Les CD LucasArts Collection cachent des trésors

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • kt1
    Swordsman

• avril 2008
    • 218

Les CD LucasArts Collection cachent des trésors

Peut-être que c'était déjà connu de tous mais je viens de découvrir, par hasard, en effectuant des backup de mes anciens jeux que les boîtes LucasArts Collection de toute première génération (Loom, Monkey 1, Battle Of Britain 1940 etc.) Comportent toutes les jeux suivants en fichier caché :
    Loom
    Monkey Island
    Indiana Jones and the last crusade
    Indiana and the fate of atlantis
    Maniac Mansion
    Battle Of Britain 1940

Par exemple, avec le CD de Loom je peux sans aucun problème lancer Indiana Jones 3 en EGA par SCUMMVM.

A l'époque un code était donné dans la boîte afin de déterminé quel jeu vous aviez acheté.

Étonnant non ?
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Mais pourquoi faisaient-ils ça ? Pour ne pas avoir à presser des CDs différents pour chaque jeu ? C'est assez débile je trouve.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Très étonnant en effet, c'est ce qui s'appelle rentabiliser la place sur un CD

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9413

Envoyé par GT400 Voir le message
        Mais pourquoi faisaient-ils ça ? Pour ne pas avoir à presser des CDs différents pour chaque jeu ? C'est assez débile je trouve.

C'était pas une décision de Lucas mais d'Ubi Soft (distributeur pour la France). Ils ont fait pareil pour les CD de la collection 'Star Collectors - Nice Price' : sur mon CD de Red Baron/Railroad Tycoon, se trouve une quinzaine de jeux 'disquettes' complets, dans des dossiers cachés. Seulement là y'a pas moyen de les lancer sans les codes correspondants.

Je pense que le côté économique était une des raisons : 1 seul CD à presser, et des codes d'activation sur papier (ça coute presque rien) pour installer le(s) jeu choisi.
        Ca leur évitait de créer un Master CD pour chaque jeu de quelques Méga-Octets. Mais aussi le prix du pressage (qui dépend uniquement du nombre de disques à presser, pas de leur remplissage), en pressant le même CD pour une dizaines de jeux on commande en très grosses quantités et le prix unitaire diminue.

Et à l'époque ils avaient pas prévu que ScummVM permette de contourner l'absence de codes sur certains jeux

Dans les deux cas on remarque d'ailleurs que l'etiquette du CD ne comporte pas de titre :
        Juste le logo UBi, le logo Lucas et le logo CD-ROM pour les jeux disquettes de la 'collection Lucasarts' et le logo Ubi et le logo CD-ROm pour la collection 'star collectors'.

Le CD Star Collectors contient les jeux et compilations suivants :
        -Great Courts II
        -Battle Isle
        -Kick Off 2
        -MegaLoMania
        -The First Samurai
        -Explora III
        -Sargon V et Chessplayer 2150
        -King's Quest V et Explora III
        -Leisure Suit Larry V et The Perfect General
        -Red Baron et Railroad Tycoon
        -Red Storm Rising et Silent Service II
        -Mig-29 Fulcrum et Gunship
        - Compil Full Action : Kick Off 2, The First Samurail et Mig-29 Fulcrum
        - Compil Golden 10 : Railroad Tycoon, Kick Off 2, Silent Service II, The First Samurai, Red Storm Rising, The Perfect General, Gunship, Mig-29 Fulcrum, MegaLoMania
        - Compil Power 3 : Railroad Tycoon, Silent Service II, The Perfect General

Soit un seul CD pour 15 boites différentes, ça doit faire quelques économies.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Soteen
          Compte archivé

• mai 2004
          • 2545

Très intéressant comme info !
          [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11522

Je me doutais bien qu'il y avait une histoire de fric là-derrière.

Mais ils se sont pas des fois dit qu'en faisant ça ils risquaient que des hackers découvrent le moyen de contourner les codes et livrent l'info en pâture à tout le monde ?
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Human Ktulu
              Rogue

• juin 2005
              • 1140

A l'époque ils pouvaient prendre le risque, vu le nombre de personnes capable de déceler le truc, et puis il y avait beaucoup moins de moyen de diffusion et je ne pense pas que les magasines se seraient amuser à faire un dossier "jouer à 15 jeux en achetant un CD" !

C'est dommage ça n'a pas existé sur Amiga, parce qu'il y en a eu des jeux sur CD qui ne prennent pas plus de 1 Mo ...
              Dernière modification par Human Ktulu, 08 juin 2010, 18h17.

Commentaire

• Belg@r@th
                Admiral

• avril 2006
                • 1802

Envoyé par gameslover Voir le message
                Très étonnant en effet, c'est ce qui s'appelle rentabiliser la place sur un CD
                Eh oui, c'était encore l'époque ou le support était plus important en capa que le jeu !
                Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Envoyé par Belg@r@th Voir le message
                  Eh oui, c'était encore l'époque ou le support était plus important en capa que le jeu !
                  Oh quand on voit certains jeux sur bluray maintenant on peut se demander si ce n'est pas encore le cas

Commentaire

• Groovykid
                    Banned

• août 2001
                    • 11165

Maintenant , les jeux comme COD Modern Warfare 2 contiennent d'avance les DLC, et on vous propose un petit patch de 100ko au téléchargement pour débloquer la DLC qui est déja dispo sur le DVD/BluRay

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11522

Mais en fait elles datent de quand ces éditions ? d'avant le boum du net ?

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9413

Le CD 'star collector' Railroad Tycoon+Red Baron (et autres)date de 1994, et fonctionne entièrement sous DOS.

La boite carton de Loom édition 'Lucasart Collection' porte un sticker 'compatible Windows95' (mais c'est que des programmes DOS). Les fichiers les plus récents sur le CD ont une date de création en octobre 1994.

Donc ça date de bien avant l'accès internet généralisé. Là on était encore au minitel et aux BBS avec connection modem en 14,4Kbauds (pour les riches).
                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

J'en avais déjà entendu parler de cette histoire de jeux cachés et activés par des codes.
                          Ce n'était pas sur LTF, des fois ? J'ai la flemme de chercher...

Par contre, ça doit être un peu frustrant d'avoir comme Barba un CD rempli d'une quinzaine de jeux mais qu'on ne peut pas débloquér faute d'avoir les codes.

Ha ! Monde de merde !
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• ChOcO59
                            Ninja

• décembre 2008
                            • 646

J'ai remarqué ça quand j'ai acheté le CD de Their Finest Hour: The Battle Of Britain. J'ai pu y trouver, bien cachés, les jeux Monkey Island, Maniac Mansion, Indiana Jones 3 et 4, et Loom.

Dommage que je n'arrive plus à lancer ce vieux BoB.
                            Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...

Commentaire

• DoubleMG
                              Warrior

• août 2006
                              • 185

Ils sont juste planqués dans des dossiers ou bien y a une manip' à faire ?

Commentaire

Chargement...