Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Est ce que beaucoup de gens utilisent la soluce dès qu'ils sont coincés dans un point and click?
Quels jeux avez vous réussi a finir sans tricher?
Perso, je craque souvent... les seuls jeux que j'ai fini sans soluce sont:
Day of the tentacle
Journeyman project 2: Buried in time
Avec presque un sans faute pour monkey island 1, le coup de la tête froide trouvé tout seul, mais pas le coup du nez de la statue pour ouvrir la barrière.
Oui, pas beaucoup
Le seul dont j'ai le souvenir, c'est Discworld 2, ma seule fierté terminée sans ligne d'aide quelconque ^^
Celui que j'ai presque terminé sans soluce, mais dont j'ai regardé l'aide à la fin pour 1 énigme, c'est Monkey Island... mais j'ai quand même mis 14 ans pour en venir à bout petit à petit, en y regardant bien je suis même resté coincé sur la même énigme pendant... 10-11 ans oO (satané tête du navigateur pas récupérée )
Mais un jour, j'ai flanché et j'ai eu internet, et là j'ai regardé ce qui clochait, moi qui pensait que la disquette de l'amiga avait une erreur
Et après, les autres P&C, je ne me casse plus autant la tête car j'ai quand même envie de profiter de l'histoire sans qu'un point de scénario ne dure plus de 10 ans quand même
Du coup, les Runaway, Day of the tentacle, etc etc, et bien je cherche l'énigme pendant 2-3 voire 4 jours, puis si je trouve vraiment pas, je craque et je regarde ^^ Mais quelle fierté de trouver tout seul
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
Moi aussi il n'y en a pas bcp car je regarde toujours la soluce à un moment ou à un autre pour une énigme ou comme ça, c'est très rare que je suive une soluce par contre mais parfois, comme je suis d'un naturel impatient et que le temps me manque cruellement, je ne cherche pas trop longtemps quand je bloque... à mon souvenir donc les jeux finis sans soluce sont Croisière pour un cadavre, Discworld 2 aussi et The Dig
C'est une question difficile, car il faut se rappeler si on a jeté un coup d'œil furtif à la soluce ou non. Et des point & Click, j'en ai fait plein... Je peux dire que j'ai fini mes premiers point & click sans soluce : Indiana Jones and the last crusade, Indiana Jones and the fate of Atlantis, The Legend of Kyrandia, Gobliiins et Gobliins... Pour la simple raison que je n'avais pas Internet à l'époque (et je n'ai jamais regardé une soluce dans un magazine).
A partir de l'ère Internet, c'est plus flou. En tout cas, j'ai décidé il y a un an ou deux, de ne plus jamais consulter de soluce pour un point & click. Du coup, je suis sûr aussi des derniers jeux finis : Runaway 1 et 2, Rex Nebular, Overclocked, Ankh, Agatha Christie : Meurtre au soleil, So Blonde, eXperience 112, Under a Killing Moon...
Le problème avec les point & click, ce n'est pas tant la difficulté des énigmes, que la crainte du bug ou du défaut de conception. C'est ce petit doute qui m'a toujours poussé a jeter un œil dans une soluce au bout de quelques temps de blocage. Rien de plus énervant que de rester bloqué des heures parce qu'on a oublié un objet dans un endroit devenu inaccessible, par exemple... Ça vaudrait le coup de répertorier tous ces défauts de conception, pour ceux qui désirent faire un Point & Click à la loyale. Ça hotterait au moins la part de doute, et on consulterait alors la soluce en toute connaissance de causes. Je pense aussi aux énigmes incompréhensibles à cause d'un défaut de traduction ou autre... Après, il y a d'autres trucs agaçants, comme l'objet microscopique, le pixel planqué à découvrir, mais c'est une autre histoire...
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Comme Docteur_match, je peux dire aisément les Point&Click que j'ai fini sans jetter un oeil sur la soluce vu que j'avais pas Internet à l'époque :
- Loom (et je me souviens toujours de la formule pour ouvrir qui ne change jamais )
- Monkey Island 1 & 2
- Full Throttle
- Torin's Passage
- Myst (heu ... Il compte celui-là ?)
- Indiana Jones and the Last Crusade
- Beneath a Steel Sky
- Urban Runner
- Maniac Mansion (en fait j'ai vu qu'une fin, donc je sais pas si ça compte vraiment :s)
- The Dig
- Les Chevaliers de Baphomet 1 & 2
- Lost Eden
- The Legend of Kyrandia 1
Après, une foi que j'ai eu le net, j'ai pas joué à beaucoups de Point&Click donc ...
-Death Gate
-Discworld 2 (mais j'ai flanché à la toute fin, au moment de mettre les vessies dans la poche de Rincevent)
-Legend of Kyrandia : Book 2
-Toonstruck
-Full Throttle
-et je crois que c'est tout...
Dernière modification par ChOcO59, 04 février 2009, 12h06.
Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...
Dur dur. J'ai souvent jeté un oeil au moins 1 fois dans la soluce.
Je me souviens juste avoir fini DOTT sans regarder la soluce, mais ce n'est pas le cas des autres Lucasarts.
Fini Discworld 2 aussi sans soluce (je m'en souviens, car j'y ai joué cette année en abandonware, et je n'y avais jamais joué avant).
Ah, si, Myst, je l'ai fini sans soluce ! (nan je déconne ^^)
Chapeau à UBN22 pour avoir fini baphomet 1 sans soluce, il aurait de quoi nous bloquer des lustres rien qu'a cause de petites énigmes bien vicelardes, comme la légendaire chèvre et le fait de devoir "observer" la brosse à toilettes du vendeur de brochettes au moment précis ou il la bouge...
Le 2 était plus facile, presque un sans faute, sauf que j'ai été victime de l'espèce de bug de la torche à la fin... comme cité plus haut, il faut parfois ce méfier de certain jeux victimes de bugs.
Chapeau à UBN22 pour avoir fini baphomet 1 sans soluce, il aurait de quoi nous bloquer des lustres rien qu'a cause de petites énigmes bien vicelardes, comme la légendaire chèvre et le fait de devoir "observer" la brosse à toilettes du vendeur de brochettes au moment précis ou il la bouge...
C'est marrant, là où j'avais le plus bloqué c'était pour faire dégagé le flic qui campait devant la bouche d'égout à ouvrir
Ca date des années 90, donc tous les Lucas (Sam n' Max, Indy, Loom, DOTT, Monkey Island...) et pas mal de Sierra (King Quest, Larry, Police Quest), Guilty.
Il y a eu aussi Myst, mais pas ses suites Riven m'a profondément emm*rdé avec ses incessants changements de CD, je n'ai pas du y jouer plus d'1/2 d'heure et il n'est pas ressorti de sa boîte avant que je ne m'en sépare.
Pas de Broken Sword non plus. Jamais pu blairer George Stobbart, ineffable bavard.
J'ai eu ma période où j'étais pas trop pourri et ni trop flemmard pour m'acharner sur des point & click sans soluce et quelques fois en VO (j'étais bien atteint à cette époque )!
C'était, comme Guil, dans les années 90' : Indy 3, Indy 4 (d'abord en VO puis en VF), DOTT, Loom (j'ai un doute VO ou VF ?), Monkey 2 (non pas le 1 bizarrement), Beneath a Steel Sky, et Larry 6 (aussi en VO, mais toujours pas rejoué en VF).
Sans oublier, avant, avec mon ST : Les Voyageurs du Temps (j'en ai chié avec le labyrinthe de fin et la bombe à retardement) et Opération Stealth (ce tender sous l'eau indispensable à la fin du jeu, grrr).
Sinon, j'ai moins le temps maintenant, et lorsque ça me prend le chou, soit je laisse tomber, soit je fouille sur internet (ben ouais, je sais... c'est moche ).
Autrement, j'ai commencé des jeux comme les Baphomet, les Simon, les King Quest, etc... mais là, pour x raisons, je n'accroche pas donc je laisse tomber !
Quant à Myst, je n'ai toujours pas compris l'intérêt du jeu, ni son histoire : en fait, je n'y ai rien capté, donc peau de zob !
Ha oui, j'allais oublier Blade Runner : facile ce jeu, je l'ai fini aussi sans soluce. Mais est-ce vraiment un Point & Click ?
Dernière modification par Snow, 04 février 2009, 21h16.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Ah oui, Myst aussi fait partie de ceux que j'ai terminé sans soluce ^^ Le seul endroit ou j'en ai bavé (j'en avais fait un plan sur une feuille que je n'ai jamais réussi à relire ) c'est dans le monde de la fusée, le gros labyrinthe sous-terrain est une horreur C'est vraiment mon gros point noir sur ce jeu, le reste ne posait pas de difficulté particulières ^^
Sinon, Riven, j'ai pas mal avancé, je n'ai jamais regardé la soluce, mais j'ai coincé de partout à un moment, c'est devenu très compliqué, mais je reprendrai plus tard Ainsi que Myst Exile que je n'ai pas encore attaqué, pfiouuu Mais les Myst, non, je veux absolument les finir sans soluce car le scénario n'avance pas trop vite, donc ça ne me dérange pas de rester 15 plombes ^^
Par contre, Atlantis, ça m'a gavé, même avec la soluce j'ai arrêté et le 2 est encore dans la boite
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
hmmm alors là sans soluce je sais plus trop ceux que j'ai pu finir.....
J'avoue que sur beaucoup y'avait toujours un moment ou je craquais un peu, mais disons c'etait vraiment dans le pire des cas.
Dans mes souvenir Croisiere pour un cadavre j'ai du le finir en regardant qu'une seule fois la soluce (j'ai bloque un bon moment betement sur le fichus fermoire !)
Je sais qu'a l'epoque ou j'avais l'amiga j'avais Monkey Island 2 en anglais et que j'ai pas le souvenir d'avoir trop regarde la soluce (peut etre une fois ou deux je pense quand meme) à l'époque avec mon frere on se gardais le dico anglais avec nous et tout lol le bon vieux temps...
Space Quest6 j'ai pas forecment le souvenir de la soluce.
Beneath a steel sky, je me souviens pas de l'avoir trop consulter je crois.
Mais bon j'avoue quand sans jamais regarde une soluce j'ai du mal. Par contre je suis du genre à commencer par batailler tout de meme, si au bout de plusieur jour voir semaine je bloque je laisse reposer un peu avant de m'y remetre et si en le reprenant je bloque toujours, la je vais etre plus tenter de regarder la soluce.
Dans les années 90 on n'avait pas internet, et les bouquins de soluces en librairie ne sont venus que bien après... On était obligés de faire avec les moyens du bord ! On s'y mettait à plusieurs devant un écran en alternant celui qui manipulait... et l'un d'entre nous finissait forcément par trouver la solution ! (même si c'était une semaine plus tard). On jouait à plusieurs jeux en même temps, donc pas de temps mort quand on bloquait.
J'ai du jouer à tous les jeux d'aventure du moment (Lucas, Sierra), dont très peu étaient officiels à l'époque ! Je me suis rattrapé depuis, j'ai plus de cinquante boîtes de jeux d'aventure de cette époque maintenant, TOUS les jeux qui m'avaient marqué.
Depuis, je suis devenu un peu plus fainéant, et moins patient, mais j'essaie d'éviter les soluces quand même. Surtout qu'il y a des tarés qui passent toutes leurs nuits à jouer à tous les nouveaux jeux dès qu'ils sortent, et donc on a les soluces sur internet avant même d'avoir pensé à acheter un jeu !!!
Pour les plus vieux point'n click, le recours à la soluce était plus difficile parce qu'il n'était pas toujours évident d'en avoir une sous la main. Par contre, le bouche-à-oreille entre potes marchait bien. Ce qui revient à peu près au même finalement. Il y avait bien un moment ou un autre où l'on était bloqué et un pote finissait par trouver la solution (mais de la à savoir s'il l'a trouvé tout seul ou s'est retourné sur une soluce...)
Donc, hormis "Beneath a steel sky", dont je suis absolument certains, "Gabriel Knight 2" (quoique là aussi, je peux dire que ma femme m'a débloqué 2 fois...par hasard ), "Full Throttle" (l'était facile celui-là), "Kyrandia 2 : The Hand Of Fate", "Blade Runner", "Phantasmagoria 2" et "Indiana Jones and the Fate of Atlantis", les autres auxquels j'ai joué, j'ai probablerment utilisé la soluce ou je suis arrivé à la fin grâce aux infos venant des potes (par exemple, je sais que Larry 7, je me suis plongé dans la soluce...pour trouver tous les vibros )
"Yeah Baby"
Dernière modification par Jakeblues66, 06 février 2009, 11h08.
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire