Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Question sur les Droit d'auteur de jeux/et musiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur les Droit d'auteur de jeux/et musiques

    Bonjour,
    Je suis infographiste dans une école de 3D ( ESIA 3D bellecour) située à lyon.
    Dans le cadre d'un Master conception réalisation, j'aimerais m'inspirer de 2 vieux jeux pour faire une vidéo en 3D, qui servirais de pilote (concept) pour un futur projet de long métrage.
    Les jeux en question sont Dugeon Keeper (de bullfrog) et 3D Ultra pinball "Creep night"( de Dynamix / Sierra)

    Ce qui m'intéresse dans Creep Night, ce sont les décors, un charactère design ou 2, et surtout les musiques.
    Pour dungeon keeper, il s'agit du concept global de donjon, et quelques créatures.

    L'idée serais de mélanger les 2 univers (qui sont relativement proche) dans une seule histoire. Le but serais de créer toute la pré-prod (dessin, illustration, charatecte design, recherche d'ambiance,scénario, scénographie, story board, vidéo en 3D type "trailer") d'un long métrage.

    Les musiques serais totalement réorchestrer, et de nouvelle serais crée en respectant le style original.

    Sachant que toutes les boites qui ont participé à ces 2 jeux ont fermées (excepter Electronic Art qui étais en partenariat avec Sierra à l'époque)
    D'apres la définition d'un Abandonware on peu lire "La notion d'abandonware n'a pas de base légale (tant que l'éditeur n'a pas libéré les droits ou fait faillite)"

    Je souhaiterais donc savoir si il est légal de inspirée fortement d'un vieux jeu ? ( on peu ici parler carrément d'adaptation pour le cinéma d'animation).
    Ou si ce n'est pas le cas, à qui dois je m'adresser ? A qui appartiennent les droits ?

    Merci.

  • #2
    Tu rentres dans un très très gros bordel là ...
    D'un point de vu légal (si je me souviens bien), un jeu vidéo qui à moins de 75ans d'existence n'est pas libre de droit. Donc en clair : à l'heure actuelle aucun jeu n'est libre de droit que la société ait fait faillite ou non.

    De plus, tout les éléments d'un jeu n'ont pas le même temps de protection des droits d'auteurs. Imaginons qu'un jeu tombe dans le domaine libre, si l'une de ses musique est toujours protégé, elle ne peut être distribué gratuitement avec le jeu et encore moins réutilisé à sa sauce.

    S'inspirer oui c'est légal, plagier non.
    Après savoir la limite entre plagiat et inspiration ça dépend des ayant droits et de si oui ou non ils sont prêt à défendre corps et âmes ce qui leurs appartient.


    Mais bon, ils sont pas tous super casse ******* non plus. Tout dépend de quelle utilisation tu va en faire, certain sont plutôt laxistes (à condition que tu te fasse pas de tune dessus), d'autre feront tout pour te ruiner

    Et pour ce qui est de savoir à qui appartient les droits des jeux d'une société qui à fait faillite, c'est un énorme bordel, parfois les licences sont racheté, parfois les auteurs les possèdent toujours mais ne s'en soucis plus, etc ...

    Commentaire


    • #3
      Concernant la question des musiques, le célèbre site Overclocked Remix semble montrer qu'on peut sans problèmes remixer, réorchestrer, réarranger des musiques de jeux encore dans le commerce.

      A condition, bien sûr, de ne pas faire commerce de tes remixes, je ne pense pas que tu auras de gros problèmes à réorchestrer des musiques déjà existantes.
      ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
      LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^



      Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

      Commentaire


      • #4
        Pour la question 'à qui appartiennent les droits', c'est assez simple :

        Bullfrog a été acheté par Electronic Arts avant de fermer. Les droits de Dungeon Keeper appartiennent à EA. qui contrairement à ses anciennes habitudes des années 90 est devenu assez 'sympathique' dans l'approche de ses IP (intellectual properties). Tu peux toujours leur faire une demande, ou leur envoyer ta vidéo pour qu'ils l'autorisent...

        Dynamix a été acheté par Sierra, lui-même absorbé dans Vivendi Universal Games, tout comme Blizzard. Vivendi Games a fusionné avec Activision.
        Les droits de 3D Ultra Pinball appartiennent donc à Activision-Blizzard, et bon courage pour obtenir d'eux une autorisation d'utilisation gratuite... c'est pas un mot qui fait partie de leur vocabulaire...
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

        Ma collection de jeux

        Commentaire

        Chargement...
        X