Et encore un sujet matos informatique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Mendo

Et encore un sujet matos informatique

Histoire de rajeunir ma config qui date de 2004, j'ai décider de sortir le porte monnaie... enfin la carte bleu, soyons modernes!

Il me faut donc remplacer la carte mère, le cpu, la carte graphique, la ram et le boitier.
    Pour ces deux derniers je saurai me débrouiller, mais j'ai besoin de quelques conseils pour la cm+cpu et la carte graph, étant relativement paumé dans ce dédale de références... j'en suis resté aux 3dfx 1, 2 et Banshee

Alors voici les kits upgrade cm+cpu que propose mon petit revendeur habituel :
    http://www.cdcomputer.fr/prodcat.aspx?cat=102
    Quel est le meilleur rapport qualité/prix dans la tranche des 139>159euros inclus (ce qui représente 5 offres) ?

Puis pour la carte graphique, dans les moins de 50 euros avec vga+dvi ?
    http://www.cdcomputer.fr/prodcat.aspx?cat=66

Comme vous l'aurez remarqué mon budget est limité, et de toute façon je ne recherche pas la perf absolue.. sans pour autant prendre une bouse!

Merci bien d'avance
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9417

c'est quoi ta carte graphique actuelle? parceque les moins de 50€ dans les gammes actuelles c'est parfait pour word et pour accelérer la décompression de vidéo mais c'est tout, niveau perf une bonne vieille geforce 6800 d'occase ou en déstockage ira mieux qu'une geforce8400 (pour un prix identique mais évidemment les anciennes cartes sont pas facile à trouver).
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Mendo

J'ai une Geforce 6200 achetée une 40aine de boules il y a quelques temps, elle convient parfaitement à mon usage, je l'aurai gardé dans ma config si elle n'était pas agp.
      Les choix tierces ne m'intéressent de toute façon pas, merci de s'en tenir aux liens et à mes indications, thanks

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Donc Mendo, comme d'habitude il y a 2 questions à se poser:

1) C'est pour faire quoi ?

2) Qu'est-ce que tu privilégies ?

A priori une utilisation bureautique/internet c'est ce que tu cherches d'après tes commentaires.
        Donc 1) OK

Après, le 2 tu as le choix entre stabilité, performance, évolutivité.

Stabilité, je recommande une solution 100% intel (cpu + chipset).
        Ou vraiment pour une question de budget, une solution 100% AMD.
        dans les 2 choix, éviter une carte mère à base de chipset nvidia.

Performance, je crois qu'on va éviter car ça veut dire assez cher en général et ça ne sert pas dans ton utilisation sauf si tu fais du photoshop à outrance par exemple

Evolutivité, là c'est la pierre angulaire.
        Aujourd'hui, le choix de la RAM dépend du CPU et/ou de la carte mère.
        A ce niveau si tu prends de la mémoire DDR2, elle ne servira pas pour une prochaine évolution de configuration, à part changer le cpu.
        Au contraire, si tu prends de la DDR3, tu pourras t'en resservir au cas où tu décides un jour de passer au core i5 (version moins chère du i7) ou au Phenom 2.
        Par contre le prix n'est pas le même.

En DDR3, tu dois prendre une carte mère à base de chipset P35 ou P43/P45 ou X38/X48 avec un cpu intel.
        Avec un cpu AMD, il te faut prendre un Phenom 2 AM3 qui a l'avantage de gérer la DDR2 et la DDR3 mais à ce jour, un seul modèle est disponible, les autres ne gèrent que la DDR2.

Les choix AMD sont assez limités chez ton revendeur.
        Par conséquent je te recommande en cpu:
        un intel pentium E5200 -- 80 euros
        une carte mère MSI P35 Neo-F -- 66euros
        ou
        une carte mère MSI P43 Neo-F -- 69euros
        ou
        une carte mère gigabyte EP43-DS3L -- 85euros

La différence entre le P35 et le P43, c'est que le P43 gère le PCI-express 2.0 et jusque 16Go de mémoire contre le PCI-e 1.0 et 8Go pour le P35.

En temps normal, je ne recommande pas la marque asus car ça ne vaut plus rien sur tout ce qui n'est pas très haut de gamme.
        MSI c'est pas le top mais c'est un peu moins cher que du gigabyte, mon choix n°1.

Au niveau mémoire, on doit se rabattre sur de la DDR2 2x1Go en PC6400-800MHz CAS 5
        Il y a 3 kits, un corsair, un gskill, un ocz, tous se valent et sont à 32euros.
        Un passage à 4Go n'est pas obligatoire dans ton cas, mais au prix que ça coûte en ce moment, c'est dommage de s'en priver et ça apporte un peu plus de réactivité au système.

Pour le boitier, pas la peine d'acheter un boitier, une alimentation suffit.
        Mais il faudra prendre un truc de qualité genre Fortron, Antec, Seasonic, Corsair, ... investissement assez conséquent compte au moins 50 euros minis pour 400W environ.

Pour la carte graphique, il vaut mieux éviter les nvidia 8400/8600 à cause des problèmes de fabrications rencontrés sur ces GPU.
        Je prendrais une radeon HD4650 c'est silencieux de base et assez performant même pour faire un peu de jeux. Mais le modèle est à 70euros contre 60 sur internet.
        Sinon, il y a pour moins cher du radeon HD4550 ou 4350 qui correspondent je pense à un équivalent de ta geforce 6200 mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

Pour info, j'ai monté pour mes parents la config E5200 + EP43-DS3L + 4650 pour une utilisation bureautique/internet et ça tourne nickel depuis septembre. Jamais d'écran bleu ou de plantage et tout en silence.

Bon, je pense avoir tout dit, si besoin on peut développer un point en particulier (surtout le coup DDR2/DDR3 qui est pas forcément clair).

Bon courage pour la lecture (je t'avais dit que 2000 caractères c'était pas assez ).

Màj pour la carte graphique
        Après recherche, il s'avère qu'il vaut mieux prendre une 4550 qu'une 4350 car cette dernière est amputée de certaines fonctionnalités vidéo par rapport à la 4550 (pas de décodage HD double flux pour les bonus blue-ray, pas d'upscale DVD et pas de contraste dynamique).
        Sauf si tu n'as pas l'intention de te servir du pc pour de la vidéo dans ce cas la 4350 suffit.
        Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Mendo

J'ai fait le calcul en me basant sur les tarifs de ldlc, le prix total pour une config correcte dépasse le budget que je m'étais fixé, je pense donc que ça pourra attendre encore 2 ou 3 mois

Merci pour toutes ces infos Victor, en espérant qu'elles soient toujours valables d'ici cet été

Commentaire

• Deadgamer
            Dragoon

• mars 2005
            • 1030

Hors sujet :

victor, nm [du lat., victorus cpu humain] 1. Encyclopédie vivante de l'informatique. 2. Nettoyeur

Merci à tous pour ces infos, elles me serviront aussi
            Dernière modification par Deadgamer, 12 avril 2009, 13h47.
            Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
            Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Merci, c'est gentil mais il ne faut pas exagérer.
              Disons que j'ai une bonne mémoire et que l'informatique étant une passion, je retiens assez de choses pour faire des synthèses.
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

Chargement...