PC HS...résurrection possible ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

PC HS...résurrection possible ?

Hellooooooooow,

Ca fait bien longtemps, n'est-ce pas ?
    (même si je continue de vous lire de temps à autres)

Bon, je reviens avec une question technique.

Il y a trois mois, alors que je surfais sur le Net, boum, pc s'éteint
    Et bien sûr, plus moyen de le rallumer ...

Seul signe de vie, la loupiote d'alimentation est allumée sur l'alim et sur la carte-mère. Mais en dehors de ça, rien du tout, pas un bruit, pas un bip...j'en avais conclu que le CPU était mort (il a 6 ans le pauvre).

Ce soir, j'ai voulu me réattaquer au problème en démontant tout...en me disant que c'est ptet bêtement le bouton de mise en marche qui déconnait. Mais quand j'appuie, je vois que les ventilos veulent démarrer une fraction de seconde et puis, plus rien. Bref, c'est pas le bouton.

Après avoir tout remonté, je désosse l'alim...
    Pour le détail, c'est une Fortron Blue Power 400W (une référence à l'époque).

A l'intérieur, je suis quand-même étonné de voir énormément de traces de colle et de plastique comme fondu...comme pour faire des contacts entre les éléments
    Je décide de tester l'alim en faisant un pontage entre deux pins et le ventilo tourne...

Après quoi, je rebranche l'alim sur tous les éléments de la tour (CM, CG, HD, DVD,...), j'appuie sur le bouton de mise en marche...surprise, les ventilos tournent, j'espère le miracle...et puis PANG...alim visiblement flinguée.

Bref, 2 questions :

- Etait-ce l'alim qui était à la base de mon prob initial ?
    - Comment ça se fait que le PC ne démarrait plus alors que la carte-mère était bien alimentée (preuve par la loupiote allumée sur la CM) ?

Merci d'avance de vos avis (et si jamais Victor passe par là )
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Oui l'alim était surement en mauvais état et depuis un moment (ça ne vient pas du jour au lendemain).
    Un CPU ça ne crame pas comme ça. Ca tient largement plus que 6 ans, les plus vieux que j'ai ont 17 ans et fonctionnent encore.
    Ils ont depuis longtemps des protections thermiques qui font qu'ils se coupent en cas de surchauffe.

La loupiotte sur la carte mère ça n'indique en rien qu'elle est alimentée, juste que le courant n'est pas coupé.

fortron blue power (green power ou blue storm?), justement je ne suis aussi formel que toi, certaines séries de fortron ont eu beaucoup de soucis de fiabilité.
    Après, ça dépend quel age elle a aussi.

Il se peut que les 400W soient un peu juste par rapport à ta config et qu'elle ait mal tenue la charge demandée.

L'alimentation, c'est à peu près le seul truc qu'on est sûr de pouvoir garder 5 ans minimum tout en upgradant son pc régulièrement.
    Il ne faut donc pas hésiter à mettre le prix (je préconise 60 à 100 euros minimum).
    Et prendre des marques comme:
    seasonic, corsair, antec, coolermaster, enermax, fortron (?)

choisir également un modèle certifié 80+ tout court minimum, le mieux étant le 80+ platine mais il n'existe qu'un modèle disponible.
    voilà un super site pour déjà faire du tri selon ce qu'on veut (rendement, marque, puissance).
    Ensuite, il faut trouver un maximum de tests des modèles choisis.
    Si besoin, je peux donner un avis sur certains modèles.

Donc pas trop d'inquiétude à avoir, il suffit de changer l'alim et le pc remarchera sans trop de souci.
    En espérant que rien d'autre n'ait morflé (carte mère ou carte graphique).
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• J-C
      Muad'Dib

• juillet 2002
      • 3653

Oups oui, j'avais fait un mix...c'est bien Blue Storm

Ben à l'époque, j'avais déjà une alim qui avait eu une surtension et je me rappelle que tu m'avais conseillé la Blue Storm 400W justement.

Sinon, l'alim ici avait 3 ans seulement. Et je doute qu'elle était faible pour ma config vu que celle que j'avais avant était encore moins puissante. Et ma config n'a rien d'une foudre de guerre :

AMD 3000+
      1go Ram
      CM : Asus A7N8X-E Deluxe
      CG : Sapphire ATI x 1650 Pro AGP
      HD : 1 IDE et 1 SATA

Maintenant, effectivement, je ne sais pas dire si autre chose a claqué .
      La première fois, mon graveur DVD et ma carte graphique avaient grillé.

Je vais voir si je peux trouver une alim d'occase car bon, investir dans un PC qui a 6 ans...autant économiser pour en acheter un neuf.

En tout cas, je me demande quelle était la défaillance ici...la loupiote sur l'alim était allumée et le ventilo tournait lors du pontage des deux pins. Je trouve ça bizarre ...

2 alims en 6 ans, j'ai pas de bol moi
      Dernière modification par J-C, 22 septembre 2010, 02h39.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Tu as peut-être des soucis électrique dans ta maison parce que griller 2 alimentations en si peu de temps ça me paraît quand même plutôt louche et pas uniquement lié à la malchance...

A part ça content de te revoir par ici

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9413

Envoyé par J-C Voir le message
          2 alims en 6 ans, j'ai pas de bol moi
          Sur le PC du petit j'ai changé 3x l'alim en 4 ans... pour cause jeustement d'alims faibles ou de mauvaise qualité.

A savoir : les alims bas de gamme 'made in china' ont tendance à afficher 400-500W sur l'étiquette alors que les composants internes claquent à 300W (ce genre d'alim représente presque 50% du marché, les PC 'tout prêts' de grande surface en sont souvent équipées).

CanardPC vient de gagner un procès contre un importateur d'alims

Alim dangereuse chez CDiscount.

Enquête DGCCRF : 60% des alimentations PC jugées dangereuses

Le test des alims explosives.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Zappy
            La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
            • 4116

Pour l'alim apparement, Corsair ne serait plus une marque à privilégier. Canard PC, dans son dernier hors-série hardware, indique que certains modèles actuels sont proches des no-name de base.
            " - La turlutte, c'est pour offrir ?
            - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Ben à l'époque, j'avais déjà une alim qui avait eu une surtension et je me rappelle que tu m'avais conseillé la Blue Storm 400W justement.

Sinon, l'alim ici avait 3 ans seulement. Et je doute qu'elle était faible pour ma config vu que celle que j'avais avant était encore moins puissante. Et ma config n'a rien d'une foudre de guerre :

AMD 3000+
              1go Ram
              CM : Asus A7N8X-E Deluxe
              CG : Sapphire ATI x 1650 Pro AGP
              HD : 1 IDE et 1 SATA
              Ben t'as juste pas eu de bol on va dire.
              Comme le dit gameslover, il est possible que ton installation soit en cause chez toi. A voir si tu n'as pas d'autres soucis avec tes appareils électriques, surtout quand plusieurs de forte puissance fonctionnent en même temps.
              Conseil, investit dans des prises parafoudres déjà pour éviter les surtensions.

Envoyé par Zappy Voir le message
              Pour l'alim apparement, Corsair ne serait plus une marque à privilégier. Canard PC, dans son dernier hors-série hardware, indique que certains modèles actuels sont proches des no-name de base.
              Je ne sais pas mais elles ont contrairement aux no-name l'avantage d'être garanties 5 ans.
              Et le SAV Corsair est un des plus réputés que je connaisse. Bien souvent ils t'envoient le matériel de remplacement sans aucun frais et en avance.

Commentaire

• J-C
                Muad'Dib

• juillet 2002
                • 3653

Oui, deux alims pétées mais dans deux logements différents.

Et chez moi, je ne suis pas du tout énergivore...le pc, une ampoule et le frigo ^^

J'ai déjà eu plein d'ampoules de pétées mais plus aucun prob depuis que j'ai mis des ampoules économiques.

Mais pour le PC, c'est mon premier prob en 1 an et demi que je suis ici ...

Commentaire

• Victor
                  Nettoyeur

• mars 2004
                  • 5316

Très franchement c'est hyper difficile de diagnostiquer les raisons d'un problème quand on est à distance sans avoir le matériel devant soi (en visuel).
                  Donc je ne vois pas trop ce qu'on peut ajouter de plus par rapport à ce qui a été dit.
                  IL se peut que certains condensateurs de l'alimentation étaient de mauvaise qualité et ils n'ont pas tenu dans le temps, l'usure étant plus ou moins prématurée selon la qualité du courant (installation chez toi), l'utilisation qui en est faite (config, overclocking, tout ça).
                  Tu n'as pas d'autre solution que de racheter une alimentation, sauf si elle est encore garantie mais j'en doute (les fortron c'est pas plus de 2 ans il me semble).
                  Les premières Corsair 400W sont à 40€ (3 ans de garantie, 5 pour les modèles plus ahut de gamme).
                  Les premières Seasonic 380W sont plus chères à 60€ mais aucune mauvaise surprise avec (3 ans de garantie).
                  Les premières Antec Earthwatts 380W sont à 45€ (3 ans de garantie).

Pour rappel, la fortron que tu as n'avait pas de certification 80+
                  Cette certification, ce n'est pas juste le rendement, c'est aussi la stabilité des tensions, les matériaux utilisés. Une vraie garantie de fiabilité (par rapport à du non certifié).

Conseil tout de même.
                  Achète une alimentation de 500W minimum si un jour tu souhaites faire évoluer ton matériel.
                  Tu mettras plus cher à l'achat (10 à 20€ de plus) mais tu seras tranquille (en théorie, l'informatique/électronique n'étant pas une science exacte ).
                  Cela t'évitera d'être limité dans tes évolutions ou de racheter une pus grosse puissance si besoin.

Edit
                  Les corsair CX sont des 80+Bronze
                  Certaines Corsair (HX) ont 7 ans de garantie.
                  J'ai une 520HX depuis trois ans et j'en suis hyper content.
                  Et ma config est bien chargée pourtant (core2 quad, 4870HD, 6 disques durs, 2 lecteurs optiques, 5 ventilos 12cm).

Commentaire

• J-C
                    Muad'Dib

• juillet 2002
                    • 3653

J'ai vite acheté d'occase une alim 600W OCZ (qui n'avait servi qu'un mois, donc aucune crasse) et voilà mon PC ressuscité !!!

Ah que je suis content...

J'avais demandé comment brancher les ports usb de facade mais c'est bon, je viens de trouver tout seul...tout remarche nickel !
                    Dernière modification par J-C, 22 septembre 2010, 14h55.

Commentaire

• Victor
                      Nettoyeur

• mars 2004
                      • 5316

Ouais l'alim OCZ, c'est quoi le modèle exact?
                      Parce que elles sont pas toutes géniales (voire mauvaises).

Les ports usb, tu ne peux en ajouter que 2 sur cette carte, à voir si tu n'as pas déjà branché l'équerre à l'arrière du pc qui est fournie avec la carte mère (comme l'équerre firewire).
                      Le port est un connecteur bleu (pas turquoise) situé en bas à droite de la carte si tu considères que le processeur est en haut.
                      Le connecteur est près d'un connecteur orange (port joystick)et d'un turquoise (port série).
                      Il s'appelle USB56 et possède 9 broches.

A noter que juste au-dessus, il y a l'emplacement pour un USB34 qui n'est pas présent (le chipset ne gère que 6 ports maxi).
                      Edit:
                      J'ai vite acheté d'occase une alim 600W OCZ (qui n'avait servi qu'un mois, donc aucune crasse) et voilà mon PC ressuscité !!!

Ah que je suis content...

J'avais demandé comment brancher les ports usb de facade mais c'est bon, je viens de trouver tout seul...tout remarche nickel !
                      ah ben c'est malin ça, j'avais rédigé un joli texte et tout

Commentaire

• J-C
                        Muad'Dib

• juillet 2002
                        • 3653

L'alim ici, c'est une OCZ Stealth X Stream 600W.

http://www.generation-nt.com/ocz-ali...ite-24155.html

Je sais pas ce que ça vaut mais bon, j'ai payé ça 35€ ...

Commentaire

• Victor
                          Nettoyeur

• mars 2004
                          • 5316

Mouais, elle est pas certifiée 80+
                          Je le répète, c'est un gage de qualité car délivré par un organisme indépendant des constructeurs.
                          Mon avis, mais il n'engage que moi, est que tu aurais du dépenser un poil plus pour un autre produit neuf, et pas chez OCZ.
                          J'espère que tu ne regretteras pas cet achat.

Commentaire

• J-C
                            Muad'Dib

• juillet 2002
                            • 3653

Boh, ça tiendra ce que ça tiendra...j'envisage quand-même de me racheter une nouvelle config donc ...

Commentaire

• Papa Noël
                              Compte archivé

• août 2004
                              • 231

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                              A savoir : les alims bas de gamme 'made in china' ont tendance à afficher 400-500W sur l'étiquette alors que les composants internes claquent à 300W (ce genre d'alim représente presque 50% du marché, les PC 'tout prêts' de grande surface en sont souvent équipées).
                              Juste pour rajouter de l'eau au moulin de Victor et Barba, je confirme avoir vécu l'histoire de l'alim foireuse sur mon PC 'Acer-Carrouf' : un core2quad équipé à l'époque d'une 8800 GT (qui m'a laché aussi...) : la bécane avait les même symptômes que la tienne et j'ai conclu à un bug de l'alim après en avoir testé une qui trainait dans mon vieux PC (un alim pour laquelle j'avais mis le prix par contre). Résultat : changement d'alim et hop! c'est reparti!
                              Conclusions :
                              1 la qualité de l'alim est importante
                              2 un petit onduleur peut être un cadeau sympa pour noël si on te dis qu'on sait pas quoi t'acheter...

Commentaire

Chargement...