Le Seigneur des Anneaux online en mode gratuit

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Le Seigneur des Anneaux online en mode gratuit

Hello,

Bon, comme le titre du topic le dit, le MMO "Le seigneurs des anneaux online : les ombres d'Angmar" est en mode gratuit depuis le 2 novembre alors...

Frits, tout plaît!
    donc, en gros, le client du jeu est disponible en téléchargement gratuitement. Il suffit juste de se créer un compte chez Codemasters ("distributeur" du jeu pour Turbine en Europe) et vogue la galère.
    Vous aurez le choix entre 4 races (humain-elfe-nain-hobbit) et 7 classes (reprenant les poncifs du genre : 2 pour le CàC, 2 pour le CàD, 1 CàC/CàD et 2 portés sur un "style magie") pour créer votre personnage.
    Une fois cela fait, et en fonction de la race choisie, le jeu vous enverra en Terre du Milieu pour vivre vos premiers dans l'Univers imaginé par Tolkien.

Un jeu qui passe en mode gratuit est toujours une bonne nouvelle.
    Oui, mais...

Be ready to pay
    en réalité, le jeu détermine 3 types de comptes "joueur" : le VIP, le premium et le Gratuit.
    En effet, en compte gratuit, si le jeu complet avec toutes les quêtes est bien téléchargé, les différentes quêtes sont bloquées par région. Pour être concret, le simple mode gratuit vous permettra de créer 2 persos/monde (11 serveurs existants dont 2 français) et de jouer -les quêtes- dans la Région de l'Ered Luin (région mixte elfe-nain), la Comté (hobbit) et le Pays de Bree (Humain).
    En gros, on peut dire qu'il y a de quoi faire jusqu'au niveau 25.
    Au-delà, il faudra se diriger vers les régions suivantes (Terres solitaires, Evendim,...)...ou refaire les quêtes rejouables avec un niveau plus élevé (voire jouer en solo des quêtes prévues pour des groupes).

Et là, pour avoir accès aux quêtes des autres régions, il faudra passer par le store online pour dépenser ses points Turbine, gagnés en accomplissant certaines quêtes (très peu, faut pas espérer pouvoir débloquer une région par ce moyen-là) ou plus simplement, en les achetant en ligne.
    Le fait d'acheter des points en ligne vous fait passer en compte premium.
    Globalement, ça ne change pas grand chose par rapport au mode gratuit, sauf celui de pouvoir créer un perso de plus par monde et d'avoir un accès au jeu plus rapide que les "gratuit" en cas de file d'attente.
    Les joueurs payant un abonnement (ou ayant payé un abo à vie auparavant) sont VIP, et on accès à toutes les quêtes du jeu de base, à 5 perso/monde, à 500 points Turbine/mois, à un accès plus rapide que les premiums et gratuit et à toutes une série de petits points de gameplay (plus de sacs pour stocker l'équipement, une limitation du pognon en jeu à 5 pièces d'or max là où les autres comptes sont bloqués à 2 pièces d'or,...)

Enfin, il reste toute une série de petits points de gameplay qui devront être débloqués en dépensant les points (par exemple, débloquer la limite du pognon en jeu, débloquer 2 classes supplémentaires accessibles aussi en achetant l'extension "Les Mines de la Moria",...)

Bon, faut rester cohérent. Turbine et Codemasters ne sont pas des oeuvres caritatives et il est clair que le passage en F2P a juste pour but de rameuter des joueurs vers le jeu pour les encourager après à claquer du blé dans le store online (et à ce niveau-là, on peut dire que Turbine a bien pensé son système éco).

Et sinon, pour le jeu?
    En ce qui me concerne, c'est mon premier MMO(RPG). Je mets le RPG entre parenthèses parce qu'on est pas vraiment devant un jeu de rôle.
    On se retrouve plutôt devant un Hack'n Slash 3D en vue 3e personne. chaque classe a ses caractéristiques et petits pouvoirs/compétences utiles en bataille. Les quêtes données par les PNJ tournent souvent dans le genre "va chercher/tuer/ramasser x objets/animaux/PNJ" mais quelques-unes sont intéressantes par exemple, celles demandant d'enquêter sur une région ou la disparition d'un PNJ.
    A côte de cela, chaque région a son lot de prouesses à accomplir du genre "tuer X gobelins/loups/...". Les prouesses donnent des récompenses comme des points Turbine (de 5 à 15), des avantages (à équiper auprès d'un barde) et/ou des titres que l'on peut porter devant les autres ("Dompteur de loup", "Ami de Bree",...).
    Là aussi, certaines prouesses sont amusantes comme celle de trouver et boire les 23 bières spéciales existant dans les tavernes d'Eriador.
    Il y a aussi des factions auprès desquelles on pourra se faire aimer et qui donneront accès à certains types d'équipement. Si c'est en général très sobre, on y trouve la ligue des Tavernes qui pour y être membre, vous envoie aux 4 coins de la Comté boire cul-sec 6 bières dans 6-7 tavernes d'affilée...sachant qu'au fur et à mesure de l'ivresse du perso, l'image se trouble.
    Enfin, à un certain niveau, on nous présente les options d'artisanat, soit des métiérs pour se fabriquer des objets utiles (armes, armures, nourriture donnant des bonus,...). L'artisanat requiert une dose de récolte et présente plusieurs niveaux d'apprentissage (plus on monte, plus c'est long pour atteindre le niveau suivant).
    Il reste enfin les quêtes épiques, plus scriptées mais plus accrocheuses nous donnant à vivre une histoire à côté de la quête de Frodon depuis son départ de la Comté et on croisera des personnages-clé comme Aragorn, Gandalf, Tom Bombadil, Radagast,...

S'il existe des quêtes de groupe, jusqu'à présent (je suis au niveau 29), j'ai pu jouer en solo sans problème. En tous cas, je n'ai pas encore rencontré de quêtes dans l'histoire principale requérant absolument une communauté de joueurs (en général maximum 6 joueurs ensemble mais il existe des instances de raids à 12 joueurs).

Pour les rôlistes, il y a tout de même un serveur Roleplay français. Bon, il y a toujours des kevinkikoolol qui continue de croire que roleplay ça veut dire nommer son perso "Gandaaalf", "Elrohire" ou "Eowyne" mais dans l'ensemble, ça va. Et surtout, le serveur Roleplay bannit le langage sms et recentre les messages du genre "cherche tank niv 25-35 pour aggro les mobs dans le galgal! mp moi asap!"

Voilà c'était juste un p'tit topic pour faire passer l'info.
    Le jeu n'est pas mauvais mais il faut rester conscient que même s'il prend l'appellation "Free to Play", celui qui voudra appronfondir le jeu devra sortir son portefeuille (ce qui n'est pas forcément intolérable; tout travail méritant salaire. je pinaillerais plus sur le choix des certaines options bloquées)

A+ (ou à bientôt dans le jeu éventuellement)
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Ca me semble sympa, en plus gratuit même si au final on sera sans doute tenté par les options bloquées
    Merci de l'info, je testerais peut-être à l'occasion ^^

Commentaire

• Mr Dus
      Compte archivé

• mai 2001
      • 1370

il me semble que je l'avais acheté...j'y ai peut-être bien joué 1 semaine.
      on ne m'y reprendra plus avec les mmorpg même gratuits.
      [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• Jakeblues66
        Admiral

• avril 2006
        • 1812

Envoyé par Mr Dus Voir le message
        il me semble que je l'avais acheté...j'y ai peut-être bien joué 1 semaine.
        on ne m'y reprendra plus avec les mmorpg même gratuits.
        Bon, pour le côté RPG, ça reste très light. La création du perso par exemple se résume au choix de la classe et de la race, il n'y a pas de répartition de points.
        Les montées de niveau se font automatiquement aussi.
        Pour moi, ça devrait vraiment s'appeler MMO Hack'n Slash.
        Et pour le côté MMO, hormis la possibilité de créer des guildes/confréries de joueurs et de créer temporaitement (ou non) des petites communautés, ça reste grosso modo un jeu solo en ligne.

Et comme dans la plupart des Hack'n Slash, on y retrouve son lot de répétition dans les monstres à buter. Il reste l'univers qui est riche. Tout est orienté pour satisfaire le fan du Seigneur des Anneaux : le Mont Venteux, Fondcombe, la Moria, Bree comme carrefour (des joueurs car on y croise aussi bien des hauts niveaux que des persos débutants).

Certains moments m'ont gonflé (les missions "cueillettes" d'objets ne m'ont jamais emballées sauf si elles sont enrobées d'humour pour faire passer la pilule) et d'autres moments ont été jubilatoires.
        Etant chasseur elfe (1 classe facile à jouer pour un débutant comme moi), je m'était mis en groupe avec 2 autres chasseurs pour battre un peu la campagne. Et ce fut assez chouette.
        Hier, par exemple, ça m'a un peu gavé mais il faut dire que je suis dessus depuis presque 2 semaines maintenant.

Par contre, il m'est arrivé d'être piègé, de me dire à 21h "je vais juste passer faire 1 quête ou deux" et terminer à 3-4h du mat'.
        Une chose est sûre, peu de chance que je relance un 2ème perso, maintenant ou plus tard.
        We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Lord Seb
          DJ Hero

• avril 2001
          • 4799

Argh oui, je te comprends, c'est un vrai piège.

C'est aussi un sacré investissement en terme de temps, moi-même je suis sur Guild Wars (depuis 3 ans environ) et j'y joue périodiquement avec tantôt des phases où je n'y touche plus pendant des mois, puis d'autres où je replonge dedans avec délectation.
          Malgré le temps total passé dessus (plus de 110 heures au compteur), je suis loin d'avoir bouclé toutes les quêtes/campagnes.

Le Seigneur des Anneaux Online m'aurait bien tenté, mais le côté bridé du jeu est un peu dommageable, et surtout je me vois mal lâcher un MMO encore en cours pour un nouveau.
          C'est un peu le hic de ce genre de jeu, une fois que tu accroches sur un, c'est quasiment impossible d'en commencer un autre.
          ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
          LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Jakeblues66
            Admiral

• avril 2006
            • 1812

Envoyé par Lord Seb Voir le message
            C'est un peu le hic de ce genre de jeu, une fois que tu accroches sur un, c'est quasiment impossible d'en commencer un autre.
            Je crois que c'est un peu le problème qui a motivé le passage en "Free to play".

WoW prend les 3/4 des parts de marché et la plupart des joueurs qui y sont affiliés s'y adonnent probablement à fond.
            Le 1/4 restant, ce sont les miettes que se partagent les autres MMO.
            En lisant le forum du jeu, j'ai cru comprendre que pas mal de joueur avait quitté le jeu (donc plus d'abonnement) à cause d'un manque de challenge et de la difficulté à trouver d'autres joueurs pour se lancer dans les quêtes de communauté à haut niveau. Le Free to play aurait alors pour but de ramener du sang frais. Mais je crois qu'une bonne partie des nouveaux inscrits se cantonneront aux zones de base un moment puis passeront à autre chose. La remarque a déjà été faite par un joueur qui estimait qu'il y avait peu de nouveaux joueurs dans les zones "payantes" et qu'il était toujours aussi difficile de grouper.
            Comme me disait un pote qui s'y est inscrit, il faut consulter le store, voir les zones et options qui nous intéressent dans le jeu et se prendre des points pour se les acheter. D'après ses calculs, il y aurait moyen de se "payer" les régions du jeu de base pour l'équivalent de 3 mois d'abonnement.
            Et attendre les promotions. Par exemple, il y a une semaine, une des régions était bradée à 1/3 des points habituels (en fait, juste la région qui devrait suivre les régions de base...de l'hameçonnage appuyé quoi).

Et pour le fait de ne pas refaire un autre perso même si l'occasion est donnée, ce n'est pas parce que le jeu me déplaît, simplement, comme tu dis, ça demande un gros investissement en temps et je ne suis pas assez fan de Hack'n Slash pour me relancer, refaire les mêmes quêtes de récoltes d'objet, repasser par les apprentissages d'artisanat même avec une race et classe de perso différente.

Hors sujet :

sinon, j'ai oublié de te tirer un coup de chapeau pour les mémoires perdues d'Obi Wan
            Yoda m'a beaucoup fait rire et les interactions Yoda/Obi-Wan/Luke aussi.
            On peut te faire des suggestions sur des idées de gag à mettre en scène?
            (Par contre, pas sûr que Darth Lucas apprécie l'exercice )

We're on mission for God

Commentaire

• Lord Seb
              DJ Hero

• avril 2001
              • 4799

Il y a de cela aussi sur Guild Wars, de plus en plus d'options en micro-paiements, mais ça se cantonne surtout à des petits bonus comme augmenter la capacité de stockage de son coffre personnel, vu que toutes les zones explorables sont accessibles pour qui a acheté le jeu et les extensions.

Quant à la désertification, le problème est le même ici aussi et malheureusement, il y a une population très conséquente de "kikoulol" qui ne font aucun effort de syntaxe et, quasiment, aucun roleplay.

Hors sujet :

Pour Darth Lucas, que nenni, la parodie ne pose pas de problème du moment qu'elle est faite gratuitement.

Et si elle est exploitée commercialement, légalement la parodie constitue une exception au droit d'auteur à condition qu'elle ne dénigre pas, ni qu'elle se confonde avec l'œuvre originale.
              Mais ça, c'est une autre histoire.

Pour les suggestions de gags, je préfère plutôt suivre mon cerveau malade. Mais merci quand même.

ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
              LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Jakeblues66
                Admiral

• avril 2006
                • 1812

Envoyé par Lord Seb Voir le message
                Il y a de cela aussi sur Guild Wars, de plus en plus d'options en micro-paiements, mais ça se cantonne surtout à des petits bonus comme augmenter la capacité de stockage de son coffre personnel, vu que toutes les zones explorables sont accessibles pour qui a acheté le jeu et les extensions.

Quant à la désertification, le problème est le même ici aussi et malheureusement, il y a une population très conséquente de "kikoulol" qui ne font aucun effort de syntaxe et, quasiment, aucun roleplay.

Hors sujet :

Pour Darth Lucas, que nenni, la parodie ne pose pas de problème du moment qu'elle est faite gratuitement.

Et si elle est exploitée commercialement, légalement la parodie constitue une exception au droit d'auteur à condition qu'elle ne dénigre pas, ni qu'elle se confonde avec l'œuvre originale.
                Mais ça, c'est une autre histoire.

Pour les suggestions de gags, je préfère plutôt suivre mon cerveau malade. Mais merci quand même.
                Bon, je suis en pause là. j'ai un peu l'impression d'arriver à un niveau où je vois la tournure du jeu à venir...à savoir des cartes remplies de mini-quêtes qui finissent quasi-toutes par se ressembler plus ou moins. Reste l'histoire centrale qui tient au corps...l'embêtant, c'est que l'histoire monte aussi en puissance et à ne faire que les quêtes "épiques", on n'obtient pas assez d'XP pour les faire toutes d'affilée. Du coup, faut se lancer sur le paquet de quêtes moyennes à carrément barbantes pour leveller et, bon, il y a un moment où ça devient gonflant de tomber sur des pnj qui te demandent systématiquement de ramener 12 fourrures de loup...'tain, avec ce que j'ai buté comme loups, je me ramasserai mille fois la PETA sur le dos là.

En fait, le truc qui m'embête vraiment, c'est qu'on appelle çà MMORPG. Mais le côté RPG n'est même pas light, il est carrément inexistant. Tu suis des rails de bout en bout. Y a jamais un moment où l'on te propose de choisir entre 2 voies. Non, c'est linéaire de chez linéaire.
                C'est d'autant plus dommage qu'avec "Lord of the Rings", il y a matière à faire un vrai bon RPG.
                Je me demande quand même comment ils vont pousser l'histoire principale à l'avenir dans le sens où les quêtes épiques suivent les actions des peuples libres dans les terres du nord suivant un ordre chronologique cadré sur les étapes du voyage de Frodon.
                Mais bon, faut pas rêver, ce que veulent les joueurs, c'est pouvoir se rendre à Edoras, Minas Tirith, Fort Le Cor,...et arpenter les mêmes lieux que les illustres membres de l'Académie des neuf (ou la Communauté, je m'y perds un peu)
                Mais c'est clair que je me demande toujours pourquoi "The White Council", qui devait être le RPG solo a été abandonné.

Hors sujet :

Pour les suggestions Star wars, je n'en avais pas en tête quand je t'ai posé la question mais vu l'univers, je serais étonné qu'il n'y ait pas plusieurs membres du forums qui n'aient pas déjà déconné sur le thème et qui ont sûrement des gags savoureux en réserve mais je te comprends qu'il est moins évident et amusant de mettre en scène d'autres idées que les siennes.
                Il y a 2-3 mois, je suis retombé sur 3 pages de "notes de cours" ou avec un pote, nous enchaînions les blagues et gags basés sur "Lord of the rings". Certaines, à la relecture, étaient bancales. Mais d'autres m'ont encore fait rire.
                Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je retrouve les strips "Mongol et Gotha" qu'on trouvait dans les Casu Belli

We're on mission for God

Commentaire

Chargement...