Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je crée ce sondage pour savoir si vous êtes nombreux à acheter les jeux quand ils ne sortent pas entièrement en français.
En exemple, le jeu Ghost Pirates of Vooju Island (sortie le 12 février), n'a pas été traduit intégralement en Français.
Comme A Vampire Story du même développeur (Autumn Moon Entertainment), le distributeur (pourtant pas le même que pour A Vampire Story) n'a pas pris la peine de le sortir avec les doublages en Français.
Je vous pose donc la question :
Est-ce que vous achetez les jeux quand ils ne sont pas en VF intégrale ?
S'il n'y a pas de VF intégrale de prévue, oui de fait je prends la VOSTFR.
C'est ainsi que depuis plus d'un an, j'attends désespérement la sortie de Sam & Max Saison 2 en FR, dont la date de sortie n'en finit plus d'être repoussée (dernière date avancée : 16 avril 2010 ).
Ca dépend des jeux... J'ai pas acheté A Vampyre Story parce que la voix anglaise m'irritait au plus haut point.
Après, certains jeux, je me passerais bien de me faire imposer une VF (et oh joie, pour l'instant, la plupart des jeux peuvent également être installés en anglais total)
En fait tout dépend du jeu, les FPS multijoueur, même quand ils ont des versions française, j'ai tendance à les remettre en anglais au bout d'un moment. Sauf peut-être L4D où la voix de Luis est limite plus chiante en VO qu'en VF ^^
Donc pour les FPS, disons que même s'il n'y a pas de VF je m'en fout un peu.
Les jeux d'aventure par contre ... J'évite autant que possible les VO pour pas prendre le risque de zappé certains trucs.
Ca dépend en effet du type de jeu, pour les jeux d'aventure et les RPG franchement s'il y a une VF de prévue j'attendrais toujours qu'elle sorte et je ne prendrais la ST que si je n'ai pas le choix et que c'est un jeu auquel je tiens absolument à jouer...
Pour les autres genre de jeux là je suis moins regardant et je prendrais en ST si j'ai envie d'y jouer tout simplement...
En général j'ai tendance à fuir les versions doublées en français, tout simplement parceque le doublage est souvent de mauvaise qualité (c'est loin d'être le budget le plus important en général) de plus les doubleurs Francophones ne sont pas si nombreux et certaines voix reviennent tellement souvent que je ne peux plus les supporter :
-le doubleur de Bruce Willis je suis devenu allergique à sa voix, surtout qu'il change jamais de 'jeu', il joue toujours comme quand il double Willis, même pour vendre des yahourts...
-Celui qui fait la voix-off de NRJ et un gros paquet de pubs et bandes-annonces pour des films d'actions orienté d'jeuns, lui c'est simple, je coupe le son dès que j'entends sa voix...
Et lors du doublage original il y a quelques concepteurs du jeu dans le coin pour dire si ça va ou pas, pour la localisation c'est un chargé de la localisation qui décide tout seul (rappelez vous certaines traductions baclées comme celle de Monkey 2... si y'a ça sur du texte, imaginez sur du doublage...)
Et je préfère largement une VOSTF potable à une VF baclée.
Pour les RPG j'ai grandi en les faisant en anglais (pas le choix, la VF c'etait juste une version du manuel tapée à la machine chez l'importateur/distributeur (comme UBI) voire un vrai manuel en VF (à acommander avec le bon disponible dans la boite du jeu en VO) , et même quelquefois le programme d'installation en français.
Ensuite je me suis tourné vers les VF puisqu'elles existaient... jusqu'à Morrowind, que j'ai acheté en VF... et récupéré une version pirate en VO, tout simplement parceque sur les milliers de mods disponibles, suels une poignée était compatible avec le jeu VF.
Du coup Oblivion je l'ai pris en VO et c'est pas du Shakespeare, ça n'a rien d'insurmontable avec un niveau lycée.
Maintenant un jeu juste sous-titré ne me dérange pas, après tout c'était souvent le cas sur des jeux consoles dans les années 2000-2005 (Dreamcast et GameCube en tête).
Ce qui m'énerve le plus c'est les jeux talkie en VO sans possibilité d'avoir le texte et la voix en même temps (King's Quest VI par exemple). Les sous-titres peuvent être en anglais (je le lis assez bien) mais ils me sont nécessaires (l'anglais oral j'ai un peu de mal à suivre, surtout quand il y a des accents).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Pour ma part, je prends ce qu'il y a de disponible à la vente. Avoir un jeu parlé anglais sous-titré fr ne me dérange pas, tant que ça colle à l'ambiance c'est ok ! Après, je préfère comme d'autres certains types de jeux en parlé français, comme les jeux d'aventure ou rpg, mais s'il n'y a pas le choix je prends aussi ^^
C'est vrai que certains titres ont cependant plus de qualité de doublage dans une langue ou une autre : pour rester dans les "vieux" machins, les Broken Sword en anglais, je peux pas, ça casse tout. En revanche, la série Discworld que j'ai connu en anglais parlé uniquement (versions Saturn) me pose problème en français, car je ne retrouve pas le même charisme entre le Rincevent "Idle" et "Carel", ce dernier étant pourtant un excellent doubleur. Ainsi que nombreux autres personnages qui semblent avoir été fais sur mesure pour l'anglais, et c'est plus subtil.
Pour un autre exemple, le cas Tomb Raider que j'ai aussi découvert tout d'abord en anglais sur Saturn, ben je préfère la version française que je trouve moins bourrine dans les intonations. Après, c'est sûr, quand y a pas le choix, y pas ! Et puis tout est question de goût bien entendu ^^
Après, pour le reste, même si ça reste au feeling, ça m'importe peu : un jeu de stratégie par exemple, anglais ou français je m'en moque parce que le jeu de doublage importe moins que sur des scènes d'aventure ou d'action.
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
Pour revenir aux doublages, même pour des jeux d'aventure j'ai tendance à préférer la VO.
J'ose même pas imaginer le massacre qu'aurait pu être un doublage VF de 'Day of the tentacle', le 'Yoohoo Mister Tentacle guard' est très fun en anglais, je suis pas sûr qu'on aurait eu un aussi bon résultat en VF.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Peut-être mais quand tu écoutes le doublage des Sam & Max et autres vieux titres de Lucasarts notamment, les doubleurs français ont quand même fait du super boulot !
En posant ma question, je pensais principalement aux jeux d'aventures, car c'est vraiment le type de jeu ou les voix prennent une place importante dans l'immersion du jeu.
Perso, j'ai répondu non, car en général, je n'apprécie pas les voix anglaises.
En reprenant mon exemple sur Ghost Pirates of Vooju Island, ils ont reproduit la même erreur qu'avec A Vampire Story en le sortant sans les voix françaises.
Et pour ma part, je trouve les voix anglaises mal choisies et donc je ne vais pas y jouer.
Je n'avais pas acheté A Vampire Story et donc je n'achèterais pas non plus Ghost Pirates of Vooju Island.
Peut-être mais quand tu écoutes le doublage des Sam & Max et autres vieux titres de Lucasarts notamment, les doubleurs français ont quand même fait du super boulot !
Et encore quand ils font pas du redoublage de la version de base, surtout quand ça casse "tout", enfin c'est très personnel, car j'avais remarqué ça sur l'intro dans Sam et Max, la voix de la fille attachée à la chaise n'est pas la même entre la version disquette et la version CD que j'ai eu l'an passé... et je préférais personnellement la voix nunuche de la disquette plutôt que la voix sensuelle du cd : c'est dommage des fois de perdre certains petits détails, mais ça change tout
Enfin ça c'est sûr qu'après, tout est une histoire de goût concernant les doublages vo ou vf : certains trouveront une vf ratée alors que d'autres vont adorer, c'est normal ^^ comment ça je radote ?
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
Le pire doublage que j'ai connu c'est celui de Gabriel Knight 2. Les doubleurs oublient leurs textes et on peut même entendre les souffleurs par moment...
Bien que, à quelques exceptions près, j'ai du mal à supporter les comédiens anglais, quand il n'y a pas le choix ben vAstfr (A pour anglais. Le mort "original" pour une voix de jeux vidéo je trouve ça moyen quand même). Les VF sont de plus en plus pros ces derniers temps (on peut entendre quand même Dominique Patturel dans Mass Effect 2 !!!) et même s'il y a parfois d'énormes fautes de goût (Blue Dragon), comment ne pas apprécier de jouer dans sa langue quand c'est aussi bien fait que dans un gears of war, bioshock, mass effect ou encore lost odyssey ?
Cela dit, j'ai remarqué que certains comédiens reviennent souvent dans nos VF. Genre le comédien qui double Russel Crow dans Gladiator qui est dans TOUTES les VF ressentes. Heureusement que c'est un bon. Il y a aussi le comdien qui double Colin Farrel qui revient de plus en plus (Sheppard dans Mass Effect, le héros de Saboteur, Dante dans Dante inferno où pour une fois il est moyen). Alors les VF de jeux vidéo, un nouveau moyen d'arrondir ses fins de mois en france ?
Il n'empêche que les VF médiocres se font rares. Au pire vous pouvez dire que vous préférez la VA mais dire que la VF est mauvaise "comme d'habitude" c'est faire preuve de mauvaise foie tant les comédiens qui s'y emploient sont désormais de véritables pros.
Disons qu'aujourd'hui, bien que sur certains jeux je préfère une VO, je préfèrerai qu'on nous laisse le choix (dans les deux sens) comma ça tout le monde serait content. Edit:
Le pire doublage que j'ai connu c'est celui de Gabriel Knight 2. Les doubleurs oublient leurs textes et on peut même entendre les souffleurs par moment...
C'était la même équipe que sur The Last Express d'ailleurs. Mais sur ce dernier ça passait bien mieux par contre. C'était pas super bien joué quan dmême mais c'était plus qu'acceptable, surtout pour l'époque !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire