Retrogaming ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • stephh
    General

• janvier 2009
    • 1721

Retrogaming ?

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Quand je vois ce genre de vidéo, une "pensée philosophique" m'assaille : quel est l'intérêt de faire une énième conversion d'un jeu qui a plus de 15 ans sur une console moderne ?

Je veux bien qu'on soit fan de "vieux" jeux (j'en suis moi-même un), mais avec les technologies et les machines actuelles, ne vaut-il pas mieux proposer une émulation de l'original sorti en arcade (ce qui logiquement se fait de mieux) plutôt qu'une énième version qui n'apporte visiblement pas grand chose en plus ?

Le débat est ouvert, et je serai ravi d'avoir vos commentaires à ce sujet ...

Steph
  • diskers
    Champion

• août 2005
    • 935

Oui ma la c'est un HD Remix avec des graphismes qui tue a mort la mort

Commentaire

• Asgarder
      Compte archivé

• mars 2010
      • 165

Envoyé par stephh Voir le message
      Quand je vois ce genre de vidéo, une "pensée philosophique" m'assaille : quel est l'intérêt de faire une énième conversion d'un jeu qui a plus de 15 ans sur une console moderne ?
      Je me suis posé la même question à propos des remakes des deux premiers Monkey Island

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Ben si c'est bien réalisé, facilement jouable sans prise de tête avec l'installation, etc... personnellement je suis totalement pour !! Faut juste veiller à les proposer à un tarif attractif et pour le moment je trouve que c'est le cas...

Commentaire

• Jakeblues66
          Admiral

• avril 2006
          • 1812

Envoyé par Asgarder Voir le message
          Je me suis posé la même question à propos des remakes des deux premiers Monkey Island
          diskers a donné la réponse. Pour les images trop belles et la musique trop bien pour les yeux et oreilles des kevinkikoolol qui n'arrivent pas à se débrouiller avec le ScummVM.

Maintenant, il y a un véritable travail derrière pour essayer de respecter le plus possible l'original. Il est maintenant à 8,99 € sur Steam. ça me gène moins que les techniques à la GoG "je rachète les droits du jeu original et le vend en y rajoutant juste un launcher dosbox" (voire même pas, si le jeu peut être géré par WinXP,...)
          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Human Ktulu
            Rogue

• juin 2005
            • 1140

Salut,

Perso j'aurai un avis plus partagé.

Ok, un n'ème remake de Bomberman me laisse de glace, tout comme Super Street Fighter 2 turbo super HD tralala tsointsoin gulupe prout prout (déja que je n'étais pas fan de l'original ).

Mais d'un autre coté, je me damnerai pour ne serai-ce voir certains jeux avec simplement une refonte graphique, exemple : Xcom, The Settlers, Lords of the Realm, Shadow Fighter ... Alors oui il existe des suites, mais ici on parle bien de refonte graphique uniquement !

Pour le moment tous ce que j'ai vu ce sont des projets non commerciaux (des mods donc) comme réminiscence pour flashback, il y a Elite 3 avec son pack de textures HD sous D3D et peu être que l'on aura droit à Diablo en haute résolution si le programmer arrive à débugger le sac de noeud. Ou encore des remakes "amateurs", Wings of dead (Blazing Wings), Lionheart, Ruff'n'Tumble, Turrican (Hurrican) ...

En commercial les cas existe mais ils sont très peu, avec Monkey Island, il y a peu être Fragile Allegiance (K240), mais après je sèche.
            Ahh si Starcraft 2, puisque les règles du jeu d'origine ne sont pratiquement pas modifiés. Peut être aura-t on droit à un portage des campagnes du starcraft classique sur Stacraft 2, qui sait.
            Dernière modification par Human Ktulu, 25 mai 2010, 20h18.

Commentaire

• kawickboy
              Barbarian

• novembre 2009
              • 326

Ces remakes ressemblent trop souvent à des jeux flash ou des shareware qui font stage de fin d'études années 90.
              quand ce n'est pas un tarif prohibitif pour un filtre hd sur un jeu vieux de 15 ans qui se trouve pour moins cher sur la console d'origine.

là sur ce street on a un travail graphique fourni, mais par exemple marvel vs capcom 2 c'est un simple filtre, pour >15E, je préfère m'acheter la version dreamcast.

des fois la (pseudo-)version d'origine est intégrée, mais si j'ai bien compris pour le remake de monkey 1 on en perdait la vf...

au final les compils capcom/taito/tecmo... sortis sur ps2/xbox sont nettement plus sympas et abordables mais limitées à de l'arcade, rien pour les micros.

Commentaire

• Jean-Luc
                Assassin

• février 2004
                • 1605

Ben je dois dire que j'ai eu énormément de plaisir à me refaire Serious Sam en HD :-)
                Et je rêve d'un Diablo 2 et d'un Fallout 2 avec des graphismes next gen (+ les dernières petites améliorations en matière de gameplay).

J'avoue que je serai même prêt à débourser quelques dizaines d'euros...

Certains vieux jeux sont bons, certes, mais ils ont pris un tel coup de vieux côté graphismes que ça peut piquer les yeux... Un ptit coup de rafraichissement n'est pas inutile.
                J'ai rejoué à Duke Nukem 3D avec le portage Open GL et le pack de résolutions HD, et ma foi ça n'enlêve rien au jeu, bien au contraire !!!
                Moi je suis donc pour les remakes qui liftent :-)

Commentaire

• Jakeblues66
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1812

Pour exemple, SoMI a beau avoir été retravaillé, je préférerai toujours cette intro- à celle-
                  We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9415

Pour le Street Fighter 2HD, les graphismes ont été lissés et sont plus colorés : on dirait du flash... C'est effectivement plus agréable à l'oeil, en images fixes. Le problème c'est que du coup ça fait ressortir la faiblesse des animations, qui elles n'ont pas été retouchées.
                    Le mouvement limité à 2 images des éléphants en arrière-plan choque largement plus en 'HD' que sur ma Megadrive ou ma SuperFamicom.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Jean-Luc
                      Assassin

• février 2004
                      • 1605

Pour exemple, SoMI a beau avoir été retravaillé, je préférerai toujours cette intro-là à celle-là
                      Et worms 2D restera toujours nettement supérieur aux derniers 3D... :-)

Commentaire

• Jakeblues66
                        Admiral

• avril 2006
                        • 1812

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
                        Et worms 2D restera toujours nettement supérieur aux derniers 3D... :-)
                        Tout à fait d'accord. Le passage de la 2D à la 3D a tué Worms
                        We're on mission for God

Commentaire

• Asgarder
                          Compte archivé

• mars 2010
                          • 165

Il y a des jeux dont le gameplay est fait pour la 2D et pis c'est tout ^^

Même constat pour Lemming, d'ailleurs.

Commentaire

• Etag
                            Compte archivé

• octobre 2006
                            • 496

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
                            Tout à fait d'accord. Le passage de la 2D à la 3D a tué Worms
                            Le projet open Source de Worms est pas mal je l'ai vus il garde bien les graphisme (bon ce ne sont plus des vers) et le gameplay est là compatible tous OS.

Au fait il y a eu une refonte graphique officielle de Settlers 2.
                            Appelez moi Concepteur !
                            [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

• kawickboy
                              Barbarian

• novembre 2009
                              • 326

hegdewars ? à part les piques sur les sprites, on a du mal à différencier c'est sûr.
                              il ne manquerait plus que quelques cinématiques sympas comme celles de worms & worms2.

au passage, lemmings aussi n'a pas trop aimé la 3d.

Commentaire

Chargement...