Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
je goûte avec joie au retrogaming, et LTF est une véritable caverne d'Alibaba .
Je commencerai donc par un gros merci à tous ceux qui administrent et animent ce site, étant donné que c'est mon premier message sur le forum .
J'en viens à ma question ...
S'agissant de remake d'abandonware, je souhaiterai savoir s'il y a des limitations bien définies dans ce domaine.
J'ai fait quelques recherches et j'ai pu voir que certains jeux abandonware sont refondus, ou copiés, ou servent d'inspiration à de nouvelles réalisations.
Jusqu'ici je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ce sujet.
Après avoir terminé de rejouer quelques parties de mon enfance, je goûterai bien au plaisir de bricoler du jeu, en commençant par simplement reproduire de l'existant.
De telles réalisations, type remake, peuvent-elles être librement partagées voire vendues ?
Débarquant un peu dans ce milieu de l'abandonware je ne suis pas certain de bien comprendre jusqu'à quel point tel ou tel jeu est "abandonné". Si toutefois il y a une réponse à cela...
Tu peux les faire et les distribuer, beaucoup l'ont fait (on a vu des remakes de King's Quest, de Maniac Mansion, des suites à Zak Mc Kraken ou Monkey Island...), c'est toléré mais pas forcément légal puisque tu utilises des éléments copyrightés, même s'ils sont vieux.
Mais bien entendu tu n'as absolument pas le droit de les vendre !
Ok. Je comprend donc que c'est surtout toléré, et qu'à partir du moment où cela peut toucher à l'argent là il y a un risque de voir les ayant droits demander leur part du gâteau, voire plus pour la violation du ou des copyrights.
Quand tu fais un remake et que cela est possible, contacte les ayants droits ou les créateurs originaux (ils sont souvent disponibles et répondent) afin de leur dire que tu te lance dans cette aventure et que tu demande leur autorisation pour utiliser des éléments du jeu original (scénario, histoire, graphismes, etc...). Bien souvent on te donne cette autorisation tacite, çà ne t'absout pas des copyright qui doivent rester présents dans les crédits de ton remake, ni de remerciements aux auteurs d'origine. Cà ne te place pas non plus au dessus de la loi, sachant qu'une boite d'édition t'ayant laissé le droit de faire ton remake peut te demander à tout moment de le retirer du marché pour X raisons.
Mais on a eu des exemples de fans qui se sont servir d'éléments originaux pour refaire des épisodes de jeux, par exemple Might and Magic 5 dont les fans avaient reconstruit un épisode à partir du moteur d'origine, la boite de distribution à carrément décidé d'ajouter cet épisode de fans à la saga et le vendre avec le reste du jeu comme une annexe. Les créateurs du remake n'ont bien sur pas touché un sou, mais leur jeu s'est vu intégré au reste de la série, ce qui est déjà un beau remerciement.
- le remake avec un grand "R" qui reprend certaines données du jeu d'origine, voir même en utilisant des rips et captures d'écrans.
En théorie c'est interdit ok, mais dans la pratique c'est parfois impossible de retrouver le/les ayant(s) droit(s). Parfois même il arrive que les anciens développeurs ne détiennent même pas ces droits ! Faites quelques recherches sur ce forum, il y a quelques anecdotes croustillantes à ce sujet (sur blazing wings notamment).
- le reverse engineering (ou retrofit), qui (re)développe une partie du jeu mais qui à malgré tout besoin du support d'origine pour fonctionner.
Dans ce cas, il n'y a pas de question à ce poser puisque c'est le même principe qu'un "mod".
Il y a un d'autres types de remake :
- ceux qui refont tout depuis le début mais arrivant au même jeu tout de même malgré la refonte totale,
- ceux qui reprennent le nom, le personnage ou l'histoire et refont un nouveau jeu totalement différent.
Les créateurs du remake n'ont bien sur pas touché un sou, mais leur jeu s'est vu intégré au reste de la série, ce qui est déjà un beau remerciement.
Avoir son nom quelque part ça fait toujours un bon coup de pub pour les projets suivants (j'espère qu'ils ont eu leur place dans les crédits). On peut fur et a mesure se créer un workbook pour se vendre plus tard
Attention pour les remake, car tu peux passer du temps dessus et si l'éditeur et toujours vivant et qu'il ne veux pas que tu le publies même gratuitement tu auras fais ça pour rien .
un exemple du jeu zelda un groupe à fait des mini films vidéo de zelda (très bien réalisé d'ailleurs) et nintendo l'a fait interdire à la diffusion (sur le web). cela reste un exemple rare mais réel.
Un programme informatique est communément considérée, par analogie, comme une œuvre artistique ou littéraire et de fait, protégé par le droit d'auteur, mais uniquement dans ses parties protégeables :
- le code en tant qu'expression du programmeur, mais pas l'algorithme sous-jacent qui est une règle et les règles ne sont pas protégées par le droit d'auteur (elles peuvent être protégées par brevet pour autant qu'elle résolvent un problème technique particulier : le quicksort serait une bon exemple je pense).
- Évidemment, toutes les images et les musiques
- La trame de l'histoire ou le scénario ne sont par contre pas protégeables, mais seulement la manière dont l'auteur a exprimé ces informations bruts (il est donc possible de reprendre les grandes lignes d'un scénario, pour autant que le tout soit traité différemment).
Les droits d'auteurs survivent pendant 70 ans à leur auteur, donc pour ce qui est de jeux vidéos, il est encore difficile d'en trouver libres de droit j'imagine. Mais bien entendu, un accord de l'auteur ou une cession de ses droits par contrat sont envisageables
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire