Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
les protections d'aujourd'hui compromettent elles l'abandonware de demain?
les protections d'aujourd'hui compromettent elles l'abandonware de demain?
ça fait des mois que je me pose la question.....en effet je lis des news assez inquiétantes sur l'état d'esprit des éditeurs qui pour contrer le piratage et le marché de l'occasion cherchent des idées et mettent en place des systémes de contrôles qui rendrons demain une conversation et une diffusion difficile du patrimoine vidéo ludique...
mais de quoi je parle?
quelques exemples
épic et take2 détestent l'occasion et cherchent des pistes pour enregistrer un utilisateur a leurs jeux de manière a ce qu'il soit invendable a autrui avec des idées comme verrouiller la fin du jeu...
plus concret news de ce matin: aucun joueur pc ne peut plus jouer a gear of war...le certificat du jeu ( de tous les jeux) victime d'un bug c'est mis en état d'expiration...je ne savais pas qu'il existait un certif et ça me choque c'est presque un permis de jouer.....dans 15 ans épic n'en auras plus rien a foutre du premier gear....ils ne s'embarrasserons plus a renouveler le certificat...là où le jeu tomberais logiquement dans le systéme de l'abandonware on risque de ne pas pouvoir y rejouer et si ça se généralise que va devenir le patrimoine vidéoludique...
je lance le débat, réagissez...
Quand je dégaine mon paddle vous pouvez commencer à transpirer de terreur...
Sans parler d'abandonwar je pense que ce système devrais être interdit.
Pourquoi et de quel droit on limite le joueur à un laps de temps ?!
Dans ce cas tiens je finirais ce jeux dans un moi , et hop une nouvelle licence doit être mis en place et pour le peux qu'internet ne fonctionne pas pendant un certain temps on en fait quoi du CD ? on l'utiliser pour chasser les pigeons ?
Héhé, de toute façon, ils ne sont pas dupe eux non plus, savent très bien que leurs protections se font cracké à chaque foi ^^
Ne vous inquiétez pas pas pour l'abandonware.
Par contre, si vous comptez rester toute votre vie blanc comme neige, alors là oui, vous avez de forte raisons de vous inquiéter de ce genre de protections ultra-restrictives et ultra-intrusives.
Parce que finalement, c'est toujours le mec qui a acheté le jeu qui se retrouve emmerdé par les protections qu'il y a dessus ...
Les éditeurs ont découvert le jeux d'occasion il y a quelques mois, et s'étonnent de ne rien toucher sur ces reventes alors que ce système existe depuis toujours et dans tous les médias :
Livres , CD, DVD et jeux vidéos se revendent une fois qu'ils ne sont plus utilisés.
Quand on achète une œuvre de l'esprit, on achète un support physique dont on fait ce qu'on veut (vous pouvez jeter un DVD à la poubelle ou brûler un livre, il sont à vous l'éditeur dira rien). Par contre on achète une licence d'utilisation permettant à une seule personne à la fois d'utiliser (lire, regarder, écouter, jouer) l'œuvre contenue dans le support.
RIEN n'interdit de revendre cette licence : Quand vous vendez un livre à une bouquinerie, l'éditeur ne touche rien, quand la bouquinerie revend le livre, l'éditeur ne touche toujours rien.
Si Albin Michel tire 100 000 exemplaires d'un livre, même si chaque exemplaire est revendu 3 fois d'occasion, Albin Michel ne touchera que 100 000 fois sa part du prix, pareil pour l'auteur, et que je sache, ça n'a jamais choqué personne dans l'industrie du livre. Seul l'État touche la TVA à chaque vente (quand c'est un professionnel qui revend).
Les éditeurs de jeux Vidéos voudraient presser 100 000 DVD et toucher 300 000 ventes????? Ils se prennent pour qui? La seule solution pour empêcher la vente d'occasion, est la vente de contenu téléchargeable liée à un compte nominatif. Comme sur Steam, et encore logiquement il devrait être possible de transférer le droit d'utilisation d'un compte à un autre, tant qu'un seul utilisateur peut utiliser le jeu en même temps.
La solution envisagée (et pratiquée depuis quelques temps) est la limitation du nombre d'activations du jeu, mais même EA est revenu en arrière et permet de remonter son compte d'activation restantes si on désinstalle le jeu proprement. Reste au vendeur à donner confiance à l'acheteur quand il revend le jeu en disant qu'il reste bien 5 activations (les boutiques ne prennent plus ce genre de jeux en occasion, mais mon cousin veut bien me racheter le jeu, il viendra juste me casser la gueule si j'ai menti).
A mon avis on ira de plus en plus vers la micro transaction en ligne, un principe qui s'apparente à une vente d'un jeu non finalisé mais cette fois ce sera fait exprès :
Imaginez un sytème à la Oblivion mais en plus poussé :
J'achète Oblivion, je m'enregistre sur le site de Bethesda, et je peux télécharger (en payant) ce qui manque dans le jeu : et cette fois c'est pas une armure pour cheval ou un petit donjon, mais carrément une partie de la carte, 1/3 des quêtes, la moitié des races/classes du jeu, etc...
Je décide de revendre le jeu :
Je peux revendre mon DVD et la licence d'utilisation qui va avec. Mais le contenu supplémentaire (et nécessaire) est lui lié à un compte nominatif, l'acheteur devra donc acheter aussi tout le contenu supplémentaire et à plein tarif.
Vous trouvez que c'est pessimiste? Le boss d'Activision envisage carrément de vendre les jeux sans la fin, ce qui veut dire que quiconque achète le jeu, neuf ou d'occasion, devra acheter la fin du jeu en ligne.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Vous trouvez que c'est pessimiste? Le boss d'Activision envisage carrément de vendre les jeux sans la fin, ce qui veut dire que quiconque achète le jeu, neuf ou d'occasion, devra acheter la fin du jeu en ligne.
Mouais, mais entre l'intention et l'action, il y a un pas à passer qui devra être pesé sereinement.
D'une part, il risque surtout de se mettre à dos une partie de son public potentiel (qui boudera ses produits) et d'autre part, ce serait encore sous-estimer les capacités des pirates qui trouveront un moyen de mettre à dispo une version complète et crackée.
On en revient au principe du shareware...une partie du jeu gratuit et si tu veux plus, tu payes...
C'est un système qui a déjà montré ses limites alors qu'il est au départ gratuit...faut pas demander si en plus le système de base devient payant
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
De toute manière comme il a été dit, toutes les protections sautent un jour ou l'autre alors personnellement je ne me fais pas top de soucis... c'est en restant honnête qu'on va souffrir le plus de la politique actuelle des éditeurs qui ne comprennent rien à rien... ils investissent des sommes folles dans des protections qui seront un jour ou l'autre inutiles ce qui augmente inévitablement le prix des jeux et ce qui pousse encore plus les gens à les pirater... faut arrêter quoi, c'est pas difficile de comprendre que le problème ne vient pas du piratage mais du prix des jeux, qu'ils essaient de baisser vraiment les prix et ils verront le résultat mais ça ils sont sans doute trop intelligents pour vouloir essayer... c'est dommage... mais ce qui est sur c'est qu'au niveau aw on a rien à craindre à part le fait que peut-être la plupart des jeux actuels vont automatiquement se retrouver sur des plateformes de téléchargement légales style GOG par exemple...
A mon avis on ira de plus en plus vers la micro transaction en ligne, un principe qui s'apparente à une vente d'un jeu non finalisé mais cette fois ce sera fait exprès :
Imaginez un sytème à la Oblivion mais en plus poussé :
J'achète Oblivion, je m'enregistre sur le site de Bethesda, et je peux télécharger (en payant) ce qui manque dans le jeu : et cette fois c'est pas une armure pour cheval ou un petit donjon, mais carrément une partie de la carte, 1/3 des quêtes, la moitié des races/classes du jeu, etc...
[...]
Mouais, mais entre l'intention et l'action, il y a un pas à passer qui devra être pesé sereinement.
Bah, certain éditeurs commencent déjà a essayé de faire rentrer ça dans les mentalité, par exemple EA va vendre 10€ sur PC un pack maps supplémentaires pour la partie Time Time Trial de Mirror Edge
C'est la crise c'est pour ça ! Ils ont besoin de nous pour pouvoir s'acheter leur 4 BMW annuelles et les Yacht
On en reviens au prix , en France ,le pays où soit disant il y a le plus de "piratage", un jeu vaut jusqu'à 30euros plus cher qu'en Angleterre?
pourquoi ? pour le soit disant piratage ? c'est mettre le problème à l'envers je pense <=> il y à du piratage parce que les jeux deviennent de plus en plus Inabordable.
En ce moment j'achète 3 ou 4 jeux pour 40 euros (en édition collection, des jeux qui date de deux ou trois ans) oui je préfère payer un jeu plutôt que le pirater surtout si c'est un jeux de qualité (ou un jeux d'aventure quitte à attendre qu'il sorte en version 20-15euros ou moins )
Ou alors les traductions des versions dans la langue Française? ça fais cher la traduction .non?
Ne venez pas me dire que s'il y avait moins de piratage les jeux serais moins chère c'est faux et ce pour n'importe quel produit ,par exemple le lait : les producteurs se sont engagés à le vendre moins cher résultat augmentation de 30% environs des produit laitiers , pourtant il ni a pas de piratage dans les produit laitier .si ? et ce n'est pas non plus pour augmenter le salaire des employé la blague....
Dernière modification par Amiga62, 30 janvier 2009, 13h11.
T'inquiètes pas Jake que le pas à passer a déjà été pesé sereinement... mais pas par des gens qui pensent au joueur (ou devrai-je dire le consommateur final ?). Ah pardon, je voulais dire le porte-monnaie sur pattes qu'est le joueur.
Si le boss d'EA a lancé l'idée comme ça, c'est pas parce qu'il pense qu'un jour, peut-être, on pourrait y venir. C'est qu'on VA y venir...
Et pis coup de gueule contre ces protections à la noix, pour rester poli, qui retardent la sortie d'une extension pour NWN 2. C'est un peu pour ça aussi que je préfère les vieux jeux aux récents : au moins les protections avaient de la gueule.
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
plus concret news de ce matin: aucun joueur pc ne peut plus jouer a gear of war...le certificat du jeu ( de tous les jeux) victime d'un bug c'est mis en état d'expiration...je ne savais pas qu'il existait un certif et ça me choque c'est presque un permis de jouer.....dans 15 ans épic n'en auras plus rien a foutre du premier gear....ils ne s'embarrasserons plus a renouveler le certificat...là où le jeu tomberais logiquement dans le systéme de l'abandonware on risque de ne pas pouvoir y rejouer et si ça se généralise que va devenir le patrimoine vidéoludique...
Puis bon, Gears of War sur PC, ça sera pas une grande perte vidéoludique.
Et voir ce jeu abandonware un jour, ça me fait peur...
Dernière modification par Dark Kariya, 30 janvier 2009, 17h55.
Les éditeurs ont découvert le jeux d'occasion il y a quelques mois, et s'étonnent de ne rien toucher sur ces reventes alors que ce système existe depuis toujours et dans tous les médias :
Livres , CD, DVD et jeux vidéos se revendent une fois qu'ils ne sont plus utilisés.
Quand on achète une œuvre de l'esprit, on achète un support physique dont on fait ce qu'on veut (vous pouvez jeter un DVD à la poubelle ou brûler un livre, il sont à vous l'éditeur dira rien). Par contre on achète une licence d'utilisation permettant à une seule personne à la fois d'utiliser (lire, regarder, écouter, jouer) l'œuvre contenue dans le support.
RIEN n'interdit de revendre cette licence : Quand vous vendez un livre à une bouquinerie, l'éditeur ne touche rien, quand la bouquinerie revend le livre, l'éditeur ne touche toujours rien.
.
Qu'ils ne savent rien sur la revente de jeux video ca m'etonne. Mais c'est ce que tu as dit ironiquement Barba. On achete un support physique dont on fait ce qu'on veut hmmm....non en fait si tu fais une copie du cd par exemple en mp3 ou du dvd en divx tu enfreins la loi en countournant les protections meme si c'est pour ton usage perso.
D'un cote si tu travailles dans un journal, une agence de presse, ou une maison d'edition tu dois signer que tu n'auras aucune pretention sur les droits d'auteurs meme s'ils concernent ton propre travail et que la societe pourra se faire de la tune pendant X temps sans que tu touches quoi que ce soit. Mais de l'autre ils se plaignent qu'ils perdent sur les reventes. Ou est le juste millieu? hmmmm... que des gens plus intelligents que moi trouvent la solution. Mais bon le "tout" debut est: "Il ne faut pas etre trop avide et traiter chaque client comme un voleur potentiel".
Moi je ne m'inquiète pas, d'une part parce que c'est systématique, au risque de répéter la même chose que certains, tout ce qui est fait par la main de l'Homme est de toute façon démonté par la main de l'Homme, mais aussi parce que finalement, le cas de jeux difficile à réutiliser existe, mais rares sont inutilisables.
Je garde personnellement un monceau de patch au cas où, ainsi que 3 ou 4 sauvegardes de ceux-ci sur différents pc car je serai sûrement bien content de les avoir pour plus tard ^^ Et de toute façon, en cherchant un peu à droite et à gauche (je dis bien un peu), quand c'est super récalcitrant, on trouve ou on nous trouve une solution z pour z plus ou moins tordue mais qui fonctionne bien, au pire du pire un crack de tipiak y pour y et entre les 2 des patchs à gogo
Après, le tout démontre bien que plus c'est protégé, plus c'est piraté, et pas que le jeu, quand je vois que je suis obligé de cracker certains de mes propre Dvd pour les regarder sur des appareils plus portables ( ils n'auront certainement pas remarqué que les disques ne rentrent pas dans la plupart des baladeurs vidéo, et que nous n'allons pas passer des voyages en train complets à regarder les films du mariage de copine pas protégés )
Sinon, moi je me règle l'histoire la plupart du temps en préférant les versions consoles aux versions pc, les avantages étant que je ne tends jamais le dos en me disant que ma config sera trop faiblarde, et qu'un patch préalable/non-dispo-sur-le-cd/en-lien-mort-quasi-partout-sur-le-web sera obligatoire en plus du gros billet vert qui sera grandement amputé (préférez la carte ça fait moins mal )... Mais aussi, je m'arrange pour ne devoir sortir qu'un billet bleu, au mieux un billet rose, en contrepartie d'une certaine attente, mais plus c'est long, plus c'est bon ^^ (me*de, je viens d'en faire sauter une touche de mon clavier xD)
Ah puis je dirai que concernant ces domaines, je fait parti de ceux qui sont de vrais radins et sytèmatiquement attiré par les TG et les bacs de promo Le reste à une légère tendance à me faire fuir
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
Diskers : quand tu parles de faire une copie, ça veut dire copier l'œuvre et ça c'est pas autorisé par la licence d'utilisation. Quand je disais que tu fais ce que tu veux du support, c'est qu'il t'appartient : tu peux le détruire si tu veux. Alors que modifier une seule ligne du code pour un programme), un seule image (pour un film), ou une note (pour de la musique), un seul mot (pour un texte) du contenu de l'oeuvre est strictement interdit sans autorisation.
Maxou : désolé de te décevoir, mais les jeux consoles pas finis qui nécessitent des patches deviennent aussi la norme. Et dans 10ans je pense pas que le PS6network ou le Xbox2880Live proposent encore les patches pour les jeux consoles d'aujourd'hui.
Ils te proposeront plutôt de racheter le jeu pour 10-15$ (alors que tu as déjà une licence d'utilisation) come c'est le cas pour les jeux NES sur Wii ou certains jeux du xboxlive arcade.
D'ailleurs je plains ceux qui ont acheté des Xbox360Lite sans Disque dur, pas moyen de patcher les jeux....
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Je ne savais pas qu'il y avait ces besoins également en patchs oO A vrai dire je n'y ai pas été confronté jusqu'ici Donc ça veut dire qu'il faudra à un moment, et dans le pire des cas, un pc pour débloquer un jeu console avec un crack, c'est super pfiou, quelle me*douille
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
Le boss d'Activision envisage carrément de vendre les jeux sans la fin, ce qui veut dire que quiconque achète le jeu, neuf ou d'occasion, devra acheter la fin du jeu en ligne.
Wow. Et pourquoi pas un écrivain qui obligerait les lecteurs de son livre à acheter les dernières pages en ligne? Ou encore acheter le droit de visionner la fin d'un film? ça pourrait presque passer pour du racket !
Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire