Peut-être certains ici se souviennent d'un de mes anciens jeux, que j'ai retirés depuis car je n'en étais pas pleinement satisfaite : Katura RPG, réalisé alors avec les graphismes de RPG Maker.
Depuis, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le refaire, principalement par manque de temps. En effet, mon travail sur mes BD ne me laisse pas beaucoup l'occasion de dessiner encore en plus pour du "loisir", et je ne parvenais pas à trouver de ressources libres de droits pour recréer en détails l'univers de Katura (un monde médiéval-fantastique où se déroule ma première BD, Chaëlle, pour ceux qui ne connaissent pas).
Mais il y a quelques temps, j'ai vu que le créateur du logiciel HeroMachine, qui permet de créer des personnages en combinant plusieurs éléments (corps, tête, vêtements, armes...) a mis en téléchargement la version complète comprenant de nombreux éléments supplémentaires. En faisant des essais, j'ai vu que je parvenais à recréer la majeure partie des espèces et personnages de Katura. C'était l'outil qu'il me fallait pour relancer Katura RPG !
Je me suis donc mise au travail. J'ai réalisé plus de 160 personnages et créatures avec HeroMachine, et pour ceux que je ne parvenais pas à recréer, j'ai scanné et mis en couleurs des illustrations réalisées à l'époque pour le Jeu de Rôles des Chroniques de Katura, manuel sur lequel est basé le jeu. Les personnages réalisés avec HeroMachine ont été retravaillés avec Paint Shop Pro afin qu'ils collent le mieux possible à l'univers de Katura et qu'ils rendent bien. En effet, le résultat n'est pas toujours parfait avec HeroMachine, les différents éléments ne semblent pas avoir été réalisés de la même façon, d'où la nécessité d'un sérieux travail d'homogénéité pour obtenir un beau résultat - donc pas d'inquiétude, il y a bien ma "touche personnelle" et je ne me contente pas d'un simple copier-coller

Voici quelques personnages tirés de ma BD Chaëlle réalisés avec HeroMachine puis retravaillés par mes soins, que vous pourrez rencontrer dans le jeu :

Chaëlle, guerrière Krelfynn

Ismël, guerrière Favel

Perle, le dragon noir
Pour les décors, il s'agit de photos (libres bien sûr... enfin, en tous cas à 90%, pas facile de trouver tout ce dont j'avais besoin uniquement dans les libres
), retravaillées pour rester dans le même style graphique que les persos. Ca marche plutôt bien pour le moment 
Ca peut sembler être une solution de facilité dit comme ça, mais j'ai quand même passé des heures et des heures sur internet à chercher ce qu'il me fallait précisément. Sans compter les retouches par la suite (par exemple, je devais effacer toutes les traces d'objets modernes ou de personnes dans les photos, retravailler les couleurs pour garder une même tonalité selon les régions, ajouter certains effets...), les nombreux tests de logiciels, de filtres, etc... pour obtenir le résultat souhaité. C'était donc loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît !
Deux screenshots (pas forcément les plus intéressants, mais je ne veux pas trop gâcher la surprise
) :
L'entrée d'une des principales villes du jeu

Close-up lors des dialogues
Au niveau du scénario, c'est secret pour le moment
mais sachez que ce sera très différent de celui du premier jeu, je tiens à raconter une histoire différente ! De plus, je ferai en sortes que chaque partie soit différente de la précédente, afin d'offrir de nouvelles expériences à chaque fois. Et contrairement au premier Katura RPG, tout sera en vue subjective. Je tiens à vraiment donner l'impression d'y être ! Pour le moment, je compte :
- 16 races humanoïdes
- 68 espèces animales (dangereuses ou non)
- 22 créatures ("monstres" si vous préférez mais ce terme n'est pas applicable à Katura
)- 38 personnages importants
- 190 décors
Voilà ! A bientôt pour la suite









Commentaire