Video Games Live II, le compte-rendu

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Video Games Live II, le compte-rendu

Tadaaaaam !
    Sonnez trompettes et tambours, voici le compte-rendu du 2e Video Games Live qui s'est tenu à Paris, au Palais des Congrès, le samedi 21 novembre de l'an de grâce 2009.
    Née sur l'initiative de deux compositeurs américains Tommy Tallarico et Jack Wall, cette tournée musicale sillonne à présent le monde et se produit dans nombre de grandes villes. Et le CD "Video Games Live Volume 1" arrivant à la 10e places des charts US ne fait confirmer le succès de cette manifestation.

Alors, Video Games Live est clairement un spectacle à l'américaine avec guests, surprises, éclairages multicolores et one man show à la clé. Un spectacle ébouriffant qui, malheureusement, supporte mal une 2e vision.

Le spectacle est toujours aussi bien rôdé, mais ceux qui les ont vus une 1e fois ont forcément relevé de nombreuses similitudes, et je ne parle pas uniquement de la setlist, mais de certains mots de Tallarico, des happenings avec Solid Snake, etc etc...
    Bref, pour qui découvre ce show pour la 1e fois, c'est un régal. Pour les autres, ça sent un peu le réchauffé. Mais bon, restons honnêtes, il y a quand même eu des surprises, et de bonnes.
    Donc si vous le voulez bien, passons à la setlist de ce VGL II :

- Prélude : Les Lapins Crétins : La Grande Aventure
    Aaaah, la première bonne nouveauté de ce show : l'entrée en scène du groupe gitan "Vagabontu" qui nous interprète les thèmes joyeux et énergiques des Lapins Crétins. Pour ceux qui ne voient pas, imaginez la musique d'un film de Kusturica (Chat noir chat blanc) en live.
    A côté d'eux dansait un lapin crétin géant, où le mec à l'intérieur ne voyait rien du tout et manquait de se vautrer... héhé
    Bref, très bonne entrée en matière bien qu'au moment de leur performance, les gens continuaient de rentrer dans la salle, et d'autres continuaient de parler. Je dois être vieux jeu, mais je trouvais ça totalement indécent pour les artistes qui se produisaient sur scène.

- Prélude II : Les gagnants du concours de VGL
    Un concours avait été lancé pour trouver des successeurs au pianiste prodige Martin Leung (qui peut jouer Mario au piano les yeux bandés), et c'est un duo qui l'a remporté.
    Deux mecs, un violoniste et un pianiste, se lancent dans une très belle interprétation du thème de Metal Gear Solid 2, suivi ensuite de ce qui semblait être un thème de combat d'un Final Fantasy (j'ai pas su reconnaître).

- Arcade Soundtracks version 2
    Le Star Pop Orchestra (orchestre parisien) entre en scène, suivi de Jack Wall et le show peut enfin commencer avec le sempiternel Arcade Soundtracks, medley symphonique fantastique qui reprend nombre de thèmes de jeux classiques tels que Donkey Kong, Frogger, Ghosts'n Goblins, Out Run ou encore Gauntlet.
    Cette version était légèrement différente de l'année dernière. Ainsi certains segments ont été rallongés (comme Ghosts'n Goblins), d'autres ont été supprimés (Rastan... bouhou), et de nouveaux se sont incrustés (Contraaaa !). Ca reste pour moi un très bon morceau indémodable, pas comme d'autres.

- Metal Gear Solid Medley
    A nouveau un autre titre déjà joué au précédent VGL, même interprétation que l'an passé, mêmes images. Les thèmes des différents Metal Gear Solid s'enchaînent et on retrouve une nouvelle fois le soldat avec son point d'exclamation, mais cette fois-ci il reste sur scène alors qu'avant il courait partout dans la salle.
    Mais bon, je chipote ça fait toujours plaisir d'écouter du Metal Gear joué par un orchestre.

- Final Fantasy Medley
    Martin Leung, le pianiste ouf, fait son come back pour rejouer son medley fétiche de Final Fantasy au piano qui, à coup sûr, fait pâmer toutes les filles : le thème de Aerith, de Tina, Eyes on me, Melodies of Life, tous les célèbres "love themes" y passent et se conclue sans fausse note sur One Winged Angel.

- Myst Medley
    Aaaah, enfin une nouveauté et une belle, le medley de la série Myst (dans laquelle Jack Wall a composé les épisodes 3 et 4) !
    Les choeurs s'enflamment, les chanteuses passent les unes après les autres pour nous livrer une très belle performance de l'un des deux seuls jeux PC de la soirée... Oui, VGL n'est pas très micro et je le regrette. Mais bravo pour Myst !

- Shadow of the Colossus
    Et là, boum ! A peine sorti des thèmes religieusement planants des Myst, que déboule sans transition avec roulements de tambour et trompettes tonitruantes l'un des thèmes de combat de l'épiquissime Shadow of the Colossus.
    Les extraits choisis du jeu montrant le héros affrontant les colosses, couplés avec la musique puissante de Kou Otani font un des grands moments de ce nouveau Video Games Live. C'était fabuleux !

- Interlude I : Duel sur Frogger
    Le spectacle a diminué le nombre d'interludes inutiles genre cosplay, mais en a gardé quelques-uns tels que la séquence "viens public, monte sur scène et joue sur grand écran".
    Cette année, deux gars (un petit blanc et un grand black) devaient faire le meilleur score à Frogger en 1min30, et gagner plein de lots (dont un CD d'OCRemix).
    Ca donne l'occasion de faire participer le public et de laisser l'orchestre se reposer un peu.

- Interlude II : Dieu sur Skype
    L'autre nouveauté de cette année est l'intervention de quelques grands noms du jeu vidéo qui passent faire un petit coucou sur Skype.
    Après nous avoir passé la vidéo de Ralph Bear créateur du jeu vidéo, avec Pong vers la fin des années 60, voici que le même Ralph Bear apparaît en live sur Skype (avec quelques couacs techniques).
    Voilà, un vieux monsieur qui a littéralement changé la face du monde avec Pong et sa console Odyssey et qui vient faire un petit coucou aux Français. Pas très musical tout ça, mais énorme.

- Final Fantasy VIII
    Ah tiens, encore un Final Fantasy ?
    Oui, mais celui-là n'était pas passé l'année précédente et j'étais bien heureux de l'entendre cette fois-ci. Le fameux, le fabuleux thème d'ouverture : Liberi Fatali. Ahlala, joué par un orchestre en vrai ça fout des frissons. Magnifique !
    Ceci dit, on sent qu'il y avait des petits soucis techniques, les écrans restaient muets et les quelques plans trop flous de caméra sur Jack Wall avaient comme un parfum d'amateurisme.
    Mais rien à dire sur l'interprétation : superbe. Ceci dit, ça commence à faire beaucoup de Final Fantasy.

- The Legend of Zelda
    Oldies but goodies. Le fameux medley orchestral de Zelda revient au VGL et c'est toujours un régal à entendre. Le démarrage en trombe, le milieu qui se calme et la conclusion en bouquet final. Un autre classique indémodable.

- Interlude III : Jesper Kyd sur Skype
    Nouvelle pause avec monsieur "hitman-assasin's creed-mdk 2-pleins de super démos amiga" qui vient nous faire aussi un petit coucou et nous parler brièvement de son travail sur Assassin's Creed II.
    Jesper ressemble à un gros roux qui ne voie pas souvent la lumière du soleil, mais quand on connaît le parcours du bonhomme, on dit respect.
    Et son intervention nous amène forcément à l'exclu mondiale de ce VGL...

- Assassin's Creed II
    Il s'agit en fait de la musique de la superbe intro du jeu, et non du thème principal. Ce qui est une déception, d'abord parce que la musique d'intro est syncopée vu qu'elle doit coller à l'action de la cinématique, mais ensuite parcequ'ils ont conservé les bruitages de la vidéo. Ce qui nuit d'autant plus à l'écoute de ce morceau "mondialement exclusif". Bref, déception pour le coup d'autant plus qu'il semblerait que la B.O. d'Assassin's Creed II soit l'une des meilleures œuvres de Jesper Kyd depuis longtemps.

- World of Warcraft
    Raaaaah... Bon, j'aime pas WoW, je suis contre les jeux avec abonnement payant, et j'ai cure du battage médiatique autour de cette licence.
    Mais putindebordeldechiotte qu'est-ce que ce medley est bon !
    C'est du Seigneur des Anneaux puissance 10 ! Les trompettes font vibrer la salle, on entend résonner les tambours de guerre dans tout le palais des congrès. C'est un morceau énoooooorme toujours aussi puissant !
    Il était déjà passé l'année passée, mais impossible de rester de marbre devant tant de fureur orchestrale. Ce morceau a le goût de la guerre et du sang. Très très bon !... Mais WoW, caca.

- Super Mario Bros.
    A nouveau un medley culte déjà passé, celui de Super Mario Bros.
    On va beau dire qu'on l'a entendu et ré-entendu X fois, le thème de Mario demeure un passage obligé, un peu comme AC/DC et son Thunderstruck, U2 et son Sunday Bloody Sunday... etc... Un classique du jeu vidéo et un classique musical.

- Mario au Piano et autres requêtes
    Martin Leung fait son retour sur scène et nous joue comme l'année précédente, un petit medley au piano de Super Mario Bros. les yeux bandés.
    La première fois ça impressionne toujours. Là, c'était limite à cause encore de l'aspect déjà-vu, mais la petite nouveauté (et une mauvaise idée) était les requêtes du public.
    Tommy Tallarico arrivait et demandait au public quels thèmes il voulait que Martin joue. On a donc eu droit à je-sais-plus-quoi, Sonic the Hedgehog et Monkey Island.
    Mais bon, les thèmes joués n'excédaient pas la trentaine de secondes et n'avaient finalement pas grand intérêt musicalement... mais ça fait partie du côté festif et interactif du VGL.

- Interlude IV : Guitar Hero
    Et hop, bis repetita. Un nouveau concours Guitar Hero avec un jeune qui joue avec l'orchestre à... Sweet Emotion d'Aerosmith, comme l'année dernière... Tallarico dit que le jeune guitariste va jouer la chanson en mode difficile, mais le jeune dit qu'il veut faire en expert, comme l'année dernière ! Diantre, là ça commençait à sonner comme un vieux sketch un peu usé.
    Bref... Ceci dit le gamin (16 ans) s'en est mieux sorti que l'autre de l'année dernière.

- Megaman Medley
    Aaaaargh ! Gros nouveau titre ajouté cette année au répertoire du VGL, le medley symphonique de Megaman, Megaman X et d'autres plus récents que je connais moins (Battle Network & co.).
    Ca a fait plaisir d'entendre du Megaman joué par un orchestre, gros retour dans le monde joyeux des 8bits. Mais à titre personnel, j'aurais préféré qu'ils fassent comme le fabuleux medley de Sonic the Hedgehog de l'année dernière, à savoir jouer les thèmes d'un seul et même épisode. Rien que dans le 2 sur Nes, il y avait de quoi faire entre les thèmes de Crashman, Airman ou encore Flashman. Bref, très sympa mais pouvait mieux faire.

- Halo
    Bon je dois dire, hélas à mon grand regret, que la tension à ce moment du spectacle redescend pour ma part à force de morceaux et interludes déjà entendus, et de réécouter le thème de Halo joué et conclu de la manière qu'avant (à savoir les deux compositeurs qui sautent à pied joint sur la note finale) n'a fait qu'enfoncer le clou.
    Le thème de Halo est très chouette, mais malheureusement pas culte au point de le réécouter encore et encore comme Mario ou Zelda.

- Final Fantasy VII
    Visiblement, nous sommes entrés dans la dernière partie du show et cette dernière partie semble immuable, puisque logiquement comme l'an passé nous retrouvons le superbe One Winged Angel de FF7. J'avais peur d'en avoir la nausée à force de FF et à force de ce thème-ci en particulier... Mais non, y a pas à chier, le thème de Sephiroth en concert en vrai, ça marche toujours du feu de dieu. D'autant plus qu'il y avait sur les écrans des photos de cosplay, avec pas mal de Tifa trrrèèès sexy... et de Clad très androgynes. ^^

- Castlevania Medley
    Et hop, le dernier morceau de la soirée, le même que l'année passée, et introduit de la même manière par Tallarico avec "Ladiiiiiies and gentlemeeeen" *BOUM TSOING* "This is the onlyyyyy" *BOUM BOUM* "Castlevaniaaaaaaaaaa !!"
    Vampire Killer, Stalker, thème de Simon Belmont... bon merde, c'est Castlevania, alors je peux pas être objectif encore une fois. ^^

- Chrono Trigger & Chrono Cross
    Alors là, le bouquet final inespéré !
    Ca se réveille là-dedans car voici que Jack Wall et Tommy Tallarico, armés chacun d'une guitare acoustique entament avec l'orchestre un très beau medley de ces deux titres cultes avec dans l'ordre A Premonition, Wind Scene, Frog's Theme et... bon le mieux, c'est encore de regarder ça ici.
    Rien que pour la réaction du public, c'était fa-bu-leux !

Conclusion : Video Games Live possède de nombreux atouts qui en font un très bon spectacle pour qui aime la musique de jeux, avec des morceaux made-in-VGL cultes (arcade soundtracks) et une ambiance communicative qui fait plaisir à voir, même si le show à l'américaine peut heurter certains amoureux de musique (et je les comprends sans problèmes).
    Néanmoins, je pense très sincèrement que si VGL revient l'année prochaine (et ils reviendront sûrement, ont-ils dit), il faudra impérativement qu'ils renouvellent leur répertoire et leurs happenings.
    Je pense aussi, après coup, que leurs morceaux sont pour la plupart trop courts (5 min en moyenne). Il faudrait à la limite qu'ils en jouent moins, mais que leurs segments durent plus longtemps (au moins le double). En comparaison, Symphonic Fantaisies ne proposait que cinq medleys, mais cinq medleys magiques de 20 min chacun. Il y aurait un juste équilibre à trouver entre les deux je pense pour faire du prochain VGL un spectacle incontournable.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
  • SveDec
    Baston !!! ^_^

• avril 2003
    • 3494

Rah, encore un qui y est allé :'(
    Quid d'un DVD cette année ?
    *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
    (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
    (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• Victor
      Nettoyeur

• mars 2004
      • 5316

Pour y être enfin allé cette année, je confirme que c'est un bon moment à passer.
      Entendre certains thèmes joués en direct par un orchestre c'est impressionnant.
      Je n'étais jamais allé dans le palais des congrès mais j'ai trouvé la salle bien fichue dans le sens où visuellement comme acoustiquement on ne perd rien même situé loin de la scène.

Quelques photos en cadeau
      Assassin's Creed 2
      World of warcraft
      Martin Leung jouant en aveugle (il est prodigieux)
      Fichiers attachés
      Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Wokie
        Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
        • 13177

et bien lord seb, j'ai bien fait de te demander un compte rendu. Ce début est représentatif de ce qu'on a vécu. Et je confirme ce gout de déjà vu pour ceux qui, comme moi, y était déjà l'année dernière. Mais cela reste magique ^^.

un petite précision, tout le monde sait que le premier jeu vidéo est né sur un oscilloscope fin des années 50, et qu'il n'existe aucune image/vidéo, donc on n'a pas vu le papa du premier jeu vidéo, mais du premier jeu vidéo commercial et public
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Oh ça devait vraiment être excellent, quelle chance d'avoir pu assister à ça, y'a tout sur Paris quand même c'est fou ^

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

La Suisse c'est encore trop petit pour susciter un spectacle similaire à Genève ou Lausanne
            Il y avait du monde venant de partout, la salle était quasi pleine (+ de 3000).
            J'ai quelques vidéos, je suis étonné car j'ai réussi à pas trop mal rester stable malgré la distance, par contre la capture du son n'est pas toujours au top.
            On va s'arranger pour vous en faire profiter un peu
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Le Mog

hooooo je sais pas....
              un truc de cette ampleur à l'Arena, ça pourrait marcher

Commentaire

• cja2001
                La Bénore

• juillet 2001
                • 5500

Oui surtout que le pôle attractif de Genève ne se limite pas à la Suisse mais va jusqu'à Annecy ou Lausanne.

Donc l'Aréna serait tout à fait envisageable.

Cela dit je sais pas trop si la salle se prête a un concert symphonique.

Aujourd'hui je suis allé à un concert de Musique Japonaise, c'était pas mal aussi
                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Ouais bon, pour l'oscilloscope, je ne savais pas. Tu me coupes mon effet là, chef !

Sinon, la 2e partie est rédigée. Hop là
                  ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                  LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• fara
                    Arcade gamer

• février 2007
                    • 1748

Envoyé par cja2001 Voir le message
                    Oui surtout que le pôle attractif de Genève ne se limite pas à la Suisse mais va jusqu'à Annecy ou Lausanne.
                    Lausanne c'est pas en Suisse ?

Commentaire

• cja2001
                      La Bénore

• juillet 2001
                      • 5500

Envoyé par fara Voir le message
                      Lausanne c'est pas en Suisse ?
                      La notion que je voulais donner en citant ce deux villes c'était l'étandu du cercle géographique donc Genève est le centre et dont le diamètre va d'Annecy à Lausanne. Cela englobe, également La vallée du Rhone jusqu'aux Conamines Mont-joie, Thonnon/Evian et j'en passe.

Donc comme je le disais cela va bien au-dela des frontières Suisses et correspond à une population de plus d'un million d'habitants.

Genève est une mégalopole
                      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

Chargement...