Alors voila je suis avant tout un fan du jeu "Indianapolis 500". à 12 ans qu'étais le seul jeu correct que nous avions sur le PC familiale. Mon père l'avais acheté par hasard, avec Fighter Bomber, jugeant que les jeux de simulation étaient plus "intelligents".
Fighter bomber déconnant (impossible d'accrocher une cible ou de ravitailler), je me concentrais sur indy que je trouvais extrêmement difficile à jouer, au clavier.
Au bout de 3 ou 4 année je finit par me pencher sur les réglages de la voiture et parvins à gagner ma première 10 laps race. Puis au fur et à mesure je parviens à gagner les courses de 30 et de 60 tours. La voiture la plus performante sur ces distances étais la Lola qui permet, réservoir vide, appuis relevé et turbo augmenter de tourner à plus de 230 MPH de moyenne.
Je me suis alors attaqué à la course de 200 tours que je parviens à mener, avec la Lola, jusqu'au 130 e tour environ ou mon moteur explosa. Il faut dire qu'avec mes réglages, je me trouvais souvent avec le clignotant rouge d'alerte scintillant. Je décidais donc de me concentrer sur le pilotage de la Penske. Le problème est que la Penske est moins rapide que la Lola en vitesse pure. Par contre elle permet d'être poussée à fond sans risquer le cramage de moteur.
Après 6 année d'entrainement, s'obtins une première victoire un peu particulière. Parti en pôle position, j'eus la chance extrême de crasher la quasi intégralité du peloton en me contentant de pousser mes 2 voisin dans le mur sans me planter moi même. Il rester une seule voiture, la marron et bleu. Un pote était là avec moi et il a parfaitement compris l'importance de l'occasion qui m'étais offerte. Il est donc allé regarder la TV et m'a laisser jouer. J'ai tourné doucement, sans prendre de risque pendant 2h30 pour empocher une tres facile victoire contre un seul adversaire. Je constatais alors tristement que le générique de fin était identiques au courses précédentes.
Ce n'est qu'un an plus tard, au bout de 7 année de pratique, que j'obtins le sacre supreme, ue vrais victoire, dans les règles, sur la course de 200 tours. Je ne me souviens plus si j'étais parti de la première ou de la derniere position. Sur une telle durée de course, cela ne changeait pas grand chose et je m'amuser beaucoup en partant dernier. Je me souviens juste qu'à l'entame des 30 derniers tours, j'avais 30 seconde d'avance sur mes concurrent et suffisamment d'essence pour terminer. Je souffrait terriblement des doigt qui sont tres crispé pendant les 2h de jeu. Je me souviens aussi que je transpirait beaucoup, ce qui rendait l'accroche des doigt difficile sur le clavier. Soudain je commençai a stresser sérieusement, réalisant la victoire potentielle. Je me souviens avoir flirter avec un mur, ce qui est souvant sans pardon dans ce jeu. Réalisant le risque je décidais de lever un peu le pied pour gérer mon avance, facilitant ainsi la conduite pour les dernier tours. A la fin les concurrant était tres pres et je ne parvenais pas à optimiser ma conduite, je stressais comme un malade. Je gagnai finalement avec un concurrent dans le rétroviseur, la peur de ma vie. Depuis a chaque fois que je vois un pilote de F1 en mesure de remporter sa première victoire, je stresse pour lui et imagine que c'est encore plus difficile pour le pilote lui même.
J'ai redécouverte le jeu récemment grâce à un sympathique collègue qui m'a montré la DOS BOX. J'ai vite récupéré une partie de mon niveau et me suis amusé à filmer une course afin de vous faire vivre les sensation d'une victoire. Je posterai plus tard.
Je serai très heureux de partager mes impressions avec d'autres adeptes de cette simulation

! 

Commentaire