Autant le préciser tout te suite ce jeu n'est pas un jeu d'aventure au sens propre du terme mais plutot un scénario (excellent) au service d'une aventure
La mécanique du jeu a ce que j'ai pu voir (je me suis arreté au chapitre 2) est simple et très répétitive
Le jeu propose 3 modes de difficultés...
Il est composé en plusieurs chapitres composé tous de 3 lieux.Lieu est un bien grand mot car on aura droit qu'a un écran fixe (l'intérieur d'une maison, d'un paquebot )
C'est la qu'intervient le principe assez original d'association de mots...
Je m'explique au début, vous avez 2 ou 3 mots clés (amour, mer, école) et vous devez pour chacun de ces mots trouver dans l'écran ou vous êtes des objets qui ont un rapport avec un de ces mots (ex pour mer vous devez prendre la statue d'un cheval)
Ce principe original bien que très répétitif aurait été amusant mais le problème
c'est que le jeu n'est pas traduit en français et ne le sera surement jamais
ce qui fait les expressions propres Américaines ayant un rapport avec les objets
sont quasiment inconnues et surtout intraduisibles...
On a bien des aides qui nous montre les objets mais on tatonne souvent au pif et on a droit qu'a 8 ou 9 essais pour les faire, sinon on recommence le tableau depuis le début (alzheimer s'abstenir)
De plus il n'y a aucun sous titres anglais dans le jeu(une honte) que ce soit pour les objets ou pour les dialogues....
bref après avoir trouvé tout les objets ayant rapport avec un mot ,une cinématique (en 3 D)s'enclenche nous apprenant un petit bout du scénario.
Ces cinématique sont toutes petites(oubliez toutes suite le plein écran)
Aprés avoir complété les 2 ou 3 mots codes ,vous avez terminé le lieu et un puzzle apparait (assez dur mais heureusement on peut les zapper)
Bref une petite deception pour moi (graphismes assez moche, ultra répétitif , gameplay inexistant, apparemment très court) mais bon pour 20 dollars on peut se laisser tenter (bac + 5 anglais exigé) surtout que l'histoire semble trés prometteuse et l'ambiance mystérieuse a souhait....
J'espère qu'après ce simple puzzle game , Tex Murphy nous reviendra vite (priez mes frères).

Commentaire