En tant que fan de la première heure (ou en tous cas de mes premières jeunes années de téléphage), ce Star Trek censé raconter la rencontre entre Kirk et Spock me faisait très peur.
En effet, tout l'univers a été bien structuré, bien codé tant par les séries, que les films ("generations" et "nemesis" exclus)ou les romans. Du coup, se lancer dans une telle entreprise (sans jeu de mots
), c'est risquer de se prendre une belle gamelle.Alors, ce Star Trek démérite-t-il? Est-il apocryphe (comme Roddenberry l'avait déclaré de Star Trek V)?
Je dois avouer que non. Même s'ils sont un peu poussés en avant par les acteurs reprenant les rôles de Kirk et Spock, les compétences et défauts de ces 2 acolytes sont respectueux du canon.
On a droit à quelques belles scènes d'action, quelques belles scènes d'espace, un peu d'humour et un scénario qui se classe au niveau des bons épisodes de "The next generation" (et pour une fois, la salle des machines de l'Enterprise est enfin représentée sous des proportions gigantesques).
Je dois avouer être sorti dubitatif de la salle de cinéma. Je trouvais justement qu'il y avait pas mal de divergences par rapport au background dont il était question ci-avant mais au final, et après réflexion, je me suis trouvé une justification qui répond à ces failles.
On regrettera les "méchants" du film qui manquent une nouvelle fois de charisme, de poigne, de résistance et de présence à l'écran, l'acteur qui reprend le rôle de Pavel Chekov qui joue comme une patate pas mûre et enfin, le personnage du Dr Mc Coy sous-employé.
Au final, pas un mauvais film ni un mauvais Star Trek (mais pas le meilleur, plutôt dans la veine d' "A la Recherche de Spock" ou de "Retour sur Terre") mais avec un petit sentiment d'avoir été quelque part trahi.
Je me dis par contre que si le film cartonne, on peut s'attendre à voir de nouveaux opus pointer leur nez dans les années à venir

)) et donc certaines explications
)

mais bon ca c pour pinailler lol
Commentaire