Les BO!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Les BO!

EDIT DE MENDO : MESSAGES DEPLACES DU SUJET "JEAN MICHEL JARRE" AFIN DE CREER UN SUJET PLUS APPROPRIE

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    Normal...
    Le père a fait des tas de musiques de fim, mais ça reste de la musique de film aussi excellente soit-elle... Non pas que je minimise le genre mais il y a généralement pas de trouvailles ou d'originalité dans la musique de film, seulement de la virtuosité et du talent... et Maurice Jarre na pas été le seul, et peut être pas le plus talentueux dans ce style, Jonh Williams, Jonh Barry, Hans Zimmer, Michel Legrand, Enio Moricone, Dany Elfman, Kenji Kawai, Philippe Sarde...
    JM jarre a démarré sa carrière en enchainant des albums originaux et nouveaux pour l'époque, on n'avait jamais entendu ça !!!
    Pour moi ça a été une vraie révolution, un peu comme star wars au cinéma...
    Je voudrais juste replacer ma phrase dans le contexte avant l'intervention fourbe de Mendo.
    J'ai répondu cela parce que, suite à l'annonce du décès de Maurice Jarre, les réactions suivantes ont dévié sur le fils tant pour le critiquer que pour l'encenser, alors qu'à l'origine c'était la mort du père dont il était question.
    Bon maintenant c'est sûr que sorti de son contexte, je passe pour un râleur anti-jeanmiche alors que je connais très mal son oeuvre.
    Je ne connais que le thème de Captain Blood, et Oxygène j'ai sûrement dû l'écouter un jour à la radio mais impossible de me rappeler l'air.

Bref, voilà... quand au soi-disant manque de trouvaille ou d'originalité dans la musique de film, je ne développerai pas parce que ce n'est pas le sujet mais je trouve ça d'un mépris affligeant de banalité... ou d'une banalité méprisante, c'est selon.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
  • Jean-Luc
    Assassin

• février 2004
    • 1605

Allons allons...
    Je suis un fan de musique de films (j'en ai d'ailleurs une sacré collection), et rares sont les musiques de films qui ont apporté une révolution dans le genre musical... rares voir inexistantes. A part la BO d'Orange mécanique et celle de the Wall (mais qui fut un vynil avant de devenir un film) j'arrive pas à voir... D'ailleurs à aucun moment je n'ai parlé de manque de trouvailles car de nombreux morceaux sont ingénieux...

Il y a des BO qui prennent aux tripes, j'en ai pas mal d'exemplairesen stock, mais peut on parler d'originalité ? Peut on comparer l'impact ou l'influence de n'importe quelle BO sur l'environnement musical à celui qu'a eu JM Jarre avec ses deux premiers albums en son temps ? Non, Oxygène et Equinoxe ont marqué le début de la musique électronique en France... Avant lui y'avait rien, même Marouani tétait encore son biberon et Space était encore un groupe spermatozoïde...

Certes, si l'on va vers les BO japonaises (Ghost in the shell par exemple) ou dont les compositeurs sont japonais (Avalon par exemple), on trouve des bijoux, mais de notre côté du monde je n'ai pour le moment rien entendu de révolutionnaire, même si certaines BO arrivent à me tirer des larmes tellement elles sont belles, the jablonsky variations de hans Zimmer ou le thème principal de Sunshine par exemple...
    J'ai jamais entendu dire qu'une BO avait changé quoi que ce soit, ou marqué une étape dans l'évolution de la musique, et c'est normal. Le cinéma n'existe pas pour servir de support à de nouveaux genres musicaux. C'est plutot l'inverse, les nouveaux genre musicaus sont utilisés dans le cinmé pour servir l'image...
    Dernière modification par Jean-Luc, 31 mars 2009, 20h52.

Commentaire

• Lord Seb
      DJ Hero

• avril 2001
      • 4799

Peut on comparer l'impact ou l'influence de n'importe quelle BO sur l'environnement musical à celui qu'a eu JM Jarre avec ses deux premiers albums en son temps ?
      Encore une fois, je ne cherchais pas à comparer, et encore moins à opposer, l'impact culturel des musiques de films avec celle de Jean-Michel Jarre (que je ne connais toujours pas).

J'ai jamais entendu dire qu'une BO avait changé quoi que ce soit, ou marqué une étape dans l'évolution de la musique, et c'est normal. Le cinéma n'existe pas pour servir de support à de nouveaux genres musicaux. C'est plutot l'inverse, les nouveaux genre musicaus sont utilisés dans le cinmé pour servir l'image...
      Diantre, là, je ne suis plus d'accord et pardon d'être hors-sujet.
      Ennio Morricone a marqué des générations de musiciens (même hors films) avec ses musiques de western spaghetti et que dire de l'impact culturel qu'a été la musique de Star Wars ? John Williams a réintroduit le concept du 'leitmotiv' dans la pure tradition Wagnérienne, et repopularisé la musique classique aux yeux du grand public.
      Et en parlant de ça, les opéras étant généralement des adaptations de textes ou de pièces, peut-on alors les rabaisser au rang d'oeuvres de commandes lorsqu'on les compare aux symphonies, symboles d'expression musicale totale ?
      La musique de film est arrivée depuis des années à transcender le support pour lequel elle a été composée et devenir une véritable oeuvre à part entière qui peut s'apprécier sans avoir vu le film correspondant.

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Snow
        Roi de la Glande

• décembre 2003
        • 7661

Hors sujet :

Je trouve injuste de juger des compositeurs uniquement sur le fait qu'ils apportent (ou non) quelque chose de révolutionnaire !
        Le principal, selon moi, c'est la qualité de la mélodie, son adéquation avec telle ou telle scène, les sentiments et émotions qu'elle peut véhiculer.

Que serait un film de Sergio Leone sans la musique d'Ennio Morricone ?
        La musique de Morricone ne fait pas qu'accompagner le film,et "boucher les silences", elle transcende le film, fait passer des émotions, elle vit. Elle est une actrice à part entière.
        Pour Il était une fois dans l'Ouest, par exemple, sa grande trouvaille fut quand même, de détourner l'harmonica, considérée comme instrument festif et distrayant, en un symbole de mort, avec cette mélodie lancinante qui prend aux tripes.

Et que dire de John Williams ? Il a remis aux goûts du jour le classique, et ses mélodies, notamment pour StarWars et Indy, sont devenues intemporelles. Qu'est-ce que seraient ces 2 sagas sans sa musique ?

Bien sûr, on peut aussi citer Hans Zimmer et, notamment, ses musiques pour Gladiator et Requiem for a Dream que personnellement, je trouve superbes.

Et, je ne m'étalerais pas que les musiques de Maurice Jarre : on en a déjà parlé...

Alors certes, ces types n'ont peut-être rien révolutionné ou inventé, mais font partie des plus grands compositeurs de BO dans le monde. Leur musique plaisent, et pour moi, c'est cela le plus important.

Ha merde ! Encore du HS...

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9412

Faites un Topic BO pour continuer dans la lignée des topics nés d'un HS
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Jean-Luc
            Assassin

• février 2004
            • 1605

Je crois que vous faites semblant de ne pas comprendre... Ou alors c'est pas la peine que l'on continue parce qu'on ne parle pas de la même chose...
            Vous faites des comparaisons qualitatives alors que de mon côté ce n'est pas le sujet du débat... Moi je parle d'apport au genre musical...
            Comparer les BO de Maurice Jarre et les premiers disques de JM jarre ce serait comme comparer Rembrandt et Van Gogh, même si tous les deux sont peintres et que le premier est bourré de talent, qu'il a fait des tableaux magnifiques, voir majeurs et qui peuvent me touchent, jamais il n'a révolutionné quoi que ce soit dans la peinture, alors que van Gogh dans sa folie et ses peintures approximatives a bouleversé le monde de la peinture comme peu d'artistes ont réussi à le faire...

Enio Moricone est un compositeur Majeur, je suis totalement d'accord, mais il n'y a rien de révolutionnaire dans sa musique; il a juste un style particulier qui lui est propre, dès les trois premières notes on reconnait sa musique, mais il n'a rien révolutionné...

Pour en revenir au débat nous étions parti sur une comparaison Jarre père et fils, et même si le père est un musicien fabuleux, un mélodiste hors pair et un directeur d'orchestre affirmé, aucune de ses musiques aussi belle soit elle n'a apporté ce qu'ont apporté Oxygène et Equinoxe. Et je ne parle pas de qualité car ces deux disques ne sont pas exempts de défauts et d'approximation, je parle bien d'apport dans le sens de révolution dans le paysage musical français et européen. JM Jarre a été le premier a oser sortir des albums dont des pistes entières ne sont faites que de "bruit", car à l'époque beaucoup de gens considérait sa musique comme du bruit... et de là est née toute la vague des musiques synthetiques...

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

C'est vrai que JMJ a démocratisé pas mal la musique dite synthétiseur, je me souviens même qu'à l'époque y'avait des compilations sorties sous ce nom et qui regroupaient les musiques de plusieurs compositeurs majeurs ^^

Commentaire

• Jean-Luc
                Assassin

• février 2004
                • 1605

Il a fait plus que démocratiser, il a vraiment créé un genre nouveau. Il n'y a rien de comparable avant...

Commentaire

• ludotym
                  Compte archivé

• juillet 2005
                  • 708

S'il faut se mettre sur le terrain de l'innovation et de l'apport d'originalité au média musical, j'ai en tête un film dont la bande son a révolutionné le genre : Planète Interdite de Fred Wilcox (1956). La musique électronique de Louis et Bebe Barron est la première note (!) d'étrangeté qui saute au visage. Lors des attaques du monstre de l'Id, les sonorités agressives tirées des synthés analogiques de l'époque font vraiment froid dans le dos !! Donc les époux Barron battent de loin JMJ dans l'ancienneté et l'usage du média filmique.

Sinon, comme Jean-Luc, je suis un fan absolu de musique de film (ou de bof comme je les appelle). Découvert l'importance du média à l'poque du premier Star Wars (le thème de l'empire est très réminiscent de "Mars, bringer of war" de Holtz dans son monument "Les Planètes").

Ce qui est amusant, c'est qu'en écoutant des oeuvres de compositeurs plus anciens, on découvre des musiques qui n'auraient pas dépareillé en illustration de films. Je pense en particulier aux oeuvres de Stravinsky (le sacre du printemps), Debussy (Nocturnes et La Mer sont de bons exemples), ou Dvorak (la symphonie du nouveau monde).

Je rejoins donc en partie l'analyse de Jean-Luc comme quoi nos compositeurs modernes n'ont rien inventé en terme d'apport sonore. Par contre c'est dans le rapport à l'image que les compositeurs n'ont cessé de faire évoluer le genre (usage du leitmotiv, mickeymousing, jeu sur les silences...)

Oxygène est sorti en 77. Je posséde toujours ce fabuleux vynil.
                  En 1978, après un petit film dans un circuit étudiant, gonflé pour sortir en salle, un jeune réalisateur américain sort son premier grand succès, dont il a composé la musique électronique. Halloween, Carpenter, musique métronomique, légende, tout ça...

20 ans après. 1998 : un jeu vidéo sort sur pc. Sa bande son est composée par John Carpenter. Il s'agit de Sentinel returns, et la musique (en pistes cd audio) est de grande volée. J'adore ce type !

Ce survol croisé pour vous montrer que ce que j'aime dans la musique, c'est sa capacité surpuissante à être soit simplement évocative, soit illustrative quand liée à un média visuel (film, jeu ou autre). Alors originalité, apport au genre de la bof, au fond, on s'en fout, pour le moi, le principal, c'est la part de rêve que m'ont apporté et m'apportent encore les Williams, Goldsmith, Barry, Morricone, Hisaishi, Kawai, Elfman, Giacchino, et la liste est longue...
                  All your base are belong to us !

Commentaire

• Lord Seb
                    DJ Hero

• avril 2001
                    • 4799

Je crois que vous faites semblant de ne pas comprendre... Ou alors c'est pas la peine que l'on continue parce qu'on ne parle pas de la même chose...
                    Vous faites des comparaisons qualitatives alors que de mon côté ce n'est pas le sujet du débat... Moi je parle d'apport au genre musical...
                    Comparer les BO de Maurice Jarre et les premiers disques de JM jarre ce serait comme comparer Rembrandt et Van Gogh
                    Pardon, c'est toi qui ne me lit pas (ou mal).
                    Je dis et redis, depuis le début, que je n'ai jamais cherché à comparer le génie de Maurice Jarre à celui de son fils.

Je dis et redis que ma première phrase était en réaction dans le topic "macabres conjectures" où après l'annonce de la mort du père on s'est mis à parler du fils, chose que je considérais un peu hors-sujet.

Et donc, je dis et redis, que je n'ai jamais voulu faire de comparaisons qualitatives hasardeuses entre deux genres musicaux qui n'ont pas grand chose à voir (encore que).

Envoyé par ludotym Voir le message
                    S'il faut se mettre sur le terrain de l'innovation et de l'apport d'originalité au média musical, j'ai en tête un film dont la bande son a révolutionné le genre : Planète Interdite de Fred Wilcox (1956). La musique électronique de Louis et Bebe Barron est la première note (!) d'étrangeté qui saute au visage. Lors des attaques du monstre de l'Id, les sonorités agressives tirées des synthés analogiques de l'époque font vraiment froid dans le dos !! Donc les époux Barron battent de loin JMJ dans l'ancienneté et l'usage du média filmique.
                    On dit souvent, en littérature par exemple, que les auteurs n'inventent rien à partir de rien, que l'invention pure est une illusion, et que tout n'est que recréation permanente.
                    Et là, apparemment, l'apport d'originalité dans la musique viendrait plus de l'utilisation de nouveaux instruments tels que le synthé que des compositions elles-mêmes.
                    Parce que niveau révolution mélodique, on pourrait aussi évoquer Gyorgi Ligeti et son "Atmospheres" (1961) qui a été immortalisé par Kubrick dans 2001, où il casse le carcan classique pour transformer la musique en pâte à modeler qu'il étire et rétracte à volonté.
                    Un certain Brian Eno a aussi recréé ce style de musique atmosphérique avec des synthé, un peu avant JMJ d'ailleurs.

Commentaire

• Snow
                      Roi de la Glande

• décembre 2003
                      • 7661

Je crois surtout que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde !

Personnellement, je parlais des grands compositeurs de BO, et j'expliquais que, pour moi, ce qui me semblait le plus important c'était le côté qualitatif et émotionnel qui comptait, plus que le côté révolutionnaire ou inventif.

D'ailleurs, je n'ai pas fait de comparaison avec JMJ, puisque ce sont des genres qui n'ont pas grand rapport, selon moi...
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Jean-Luc
                        Assassin

• février 2004
                        • 1605

Envoyé par Lord Seb Voir le message
                        Bref, voilà... quand au soi-disant manque de trouvaille ou d'originalité dans la musique de film, je ne développerai pas parce que ce n'est pas le sujet mais je trouve ça d'un mépris affligeant de banalité... ou d'une banalité méprisante, c'est selon.
                        Désolé, moi c'est cette phrase qui m'a titillé... Car la musique pour moi est un art majeur, qu'elle soit révolutionnaire ou pas je ne méprise aucune musique. je voulais juste exprimer la notion d'apport en comparant Jarre père et fils...

Commentaire

• Lord Seb
                          DJ Hero

• avril 2001
                          • 4799

Désolé, moi c'est cette phrase qui m'a titillé... Car la musique pour moi est un art majeur, qu'elle soit révolutionnaire ou pas je ne méprise aucune musique. je voulais juste exprimer la notion d'apport en comparant Jarre père et fils...
                          Ouais, mais c'est toi qui m'a titillé le premier, mécréant !

Commentaire

Chargement...