Ma p'tite critique du film...
Qui l'eut cru ? 20 ans de tractations, de tentatives et de renoncements dans l'industrie du cinéma pour porter sur grand écran "le plus grand roman graphique de tous les temps".
D'ailleurs, il faudra qu'on m'explique ce qu'est un roman graphique. Un comics intelligent et mature ? Une déformation sémantique pour amadouer un public littéraire et méprisant les homme-araignées ? Bref...
Donc, nous y voilà ! Nous sommes en 2009, et après avoir été plutôt gâté en matière de films de super-héros (après un Iron Man de très bonne facture, un nouveau Batman qui a dépassé toutes les espérances), j'en venais à me demander si l'adaptation de l'inadaptable Watchmen poursuivrait cette courbe exponentielle de bons films super-héroïques. Clairement, oui !
Watchmen parviendra-t-il à égaler et surpasser le succès du Dark Knight de Christopher Nolan ? Probablement pas.
Tout d'abord pourquoi le comics Watchmen a-t-il longtemps été considéré comme inadaptable au cinéma ?
Principalement parce que c'est une histoire (et plusieurs sous-histoires) clairement engagée, sombre, ambigüe et apocalyptique, un comics qui a été le premier à détruire le mythe du super-héros sans peur et sans reproches.
Ici, les super-héros censés protéger la veuve et l'orphelin sont soit violents, libidineux, sociopathes, réac', ou génocidaires. Voire même des nudistes qui n'ont rien à cirer de l'espèce humaine. Et tout le long du récit, le super-héros Rorshach, qui est le narrateur principal, dépeint la société humaine (et accessoirement américaine) comme ignoble, bestiale, gangrénée jusqu'à l'os, indigne d'être sauvée.
Autant dire que c'est un petit miracle que de voir toutes ces thématiques anti-hollywoodiennes retranscrites avec fidélité et sans édulcoration par Zack Snyder. Rien que pour cela, je lui tire mon chapeau.
Après, il y a bien entendu quelques entorses un peu moindres faites au comics d'origine. Ainsi, le Hibou est moins ventripotent et lâche, formant ainsi avec Spectre Soyeux le seul couple de super-héros à peu près humain et accessible au grand public (il en fallait, j'imagine). Rorshach est toujours ce sombre sociopathe rongé par ses démons, nous retrouvons ce même Dr. Manhattan aussi omnipotent et détaché du monde, et même Ozymandias a un look plus classe que celui du comics.
En revanche, là où je lui prête quelques défauts, c'est au niveau du montage et de quelques effets de style qui m'agacent sauvagement.
L'histoire est tellement dense, notamment à cause de nombreux flashbacks, qu'on change souvent de plan-séquence au bout de 5-10 minutes.
Et que pour chaque changement de plan, intervient une nouvelle musique.
Ainsi, si la séquence de l'enterrement sur "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel marche plutôt bien en soi, l'ensemble devient vite indigeste lorsque les flashbacks arrivent bout à bout (Vietnam/Richard Wagner, émeute/KC & the Sunshine Band... etc...).
C'est un peu comme si Zack Snyder avait peur du silence, justement, et que chaque séquence devait comporter un morceau différent. Rajouter du sucre sur un gâteau déjà bien sucré.
Enfin, dernier grief : les ralentissements syncopés. Watchmen en use et abuse durant les quelques séquences d'action (le meurtre du Comédien est plein de ça). On nous a tellement ressorti cet effet visuel depuis Matrix (11 ans maintenant !), que ça en devient très vite démodé.
Maintenant, là où je pense que Watchmen aura du mal à réitérer le succès de Dark Knight, c'est tout simplement parce que le film est resté fidèle au comics.
L'histoire de Watchmen, ses thèmes, sa vision du monde et sa conclusion ne plairont pas à tout le monde.
Il n'y a pas beaucoup d'action dans le film et le récit est tellement riche qu'il faut rester attentif tout du long. Mais, assurément, c'est pour tout cela qu'il vaut la peine d'être vu.
Watchmen (le film comme le comics) emmène le genre du super-héros vers de nouveaux horizons, plus sombres mais ô combien passionnants.
Rorshach's journal - October 12, 1985

Très lent, très confus à suivre, trop moralisateur (le professeur Manhattan est un vrai pot de colle, je l'ai trouvé très chiant
), je n'ai pas eu l'impression de voir l'histoire avancer, même réussi à perdre le but de départ : j'ai eu du mal à comprendre à la fin de quoi il retournait exactement avec tous les mélanges flashbacks 
Et finalement j'ai pas retenu grand chose de l'histoire principal, c'est dommage 

Commentaire