:
                + cartes AM2+ accepteront les prochains Phenom (janvier) sans changer de carte
                + prix
                - limité à la DDR2 et nécessite changement CPU + carte mère pour la DDR3
                - performances un peu en retrait (sur la gamme actuelle)

Avantages/inconvénients Intel (core2 duo):
                + rapport performances/consommation
                + cartes en DDR2 ou DDR3 ou les deux
                - architecture bientôt en fin de vie (remplacée par core i7, non compatible) sans de probables nouveaux processeurs
                - prix un peu plus élevé que les plateformes AMD

Sinon regarde l'exemple de barbarian_bros
                http://forums.abandonware-france.org...ad.php?t=31390

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13325

Victor, au niveau des oc, j'ai l'impression que chez Intel c'est plus facile d'atteindre des sommets. Je me trompe peut être... Sur Intel j'ai toujours réussi sans trop de mal à oc sans soucis alors que sur les Amd c'était déjà plus dur. J'ai l'exemple du E4300 qui passe de 1.8 ghz à 3 ghz sans broncher et avec le ventirad d'origine. Je l'ai depuis Avril 2007 et pour le moment ras. Le E8400 est un peu dans la même cours niveau oc/prix. Après il est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de toucher à ce genre de truc et surtout il faut quand même avoir du bon matos à coté (sans pourtant mettre super cher).

Mais franchement, pour l'heure, je serais tenté d'orienter les gens vers de l'Intel malgré la plateforme en " fin de vie ". Les nouveaux Phenom vont peut être défoncer la baraque. Ca serait bien pour Amd...
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Victor
                    Nettoyeur

• mars 2004
                    • 5316

Ben tout dépend de l'utilisation qu'on a de son pc, l'oc reste une pratique réservée à une minorité d'utilisateurs.
                    Je dirais pour ma part qu'une plateforme intel (chipset+cpu) est d'une manière générale (sous-entendu que ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde) plus stable qu'une plateforme AMD.
                    Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un cpu AMD sur une carte à base de chipset AMD.
                    Tout ce que fait un cpu intel, un cpu amd peut le faire, et réciproquement.
                    Pas forcément au même niveau de performance.

Au fait Mr Dus, le crossfire ne marche qu'avec des cartes ATI(AMD) et le SLI qu'avec des cartes nvidia.
                    Donc dans un cas une des cartes mères ne te sert à rien.
                    Et franchement, le multi-gpu je ne voit pas l'intérêt (cher, pas très stable, gains limités et consommation énorme).

Commentaire

• Mr Dus
                      Compte archivé

• mai 2001
                      • 1370

Envoyé par victor Voir le message
                      Au fait Mr Dus, le crossfire ne marche qu'avec des cartes ATI(AMD) et le SLI qu'avec des cartes nvidia.
                      Donc dans un cas une des cartes mères ne te sert à rien.
                      Et franchement, le multi-gpu je ne voit pas l'intérêt (cher, pas très stable, gains limités et consommation énorme).
                      ok je savais pas ça.
                      et t'as repondu a mon interrogation. je prevoyais pas vraiment d'user de ces fonctionnalités mais je me posais la question.

en fait, j'ai pas vraiment 150€ à mettre dans une carte mere mais je pensais avoir plus d'options pour l'avenir en y mettant ce prix.
                      evidemment si je peux m'en tirer pour moins c'est pas pire.

voici un premier jet :
                      Intel Core 2 Duo E8400 (3.00Ghz) - 6 Mo de cache - FSB 1333MHz : 162.9€

Asus - Carte Mère - P5Q-C - Intel P45 - Socket 775 - DDR2 et DDR3 - ATX : 129€

Corsair - Mémoire - TWIN3X2048-1333C9DHX - 2 Go (2x1024) DDR3 PC10666 (1333Mhz) - 9-9-9-24 : 63.5 €

OCZ StealthXStream - 500W :58€

Total : 413.4 €

j'ai mis de la ddr3 sans savoir si c'est vraiment utile, je sais meme pas si c'est compatible...

sinon en aMD un peu moins cher mais avec 4Go de DDR2 au lieu de 2Go de DDR3

Asus - Carte mère - M3A32-MVP Deluxe - Socket AM2/AM2+ - 790FX - DDR2 800 - 4 PCI Express (Quad Crossfire) - PCI-Express 2.0 - ATX : 150,9€

AMD Athlon 64 X2 6000+ (3.0Ghz) - Socket AM2 - 2 Mo de cache - Dual Core : 77.60

Corsair - Mémoire - Dominator - TWIN2X4096-8500C5DF - 4096 Mo (2x2048) DDR2 PC8500 (1066Mhz) - 5-5-5-15 avec ventilateurs Airflow : 109.9€

meme alim : 51€

Total : 395.4€

voila...fichtre ça depasse ce que j'avais prévu... mais je voudrais vraiment pouvoir envoyer du gros... ( et que toutes les heures sup des derniers mois servent a qqchose )
                      Dernière modification par Mr Dus, 16 décembre 2008, 18h25.

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Hum je viens de lire ça sur Generation NT :

Intel introduira au troisième trimestre 2009 un nouveau socket pour le milieu de gamme, le socket H1 (LGA 1160) qui se démarquera du chipset haut de gamme LGA 1366 par le support du dual channel au lieu du triple channel. Et les derniers processeurs Intel Core i7 socket 1366 ne seront pas compatibles avec le socket LGA 1160.
                        Encore un socket de plus? En attendant ils vont vider les tiroirs des C2D et C2Q qu'ils ont en ce moment pour faire de la place au i7...

Merci.

Commentaire

• Mr Dus
                          Compte archivé

• mai 2001
                          • 1370

mince j'ai l'impression que c'est pasd vraiment le moment de faire des achats dans le style... mais c'est pas tout le temps que j'ai de quoi mettre de l'argent là dedans...

Commentaire

• Zappy
                            La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                            • 4116

Envoyé par Mr Dus Voir le message
                            mince j'ai l'impression que c'est pasd vraiment le moment de faire des achats dans le style... mais c'est pas tout le temps que j'ai de quoi mettre de l'argent là dedans...
                            En même temps, si on s'écoutait, ce ne serait jamais le moment de s'acheter du matos informatique. Mais je partage le point de vue de Godcedric, le prix des C2D et C2Q devrait rapidement devenir intéressant.
                            " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                            - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Mr Dus
                              Compte archivé

• mai 2001
                              • 1370

c'est un peu ce que je me dis aussi mais si tous les prix baissent de 50€ dans 1 mois je vais etre vert !

Commentaire

Chargement...