Star Trek pas (encore) fini?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Star Trek pas (encore) fini?

Je suis allé le voir il y a une petite semaine.

En tant que fan de la première heure (ou en tous cas de mes premières jeunes années de téléphage), ce Star Trek censé raconter la rencontre entre Kirk et Spock me faisait très peur.

En effet, tout l'univers a été bien structuré, bien codé tant par les séries, que les films ("generations" et "nemesis" exclus)ou les romans. Du coup, se lancer dans une telle entreprise (sans jeu de mots ), c'est risquer de se prendre une belle gamelle.

Alors, ce Star Trek démérite-t-il? Est-il apocryphe (comme Roddenberry l'avait déclaré de Star Trek V)?
    Je dois avouer que non. Même s'ils sont un peu poussés en avant par les acteurs reprenant les rôles de Kirk et Spock, les compétences et défauts de ces 2 acolytes sont respectueux du canon.
    On a droit à quelques belles scènes d'action, quelques belles scènes d'espace, un peu d'humour et un scénario qui se classe au niveau des bons épisodes de "The next generation" (et pour une fois, la salle des machines de l'Enterprise est enfin représentée sous des proportions gigantesques).

Je dois avouer être sorti dubitatif de la salle de cinéma. Je trouvais justement qu'il y avait pas mal de divergences par rapport au background dont il était question ci-avant mais au final, et après réflexion, je me suis trouvé une justification qui répond à ces failles.
    Spoiler Alert !
    En fait, le gros problème, soulevé par les Trekkies intégristes, c'est que d'une part, Spock "vieux" ne peut plus exister à la fin du film puisque le futur a changé...et tous les films et toutes les séries ne sont plus censées exister...puisque le futur a changé.
    Pour ma justification, après avoir consulté à gauche et à droite, j'en suis venu à la réflexion que le vaisseau romulien qui est passé dans le trou noir a non seulement remonté le temps...mais est également passé dans un univers parallèle. Du coup, la strucure lumineuse du pont de l'Enterprise et tous les points litigieux (la mort du père de Kirk à sa naissance, de la mère de Spock, la destruction de Vulcain, la présence de Spock "vieux" en fin de film...) sont bien justifiés. Nous ne suivons pas la rencontre "originale" de Kirk et Spock mais celle d'un univers-miroir. J'ai depuis trouvé plusieurs avis sur le net allant dans le même sens. Par contre, cela veut dire que dans l'univers original, Romulus est détruite, c'est déjà en soi une petite révolution...et ce qui accélérera peut-être la réconciliation entre Vulcains et Romuliens

On regrettera les "méchants" du film qui manquent une nouvelle fois de charisme, de poigne, de résistance et de présence à l'écran, l'acteur qui reprend le rôle de Pavel Chekov qui joue comme une patate pas mûre et enfin, le personnage du Dr Mc Coy sous-employé.

Au final, pas un mauvais film ni un mauvais Star Trek (mais pas le meilleur, plutôt dans la veine d' "A la Recherche de Spock" ou de "Retour sur Terre") mais avec un petit sentiment d'avoir été quelque part trahi.
    Je me dis par contre que si le film cartonne, on peut s'attendre à voir de nouveaux opus pointer leur nez dans les années à venir
    Dernière modification par Jakeblues66, 31 mai 2009, 10h43.
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
  • cja2001
    La Bénore

• juillet 2001
    • 5500

Je l'ai vu aujourd'hui, mais en VO sans sous-titre. C'était un peu difficile a comprendre.

De plus a part celui là je n'est vu qu'un film, celui où ils tombent sur une planète et des fermiers leurs proposent du mais et veulent les retenir (c'est tou se dont je me rappel).

Bon c'était donc difficile d'adhérer au Canon comme tu dis, mais je suis assez d'accord avec ta critique.
    ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Amiga62
      Samurai

• août 2004
      • 1288

Personnellement je l'ai trouvé génial , 2h qui passent à une vitesse folle.

Il faut suivre l'histoire jusqu'au bout, car beaucoup "d'incohérence" sont présentes par rapport aux autres films mais logique puisque tout découle d'un boulversement temporel.

Je pense que le film est fait de manière à pouvoir faire une suite sans conserver la trame des anciennes séries ou anciens films.

Un très bon film ...
      Dernière modification par Amiga62, 31 mai 2009, 07h28.
      FairLight
      When Dreams Come True

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Franchement je l'ai bien aimé aussi, je ne suis pas fan de la série, j'ai juste vu les films principalement et celui-là ne m'a pas du tout déçu ^^

Commentaire

• Soteen
          Compte archivé

• mai 2004
          • 2545

J'ai assez bien apprécié le film. Comme toi, Jakeblue, je pense que ce film n'est pas parmi les meilleurs films de Star Trek mais reste un bon film de SF et qui se laisse très bien regarder.

Un peu bourrin et spectaculaire à l'image des 2 derniers James Bond. C'est du Star Trek, ça a l'air du Star Trek mais on ne dirait pas que c'est du Star Trek !

Concernant l'univers Star Trek : Je suis entièrement d'accord pour dire que l'histoire se passe dans un monde parallèle.
          [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• Cerus33
            Blademaster

• janvier 2003
            • 285

Bon alors moi qui suis plutot fan de Star Trek (j'ai vu tout les films, j'ai suivi Voyager et Enterprise en integralite, j'ai du voir une bonne moitie de Next. Gen. et j'ai attaque les deux premiere saison de DS9 et bon ca remonte mais j'avais deja suivi la serie original)

Et pour ce nouveau film, je n'ai pas été spécialement décus. Apres avoir lu certain commentaire ds la presse et une ou deux interview de JJ Abrams, je savais que ca allais sans doute prendre une tournure un peu différente de l'univers existant.
            En tout cas au final je trouve qu'il n'a pas trop dénaturé non plus le style Star Trek. Certes il l'a peut être actualisé un peu, et l'a rendu plus "grand spectacle" que ce ne l'avait été.

Bon ce qui concerne le scenario si je me souviens bien c'est dit de facon relativement clair dans le film.
            Spoiler Alert !
            Je crois que c'est justement le Spock d'origine qui l'explique qu'effectivement il y a eu un saut temporelle et que surtout c'est un univers mirroir. Dans le background d'origine, Vulcain n'est pas détruite et la mère de spock est toujours vivante (apparaissant dans un épisode de la série Nouvelle Generation). Spock n'a jamais eu a ma connaissance de relation aussi rapproche avec Uhura et si je me trompe pas non plus Spock à ses émotion beaucoup plus bloqué et controlé que le spock de cet univers.

En tout cas j'ai passe un bon moment, j'ai apprécié retrouve les gros perso de la série, même si je trouve que certain perso sont peut etre pas super top pour reprendre le role.
            Ca reste un bon star trek tout de meme. Cela permet de relancer également la série vu la tournure scenaristique qu'il a pris.
            Yanaut

Commentaire

• Jakeblues66
              Admiral

• avril 2006
              • 1812

Envoyé par yanaut Voir le message
              Bon ce qui concerne le scenario si je me souviens bien c'est dit de facon relativement clair dans le film.
              Spoiler Alert !
              Je crois que c'est justement le Spock d'origine qui l'explique qu'effectivement il y a eu un saut temporelle et que surtout c'est un univers mirroir. Dans le background d'origine, Vulcain n'est pas détruite et la mère de spock est toujours vivante (apparaissant dans un épisode de la série Nouvelle Generation). Spock n'a jamais eu a ma connaissance de relation aussi rapproche avec Uhura et si je me trompe pas non plus Spock à ses émotion beaucoup plus bloqué et controlé que le spock de cet univers.
              J'ai peut-être manqué certains passages (faut dire, entre ma femme qui intervient pour lâcher :"Wouah qu'est-ce qu'il a vieilli Spock!" ou "Il est mignon celui qui fait Kirk" (les femmes et la SF hein...)) et donc certaines explications

Spoiler Alert !
              dont celle semble-t-il de Spock expliquant le retour dans le temps ET le changement d'univers. Mais il semble que je n'aie pas été le seul dans le cas puisque, concernant la pérennité des séries et des films sortis antérieurement, les scénaristes ont du faire plusieurs sorties pour les fans ulcérés (franchement, certains Trekkies, américains en général, sont quand même très loin) pour confirmer que l'univers original reste toujours en place

Au niveau qualité, je classerais au premier rang "Terre Inconnue" puis "La colère de Khan" et "First Contact", ensuite "Star Trek 1", "A la recherche de Spock", "Retour sur Terre" et le nouveau "Star Trek" puis "Insurrection"(pour le thème général qui me plait bien), en avant-dernier rang "Nemesis" et "Ultime Frontière" (même s'il n'est pas reconnu par Roddenberry, je trouve qu'il ne mérite pas d'être bon dernier) et bon dernier "Generations" (entre Data et Picard ridiculisé, les soeurs de Duras qui ne tiennent pas la route, la mort de Kirk qui ne rend pas honneur au personnage,etc...)
              A noter que les 3 premiers que je cite ont un point commun : des ennemis qui ont vraiment du corps, de la présence (Ricardo Montalban, Alice Krige, Christopher Plummer et même Kim Cattrall ont fait de l'excellent travail à ce niveau).

Reste enfin sur ce films les nombreux clins d'oeil mis de ci de là (par contre, je suis déçu...je n'ai pas vu de tribule )
              We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• spartacus
                Dark Knight

• août 2004
                • 417

Envoyé par Amiga62 Voir le message

Je pense que le film est fait de manière à pouvoir faire une suite sans conserver la trame des anciennes séries ou anciens films.

Un très bon film ...
                je pense la même chose et ça me déçoit beaucoup car ça ne conserve pas l'univers des Star Trek qui existait..

Commentaire

• Jakeblues66
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1812

Envoyé par spartacus Voir le message
                  je pense la même chose et ça me déçoit beaucoup car ça ne conserve pas l'univers des Star Trek qui existait..
                  Certes, d'un autre côté, difficile de faire un nouveau Star Trek basé sur l' "ancienne trame" avec Kirk et son équipage ou Picard et son équipage sans reprendre le casting initial...ce qui risque d'être difficile vu que DeForest Kelley et James Doohan ont passé l'arme à gauche. Et pour la Nouvelle Generation, je doute que Patrick Stewart ou Jonathan Frakes aient vraiment envie de rempiler pour une énième aventure...quant à Brent Spiner, il s'est déclaré réjoui après "Nemesis" d'être enfin débarassé du rôle de Data (encore que...il n'est pas tout à fait sauvé).

Ou alors, faire un Star Trek avec un équipage neuf...le problème, c'est que pour qu'un Star Trek ait une chance de fonctionner, il faut pouvoir s'identifier aux personnages, connaître leurs relations, leurs défauts et avantages,...toutes choses rendues possibles grâce aux 3,7 ou 5 saisons des différentes séries sorties à ce jour. Hors, il y a maintenant peu de chance de voir sortit une nouvelle série estampillée "Star Trek" principalement parce que toutes série comprises, il y a déjà 31 saisons au total. Autant dire qu'avec une telle longévité, on tombe vite dans la redite. Star Trek Voyager montrait déjà des signes de fatigue dans ses deux dernières saisons et bien que je n'aie jamais vu un épisode d' "Enterprise", il semble que cette série se soit très vite essouflée.

Donc, seule l'option du "reboot" était envisageable pour ce film
                  We're on mission for God

Commentaire

• Cerus33
                    Blademaster

• janvier 2003
                    • 285

Bon certes un reboot etait peut etre la solution mais je suis pas forcement certain non plus. Y'avait des ouvertures scenaristique je pense pour faire quelque chose de differents.
                    Déjà la série Ds9 et même voyager avait fait des sortes de differences sur la facon de faire et explorait de nouvelles choses. Je pense qu'une série ou essayer d'exploite la période de la guerre du Dominion aurait pu être quelque chose de pas mal, ou même traiter certain point qui ont été place dans Nemesis pouvait etre jouable aussi.
                    L'interet du reboot je pense , ca permettait de 'depoussiere" le concept et peut etre de rajeunir le principe et actualiser un peu.

Bon et pour faire le pinailleurs y'a pas 31 saisons au total mais 28 mais bon ca c pour pinailler lol
                    Yanaut

Commentaire

• Jakeblues66
                      Admiral

• avril 2006
                      • 1812

Envoyé par yanaut Voir le message
                      Bon et pour faire le pinailleurs y'a pas 31 saisons au total mais 28 mais bon ca c pour pinailler lol
                      Pinaillons pinaillons : je me suis effectivement trompé d'une saison
                      3 saisons de la série originale
                      7 saisons de Next Generation
                      7 saisons de DS9
                      7 saisons de Voyager
                      4 saisons d'Enterprise (c'est là que je me suis planté)
                      +...2 saisons de Star Trek la série animée
                      ->3+7+7+7+4+2...ça nous fait donc 30 saisons (allez, je t'accorde que vu le nombre d'épisodes, on pourrait regrouper les saisons 1 et 2 de la série animée en 1 seule saison...c'est d'ailleurs le pli pris par les éditeurs du coffret je pense)

Quant à explorer certains points abordés dans les séries DS9 et Voyager, je veux bien...mais vu qu'il y a peu de chances pour que les équipages rempilent, c'est pas gagné. Concernant la guerre du Dominion, je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas vu la série mais d'après ce que j'ai lu, le Dominion, les Klingons et les Cardassiens ont bien morflé et seuls resteraient comme "pouvoir actif" la Fédération et l'Empire Romulien (qui dans "Nemesis" se retrouve en dictature totale avec Shinzon...provoquant une alliance entre Romuliens et Federation)...au final, je ne sais pas s'il reste grand chose à exploiter de ce côté.

Pour Voyager, il reste peu de matières...Le Voyager est de retour avec la masse de connaissances acquises en 7 ans de présence en quadrant Delta, Janeway promue Amiral (donc peu susceptible de se retrouver sur le pont d'un vaisseau...mais pas impossible), Neelix est resté dans le quadrant Delta (et c'est une bonne chose) comme ambassadeur; au niveau des ennemis, les Kazon sont pitoyables, les Borgs méchamment diminués d'une part par le coup de p*te de Janeway dans les derniers épisodes de la dernière saison, d'autre part par les pertes subies contre l'espèce 8472, les hirogens sont calmés grâce à la technologie holographique...bref, pas de quoi tirer un grand film.

Donc, le reboot restait la meilleure solution. Pas besoin de passer trop de temps à expliquer les liens et les comportements des personnages, les scénaristes pouvaient directement se concentrer sur la trame principale. Et vu que la série Next Generation nous montre assez bien l'évolution des relations entre Picard et Riker, il ne restait plus que la rencontre entre Kirk et Spock, évoquée uniquement dans le roman "L'Enterprise - la première mission" aux éditions Fleuve Noir qui à ma connaissance n'est pas considéré comme faisant partie du Canon.
                      We're on mission for God

Commentaire

Chargement...